Waltraud Meier

Les artistes
Gellius
Soprano
Soprano
Messages : 77
Enregistré le : 09 juin 2014, 15:10

Re: Waltraud Meier

Message par Gellius » 02 août 2015, 19:03

Entretien intéressant http://mobile.nytimes.com/2015/07/26/ar ... ?referrer=
Dernière Kundry à Berlin le 28 mars 2016.
Bien à vous,
Jean
"Hay que caminar", sognando... ("Il faut marcher", en rêvant...)
Luigi Nono

nouveau venu
Ténor
Ténor
Messages : 540
Enregistré le : 01 nov. 2013, 01:12

Re: Waltraud Meier

Message par nouveau venu » 10 oct. 2015, 16:28

post retiré par l'auteur

Stefano P

Re: Waltraud Meier

Message par Stefano P » 10 oct. 2015, 18:49

Ah, merci beaucoup, c'est vraiment passionnant : quelle magnifique artiste ! J'aime beaucoup ce qu'elle dit sur les jeunes chanteurs qui "écoutent trop de disques", alors que "c'est en soi qu'il faut trouver la vérité d'un rôle". Mais pour cela, dit-elle, "il faut du courage ; si on est convaincu de ce que l'on veut dire dans un rôle, les spectateurs seront aussi convaincus en nous entendant. L'important est de rester dans l'énergie de la phrase".

Son témoignage sur Chéreau est passionnant, et émouvant : "depuis qu'il est mort, il y a aussi quelque chose de mort en moi"...

Image

L'interviewer est parfois un peu approximatif ; par exemple, je ne pense pas que Schwarzkopf ait jamais dit comme il l'affirme qu'Elvira était "une hystérique", en tout cas, ce n'est pas du tout comme cela qu'elle chante le rôle...

Et il y a cette belle conclusion, que certaines de ses collègues pourraient sans doute méditer, à propos de ses adieux aux rôles de Kundry et Isolde : "Un jour, il faut s'arrêter, c'est bien si on fait ça consciemment, et si on peut regarder derrière soi et se dire qu'on a tout donné et que l'on n'apporterait rien de plus si l'on continuait. La vie nourrit mon travail, mais je ne suis pas qu'une chanteuse, je suis femme, je suis un être humain, j'ai d'autres intérêts, j'ai une vie privée, je lis, je vis, je vais au théâtre, je fais des excursions dans la nature. C'est ça la vie, la vie c'est pas l'opéra, pas pour moi ; alors pourquoi avoir des regrets ?"

Je profite de l'occasion pour donner le lien du Tête à tête auquel Meier a participé à Aix-en-Provence (elle chantait Clytemnestre dans l'Elektra mise en scène par Chéreau) ; tous ceux qui y ont assisté se souviennent de ce beau moment dans la cour de l'Hôtel Maynier d'Oppède, le 15 juillet 2013 :

Tête à tête avec Waltraud Meier à Aix

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Waltraud Meier

Message par David-Opera » 11 oct. 2015, 12:30

Autour de Waltraud Meier : De la partition à l'incarnation : Wagner, Mahler, Strauss

Image

La venue à Royaumont de Waltraud Meier est une occasion unique en France pour offrir à des chanteurs un temps de travail approfondi sur un chef-d’œuvre du répertoire très rarement abordé, dans un cadre de formation d’excellence. Le choix de l’opéra Tannhäuser permettra à des chanteurs de haut niveau de se perfectionner auprès de l’une des plus grandes tragédiennes, bouleversante d’incarnation. C’est à la lumière de sa très grande expérience des opéras de Wagner que Waltraud Meier a choisi de transmettre les clés d’une approche musicale autant que psychologique appliquées à cette partition qui magnifie autant l’amour du chant que le chant de l’amour.

Abbaye de Royaumont jeudi 5 novembre • 18:00
http://www.royaumont.com/fr/autour-de-w ... esentation
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

nouveau venu
Ténor
Ténor
Messages : 540
Enregistré le : 01 nov. 2013, 01:12

Re: Waltraud Meier

Message par nouveau venu » 19 nov. 2015, 17:43

post retiré par l'auteur

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Waltraud Meier

Message par Peleo » 19 nov. 2015, 20:21

C'est marrant. J'ai écouté une seule fois Don Giovanni avec Schwarzkopf (je ne sais plus qui était le chef) et j'avais détesté ce qu'elle faisait d'Elvira justement parce que je la trouvait hystérique.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Waltraud Meier

Message par jerome » 19 nov. 2015, 20:31

La Donna Elvira de Schwarzkopf, hystérique ???? lol
Ah ben dans ce cas là, les 3/4 des Elvira de la discographie de Don Giovanni sont carrément des folles furieuses! lol

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Waltraud Meier

Message par aurele » 19 nov. 2015, 21:02

Je ne comprends pas pourquoi on en vient à parler de Schwarzkopf dans un topic consacré à Meier.

Stefano P

Re: Waltraud Meier

Message par Stefano P » 19 nov. 2015, 22:11

aurele a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on en vient à parler de Schwarzkopf dans un topic consacré à Meier.
La réponse à cette question se trouve quatre messages avant le tien : sauras-tu la dénicher ? :mrgreen:

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Waltraud Meier

Message par aurele » 20 nov. 2015, 00:09

Je n'avais pas fait attention, je suppose qu'il s'agit de l'interview sur rts. Je l'écouterai à l'occasion.

Répondre