Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Trucs et astuces pour être au premier rang
Medeamaterial
Messages : 46
Enregistré le : 02 oct. 2018, 12:25

Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par Medeamaterial » 01 mars 2019, 10:55

Je prends des vacances à Saint-Pétersbourg pour le pont du 1er mai (du samedi 27 avril au mercredi 1er mai).
Je n'y suis jamais allé aussi je suis volontiers preneuse de bons plans.

Je sais que niveau visite, il y a le musée de l'Hermitage et la promenade sur la perspective Nevski, mais à part cela, quels sont les autres choses à voir absolument?
Avez-vous de bonnes adresses de restaurants ou de bars?

Je crois savoir que ce week-end là est celui de la Pâque orthodoxe, donc il est possible que certaines choses soient fermées. Il faudra que je vérifie cela en amont.

Enfin, je voudrais en profiter pour aller au Mariinksy un soir. Voici le programme les soirs où j'y suis:
Capture.JPG
Programme Mariinski
Capture.JPG (59.59 Kio) Vu 5903 fois

Quelqu'un peut-il expliquer les différences entre les salles? Je suppose que Mariinsky Theatre est la salle originale et principale, mais Mariinsky II ?(une seconde salle plus moderne?) Quelle est la différence entre le concert hall et le Prokoviev hall?

Je ne suis pas une fan de ballet, mais je crois que le Mariinsky est connu pour les ballets. Je n'ai jamais vu La Bayadère, cependant. Est-ce un bon choix?
Coté opéra, je laisse tomber Attila, qui ne m'intéresse pas vraiment et qui est au Mariinksy II. Par contre, j'aime beaucoup l'Affaire Makropulos. Choisir cette soirée a l'avantage d'etre dans la salle originale, mais j'y vais avec mon compagnon qui est novice en terme d'opéra. J'ai peur que cela soit trop difficile pour lui (en tchèque sous-titré en russe!). De plus, le cast n'est pas encore affiché et je ne sais pas si c'est un risque.
Enfin, le même soir que l'Affaire Makropoulos il y a ce récital d'Ekaterina Semenchuk au concert hall, qui m'attire beaucoup.
Que me conseillez-vous?

Quel placement est le meilleur dans ces différentes salles?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par paco » 01 mars 2019, 11:08

C'est dommage que tu n'aimes pas Attila car la production du Mariinsky est très chouette, et il y a fort à parier que tu auras des chanteurs du calibre d'Abradzhaov, Markov and co.

Je vois qu'ils donnent aussi "The Maid of Pskov" de Rimsky : ça pour le coup tu ne risques pas de le voir bientôt dans une salle en Europe, tant qu'à faire d'être à St-Petersburg j'en profiterais pour voir cette oeuvre !

Sinon, concernant les salles, le Mariinsky II, bien que récent, est d'un style proche de l'ancien Mariinsky, ce n'est pas Bastille...

Dans l'ancien théâtre, je conseille plutôt les balcons/ loges car l'orchestre a assez peu de déclivité. L'avantage des loges du Mariinsky est que les cloisons sont très basses, elles ne masquent pas la vue même de côté (ce ne sont pas des loges fermées comme à Garnier ou dans les théâtres italiens). Ceci dit c'est un théâtre où dans l'ensemble on voit assez bien de partout, il n'y a pas de vrai problème de visibilité, contrairement par exemple à Garnier ou la Scala.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par micaela » 01 mars 2019, 11:21

En ce qui concerne l'opéra de Rimsky-Korsakov, le Ivan le terrible du 16/3 à la Philharmonie de Paris (version concert, par les artistes du Bolchoï), c'est la même chose , sous un titre alternatif. Il suffit de parcourir la programmation de la saison pour voir apparaître des titres d'opéras russes rarement, voire jamais, joués en France...
Sinon, je ne peux rien dire des productions ou des salles, mais je crois que pour les casts, il n'y a pas grand chose à craindre. Dommage en effet pour Attila, plus abordable peut-être pour un novice que Makropoulos (quoique, on a vu -je l'ai lu sur ce forum- des novices plus passionnés par Elektra que par un opéra réputé plus facile pour eux ).
Sinon, effectivement, il y a le récital Semenchuk.
PS Apparemment, le Mariinsky propose un surtitrage en russe et en anglais.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par dge » 01 mars 2019, 16:00

Que voir à St P. ? C'est une ville magique qu'il faut arpenter sans cesse. Marcher, marcher pour en respirer le charme.
Sinon si tu as le temps d'une excursion d'une journée, aller à Pouchkine ou Petrovorets. Inoubliable.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par PlacidoCarrerotti » 01 mars 2019, 16:53

En ce qui concerne le placement dans la salle ancienne : le parterre est sans pente ou presque. Petites tailles : s’abstenir de choisir le dernier rang !
Mais pas le premier non plus car il n’y a pas de fosse d’orchestre profonde. On comprend pourquoi les artistes locaux sont de sacrées pétoires.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par DelBosco » 02 mars 2019, 11:27

Entre autres :
- le musée de l'Ermitage bien sûr. Compter au moins une demi-journée et Surtout réserver par internet à l'avance pour t'éviter des heures de queue (il faudra patienter tout de même, mais beaucoup moins ...)
- la Laure Alexandre Nevski, au bout de la "perspective" du même nom, et notamment le joli petit cimetière où reposent plusieurs compositeurs, notamment Tchaikovsky;
- et ne pas manquer le très émouvant appartement-musée de Pouchkine, dans lequel le poète s'est éteint après son fatal duel ..

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par HELENE ADAM » 02 mars 2019, 15:07

paco a écrit :
01 mars 2019, 11:08
C'est dommage que tu n'aimes pas Attila car la production du Mariinsky est très chouette, et il y a fort à parier que tu auras des chanteurs du calibre d'Abradzhaov, Markov and co.

Je vois qu'ils donnent aussi "The Maid of Pskov" de Rimsky : ça pour le coup tu ne risques pas de le voir bientôt dans une salle en Europe, tant qu'à faire d'être à St-Petersburg j'en profiterais pour voir cette oeuvre !
Ce sont en effet les deux "grandes" productions qui sont données durant ton séjour toutes deux dirigées par le "chef" Valery Gergiev donc très certainement avec d'excellents interprètes de la troupe du Mariinsky.
Attila n'est pas si courant même si la Scala récemment ouvert sa saison avec cet opéra mais avec un seul artiste vraiment excitant, le rôle-titre tenu par l'un des meilleurs titulaire du rôle, Abradzakov précisément.
Je partage également les remarques de Paco pour le très rare "La jeune fille de Pskov" de Rimsky-Korsakov (en tous cas dans nos contrées). En russe : Псковитянка, Pskovityanka.)
Un enregistrement a d'ailleurs été réalisé en 1994 par Gergiev et sa "troupe".
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par PlacidoCarrerotti » 02 mars 2019, 15:14

Et puis il faut aller au Palais d’été : incontournable.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par micaela » 02 mars 2019, 22:32

Puisque medea a posé la question, question ballet, je pense que la Bayadère est recommandable, si on aime les ballets classiques (a priori une production assez traditionnelle, si on se fie aux ballets du Bolchoï ou du Mariinsky diffusés sur les chaînes musicales). Et les danseurs sont en effet excellents .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Séjour à Saint-Pétersbourg - aller au Mariinsky

Message par Piem67 » 14 mars 2019, 23:23

Personnellement, je te conseillera plus que fortement le musée russe qui est une merveille absolue, avec des icônes splendides, des toiles du XIX° et du début du XX° renversante, et une salle consacrée à Malévitch magnifique. Tant qu'à aller en Russie, autant voir des œuvres picturales russes ! Ce musée vaut vraiment la peine, très grand souvenir pour ma part.
Outre le Mariinsky, il y a aussi l'Opéra de Saint-Pétersbourg (qui n'est pas la Mariinsky), délicieuse très petite salle, très intime, j'y ai vu une jolie prod. d'Eugène Onéguine. Foyer rocaille étonnant par ailleurs.
Une petite visite au cimetière où reposent les grandes gloire de la musique russe (Moussorgsky, Rimsky, Tchaïkovsky, Marius Petipa !...), très beau cadre.

P.S. : sinon, je rejoins Paco, si tu vas là bas avec qqun qui ne connait pas bien l'opéra, Attila est un excellent choix !

Répondre