Les projets d'Angela Gheorghiu
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Je suis d'accord avec Hélène! C'est bien plus grave d'arriver sciemment en retard sur scène (quelle que soit la motivation de ce retard volontaire!) que de bisser un air à la demande du public!
Qu'on soit d'accord ou non, le bis fait partie du jeu qui veut que, même dans le fil d'une représentation scénique, un air connu est un moment particulier de rencontre entre un chanteur et un public. L'histoire de l'art lyrique est jalonnée de triomphes personnels entraînant des bis non moins triomphaux! Et l'abondance phénoménale des lives qui sont à notre disposition, rien qu'à partir des années 50, nous en offre maints exemples extraordinaires. C'est consubstantiel de l'excitation ressentie par le public à l'écoute d'une interprétation formidable qu'on ne veut pas quitter et qu'on veut réentendre dans l'instant!
On n'a jamais fait bisser le médiocre ou le juste satisfaisant! Donc quand demande de bis il y a de la part du public, on peut être certain qu'on est en train de vivre un moment d'exception.
Il est fort probable que Gheorghiu n'ait jamais été sollicitée pour faire un bis d'où une réaction qui paraît davantage relever de la jalousie en mode "c'est moi le personnage principal, le rôle-titre même et il n'avait pas à vouloir tirer la couverture à lui!"
Qu'on soit d'accord ou non, le bis fait partie du jeu qui veut que, même dans le fil d'une représentation scénique, un air connu est un moment particulier de rencontre entre un chanteur et un public. L'histoire de l'art lyrique est jalonnée de triomphes personnels entraînant des bis non moins triomphaux! Et l'abondance phénoménale des lives qui sont à notre disposition, rien qu'à partir des années 50, nous en offre maints exemples extraordinaires. C'est consubstantiel de l'excitation ressentie par le public à l'écoute d'une interprétation formidable qu'on ne veut pas quitter et qu'on veut réentendre dans l'instant!
On n'a jamais fait bisser le médiocre ou le juste satisfaisant! Donc quand demande de bis il y a de la part du public, on peut être certain qu'on est en train de vivre un moment d'exception.
Il est fort probable que Gheorghiu n'ait jamais été sollicitée pour faire un bis d'où une réaction qui paraît davantage relever de la jalousie en mode "c'est moi le personnage principal, le rôle-titre même et il n'avait pas à vouloir tirer la couverture à lui!"
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
ça c'était avant l'invention par un certain ténor de l'auto-bis de rattrapage...jerome a écrit : ↑03 août 2018, 13:27Je suis d'accord avec Hélène! C'est bien plus grave d'arriver sciemment en retard sur scène (quelle que soit la motivation de ce retard volontaire!) que de bisser un air à la demande du public!
Qu'on soit d'accord ou non, le bis fait partie du jeu qui veut que, même dans le fil d'une représentation scénique, un air connu est un moment particulier de rencontre entre un chanteur et un public. L'histoire de l'art lyrique est jalonnée de triomphes personnels entraînant des bis non moins triomphaux! Et l'abondance phénoménale des lives qui sont à notre disposition, rien qu'à partir des années 50, nous en offre maints exemples extraordinaires. C'est consubstantiel de l'excitation ressentie par le public à l'écoute d'une interprétation formidable qu'on ne veut pas quitter et qu'on veut réentendre dans l'instant!
On n'a jamais fait bisser le médiocre ou le juste satisfaisant! Donc quand demande de bis il y a de la part du public, on peut être certain qu'on est en train de vivre un moment d'exception.
Il est fort probable que Gheorghiu n'ait jamais été sollicitée pour faire un bis d'où une réaction qui paraît davantage relever de la jalousie en mode "c'est moi le personnage principal, le rôle-titre même et il n'avait pas à vouloir tirer la couverture à lui!"
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Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Quand Nucci a bissé la vendetta l'année dernière à Orange par exemple, était-ce un moment d'exception faisant suite à une interprétation formidable ?jerome a écrit : ↑03 août 2018, 13:27C'est consubstantiel de l'excitation ressentie par le public à l'écoute d'une interprétation formidable qu'on ne veut pas quitter et qu'on veut réentendre dans l'instant!
On n'a jamais fait bisser le médiocre ou le juste satisfaisant! Donc quand demande de bis il y a de la part du public, on peut être certain qu'on est en train de vivre un moment d'exception.
J'appelle ça plutôt un moment de pur égocentrisme.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Avec Nucci, c'est devenu une tradition (quelle qu'ait été la qualité de l'interprétation). Le public (y compris peut-être devant sa télé !) aurait été déçu s'il n'avait pas bissé l'air (enfin si mes souvenirs sont bons, il ne bisse que la conclusion de la scène). De plus ce moment est un duo, et sa partenaire (même si elle a peu à faire) bisse également...
De toute façon, cela n'a rien à voir avec Gheorghiu, qui semble surtout en effet avoir été jalouse du succès remporté par Kaufmann , qui l'a amené à bisser son air. D'où cette petite "vengeance". Sur ce coup-là, elle aurait peut-être mieux fait de ne pas révéler les raisons de ce retard : ça aggrave son cas auprès des "anti"...
De toute façon, cela n'a rien à voir avec Gheorghiu, qui semble surtout en effet avoir été jalouse du succès remporté par Kaufmann , qui l'a amené à bisser son air. D'où cette petite "vengeance". Sur ce coup-là, elle aurait peut-être mieux fait de ne pas révéler les raisons de ce retard : ça aggrave son cas auprès des "anti"...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Cela montre qu'elle est honnête et peut la rendre sympathique, au contraire !HELENE ADAM a écrit : ↑03 août 2018, 10:15Faute avouée... Angela Gheorghiu confie au site "Gramilano" qu'elle a bien sciemment laissé Kaufmann seul après son "bis" de Lucevan le stelle à Vienne ( on se rappelle que la présence d'esprit du ténor avait fait rire la salle et redoubler les applaudissements).
"And yes, it’s true that in Vienna I didn’t come on stage after the first act of Tosca because Jonas Kaufmann sang an encore of E lucevan le stelle. I had begged him not to do it. Yes, take all your applause, but don’t sing an encore, it isn’t done. I was angry with him."
les esprits attentifs auront noté qu'il s'agissait en fait du début du troisième acte ....
Le reste de l'interview comme ce passage d'ailleurs, est quand même très "moi je". l'intervieweur rappelle son surnom de Draculina.
Une chose est sûre : ses déclarations (notamment sur ses compatriotes) n'augmenteront pas le nombre de ses amis...
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Effectivement, l'absence de langue de bois n'est pas une mauvaise chose. Mais son comportement (retard volontaire parce qu'il a fait un bis qu'elle ne souhaitait pas) et le côté très "moi je" (pour citer Hélène)de l'interview ne plaident tout de même pas vraiment en sa faveur.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Petite question pour les callassomaniaques comme moi (légèrement HS mais puisqu'on parle de bis j'espère que la modération comprendra...):
A ma connaissance on a seulement deux témoignages sonores de bis de Callas :
- Lucia scène de la folie Mexico 1952
- Lucia sextuor Berlin 1955
En connaissez vous d'autres ?
A ma connaissance on a seulement deux témoignages sonores de bis de Callas :
- Lucia scène de la folie Mexico 1952
- Lucia sextuor Berlin 1955
En connaissez vous d'autres ?
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
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Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Dans son Rigoletto de Mexico en 1952, ce n'est pas elle qui fait un bis mais Di Stefano qui bisse la donna e mobile.philopera a écrit : ↑03 août 2018, 19:13Petite question pour les callassomaniaques comme moi (légèrement HS mais puisqu'on parle de bis j'espère que la modération comprendra...):
A ma connaissance on a seulement deux témoignages sonores de bis de Callas :
- Lucia scène de la folie Mexico 1952
- Lucia sextuor Berlin 1955
En connaissez vous d'autres ?
Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Difficile de départager qui a raison et qui a tort entre ces 2 artistes à l'égo considérable.
En tout cas, j'aime bien la franchise de Gheorghiu, ce qui ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec elle.
Pour ce qui est de l'incident évoqué ici, je me souviens plus de l'ad rem Non abbiamo soprano de Kaufmann que de son bis. Mais je n'étais pas dans la salle.
En tout cas, j'aime bien la franchise de Gheorghiu, ce qui ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec elle.
Pour ce qui est de l'incident évoqué ici, je me souviens plus de l'ad rem Non abbiamo soprano de Kaufmann que de son bis. Mais je n'étais pas dans la salle.
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Re: Les projets d'Angela Gheorghiu
Exactjerome a écrit : ↑03 août 2018, 20:16Dans son Rigoletto de Mexico en 1952, ce n'est pas elle qui fait un bis mais Di Stefano qui bisse la donna e mobile.philopera a écrit : ↑03 août 2018, 19:13Petite question pour les callassomaniaques comme moi (légèrement HS mais puisqu'on parle de bis j'espère que la modération comprendra...):
A ma connaissance on a seulement deux témoignages sonores de bis de Callas :
- Lucia scène de la folie Mexico 1952
- Lucia sextuor Berlin 1955
En connaissez vous d'autres ?
Ainsi on ne peut pas dire que le bis correspond forcement à une interprétation exceptionnelle sinon Callas aurait du bisser plus souvent ( ainsi que Sutherland,Caballe,Gencer et j'en passe...). Et effectivement le fait que Nucci bisse régulièrement le "si vendetta" est un bon contre exemple...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
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