Quelles places à Orange ?

Trucs et astuces pour être au premier rang
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Quelles places à Orange ?

Message par tuano » 30 juil. 2016, 08:29

Quelles sont les meilleures places chères et les meilleures places les moins chères au Théâtre Antique d'Orange ?

Est-ce que ça vaut le coup d'être tout près ou bien justement il vaut mieux voir les spectacle de haut ? La dernière catégorie qui est nettement moins chère est-elle pourrie au niveau acoustique ?

Quel est le meilleur côté : jardin ou cour ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Quelles places à Orange ?

Message par Hiero von Stierkopf » 30 juil. 2016, 09:07

Difficile d'être catégorique mais personnellement je privilégie les 5-6 premiers rangs, centré mais tendance jardin car j'ai remarqué qu'assez souvent la mise en scène à tendance à être plus focalisée côté jardin.

Dans les premiers rangs, la distance de la scène reste assez mesurée et la perception de détails et des expressions des visages des chanteurs n'est malgré tout pas si évidente. En revanche, elle permet de voir assez bien l'orchestre.

J'ai déjà essayé des rangs plus haut, sans problème d'acoustique mais je trouve qu'on se sent trop éloigné de la scène, ce dont j'ai horreur.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Quelles places à Orange ?

Message par PlacidoCarrerotti » 30 juil. 2016, 11:27

Hiero von Stierkopf a écrit :Difficile d'être catégorique mais personnellement je privilégie les 5-6 premiers rangs, centré mais tendance jardin car j'ai remarqué qu'assez souvent la mise en scène à tendance à être plus focalisée côté jardin.

Dans les premiers rangs, la distance de la scène reste assez mesurée et la perception de détails et des expressions des visages des chanteurs n'est malgré tout pas si évidente. En revanche, elle permet de voir assez bien l'orchestre.

J'ai déjà essayé des rangs plus haut, sans problème d'acoustique mais je trouve qu'on se sent trop éloigné de la scène, ce dont j'ai horreur.
+ 1 Je crois que la presse est placée côté jardin...

Sinon je dirais que ça va dans les 20 premiers rangs.
De côté il me semble qu'on est plus gêné que de face en cas de mistral. C'est là où j'allais dans les années 80 car c'était beaucoup moins cher que de face ce qui n'est plus vrai aujourd'hui. Je n'ai donc jamais été en haut : je ne sais pas comment on y entend.

Les mises en scène (si l'on peut dire) n'ont aucun intérêt à être vues de loin. Autant s'acheter une carte postale.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Quelles places à Orange ?

Message par Hiero von Stierkopf » 30 juil. 2016, 12:26

PlacidoCarrerotti a écrit :
Hiero von Stierkopf a écrit :Difficile d'être catégorique mais personnellement je privilégie les 5-6 premiers rangs, centré mais tendance jardin car j'ai remarqué qu'assez souvent la mise en scène à tendance à être plus focalisée côté jardin.

Dans les premiers rangs, la distance de la scène reste assez mesurée et la perception de détails et des expressions des visages des chanteurs n'est malgré tout pas si évidente. En revanche, elle permet de voir assez bien l'orchestre.

J'ai déjà essayé des rangs plus haut, sans problème d'acoustique mais je trouve qu'on se sent trop éloigné de la scène, ce dont j'ai horreur.
+ 1 Je crois que la presse est placée côté jardin...

Sinon je dirais que ça va dans les 20 premiers rangs.
De côté il me semble qu'on est plus gêné que de face en cas de mistral. C'est là où j'allais dans les années 80 car c'était beaucoup moins cher que de face ce qui n'est plus vrai aujourd'hui. Je n'ai donc jamais été en haut : je ne sais pas comment on y entend.

Les mises en scène (si l'on peut dire) n'ont aucun intérêt à être vues de loin. Autant s'acheter une carte postale.
Le mistral est effectivement un paramètre local que personnellement je ne maitrise pas (trop parisien ou trop Germain, au choix). Je me suis déjà fait surprendre y compris assis au centre mais les régionaux de l'étape doivent avoir une meilleure idée que moi sur la question.

La distance est un vrai sujet de débat car tu payes la même chose au rang 3 ou au rang 20 et je ne suis pas certain qu'on gagne en acoustique dans les hauteurs. En revanche, tu perds en visibilité (déjà pas folle plus bas) et moi ça me donne l'impression d'être extérieur au spectacle, un peu comme dans les hauteurs de Bastille où beaucoup vantent l'acoustique alors qu'on ne voit absolument rien de ce qui se passe sur la scène.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Quelles places à Orange ?

Message par PlacidoCarrerotti » 30 juil. 2016, 12:40

Après vérification je tape plutôt dans le 10 - 15 ème rang. J'avais peur que plus bas on entende trop l'orchestre mais ça n'a pas l'air de te gêner. Il faudra que j'essaie.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Quelles places à Orange ?

Message par Loïs » 30 juil. 2016, 13:00

Hiero von Stierkopf a écrit :Difficile d'être catégorique mais personnellement je privilégie les 5-6 premiers rangs, centré mais tendance jardin car j'ai remarqué qu'assez souvent la mise en scène à tendance à être plus focalisée côté jardin.
.
Exact particulièrement flagrant pour la dernière Carmen qui généra des commentaires très différents de la Presse et du Public!
De plus les artistes invités sont aussi placés au jardin (je me souviens d'être assis pour Mireille derrière Guiot & Fondary et à la gauche des frères Alagna

Après il y a le "miracle Orange" avec des voix extarordinairement audibles jusqu'au sommet même avec le plus tenu des pianissimi (Caballé, Cassello) et d'autres qui s'époumonent et ne passent pas l'orchestre (Sylvester, Araiza)

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Quelles places à Orange ?

Message par Hiero von Stierkopf » 30 juil. 2016, 13:34

PlacidoCarrerotti a écrit :Après vérification je tape plutôt dans le 10 - 15 ème rang. J'avais peur que plus bas on entende trop l'orchestre mais ça n'a pas l'air de te gêner. Il faudra que j'essaie.
Attention quand même à mon appréciation car je suis addict aux places proches de la scène et premier rang en particulier quand il y a un orchestre dans la fosse (sensation de n'avoir personne entre moi et les chanteurs, possibilité de voir l'orchestre à loisir en fonction des salles).

Des amis me disent souvent que je passe "à côté de l'orchestre" mais comme ces derniers fréquentent uniquement le deuxième balcon ou le fond de parterre de Bastille, j'ai tendance à relativiser leur jugement 8)

Pour revenir à Orange et en prenant un exemple récent, j'étais au 3ème rang et l'orchestre ne sonnait pas trop fort pour Butterfly.
En revanche, j'entendais difficilement Hymel :wink:
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Quelles places à Orange ?

Message par Hiero von Stierkopf » 30 juil. 2016, 13:41

Loïs a écrit :
Hiero von Stierkopf a écrit :Difficile d'être catégorique mais personnellement je privilégie les 5-6 premiers rangs, centré mais tendance jardin car j'ai remarqué qu'assez souvent la mise en scène à tendance à être plus focalisée côté jardin.
.
Exact particulièrement flagrant pour la dernière Carmen qui généra des commentaires très différents de la Presse et du Public!
De plus les artistes invités sont aussi placés au jardin (je me souviens d'être assis pour Mireille derrière Guiot & Fondary et à la gauche des frères Alagna

Après il y a le "miracle Orange" avec des voix extarordinairement audibles jusqu'au sommet même avec le plus tenu des pianissimi (Caballé, Cassello) et d'autres qui s'époumonent et ne passent pas l'orchestre (Sylvester, Araiza)
Oui, je m'en souviens car j'étais côté cour :evil:
En plus il faisait très chaud (trop pour moi) quand j'y étais. J'en garde un mauvais souvenir.

Pour la première de Butterfly, Madame Chazal était placée vers le 10 ème rang, côté cour je crois.

Pour revenir au sujet, est-ce que la qualité de l'acoustique croît avec la hauteur au théâtre antique ?
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Quelles places à Orange ?

Message par Loïs » 30 juil. 2016, 14:06

Hiero von Stierkopf a écrit :.

Pour revenir au sujet, est-ce que la qualité de l'acoustique croît avec la hauteur au théâtre antique ?
Non et comme inconditionnel d'Orange, je te dirais qu'elle est identique (et sublime) partout . Il y a bien entendu un décrochage sur les places de la dernière catégorie; places rajoutées par rapport au format initial du théatre

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Quelles places à Orange ?

Message par JdeB » 30 juil. 2016, 15:19

PlacidoCarrerotti a écrit :
Hiero von Stierkopf a écrit :Difficile d'être catégorique mais personnellement je privilégie les 5-6 premiers rangs, centré mais tendance jardin car j'ai remarqué qu'assez souvent la mise en scène à tendance à être plus focalisée côté jardin.
oui, je confirme pour la presse. Je suis généralement zone D rang 5 à 10.
Raymond Duffaut avait aussi l'habitude de se placer côté jardin, très bas et très de côté. Mais JL Grinda préfère être assis bien plus haut et beaucoup plus centré, dans l'axe du chef.

Quelque soit le prix de la place, ne pas oublier un coussin et un lainage.

oui, l'acoustique est excellente mais le mistral peut compliquer les choses parfois.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre