Elīna Garanča

Les artistes
Répondre
Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par Musanne » 27 août 2014, 11:06

Grand succès à Salzbourg pour la Favorite en version de concert, avec Garanca, JD Florez, L. Tézier, dir. Roberto Abbado. Retransmission prévue sur BR Klassik le samedi 6 septembre à 20h05.

A plus long terme, Garanca incarnerait Dalila au Met en 2018-19 avec Bryan Hymel en Samson

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par Polyeucte » 13 mars 2015, 20:22

Puisqu'il faut se justifier :
julien10 a écrit :
JdeB a écrit :Désormais, comme on vient de le faire dans le fil pronostics pour le TCE, tous les HS dans ces fils de pronostics seront effacés.
Merci Jerome ,il est pathétique que certains se permettent de descendre un chanteur sur la base de pronostics, ici en l'occurence completement faux (Garanca en Valentine ) :roll:
Donc...
Oui, je n'ai jamais trouvé le chant de Garança vivant. Très beau, lisse, homogène, mais c'est vraiment pas ce que j'attends pour le rôle de Valentine. On est dans un rôle de Cornélie Falcon... donc ce que j'attends, c'est du drame, de la tension, de la vie théâtrale... Je préfère largement une Delunsch avec toutes ses limites mais qui se consume sur scène dans le rôle, à une chanteuse beaucoup plus dotée vocalement mais dont le tempérament scénique est beaucoup plus froid et placide.

Maintenant si dire ça est pathétique, je me demande bien ce qu'on peut dire... :roll:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par tuano » 14 mars 2015, 13:03

Personnellement, je ne cherche plus à voir Elina Garanca. Cela avait pourtant été le coup de foudre au TCE où elle chantait et jouait une Angelina irrésistible vocalement, physiquement... Plus je la vois, moins je la trouve investie psychologiquement. La voix est impeccable, le matériau absolument sans défaut, le volume très appréciable mais pour moi, ce n'est ni une musicienne, ni une interprète. C'est une voix sensationnelle et une très belle femme. C'est beaucoup mais j'ai un sentiment de gêne à chaque fois car le décalage avec ses partenaires fait qu'elle met en valeur leurs défaillances techniques tout en étant la moins intéressante du plateau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par jerome » 14 mars 2015, 13:26

tuano a écrit :La voix est impeccable, le matériau absolument sans défaut, le volume très appréciable mais pour moi, ce n'est ni une musicienne, ni une interprète.
même pas une musicienne ??? faut pas exagérer!

Moi j'en veux bien des cargaisons entières des voix comme la sienne!

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par tuano » 14 mars 2015, 13:34

Moi aussi.

Mais désolé, une chanteuse qui n'écoute pas ses partenaires, qui les couvre allègrement de sa voix somptueuse et puissante, je ne trouve pas ça très "musicien".

Dans tous tes commentaires, tu as l'air de mettre en numéro un le matériau vocal et loin derrière, l'émotion d'ordre psychologique. Je trouve cela parfaitement légitime mais d'autres spectateurs, comme moi, sont différents.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par HELENE ADAM » 14 mars 2015, 13:37

tuano a écrit :Moi aussi.

Mais désolé, une chanteuse qui n'écoute pas ses partenaires, qui les couvre allègrement de sa voix somptueuse et puissante, je ne trouve pas ça très "musicien".

Dans tous tes commentaires, tu as l'air de mettre en numéro un le matériau vocal et loin derrière, l'émotion d'ordre psychologique. Je trouve cela parfaitement légitime mais d'autres spectateurs, comme moi, sont différents.
+1 et + encore :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par jerome » 14 mars 2015, 14:02

tuano a écrit :Dans tous tes commentaires, tu as l'air de mettre en numéro un le matériau vocal et loin derrière, l'émotion d'ordre psychologique.
non non pas que le matériau vocal même si je considère que c'est indispensable! Je mets sur le même plan la maîtrise technique et stylistique! Parce que ces 3 paramètres sont objectifs.
Je ne mets pas l'émotion loin derrière, loin de là! Je la mets simplement à part parce qu'à la vérité, ça c'est totalement subjectif et ça appartient à chacun de façon tout à fait personnelle. Si Garanca ne t'émeut pas, elle en émeut d'autres. Et si une autre artiste t'émeut davantage, elle peut en revanche ne pas en émouvoir d'autres. Tu comprends bien que là, on n'est plus du tout sur le même registre d'appréciation.
En outre un beau chant très bien mené peut par lui-même être source d'émotions.

Par ailleurs il ne m'a jamais semblé que Garanca couvrait ses partenaires! Certes c'est une grande voix mais c'est pas Birgit Nilsson non plus. Donc soit ses partenaires sont mal appareillés et là, responsabilité en est portée à celui qui a mal fait le casting, soit il faut éclaircir ce qu'on entend par "couvrir ses partenaires allègrement"!
Mais une chose est certaine: on ne peut pas demander à un chanteur doté vocalement de diviser ses moyens vocaux par 2 pour faire équilibre avec des voix plus petites que la sienne.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par tuano » 14 mars 2015, 14:32

Et pourtant si ! Les premières fois que je suis allé voir Anna Netrebko (en 2006 et 2007), elle avait systématiquement pour partenaire Rolando Villazon. Lorsqu'elle chantait seule, j'étais sonné par l'impact de sa voix, alors que pour lui je devais tendre l'oreille. Quand ils chantaient ensemble, c'était l'harmonie totale, jamais elle ne le couvrait.
Idem pour un autre opéra avec deux autres chanteuses dont Dolora Zajick, phénoménale dans ses solos mais très soucieuse de l'équilibre avec sa partenaire qui avait une voix moins volumineuse, et qui remplaçait la soprano initialement prévue.

J'ai vu un soir Elina Garanca chanter avec une soprano annoncée souffrante (que je ne nommerai pas) et qui effectivement n'était pas en forme. La mezzo n'en a pas tenu compte du tout et c'était très gênant. Elles avaient un duo ensemble et comme souvent, c'est la voix la plus aiguë qui chantait la mélodie principale. A l'oreille on entendait surtout les notes chantées par Garanca, ça cassait toute l'harmonie du morceau, ce n'était pas du tout ce que le compositeur aurait voulu qu'on entende.

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par Musanne » 14 mars 2015, 15:27

Je n'ai jamais entendu Garanca dans une représentation scénique, je ne peux donc pas juger si elle ne se préoccupe pas de ses partenaires et les couvre systématiquement même s'ils sont en méforme, ou si leur voix est moins puissante que la sienne (dans ce cas Jérôme a raison de mettre en cause ceux qui ont fait le casting). Dans l'enregistrement du Requiem de Verdi dirigé par Barenboim je n'ai pas le sentiment qu'on l'entend plus que les autres solistes.
D'accord aussi avec Jérôme sur le caractère subjectif de l'impact émotionnel. En ce qui concerne Garanca, je l'ai entendue en récital et elle m'a personnellement beaucoup émue dans Schumann.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Elina Garanca (projets, enregistrements, news...)

Message par PlacidoCarrerotti » 14 mars 2015, 17:50

tuano a écrit :Personnellement, je ne cherche plus à voir Elina Garanca. Cela avait pourtant été le coup de foudre au TCE où elle chantait et jouait une Angelina irrésistible vocalement, physiquement... Plus je la vois, moins je la trouve investie psychologiquement. La voix est impeccable, le matériau absolument sans défaut, le volume très appréciable mais pour moi, ce n'est ni une musicienne, ni une interprète. C'est une voix sensationnelle et une très belle femme. C'est beaucoup mais j'ai un sentiment de gêne à chaque fois car le décalage avec ses partenaires fait qu'elle met en valeur leurs défaillances techniques tout en étant la moins intéressante du plateau.

Je partage globalement tes impressions et je ne suis pas loin de mettre Netrebko dans le même sac !
Deux belles artistes qui pourraient donner beaucoup mais alors beaucoup plus ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre