Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Trucs et astuces pour être au premier rang
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par HELENE ADAM » 26 nov. 2018, 23:00

Voilà tout est dans le titre. Je vais à Baden Baden pour le concert du 20 janvier et je me suis laissée tenter par "La petite renarde rusée" de Janacek la veille (19) au Badisches Staatstheater. Mais je ne connais pas du tout la salle. Des tuyaux, des conseils ?
Merci d'avance ! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par paco » 27 nov. 2018, 10:25

De mémoire, c'est une salle moderne, assez petite (je dirai moins de 1000 places), en disposition frontale (comme à Bastille, toutes les places sont de face). Tu vois bien et entends bien de partout, le choix de la place dépend des goûts, selon que tu préfères être près de la scène ou avoir une vision "panoramique" de loin. Mais comme la salle est petite, on n'est jamais très éloigné des artistes.

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par jacques3654 » 30 nov. 2018, 20:52

1002 places pour la grande salle. On voit effectivement bien de partout et l'acoustique est très bonne. Une sorte de cafétéria permet de se restaurer à l'entracte.
Ne pas quitter Karslruhe sans aller faire un tour à la Kunsthalle.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par PlacidoCarrerotti » 30 nov. 2018, 23:28

jacques3654 a écrit :
30 nov. 2018, 20:52
1002 places pour la grande salle. On voit effectivement bien de partout et l'acoustique est très bonne. Une sorte de cafétéria permet de se restaurer à l'entracte.
Ne pas quitter Karslruhe sans aller faire un tour à la Kunsthalle.
En hiver il y a un dessert aux cerises délicieux à la cafétéria !!!

Moins enthousiaste sur l’acoustique : on entend sans problème mais les harmoniques ne sont pas géniales (béton brut).
Je conseille les premiers rangs même si je ne les ai jamais testés ;-)

Ce qui est fou, c’est le prix des places !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par paco » 30 nov. 2018, 23:48

PlacidoCarrerotti a écrit :
30 nov. 2018, 23:28
Ce qui est fou, c’est le prix des places !
haha, oui mais c'est vrai presque partout en Allemagne Munich excepté, ce pays est le paradis des lyricophiles aux petits budgets !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par HELENE ADAM » 01 déc. 2018, 13:15

paco a écrit :
30 nov. 2018, 23:48
PlacidoCarrerotti a écrit :
30 nov. 2018, 23:28
Ce qui est fou, c’est le prix des places !
haha, oui mais c'est vrai presque partout en Allemagne Munich excepté, ce pays est le paradis des lyricophiles aux petits budgets !
Absolument !
J'ai pris le rang 5 orchestre face du coup.
Et merci à tous pour vos réponses !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par Philippes » 03 déc. 2018, 15:33

On peut rajouter que l'orchestre (la Badische Staatskapelle) est très bon.

le Land et la ville ont engagé un grand projet de rénovation et d'agrandissement du théâtre : http://sanierung.staatstheater.karlsruhe.de/

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par Piem67 » 11 déc. 2018, 13:20

Juste pour que tu aies une idée, Hélène, de la production de cette Petite Renarde Rusée... :s
http://www.staatstheater.karlsruhe.de/p ... erie/2768/

Sinon, si je connais bien le Festspielhaus de Baden-Baden, je ne connais pas encore Karlsruhe, qui est bien proche de chez moi, c'est une lacune que je compte combler cette saison, mais les mises en scène m'effraient un peu parfois... Le regietheater (parfois le plus débridé) règne encore pas mal en Allemagne. Par contre, il est vrai que les orchestres allemands, même modestes, sont beaux voire +

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par opera-tic » 12 déc. 2018, 00:12

Piem67 a écrit :
11 déc. 2018, 13:20
Juste pour que tu aies une idée, Hélène, de la production de cette Petite Renarde Rusée... :s
http://www.staatstheater.karlsruhe.de/p ... erie/2768/

Sinon, si je connais bien le Festspielhaus de Baden-Baden, je ne connais pas encore Karlsruhe, qui est bien proche de chez moi, c'est une lacune que je compte combler cette saison, mais les mises en scène m'effraient un peu parfois... Le regietheater (parfois le plus débridé) règne encore pas mal en Allemagne. Par contre, il est vrai que les orchestres allemands, même modestes, sont beaux voire +
Et as-tu un avis sur l‘opéra de Freiburg (im Breisgau) si tu as pu avoir l‘occasion d‘y aller ? Le Regietheater y sévit-il aussi ?

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Qui connait l'opéra de Karlsruhe ?

Message par Piem67 » 12 déc. 2018, 00:19

C'est un autre projet de m'y rendre, mais je ne connais pas, non. Le regietheater y sévit aussi. Comme dans tous ces théâtres allemands (sauf Baden-Baden), les spectacles courent sur toute l'année et sont repris de saison en saison, je vous recommande en tout cas de laisser passer la première et d'aller voir le site du théâtre correspondant où on trouvent systématiquement photos voire vidéo et, hélas, le plus souvent, ça refroidit...

Répondre