Page 22 sur 25

Re: Sébastien Guèze

Posté : 07 mai 2013, 08:23
par toscadecoigny
Je ne l'ai pas entendu par un ténor, sur scène tout au moins. Mais il y a eu de nombreux ténors qui l'ont chanté ; George Shirley (avec Boulez), Eric Tappy pour ne citer que ceux dont le nom me vient à l'esprit et qui sont assez récents. Peutêtre pour contrebalancer le fait que Melisande est souvent mezzo ou peut-être parce que l'écriture du rôle est vraiment difficle pour un baryton. C'est un des rares cas où un rôle masculin peut être chanté par les deux types de voix. Il n'y en a pas beaucoup, les femmes ont plus de chance sur ce plan.

Re: Sébastien Guèze

Posté : 21 juil. 2013, 12:11
par JdeB
Il donnera, avec N. Manfrino, ce 26 juillet, de larges extraits de Mireille à la collégiale de Saint-Rémy de Provence

Re: Sébastien Guèze

Posté : 07 nov. 2013, 16:38
par JdeB
LIVE TCHAT // ERMONELA JAHO, soprano & SEBASTIEN GUEZE, ténor Dès 19h, connectez-vous sur la Page Facebook de l'Opéra Grand Avignon. Pendant 45 minutes, les deux artistes de la production « MADAMA BUTTERFLY » répondront à vos questions et à vos messages, EN DIRECT ! Ne manquez pas ce rendez-vous UNIQUE sur notre Page Facebook ! https://www.facebook.com/OperaTheatreAvignon

Re: Sébastien Guèze

Posté : 28 oct. 2014, 09:43
par sopranolove
Je viens enfin de le voir à Metz à l'Opéra dans une création mondiale un Amour en guerre, de Caroline Glory où il incarne un jeune soldat dont la vie est brisée par la guerre et ses horreurs, qui échappe néanmoins à la mort et dont la fin heureuse touche beaucoup. Il reforme avec Nathalie Manfrino qui a, elle, maitrisé ses problèmes vocaux, si j'en crois Richard Martet. Un bien beau couple qui a chanté dans La Bohême, Faust, la Chartreuse de Parme, Mireille, Le Roi d'Ys. J'aimerais beaucoup les voir dans Manon.. Pour en revenir particulièrement au ténor, j'ai été vraiment été séduite par l'ensemble de ses qualités. Il a tout : vocalement (un beau timbre, une technique solide, une belle diction), le don d'émouvoir, une facilité scénique et ce qui ne gâte rien, un physique de rêve qui doit faire merveille en Romeo (j'ai vu des videos de lui dans ce rôle sur YT et en effet, il doit y être merveilleux.... Et dans le Marius et Fanny, il y est bien plus convaincant que Alagna, ce dernier n'étant pas vraiment le petit gars de Marseille, un peu trop mûr pour ce rôle juvénile.

J'ai vu les artistes à la sortie, et j'ai pu lui parler. Un artiste très simple et très gentil. Ce qui s'ajoute à tout le reste. Et enfin la lucidité, le refus de se faire la grenouille de la fable. Il envisage de mener sa carrière la plus sagement possible, sans se presser, Alternant les rôles déja chantés qu'il interprête un peu partout, des rôles plus calmes dans certains opéras comme Hamlet, tout en continuant de faire des créations... Et il n'a pas le complexe de Don José ou de Werther qu'il chantera sûrement avec bonheur dans six ans...

A quand son premier récital en CD. Je l'achèterai les yeux fermés, et tout de suite.

Re: Sébastien Guèze

Posté : 28 oct. 2014, 09:52
par JdeB
sopranolove a écrit :Il reforme avec Nathalie Manfrino qui a, elle, maitrisé ses problèmes vocaux, si j'en crois Richard Martet. Un bien beau couple qui a chanté dans La Bohême, Faust, la Chartreuse de Parme, Mireille, Le Roi d'Ys.
non, ils n'ont jamais chanté ensemble le Roi d'Ys.
Quant à Mireille, ils ne l'ont jamais chanté ensemble en scénique et en intégrale mais ils en ont interprété les principaux airs au cours d'un concert à Saint-Rémy de Provence en juillet 2013.

Une longue et récente interview du ténor :

http://www.tutti-magazine.fr/news/page/ ... Grieux-fr/

Re: Sébastien Guèze

Posté : 28 oct. 2014, 10:10
par paco
Très intéressante cette interview, notamment quand il parle de la compatibilité entre certaines pratiques sportives et la puissance de la voix... (j'ignorais que certaines pratiques intensives pouvaient poser des problèmes aux chanteurs)

Re: Sébastien Guèze

Posté : 20 févr. 2015, 00:17
par paco
Je viens de voir ce soir sa prise de rôle en Hoffmann à Wiesbaden. Très très surpris... J'avais déjà observé de nets progrès il y a deux ans, mais je ne m'attendais pas à une prestation frôlant à ce point la perfection. Il a visiblement effectué une préparation très minutieuse, il y a un souci de la variation des couleurs, de recherche de nuances et d'atmosphères qui forment au global une interprétation riche, dense, très intéressante. J'ai particulièrement apprécié sa capacité à soudain "mordorer" sa voix au milieu du duo avec Antonia, ainsi qu'un dernier acte chanté pianissimo (sans détimbrer). Mais au global tout était très bien chanté.

Curieusement je n'ai senti aucune tension, aucune fatigue, malgré un rôle que je pensais trop lourd pour lui, il a vraiment définitivement acquis la technique qui lui manquait à ses débuts, on ne sent aucun effort y compris dans les passages les plus difficiles de la partition. La voix s'est étoffée et le timbre est moins ingrat qu'à ses débuts, la puissance reste modeste et je ne pense pas qu'il puisse chanter Hoffmann dans des salles de la dimension de Covent Garden ou de Garnier, mais pour un écrin intime comme l'Opéra de Wiesbaden (taille équivalente à l'OC) ça passe très bien.

Ce soir j'ai la confirmation que nous avons avec Guèze un ténor apte à faire les beaux soirs du répertoire romantique français, ce qui n'était pas gagné il y a de cela encore quatre ans. J'espère juste qu'il ne va pas se "villazoniser" d'un point de vue scénique : il ne tient pas en place, gigote dans tous les sens, à ce niveau d'excitation ce n'est plus du théâtre mais de la dispersion d'énergie, ce qui à terme peut être dangereux dans la maîtrise des moyens. Mais pour ce soir je n'ai pas boudé mon plaisir, ce fut une très belle interprétation, à vrai dire cela faisait au moins une décennie que je n'avais pas entendu Hoffmann si bien chanté (la dernière fois c'était un soir où Villazon était en état de grâce au ROH). Et puis ça m'a permis de découvrir ce lieu hallucinant qu'est l'Opéra de Wiesbaden : un véritable château de La Belle au Bois Dormant (notamment le foyer) !

Re: Sébastien Guèze

Posté : 17 mars 2015, 08:13
par paco
Sébastien Guèze remplace je ne sais qui en Hoffmann à Bonn dès ce mois-ci (ce qui, d'ailleurs, pour la suite des représentations, entrera directement en collision avec le calendrier de son Laerte avignonnais et de ses Mousquetaires à l'OC : désistements en vue à Avignon et Paris ??).

Pour les frontaliers belges ou français, je vous conseille le déplacement (en plus les opéras en Allemagne ne sont pas chers) : plus j'y repense plus je réalise qu'aujourd'hui je ne connais pas de ténors distribués en Hoffmann qui atteignent ce niveau de maîtrise vocale et de style (sur la base de ce que j'ai entendu à Wiesbaden).

Re: Sébastien Guèze

Posté : 17 mars 2015, 09:46
par HELENE ADAM
paco a écrit :Sébastien Guèze remplace je ne sais qui en Hoffmann à Bonn dès ce mois-ci (ce qui, d'ailleurs, pour la suite des représentations, entrera directement en collision avec le calendrier de son Laerte avignonnais et de ses Mousquetaires à l'OC : désistements en vue à Avignon et Paris ??).

Pour les frontaliers belges ou français, je vous conseille le déplacement (en plus les opéras en Allemagne ne sont pas chers) : plus j'y repense plus je réalise qu'aujourd'hui je ne connais pas de ténors distribués en Hoffmann qui atteignent ce niveau de maîtrise vocale et de style (sur la base de ce que j'ai entendu à Wiesbaden).
il a annoncé sur son FB hier :

"Remplacement d'Hoffmann à la dernière minute pour la Premiere des Contes d'Hoffmann à Bonn. Dans une nouvelle version musicale et une mise en scène magnifique mais ô combien complexe: je crois que je n'avais pas autant stressé depuis le bac. Réviser ses notes et ses déplacements entre deux répliques derrière un décor, c'est une première pour moi. Mais au rideau final quel succès, un public debout qui ne voulait plus partir et continuait d'applaudir malgré les lumières de la salle rallumées.
Bravo à toute l'équipe pour cette réussite et un soutien sans faille, je suis très fier d'avoir participé à ce show grandiose et féerique, rendez vous à la deuxième:-)
"

Il est annoncé dans le rôle d'Hoffmann pour toutes les représentations dont les dates sont en mars, avril, mai et juin...

Re: Sébastien Guèze

Posté : 17 mars 2015, 12:36
par paco
HELENE ADAM a écrit :Il est annoncé dans le rôle d'Hoffmann pour toutes les représentations dont les dates sont en mars, avril, mai et juin...
Ben oui, c'est bien pour ça que j'ai des doutes sur le fait qu'il maintienne Laerte et les Mousquetaires, les dates sont exactement les mêmes...

Sinon, quand je lis le post FB que tu as mentionné, je ne suis pas étonné du succès, Hoffmann lui va vraiment très bien. Au début de sa carrière j'étais très sceptique sur son avenir vocal, mais là je dois avouer que peu de ténors aujourd'hui seraient capables de rivaliser avec la maîtrise dont il fait preuve dans ce rôle, et surtout avec une telle palette de nuances et de couleurs, y compris dans les aigus. Du très beau chant français, bien supérieur à ce que nous proposent aujourd'hui des ténors régulièrement distribués dans ce rôle sur des scènes plus prestigieuses.