placement à l'opéra de Lyon

Trucs et astuces pour être au premier rang
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par dge » 26 janv. 2018, 22:26

Piem67 a écrit :
26 janv. 2018, 22:14
J'admets que le chantier a été un exploit et une solution intéressante mais fort contraignante. As-tu connu l'ancienne salle ?
Il y a plein de choses curieuses dans ce bâtiment : les escalators pour les premiers niveaux, des escaliers métalliques type chantier pour les étages supérieurs (assez désagréable comme sensation), un noir étouffant (avec quelques touches de rouge dans les couloirs et les ouvreurs/ses bienvenues), des espaces de circulation étroits et sombres sauf l'amphithéâtre en sous-sol qui est au contraire très agréable.

Ce que tu dis de la fosse est consternant !... Je me demande comment ils ont réussi à jouer des Strauss et Wagner dans une fosse aussi exiguë !
Effectivement c'est une esthétique que je trouve un peu consternante mais qui peut plaire à certains parce qu'elle a eu son temps.
C'est très sombre mais l'éclairage a été amélioré. Lors de l'inauguration il fallait une lampe électrique pour trouver sa place.
Quant à Wagner on le joue avec 70 musiciens ( y en avait il plus à l'époque de la création de ses œuvres ?) et quand le chef est bon çà passe.
( c'est pour cela qu'en 2011 à la suite d'un Tristan dirigé par Petrenko, j'avais écrit dans mon CR"un futur très grand")


Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par Epsilon » 26 janv. 2018, 22:47

C’est moche, ça vieillit mal, les rangées sont étroites, les siéges des balcons trop hauts pour les jambes un peu courtes et les caillebotis métalliques recyclés des usines de Feyzin inquiétants.
Mais l’acoustique est bonne, sauf en fond de parterre et de balcons, c’est déjà ça!

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par dge » 26 janv. 2018, 22:54

Epsilon a écrit :
26 janv. 2018, 22:47
Mais l’acoustique est bonne, sauf en fond de parterre et de balcons, c’est déjà ça!
On entend bien de partout ( ce n'est pas un hall de gare comme Bastille) mais je trouve l'acoustique sèche. Elle convient mieux au répertoire baroque que romantique.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par Piem67 » 27 janv. 2018, 10:59

Pour en revenir à la question initiale du sujet : où sont les meilleures places ? J'en déduis (à vous lire et d'après mes expériences personnelles) que la réponse est : uniquement au parterre mais pas sous le premier balcon... Car aux balcons, si on est au premier rang on a des filins devant la figure, et si on est derrière, on a la plafond sur la tête et on étouffe avec une sensation que la musique n'arrive pas bien jusqu'aux oreilles et ne "respire" pas... Triste bilan...

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par dge » 27 janv. 2018, 12:34

Piem67 a écrit :
27 janv. 2018, 10:59
Pour en revenir à la question initiale du sujet : où sont les meilleures places ? J'en déduis (à vous lire et d'après mes expériences personnelles) que la réponse est : uniquement au parterre mais pas sous le premier balcon... Car aux balcons, si on est au premier rang on a des filins devant la figure, et si on est derrière, on a la plafond sur la tête et on étouffe avec une sensation que la musique n'arrive pas bien jusqu'aux oreilles et ne "respire" pas... Triste bilan...
Les filins ne me gênent pas trop...peut-être parce que j'ai appris à faire avec. Les places d'orchestre sont plus confortables mais dans les balcons l'orchestre a un meilleur rendu. Quand c'est possible je prends les balcons tout en sachant que c'est peut-être au détriment du confort. Il faut expérimenter plusieurs localisations pour faire son choix.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3179
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par muriel » 05 mars 2018, 18:37

Piem67 a écrit :
27 janv. 2018, 10:59
Pour en revenir à la question initiale du sujet : où sont les meilleures places ? J'en déduis (à vous lire et d'après mes expériences personnelles) que la réponse est : uniquement au parterre mais pas sous le premier balcon... Car aux balcons, si on est au premier rang on a des filins devant la figure, et si on est derrière, on a la plafond sur la tête et on étouffe avec une sensation que la musique n'arrive pas bien jusqu'aux oreilles et ne "respire" pas... Triste bilan...
c'est bien résumé
et éviter les rangs à partir de O de côté derrière les fauteuils roulants, on ne voit pas

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par Asvo » 11 sept. 2022, 12:01

Je déterre ce sujet pour des questions sur les places moins chères de l'opéra de Lyon : que pensent les habitués des places en catégorie C du troisième balcon, marquées "à visibilité réduite". En voyant les photos de la salle, on ne voit pas ce qui pose des problèmes de visibilité, et je me demandais donc, entre ces places et celles du 4ème balcon de face, ce que vous aviez à conseiller. Merci !

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par dge » 11 sept. 2022, 21:53

Personnellement je prendrais 4emeB face.

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par Asvo » 12 sept. 2022, 05:57

dge a écrit :
11 sept. 2022, 21:53
Personnellement je prendrais 4emeB face.
Merci !

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 966
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: placement à l'opéra de Lyon

Message par Markossipovitch » 24 sept. 2022, 15:10

A Lyon il me semble que ce sont des barres de fer avec des fils qui posent des problèmes de visibilité : on ne les voit pas sur les plans.

Répondre