Jonas Kaufmann

Les artistes
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par paco » 25 nov. 2017, 11:47

Je vais très souvent en Chine et en Corée du Sud et je confirme plusieurs affirmations ci-dessus des uns et des autres :

- le public y est très jeune, majoritairement moins de 25 ans. Comme les deux pays n'ont rien à voir en termes d'Histoire culturelle, on ne peut attribuer cela à une sorte de "renouveau" chinois. A ce stade je ne m'explique pas ce phénomène, si ce n'est une véritable explosion de l'éducation artistique, que ce soit à l'université ou via des conservatoires

- le phénomène des dédicaces et de l'hystérie post-concert ou post-spectacle atteint tous les artistes quelle que soit leur notoriété, du plus inconnu jeune talent occidental tout jute sorti du conservatoire, en tournée via les réseaux d'ambassades, à la star consacrée qui se produit dans une salle prestigieuse de Pusan ou Shanghai, en passant par quantité d'artistes occidentaux dont on ignore nous-mêmes les noms ! Là encore je n'ai pas d'explication

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par JdeB » 25 nov. 2017, 11:55

paco a écrit :
25 nov. 2017, 11:47
- le phénomène des dédicaces et de l'hystérie post-concert ou post-spectacle atteint tous les artistes quelle que soit leur notoriété, du plus inconnu jeune talent occidental tout jute sorti du conservatoire, en tournée via les réseaux d'ambassades, à la star consacrée qui se produit dans une salle prestigieuse de Pusan ou Shanghai, en passant par quantité d'artistes occidentaux dont on ignore nous-mêmes les noms ! Là encore je n'ai pas d'explication

oui, c'est pour cela que j'ai cité le cas Courjal.
C'est typiquement une "attitude viennoise"
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 25 nov. 2017, 11:59

La seule que je voyais pour la Chine était la soif de (re)découverte après la période de la révolution culturelle, mais au bout de 30 ans, ça ne fonctionne plus.
Pour le Japon, ça fonctionne d'ailleurs hors du classique, notamment en ce qui concerne le rock (hard et métal, je ne sais pas pour les autres styles) : des groupes en perte de vitesse en Occident arrivent à se relancer au Japon. Et (tous styles confondus) les éditions japonaises sont très prisées des fans occidentaux car elles contiennent souvent des bonus (titres inédits ou versions alternatives) absents des éditions occidentales (et il ne s'agit pas d'éditions spéciales à tirage limité). J'en ai une de Bowie, et une réédition/compilation du MC5 ,les deux achetées en France ou par l'intermédiaire d'un site français,(l'ennui, pour le MC5, c'est que le livret est en japonais...)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par PlacidoCarrerotti » 25 nov. 2017, 12:11

HS : on donne de l'opéra à Seoul depuis 1962. A l'époque de La Favorite à Favart, san Bartolomé y mettait en scène le Trovatore avec finale de Paris et La Bohème.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par elisav » 25 nov. 2017, 12:44

micaela a écrit :
25 nov. 2017, 11:02

Et aussi (et là je ne me l'explique pas du tout), si on voit assez régulièrement dans les distributions (pas forcément dans les premiers rôles...) des chanteurs lyriques coréens, et aussi maintenant chinois (surtout des hommes), le chanteur lyrique japonais semble une denrée rare (du moins hors du pays)...
L’abondance de chanteurs lyriques coréens -dont certains font de grandes carrières, d’ailleurs- s’explique en grande mesure par le fait que bon nombre de Coréens du Sud sont des catholiques pratiquants et ils apprennent très jeunes à chanter de la musique chorale occidentale dans les églises.

(Les chanteurs lyriques chinois sont quand même plus rares, du moins pour le moment, surtout si l’on rapporte leur nombre à la taille du pays.)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 27 nov. 2017, 10:34

Dernier numéro d'Opera Magazine, Bertrand de Billy à propos de Kaufmann

OM : Vous dirigez le dernier récital discographique de Jonas Kaufmann consacré justement à l’opéra français. Une de ses particularités est que les passages choisis commencent parfois avant les extraits habituels, par exemple quelques mesures avant « La fleur que tu m’avais jetée » ou « Pourquoi me réveiller »..
B de B: Ce que vous dites me fait plaisir car ce disque est le résultat d’un travail d’équipe avec Jonas, et si le choix des morceaux lui revient entièrement, c’est moi qui ai insisté pour prendre des extraits un peu différents de l’usage. Ainsi, l’accalmie soudaine que représente l’air de Don José n’a de sens que si on entend l’explosion qui précède. Quant au programme, il est particulièrement périlleux et démonstratif, à l’image de cet artiste généreux aux capacités vocales et expressives exceptionnelles. Alors, c’est sûr, cela ne plait pas à ceux qui veulent mettre les gens dans des cases : ténor léger ?; lyrique ? héroïque ? Jonas peut être tout cela, successivement ou en même temps, capable d’allègements sublimes comme de raucités, doté d’un médium barytonnant mais aussi d’aigus piano ou forte. En plus, c’est quelqu’un d’une humilité et d’une discipline dans le travail formidables !

OM: Cela vous donne-t-il des envies de répertoires avec lui ?
B de B; Bien sûr. Même si je connais bien Jonas, notre seule collaboration jusqu’alors avait été un concert radiophonique à Vienne en 2003 : Christus am Ölberg de Beethoven. Ce nouveau récital donne évidemment envie de le distribuer en Hoffmann et Enée, qu’il aurait du aborder, en Rodrigue et Eleazar également. Et j’aimerais le convaincre d’interpréter Pelleas, pour lequel il a tout : c’est exactement un rôle écrit en clé de sol pour un ténor, même si ces dernières années, un baryton comme Stéphone Degout s’y est montré formidable. Au reste, j’ai un projet au théâtre avec Jonas, mais je n’ai pas encore le droit de vous dire lequel !

:?: :?: :?: :wink:

Kaufmann chantant l'Ave Maria à l'Eglise Saint Mikael de Munich puis le Heilige Nacht (et faisant chanter le public), reportage sur le traditionnel concert de l'Avent du 26 novembre dont les bénéfices vont aux oeuvres charitables (de BMW)

http://www.ardmediathek.de/tv/Abendscha ... d=47903800
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Jonas Kaufmann

Message par lionrougeetblanc » 27 nov. 2017, 10:58

Image

OU BIEN

Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 04 déc. 2017, 16:37

Super nouvelle pour ceux et celles qui seront au concert Kaufmann "O Paradis" du 11 décembre prochain à Munich.
Diana Damrau et Ludovic Tézier seront également de la partie !

Ils chantent tous deux la veille dans Lucia, Tézier a accompagné Kaufmann pour son CD opéra Français, Diana Damrau a elle même sorti un CD "Meyerbeer", bref tout ce petit monde devrait nous donner un beau concert....(qui est sold out depuis longtemps inutile de le préciser... :wink: )

Orchestre du BSO sous la direction de Bertrand de Billy.

J'y serai également pour la fin de mon périple allemand....

https://www.staatsoper.de/stueckinfo/o- ... 19-00.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par enrico75 » 06 déc. 2017, 08:57

apparemment c'est Jaho maintenant qui est prévue dans le duo de Manon et c est bien Tézier sui chantera le duo de don carlos en français

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par MariaStuarda » 06 déc. 2017, 22:59

enrico75 a écrit :
06 déc. 2017, 08:57
apparemment c'est Jaho maintenant qui est prévue dans le duo de Manon et c est bien Tézier sui chantera le duo de don carlos en français
C’est plutôt une bonne nouvelle ! :)

Répondre