Billetterie ONP

Trucs et astuces pour être au premier rang
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Billetterie ONP

Message par PlacidoCarrerotti » 11 janv. 2017, 12:26

paco a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Je n'ai jamais entendu Cernoch, mais il a déjà 42 ans : je serais étonné d'avoir loupé une étoile montante du chant. Son Don José a Glyndebourne n'a pas l'air d'avoir été très bon si on en croit certains critiques.
Il me semble qu'il avait eu un certain succès dans Rusalka à Bastille. Je le verrai pour la première fois dans le Prince Igor à Amsterdam le mois prochain, j'en ferai un CR.
Concernant Gardner, comme toi je n'étais pas impressionné du temps où il était à l'ENO, sauf lorsqu'il a dirigé Billy Budd : il était métamorphosé, l'orchestre était transformé et pour la première fois il m'est apparu comme un grand chef. D'où mon a priori positif...
Aaah si la cible de l'ONP c'est le mélomane qui se déplace à Amsterdam pour Boris .... :wink:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Billetterie ONP

Message par David-Opera » 11 janv. 2017, 12:43

Cernoch chantait également dans Iolanta, auprès d'Ekaterina Scherbachenko, au Teatro Real de Madrid en janvier 2012 (ms Peter Sellars, dm Teodor Currentzis).
Je ne l'ai entendu que dans le répertoire slave (Iolanta, Jenufa, Rusalka) pour lequel il est naturellement doué.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Billetterie ONP

Message par PlacidoCarrerotti » 11 janv. 2017, 13:25

David-Opera a écrit :Cernoch chantait également dans Iolanta, auprès d'Ekaterina Scherbachenko, au Teatro Real de Madrid en janvier 2012 (ms Peter Sellars, dm Teodor Currentzis).
Je ne l'ai entendu que dans le répertoire slave (Iolanta, Jenufa, Rusalka) pour lequel il est naturellement doué.
Excellente nouvelle. Mon propos n'est pas de dénigrer la distribution, juste d'essayer de comprendre pourquoi ça ne remplit pas :wink:

C'est peut-être l'effet "porte-feuille" d'après Noël comme le suggère Paco.
Est-ce que le gens ne se déplacent plus que s'il y a un buzz, au moins pour les catégories les plus chères ? Il y avait eu un effet de ce genre dans l'industrie du luxe lors d'une crise quelconque : ce n'était pas les marques les plus chères qui en pâtissaient, mais celles un cran en dessous (Dupont vs Dunhill) ?
Il y a eu des soldes pour Samson, Lucia, les Contes (répertoire connu), pour Iphigénie et Cavalleria couplé à Sancta Susanna (répertoire moins connu) ...Eliogabalo ne remplissait pas (là, on était dans la nouveauté totale). En termes de répertoire, c'était donc très varié.
Point commun : plutôt des bonnes ou très bonnes distributions mais pas de locomotive médiatique, des productions plutôt modernes.

Chacun a ses explications (généralement : "il n'y a tout simplement pas assez de ce que j'aime" :mrgreen: ), mais quelle est la bonne :wink: ?

C'est un sujet grave, car les subventions tariront si la salle ne fait pas le plein.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Billetterie ONP

Message par David-Opera » 11 janv. 2017, 13:42

Pour référence, Eugène Onéguine a fait 97% de remplissage (pour une jauge financière de 91%) en 2010 pour 7 représentations à Bastille (18 452 spectateurs) - cf rapport ONP 2010.
En 2003, 6 représentations avaient également été données.

La nouveauté, en 2017, est que 10 représentations sont prévues, ce qui beaucoup pour cette œuvre. La distribution annoncée sera t-elle suffisante pour assurer le remplissage? Nous verrons en mai prochain...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Billetterie ONP

Message par paco » 11 janv. 2017, 14:48

Effectivement, le nombre de représentations joue pour une oeuvre comme Eugène Onéguine. 10 c'est ambitieux.
Ceci dit je ne me fais pas trop de souci pour l'ONP, au final je pense qu'ils réussiront à remplir très correctement, du moins pour les soirs avec Netrebko.
Concernant Netrebko elle-même, j'avais cependant déjà noté au ROH, la dernière fois qu'elle y a chanté (Manon), que de toute façon il avait fallu attendre quasiment la semaine précédant la Première pour que la salle affiche complet. L'année suivante, pour une Traviata qu'elle a finalement annulé, ce n'était toujours pas complet un mois avant son annulation.
A l'époque j'avais constaté avec étonnement qu'elle n'était pas aussi "bankable" qu'un Kaufmann, un Terfel ou une Di Donato, à public/salle comparable (en l'occurrence le ROH).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Billetterie ONP

Message par David-Opera » 11 janv. 2017, 15:13

Effectivement, je me suis déjà déplacé pour entendre Kaufmann ailleurs qu'en France (New-York, Londres, Munich, Vienne), mais jamais pour Netrebko...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Billetterie ONP

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2017, 18:08

cosimus a écrit :
David-Opera a écrit :
HELENE ADAM a écrit : Par contre ce qui serait intéressant c'est expliquer pourquoi Cosi Fan Tutte a fait un tel carton et affiche sold out sur toutes les séances depuis un moment (même si c'est Garnier et que c'est plus petit, il n'y a guère de vedettes voire pas du tout en rapport avec nos discussions concernant JK, Netrebko ou Alagna).
Anne Teresa De Keersmaeker. Son nom suffit à drainer, en plus du public lyrique, un public jeune plus accoutumé des spectacles de danse.
Sans doute mais Michèle Losier et Frédéric Antoun pour la distribution A et Cyrille Dubois et Edwin Crossley-Mercier pour la B ont aussi leurs fans sans parler de ceux de Philippe Jordan.
Comme Placido pour EO, je ne sous-estime pas la qualité de la distribution (j'y vais pour elle d'ailleurs) mais la qualité de la distribution de Cavaliera Rusticana était également TOP (et au moins pour Garanca, plus "star" internationale) et la salle n'a jamais fait le plein malgré de multiples, multiples, multiples réductions (et même des offres :wink: ).
J'opte pour Mozart+Garnier mais c'est un filon qu'il faut souligner si cela se vérifie. Pour encourager l'ONP à cesser de donner Mozart à Bastille !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Billetterie ONP

Message par elisav » 11 janv. 2017, 20:08

HELENE ADAM a écrit :
elisav a écrit :En ce qui concerne les paris tarifaires de Lissner pour la saison en cours (i.e. des prix majorés sur la base d'un nom), les résultats ont été très mitigés. JK a parfaitement marché; Harteros a assez bien marché, mais il ne s'agissait que de 3 représentations (et il y avait Terfel en prime); le box office pour Netrebko a été un fiasco.

Il y a des différences de prix entre les distributions de Carmen pour certaines dates. Pour les 8 dates du mois de mars avec la première distribution -dont certaines dates avec des prix majorés- il ne reste quasiment plus de place. (C'est sans doute le "camp adverse" qui a acheté tous ces billets, non?) Le box office pour les représentations de Carmen d'avril et juin/juillet est mauvais.
A part Netreko qui me semble un cas trop complexe pour en tirer déjà des jugements aussi définitifs, le reste est sans surprise : à Paris, Alagna se vend mieux que Hymel, je crois que nous en avions déjà discuté et que je t'avais déjà expliqué que cela me paraissait évident et normal, ce qui s'est vérifié.
Les prix majorés pour certaines dates (et pas pour certains artistes) sont le lot d'à peu près toutes les productions (lundi moins cher, soirée de gala plus chère etc.).
Par contre ce qui serait intéressant c'est expliquer pourquoi Cosi Fan Tutte a fait un tel carton et affiche sold out sur toutes les séances depuis un moment (même si c'est Garnier et que c'est plus petit, il n'y a guère de vedettes voire pas du tout en rapport avec nos discussions concernant JK, Netrebko ou Alagna).
STP, arrête de me donner des leçons! Surtout qu'en général tu lis de travers ce que j'écris.

1. Non, dans le cas de Carmen il ne s'agit pas uniquement de majoration des prix pour certains jours de la semaine, comme pour "à peu près toutes les productions". Pour certaines dates de Carmen en mars, il y a des tarifs en cat. Optima à 252€ ou à 231€, tarifs qui n'ont été pratiqués par ailleurs à Bastille que pour les représentations avec Kaufmann, Netrebko ou Harteros.

2. Non, cela ne se limite pas au fait que "à Paris Alagna se vend mieux que Hymel". Toute la série de représentations de Carmen au mois de mars affiche quasi complet: sur 8 représentations, il reste une douzaine de places en cat. 3 le 10 mars. Pour l'instant, pour la saison en cours, il n'y a eu que 3 séries de représentations qui ont affiché complet à Bastille: Hoffmann avant le désistement de JK, Lohengrin avec JK et les Carmen du mois de mars.

Ma question était légitime: qui a acheté tous ces billets pour Carmen? Le "camp adverse"? En tout cas, ce ne sont sans doute pas les rares ODBiens qui seront dans la salle (masqués, ayant honte d'être vus à ces spectacles; voir le fil RA :wink: ), qui ont influencé le box office, non? :mrgreen:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Billetterie ONP

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2017, 20:29

elisav a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
elisav a écrit :En ce qui concerne les paris tarifaires de Lissner pour la saison en cours (i.e. des prix majorés sur la base d'un nom), les résultats ont été très mitigés. JK a parfaitement marché; Harteros a assez bien marché, mais il ne s'agissait que de 3 représentations (et il y avait Terfel en prime); le box office pour Netrebko a été un fiasco.

Il y a des différences de prix entre les distributions de Carmen pour certaines dates. Pour les 8 dates du mois de mars avec la première distribution -dont certaines dates avec des prix majorés- il ne reste quasiment plus de place. (C'est sans doute le "camp adverse" qui a acheté tous ces billets, non?) Le box office pour les représentations de Carmen d'avril et juin/juillet est mauvais.
A part Netreko qui me semble un cas trop complexe pour en tirer déjà des jugements aussi définitifs, le reste est sans surprise : à Paris, Alagna se vend mieux que Hymel, je crois que nous en avions déjà discuté et que je t'avais déjà expliqué que cela me paraissait évident et normal, ce qui s'est vérifié.
Les prix majorés pour certaines dates (et pas pour certains artistes) sont le lot d'à peu près toutes les productions (lundi moins cher, soirée de gala plus chère etc.).
Par contre ce qui serait intéressant c'est expliquer pourquoi Cosi Fan Tutte a fait un tel carton et affiche sold out sur toutes les séances depuis un moment (même si c'est Garnier et que c'est plus petit, il n'y a guère de vedettes voire pas du tout en rapport avec nos discussions concernant JK, Netrebko ou Alagna).
STP, arrête de me donner des leçons! Surtout qu'en général tu lis de travers ce que j'écris.

1. Non, dans le cas de Carmen il ne s'agit pas uniquement de majoration des prix pour certains jours de la semaine, comme pour "à peu près toutes les productions". Pour certaines dates de Carmen en mars, il y a des tarifs en cat. Optima à 252€ ou à 231€, tarifs qui n'ont été pratiqués par ailleurs que pour les représentations avec Kaufmann, Netrebko ou Harteros.

2. Non, cela ne se limite pas au fait que "à Paris Alagna se vend mieux que Hymel". Toute la série de représentations de Carmen au mois de mars affiche quasi complet: sur 8 représentations, il reste une douzaine de places en cat. 3 le 10 mars. Pour l'instant, pour la saison en cours, il n'y a eu que 3 séries de représentations qui ont affiché complet à Bastille: Hoffmann avant le désistement de JK, Lohengrin avec JK et les Carmen du mois de mars.

Ma question était légitime: qui a acheté tous ces billets pour Carmen? Le "camp adverse"? En tout cas, ce ne sont sans doute pas les rares ODBiens qui seront dans la salle (masqués, ayant honte d'être vus à ces spectacles; voir le fil RA :wink: ), qui ont influencé le box office, non? :mrgreen:
Merci de ne pas te mettre à monter sur tes grands chevaux quand ce que j'écris contredit tes affirmations. Cela arrive à tout le monde de se tromper.

1. Désolée non c'est faux, au hasard pour la Cenerentola, le samedi 10 juin les optima sont à 252 euros etc etc il y a des soirs à 231 euros et d'autres à 210 euros. Les seules exceptions sont EO avec Netrebko et les contes et Lohengrin avec JK (252 tous les soirs), cette anomalie a été établie dès la première discussion sur les tarifs et je ne sais pas pourquoi tu y reviens encore...(parce que par ailleurs, après avoir dit et redit qu'on trouvait ça débile, on espère que ça ne reviendra pas)

2. Carmen est rempli en mars et en mars, c'est Alagna. Qu'est ce que j'ai dit qui te choque ????? Je ne suis pas sûre que ce soit moi qui ait des problèmes de lecture....

Ta question est légitime ? Ah bon ? Qui a acheté les billets pour aller voir Carmen avec Alagna, demandes-tu ? Ben ceux qui aiment Carmen, Alagna, les deux, Margaine et Alagna etc.. Quel est ton problème et c'est quoi "le camp adverse" ?
Quant à ce qui se passe sur le fil du TCE sur Alagna je pense que tu n'as pas compris ce qui s'y passait mais je ne suis pas là pour t'éclairer. Sois sûr que ce n'est ni de moi ni d'aucun Odbien "habituel" que la "France a peur" comme dit Placido. :lol: (qui a donné quelques pistes de lecture quand même...)

PS: et si tu as encore le moindre doute, demande à Martine si c'est moi qui lui "fait peur" (avec tous les guillemets d'usage car Martine n'a peur de personne, non mais !!! :kissing:
(les bises c'est pour Martine...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

elisav
Basse
Basse
Messages : 2225
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Billetterie ONP

Message par elisav » 11 janv. 2017, 20:46

Cenerentola c'est à Garnier. Je parlais des représentations à Bastille (JK, Netrebko, Harteros sont/étaient à Bastille). Mais c'est juste, j'aurais dû répéter la localisation ("Bastille") dans chaque paragraphe.
C'est corrigé maintenant.

Répondre