Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 17 oct. 2017, 09:22

oui, il reviendra sous le nouveau Régime
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Jonas Kaufmann

Message par altini » 17 oct. 2017, 12:15

Franz Muzzano a écrit : "Mmmhh...Peut-être, si Jordan ne dirige pas" ? :mrgreen:
Je crois me rappeler qu'il était content de chanter La Damnation à l'ONP (après ses ennuis de santé) précisément parce que Jordan dirigeait, ce qui le sécurisait...

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Jonas Kaufmann

Message par Franz Muzzano » 17 oct. 2017, 12:37

altini a écrit :
17 oct. 2017, 12:15
Franz Muzzano a écrit :
"Mmmhh...Peut-être, si Jordan ne dirige pas" ? :mrgreen:
Je crois me rappeler qu'il était content de chanter La Damnation à l'ONP (après ses ennuis de santé) précisément parce que Jordan dirigeait, ce qui le sécurisait...
Ne serait-ce pas plutôt Lohengrin ? L'arrêt avait été beaucoup plus long, et pour une reprise, avoir un chef qui baisse le volume au minimum dans une telle oeuvre (en plus d'être à son aise dans ce répertoire) l'a en effet beaucoup aidé. Mais j'en reste à sa pirouette très "langue de bois" lors de l'émission de Ruquier, quand ce dernier lui demanda ce qu'il pensait de Jordan. Sourire un peu gêné, hésitation, puis réponse en parlant de Muti :D Lui qui n'hésite pas à dire tout le bien qu'il pense de certains (Pappano, Tézier, Harteros, Deutsch...) avait là une belle occasion de faire de même avec Jordan. Sa non-réponse en dit assez long, je pense.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par paco » 17 oct. 2017, 13:38

Franz Muzzano a écrit :
17 oct. 2017, 12:37
Ne serait-ce pas plutôt Lohengrin ? L'arrêt avait été beaucoup plus long, et pour une reprise, avoir un chef qui baisse le volume au minimum dans une telle oeuvre (en plus d'être à son aise dans ce répertoire) l'a en effet beaucoup aidé. Mais j'en reste à sa pirouette très "langue de bois" lors de l'émission de Ruquier, quand ce dernier lui demanda ce qu'il pensait de Jordan. Sourire un peu gêné, hésitation, puis réponse en parlant de Muti :D Lui qui n'hésite pas à dire tout le bien qu'il pense de certains (Pappano, Tézier, Harteros, Deutsch...) avait là une belle occasion de faire de même avec Jordan. Sa non-réponse en dit assez long, je pense.
Je me garderais bien de conclure quoi que ce soit concernant les rapports entre JK et Jordan, d'autant qu'il n'est pas possible de comparer avec Pappano : en effet, avec ce dernier, JK a chanté, la dernière décennie, principalement des prises de rôle (son premier Cavaradossi il y a plus de dix ans, puis plus récemment Des Grieux, Chenier, Radamès, Otello, ...) : un domaine dans lequel Pappano excelle, où il joue un véritable rôle de mentor artistique (un peu comme Muti d'ailleurs). A contrario, avec Jordan, JK a chanté des rôles qu'il maîtrisait déjà auparavant, le rapport entre les deux artistes est donc très différent. Don Carlos en français peut être considéré comme une prise de rôle puisque JK n'avait jamais chanté cette version, mais ce n'est tout de même pas tout à fait comparable, comme challenge pour lui, à son premier Radamès ou son premier Otello, deux cas de figure où tout était nouveau pour lui : la partition et le personnage.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par paco » 17 oct. 2017, 22:34

Bernard C a écrit :
16 oct. 2017, 15:04
Et Tristan, on sait où ?

Bernard
Tristan, ce sera avec Warlikowski. Donc, vraisemblablement pas à Paris puisque le prochain Tristan prévu à l'ONP sera (cf. fil consacré aux pronostics) la reprise de la production de Sellars.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 17 oct. 2017, 22:37

En tout cas, une constatation s'impose : JK aime être pieds nus sur scène. Il l'est (plus ou moins longtemps) dans Don Carlos, donc, mais aussi dans Otello (ROH), Lohengrin (Bastille), Parsifal (Met -pour ces deux-là, en plus il avait les pieds dans l'eau) entre autres. Peut-être qu'il demande au metteur en scène de lui prévoir un moment où il sera pieds nus ?
En fait, à chaque nouvelle production, c'est la question à se poser : JK sera-t-il pieds nus cette fois ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 17 oct. 2017, 22:39

paco a écrit :
17 oct. 2017, 22:34
Bernard C a écrit :
16 oct. 2017, 15:04
Et Tristan, on sait où ?

Bernard
Tristan, ce sera avec Warlikowski. Donc, vraisemblablement pas à Paris puisque le prochain Tristan prévu à l'ONP sera (cf. fil consacré aux pronostics) la reprise de la production de Sellars.
Tristan-Warli ?
Punaise !

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Jonas Kaufmann

Message par Franz Muzzano » 17 oct. 2017, 22:52

Bernard C a écrit :
17 oct. 2017, 22:39
paco a écrit :
17 oct. 2017, 22:34
Bernard C a écrit :
16 oct. 2017, 15:04
Et Tristan, on sait où ?

Bernard
Tristan, ce sera avec Warlikowski. Donc, vraisemblablement pas à Paris puisque le prochain Tristan prévu à l'ONP sera (cf. fil consacré aux pronostics) la reprise de la production de Sellars.
Tristan-Warli ?
Punaise !

Bernard
Et moi qui espérais que la production de Sellars soit engloutie entre Cornouailles et Kareol... :cry:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 17 oct. 2017, 22:59

Franz Muzzano a écrit :
17 oct. 2017, 22:52
Bernard C a écrit :
17 oct. 2017, 22:39
paco a écrit :
17 oct. 2017, 22:34
Bernard C a écrit :
16 oct. 2017, 15:04
Et Tristan, on sait où ?

Bernard
Tristan, ce sera avec Warlikowski. Donc, vraisemblablement pas à Paris puisque le prochain Tristan prévu à l'ONP sera (cf. fil consacré aux pronostics) la reprise de la production de Sellars.
Tristan-Warli ?
Punaise !

Bernard
Et moi qui espérais que la production de Sellars soit engloutie entre Cornouailles et Kareol... :cry:
Je me demande si elle est destructible... Avec les "œuvres" de Viola qu'elle recèle elle est peut-être protégée pour l'éternité à l'inventaire....

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par paco » 17 oct. 2017, 23:02

Bernard C a écrit :
17 oct. 2017, 22:59
Franz Muzzano a écrit :
17 oct. 2017, 22:52
Bernard C a écrit :
17 oct. 2017, 22:39
paco a écrit :
17 oct. 2017, 22:34
Bernard C a écrit :
16 oct. 2017, 15:04
Et Tristan, on sait où ?

Bernard
Tristan, ce sera avec Warlikowski. Donc, vraisemblablement pas à Paris puisque le prochain Tristan prévu à l'ONP sera (cf. fil consacré aux pronostics) la reprise de la production de Sellars.
Tristan-Warli ?
Punaise !

Bernard
Et moi qui espérais que la production de Sellars soit engloutie entre Cornouailles et Kareol... :cry:
Je me demande si elle est destructible... Avec les "œuvres" de Viola qu'elle recèle elle est peut-être protégée pour l'éternité à l'inventaire....

Bernard
A moins qu'il y ait une erreur sur le fil pronostics, et que le prochain Tristan soit une NP de Warli : auquel cas ce serait avec JK... Mais a priori ce n'est pas le cas, donc plutôt cap sur Munich, Hamburg, Berlin, ...

Répondre