La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Trucs et astuces pour être au premier rang
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par Piem67 » 01 janv. 2019, 10:50

Bonjour à tous,

[ je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet, j'espère avoir bien cherché, sinon je laisse faire qui de droit pour rediriger ce message dans le bon fil ! ]

J'envisage de me rendre à la Scala de Milan pour la première fois et j'ai parcouru la billetterie pour 1 ou 2 spectacles.

Je suis tout d'abord un peu surpris par les tarifs très élevés des places pour des productions et des distributions qui n'ont rien d'extraordinaire mais surtout, je m'interroge sur l'acoustique depuis des loges.

D'après les photos que l'on obtient quand on choisit une place, la sensation d'être dans une "boîte" (surtout quand on est au deuxième rang) me rebute très très fortement. Déjà que je déteste être dans des "loges" dans d'autres salles, loges qui sont souvent en arrière des balcons... Je trouve en effet que l'on n'est pas en contact avec la salle, son ambiance, son frémissement, son émotion parfois et quand on applaudit, on a l'impression d'être tout seul avec ses 2 ou 3 voisins, surtout, on a l'impression que le son des voix et des instruments ne vous arrive pas correctement aux oreilles...

Du coup, j'envisage de réserver dans le dernier balcon où il n'y a pas de loges (mais du coup, tout un tas de "piliers") même si ça me paraît trèèèès haut par rapport à la scène... (et encore très cher je trouve : 79 € si on veut de la visibilité "complète").

Y a-t-il des places debout vendues au dernier moment comme à Vienne ?...

Bref, je serais curieux d'avoir l'avis des uns et des autres qui se sont déjà rendus dans cette salle (inutile de me conseiller le parterre, je n'en ai absolument pas les moyens !).

Par ailleurs, les impressions sur la ville m'intéressent aussi : vaut-elle le coup d'y rester plusieurs jours ou mieux vaut coupler avec une autre ville voisine ?

Merci !

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par enrico75 » 01 janv. 2019, 14:00

au dernier balcon,surtout au premier rang la vue et l'acoustique sont correct malgré l'éloignement,c est un théatre à l'italienne.
.évitez à tout prix les sièges arrière des loges dés qu'elles sont de coté.
.à noter que l'accés au dernier balcon s'effectue sur le coté de la scala et non par l'entrée principale.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2019, 14:53

L’avant dernier balcon (premières galeries) est acoustiquement meilleur que celui du dessus.
Dans les galeries, le public est réactif. Dans les places supérieures, le milanais penserait déchoir en manifestant son enthousiasme (je me suis fait reprendre après voir crier bravo : c’était bon pour le populo des galeries).

Éviter TOUS les seconds rangs de loge, même de face.
Dans une loge, les gens comme nous sont souvent les seuls à applaudir. Les seuls à se taire, aussi. Le milanais croirait là encore déchoir en interrompant sa conversion pendant le spectacle.

Parterre très variable : sans garantie à 100% je dirais qu’il vaut mieux être au milieu sur le côté, près de la cloison. Le premier rang n’est pas bon du tout avec les voix couvertes par l’orchestre.

Les places de galeries ne donnent pas accès au foyer et au musée. Celui-ci mérite une visite séparée car l’entracte est trop court pour tout voir.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2019, 14:58

Visite de la ville : le Duomo, le Castello et le parc vite fait, la Cena de da Vinci (décevante), la Pinacothèque, la gare mussolinienne et je crois ne pas avoir oublié grand chose. Un à deux jours suivant la vitesse du pas !

En option : le cimetière monumental avec quelques tombes délirantes et le caveau plus simple Toscanini & Horowitz.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par Bernard C » 01 janv. 2019, 17:22

Placido a répondu avec competence sur la salle de la Scala, je n'y reviens pas.

Pour la ville , Placido a tort sur ( presque toute la ligne)
Bien sûr le Duomo...etc...

Mais en aucun cas ne manquer la Cena de Léonard !!
À réserver impérativement environ 2 mois à l'avance.
(C'est une œuvre qu'on évite de " découvrir" ....il est bien préférable de préparer un peu et en détail la chose )

Et puis on ne manque en aucun cas la mine qu'est Brera
Et je crois que tu es dans l'Est alors ce Christ de Mantegna :
Image

, tu le rapprocheras de celui de Holbein à Bâle.

Si le spectacle de la Scala te déçoit, les trésors de Milan devraient te combler.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2019, 17:30

Je reste déçu par la Cena, non en tant qu’œuvre, mais dans sa présentation. Je l’ai vue à Milan au mois 4 fois mais c’est une des rares œuvres que j’apprécie davantage en reproduction livresque.
Ceci dit, peut-être que les conditions matérielles d’exposition ont changé depuis 10 ans.

A la pinacothèque de Brera, c’est le contraire : Le banquet chez les Levi de Veronese (rebaptisé ainsi, car à l’origine c’était le Christ) ne peut être pleinement apprécié qu’en vrai.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par jacques3654 » 01 janv. 2019, 20:41

On peut facilement aller passer la journée à Bergame.
L'autre sortie sur une 1/2 journée est la visite de la chartreuse de Pavie (attention aux horaires d'ouverture) elle aussi desservie par le train régional.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2019, 21:55

jacques3654 a écrit :
01 janv. 2019, 20:41
On peut facilement aller passer la journée à Bergame.
L'autre sortie sur une 1/2 journée est la visite de la chartreuse de Pavie (attention aux horaires d'ouverture) elle aussi desservie par le train régional.
Les deux sont magnifiques. J'avoue ma préférence pour la ville haute de Bergame pour la densité au m2 de ce qu'on y découvre (et pour le distributeur automatique de polenta à l'arrivée du funiculaire !).
Il y a aussi de beaux palais dans la ville basse.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par paco » 02 janv. 2019, 00:00

Pour la Scala, Placido a tout dit, je suis en phase (grosso modo, il n'y a que 20% des places qui soient correctes à la Scala : les deux galeries du haut, de face, et le parterre. Le reste on oublie, ce sont en majorité des places aveugles - même à 240 euros !-, ou très inconfortables).

Pour ce qui est de Milan : à ce qu'ont indiqué Placido et Bernard j'ajouterais une flânerie aux Navigli, même si c'est devenu un peu trop branchouille touristique.

Sinon, le gros avantage de Milan est d'être situé à 1h/1h30 de train d'autres sites très intéressants à visiter, et les trains en Italie ne coûtent pas cher et sont très fréquents : ainsi, on fait facilement une excursion dans la journée avec nombreuses visites, à Bergame, Gênes (1h30 de train, très fréquents, confortables et arrivant en plein centre historique), Pavie, les îles Borromée au Lac Majeur, et même Vérone n'est qu'à un peu plus d'une heure de train.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La salle de la Scala de Milan : que choisir comme places ?

Message par PlacidoCarrerotti » 02 janv. 2019, 09:14

Très juste. Parme n’est qu’à 1h20 de train (quoique toute cette partie, de Busseto, Plaisanse, Crémone jusqu’à Mantoue, mérite un séjour dédié).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre