Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Je n'ai jamais remis en cause Muti dans sa direction d'orchestre qui est une des plus belles que je connaisse. Je conteste seulement concernant l'interprétation vocale la rigidité qui est la sienne et qui jette à la poubelle les travaux les plus sérieusement aboutis de la musicologie (qui vont tous a contrario de ce que dit Muti et qui ont entièrement raison!)
Précision: Oui Lady Macbeth est vocalement à part dans la production du premier Verdi tant les exigences du compositeur étaient spécifiquement pour ce rôle très particulières en termes de timbre, de voix, de chant! Pas pour rien d'ailleurs que beaucoup de mezzos se soient emparées de ce rôle. En revanche tant en termes de tessiture que de caractéristiques vocales, Odabella est sensiblement différente.
Enfin, il ne s'agit pas d'être dogmatique mais d'être au plus près de ce qu'ont été la musique et ses codes d'interprétation à l'époque des compositeurs. Or Verdi est vraiment dans une continuité évolutive (mais avec son propre style évidemment) de l'écriture vocale de Donizetti, de Pacini et de Mercadante et oui, les reprises des cabalettes verdiennes étaient absolument toutes variées (évidemment pas avec une ornementation rossinienne!!!!)
Alors si vouloir que ne disparaisse pas une dimension essentielle de cette musique, c'est être dogmatique, alors tant pis je serai dogmatique!
Précision: Oui Lady Macbeth est vocalement à part dans la production du premier Verdi tant les exigences du compositeur étaient spécifiquement pour ce rôle très particulières en termes de timbre, de voix, de chant! Pas pour rien d'ailleurs que beaucoup de mezzos se soient emparées de ce rôle. En revanche tant en termes de tessiture que de caractéristiques vocales, Odabella est sensiblement différente.
Enfin, il ne s'agit pas d'être dogmatique mais d'être au plus près de ce qu'ont été la musique et ses codes d'interprétation à l'époque des compositeurs. Or Verdi est vraiment dans une continuité évolutive (mais avec son propre style évidemment) de l'écriture vocale de Donizetti, de Pacini et de Mercadante et oui, les reprises des cabalettes verdiennes étaient absolument toutes variées (évidemment pas avec une ornementation rossinienne!!!!)
Alors si vouloir que ne disparaisse pas une dimension essentielle de cette musique, c'est être dogmatique, alors tant pis je serai dogmatique!
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Sills et Sutherland ont chanté ensemble la Chauve Souris à San Diego en 1980. Il y a un enregistrement de cela?
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Grande braderie chez la Stupenda (tout à -60% pour son anniversaire, valable pendant 24h00)
A priori Jérôme vend son stock
https://operadepot.com/collections/joan-sutherland
Surprise : je ne savais pas qu'elle avait chanté le Dialogue des Carmélites!
A priori Jérôme vend son stock
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Surprise : je ne savais pas qu'elle avait chanté le Dialogue des Carmélites!
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Il existe une video.
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Non! je comptais te le léguer!
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Dès fois que j'aurais une révélation sur le tard?
Pour autant faut que je creuse le sujet car il y a certains de ses enregistrements qui m'interpellent et j'écoute trop ses studios
je confesse que j''écoute en boucle Semiramide depuis cet été (je ne connaissais que Caballe)
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Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Tu reconnais l'ouvrage ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Certes, la Rossini-renaissance a approfondi nos connaissances de l'ouvrage depuis les travaux de Bonynge mais cette première résurrection reste valable de par l'importance qu'elle a eue à l'époque et vocalement de référence concernant le tandem Horne/Sutherland qui à ce jour n'a eu d'égal, depuis ces Semiramide Bonyngiennes, que le tandem Horne/Anderson.