Hiero von Stierkopf a écrit : ↑03 août 2018, 10:57
Je trouve au contraire que cette déclaration apporte des précisions de nature à justifier son irritation.
Pour le reste, je n'assiste pour ma part jamais à une représentation de Tosca pour me marrer ou pour voir un chanteur ruiner une oeuvre dramatique au mépris du reste du plateau et d'une grande partie du public.
Mais c'est un éternel débat, je suis contre le principe du bis en version scénique.
Que d'excès dans ces propos. Kaufmann ruinant Tosca
Alors juste pour calmer le jeu les derniers "bis" connus sur scène ont été :
-
Gregory Kunde dans Turandot, qui a bissé Nessun Dorma à Vérone
-
Sondra Radvanovsky (championne du bis) qui a bissé trois fois son air dans le Trovatore à Bastille et une fois (ou deux ?) la Mamma Morta dans Andrea Chénier au Liceu
-
Carlo Alvarez qui a bissé "patria" dans Andrea Chénier lors de la séance où SR n'a pas bissé, au liceu.
-
Piotr Beczala qui a bissé deux fois le Lied d'Ossian dans Werther au Liceu
-
Jonas Kaufmann qui a bissé deux fois Lucevan le stelle à Vienne.
et ce que rappelait Micaela qui est arrivé deux fois à la Scala puis à Orange récemment, le bis (voir trois fois ?) de
Nucci,
Sierra dans Rigoletto (plus généralement, concernant Nucci ce bis voire plus est devenu presque aussi obligatoire que le bis de Va pensiero dans Nabuccho.)
(j'ai charitablement omis le faux bis d'Alagna).
Dans le "bel canto" c'est beaucoup plus courant (et sans doute plus logique aussi d'ailleurs), je ne cite donc pas tous ceux qui bissent à la grande joie du public.
Ce n'est donc pas une mode mais
l'exception dans le cours d'une représentation elle même
exceptionnelle par définition (les bis sont rarement réclamés par le public sauf exception, et tout cela n'a absolument rien de nouveau,Pavarotti a bissé très souvent).
Les artistes en question ont été ovationnés à tel point qu'ils ont eu envie de faire plaisir au public, ni plus ni moins. Mettre en accusation les artistes qui finissent par accepter un bis, me choque.
Je ne suis pas pour, mais de là à raconter que cela ruine l'oeuvre dramatique, non, franchement je ne suis pas d'accord non plus.
Et quelque part, décider sciemment d'arriver en retard sur un plateau, si, c'est une faute.
Le fil de ce Tosca
viewtopic.php?f=6&t=17254&p=278035&hilit=Tosca#p278470