Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Prague ?

Trucs et astuces pour être au premier rang
Avatar du membre
gretry75
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:39

Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Prague ?

Message par gretry75 » 14 nov. 2014, 12:26

Je compte me rendre dans les prochains mois à Prague et j'ai assez envie d'aller rendre visite au Théâtre des Etats (où fut créé Don Giovanni, où fut tourné Amadeus etc etc)

Je vois qu'on y donne toujours des opéras : en gros, la trilogie Da Ponte de Mozart tourne en continu et en alternance pendant tout l'hiver. Les places sont très peu cher (de 5 à 40€). La distribution, qui m'a l'air locale, m'est complètement inconnue.

J'en viens à ma question : à votre avis, que peuvent valoir ces représentations en terme d'interprétation musicale et de mise en scène ? Je me doute bien que ça ne doit pas être particulièrement avant-gardiste mais est-ce pour autant un vulgaire attrape-touriste ? Y a-t-il un risque que les oeuvres soient tronçonnées, simplifiées ou massacrées ? (dans un moment d'égarement, je suis allé voir cette année La Flûte Enchantée au Théâtre des Variétés, j'ai cru que j'allais arracher les sièges tellement c'était infâme et j'ai assez peu envie de revivre ça)

Bref, si vous avez déjà tenté le Théâtre des États, je suis preneur d'un retour d'expérience ! Merci.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Pragu

Message par PlacidoCarrerotti » 14 nov. 2014, 12:32

J'ai vu il y a une douzaine d'années Don Giovanni au Théâtre des Etats. La mise en scène était assez moderne, Sellars première manière, avec DG qui devenait Dolce & Gabbana (et avec un défilé de mode pour la fête du premier acte). C'est assez bien fait avec de bons jeunes chanteurs.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Pragu

Message par Loïs » 14 nov. 2014, 15:35

Pour le théatre des états , je n'ai pas été convaincu à priori aussi ai je préféré l'an dernier assister à une représentation à l'opéra d'Etat (Tosca) où existe une excellente troupe (plusieurs chanteurs font une carrière internationale) et j'en garde un excellent souvenir (y compris le groupe d'amis néophytes que j'avais entrainé). La salle est qui plus est magnifique

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Pragu

Message par PlacidoCarrerotti » 14 nov. 2014, 16:00

Loïs a écrit :Pour le théatre des états , je n'ai pas été convaincu à priori aussi ai je préféré l'an dernier assister à une représentation à l'opéra d'Etat (Tosca) où existe une excellente troupe (plusieurs chanteurs font une carrière internationale) et j'en garde un excellent souvenir (y compris le groupe d'amis néophytes que j'avais entrainé). La salle est qui plus est magnifique
C'est toujours la production deux fois centenaire de Josef Svoboda ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Pragu

Message par Loïs » 14 nov. 2014, 16:24

PlacidoCarrerotti a écrit : C'est toujours la production deux fois centenaire de Josef Svoboda ?
C'est sur qu'elle sent la naphtaline mais au moins on ne se pete pas un neurone à essayer de comprendre ses propres problèmes psychiatriques que le metteur en scène essaie d'imposer à une oeuvre qui n'avait rien demandé!

Et puis l'an dernier je découvrais une des membres de la troupe - Iordanka Derilova - : une de mes meilleures Tosca. Les allemands l'appellent la lave et c'est justifié

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Pragu

Message par PlacidoCarrerotti » 14 nov. 2014, 16:29

Loïs a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit : C'est toujours la production deux fois centenaire de Josef Svoboda ?
C'est sur qu'elle sent la naphtaline mais au moins on ne se pete pas un neurone à essayer de comprendre ses propres problèmes psychiatriques que le metteur en scène essaie d'imposer à une oeuvre qui n'avait rien demandé!

Et puis l'an dernier je découvrais une des membres de la troupe - Iordanka Derilova - : une de mes meilleures Tosca. Les allemands l'appellent la lave et c'est justifié
Je suis entouré de réacs :mrgreen: !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Pragu

Message par Loïs » 14 nov. 2014, 16:42

Ritornare al passato sara un progresso!!! (Verdi)
lol

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Pragu

Message par Snobinart » 17 nov. 2014, 11:41

J'ai l'expérience inverse. Un super Enlèvement au théâtre des Etats, et une flute atroce au théâtre viennois à coté du musée national. Pas essayé le théâtre d'état où sont donnés les classiques du répertoire tchèque.

Avatar du membre
gretry75
Messages : 14
Enregistré le : 09 avr. 2014, 13:39

Re: Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Pragu

Message par gretry75 » 17 nov. 2014, 12:40

OK merci pour vos réponses. En simplifiant un peu, je note 2 pour et 1 contre ; je crois que je vais quand même tenter le coup.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Faut-il aller voir un opéra au Théâtre des États à Pragu

Message par PlacidoCarrerotti » 17 nov. 2014, 13:43

gretry75 a écrit :OK merci pour vos réponses. En simplifiant un peu, je note 2 pour et 1 contre ; je crois que je vais quand même tenter le coup.

Tu nous raconteras ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre