Luciano Pavarotti (1935-2007)

Les artistes
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Luciano Pavarotti est mort

Message par jerome » 23 déc. 2018, 12:29

Un documentaire partiel et partial, totalement dévoyé! Des pans entiers et essentiels de son parcours notamment dans ses débuts de carrière (mais pas que !) ont été scandaleusement zappés!

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Luciano Pavarotti est mort

Message par Bernard C » 23 déc. 2018, 13:33

jerome a écrit :
23 déc. 2018, 12:29
Un documentaire partiel et partial, totalement dévoyé! Des pans entiers et essentiels de son parcours notamment dans ses débuts de carrière (mais pas que !) ont été scandaleusement zappés!
Très mauvais doc vu antérieurement.
À éviter.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Luciano Pavarotti est mort

Message par HELENE ADAM » 23 déc. 2018, 13:36

Bernard C a écrit :
23 déc. 2018, 13:33
jerome a écrit :
23 déc. 2018, 12:29
Un documentaire partiel et partial, totalement dévoyé! Des pans entiers et essentiels de son parcours notamment dans ses débuts de carrière (mais pas que !) ont été scandaleusement zappés!
Très mauvais doc vu antérieurement.
À éviter.

Bernard
Vous voilà prévenus, n'allez surtout pas voir par vous même :roll:
C'est un documentaire de parti pris et ce parti pris est tout sauf hagiographique, je l'ai précisé.
Il reflète assez bien mes propres doutes à l'égard de Pavarotti sur la dernière partie de sa carrière.
Il ne couvre absolument pas l'ensemble de la carrière de big P et ne prétend pas à cela mais à la démonstration des excès du show biz qu'elle qu'en soit sa victime, y compris le plus grand ténor du XXème siècle. C'est en cela qu'il est intéressant.
(tout ce qui est hagiographique a déjà été fait et refait...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Luciano Pavarotti est mort

Message par Bernard C » 23 déc. 2018, 13:48

On peut faire ce qu'on veut,... n'exagère pas...tu conseilles, je ne conseille pas , c'est tout ce que ça veut dire...

C'est un style un peu trip advisor* je l'admets mais ça confirmait ce qu'avait dit Jérôme , pas la peine que tu rajoutes un fromage.

:mrgreen:

Bernard

*ou j'aime- j'aime pas Télérama si tu préfères...
ceci dit ressortir le fil " Pavarotti est mort" pour ça c'est un peu limite..
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Luciano Pavarotti est mort

Message par jerome » 23 déc. 2018, 14:01

La période 1961-1975 est très mal traitée et contient des assertions totalement fausses! (exemple parmi plein d'autres: Non Pavarotti ne devait pas tout à Karajan et c'est rien de le dire! Et non! Pavarotti n'a jamais déclaré tout devoir à Karajan! ... Ce qui évidemment ne veut pas dire qu'il ne lui devait rien non plus ...)
Qu'il y ait parti-pris, c'est assez inévitable dans un timing de documentaire de moins d'une heure mais pas au point de dénaturer les faits!
La période la moins mal traitée, c'est celle qui court à partir du concert des 3 ténors.
Par ailleurs, ce documentaire datant de 2017 se voulait en l'honneur du 10ème anniversaire de la disparition de Pavarotti, non ? Pavarotti méritait mieux que ça même si on voulait insister un peu sur la dernière partie de sa carrière qui n'a pas été exclusivement consacrée à ce côté show biz. C'est oublier que des années 90 jusqu'à son retrait forcé pour maladie, sa carrière scénique avait perduré!
Il me semble que pour avoir un regard pleinement objectif sur une carrière comme la sienne il est indispensable d'être le plus complet possible. A plus forte raison si ce documentaire se voulait un hommage ...

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Luciano Pavarotti est mort

Message par philipppe » 23 déc. 2018, 14:54

Bernard C a écrit :
23 déc. 2018, 13:33
jerome a écrit :
23 déc. 2018, 12:29
Un documentaire partiel et partial, totalement dévoyé! Des pans entiers et essentiels de son parcours notamment dans ses débuts de carrière (mais pas que !) ont été scandaleusement zappés!
Très mauvais doc vu antérieurement.
À éviter.

Bernard
Oui. Très mauvais, vraiment idiot ce truc ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Luciano Pavarotti chanteur populaire

Message par jerome » 23 déc. 2018, 15:34

HELENE ADAM a écrit :
23 déc. 2018, 10:33
... la Fille du régiment où la longueur et la beauté de ses contre-ut renvoie quelques ténors à leurs chères études...,
Ah ben tous! Ils y sont tous renvoyés! Sur ce plan là, aucun Tonio ne lui est encore à ce jour arrivé à la cheville! Et pourtant le niveau est élevé dans la concurrence (passée et présente): Kraus a été extraordinaire, Blake, Merritt et Matteuzzi excitants en diable, Florez électrisant, ..., aucun n'a atteint ce degré de facilité dans la perfection, perfection d'autant plus extraordinaire que la voix était immense comparativement. Cet air de Tonio par Pavarotti est juste anthologique!

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Luciano Pavarotti (1935-2007)

Message par DelBosco » 23 déc. 2018, 20:06

Oui, pour le coup un reportage qui ne présente pas Pavarotti sous son meilleur jour ....
Quelques témoignages émouvants, notamment celui d'un Ruggero Raimondi plein de bienveillance qui dit avec tellement de sincérité combien il est difficile pour un artiste de se résoudre à arrêter ...
Et émotion également de revoir Sergio Segalini, disparu depuis la réalisation de ce reportage.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Luciano Pavarotti (1935-2007)

Message par PlacidoCarrerotti » 23 déc. 2018, 20:40

Je trouve que le Tonio de Luciano est une des choses les plus laides qui soient...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Luciano Pavarotti (1935-2007)

Message par Lucas » 23 déc. 2018, 20:47

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 déc. 2018, 20:40
Je trouve que le Tonio de Luciano est une des choses les plus laides qui soient...
As-tu prévu la bouteille à oxygène pour la réanimation de Jérôme?

Répondre