Le terme "populaire" ayant déjà posé problème, je me suis dit que ce serait bien de lui en substituer un autre. Mais....
Décidément, je les aligne. Un superbe sans faute!
Le terme "populaire" ayant déjà posé problème, je me suis dit que ce serait bien de lui en substituer un autre. Mais....
Il s'agit bien d'une question de classes sociales justement à une époque où les classes populaires écoutaient de l'opéra/opérette à la radio, allaient au poulailler et où les ouvriers chantonnaient des airs de ces répertoires sur les chantiers. C'est très spécifique à cette période et n'est plus du tout vrai aujourd'hui où la sociologie des publics de l'art lyrique a beaucoup évolué.micaela a écrit : ↑25 févr. 2017, 18:58"Aimée du peuple", je n'aime pas trop la formulation. Je préfère "populaire", comme on dit que (au hasard) Carmen est un opéra populaire, parce qu'il est connu hors du cercle des lyricomanes. C'était le cas pour Mado Robin, un point c'est tout. Pas d'histoire de "peuple" là-dedans, il ne s'agit pas d'une question de classes sociales . D'autre part, je ne suis pas sûre que ce soient uniquement ses galas qui l'aient rendue populaire, mais plutôt ses performances vocales hors normes . Dans les années 40/50, on pouvait suivre des programmes classiques à la radio sans avoir besoin de se brancher sur une chaîne spécialisée comme France Musique. Ma mère me l'a assez dit, regrettant qu'on n'entende plus d'opéras, de mélodies voire même de musique légère (genre opérette) sur les "grandes" chaînes de radio...
oui, c'est donc une hagiographie écrite par un fan ?Resi-vonWerdenberg a écrit : ↑25 févr. 2017, 18:43Je n'ai lu que Daumas. Très axé sur la merveilleuse petite provinciale à la voix extraordinairement aiguë, aux succès éblouissants, etc... mais ayant eu une vie tellement malheureuse du fait du handicap de sa fille, de la mort de son mari qui était vraiment l'homme de sa vie, et de son cancer abominable (je raccourcis!).
Le seul intérêt véritable que j'y ai vu est justement l'interminable énumération de ses galas à la Gaîté de la Bourboule, ce qui me rend aussi sûr de moi lorsque je maintiens qu'elle fut une cantatrice connue et aimée du peuple
Si le sujet vous intéresse, je dois sans doute pouvoir vous trouver un exemplaire de ce bouquin.
Ah oui mais non! Le problème, c'est que si on met de côté ce sur-suraigu qui s'étend grosso-modo sur 6 notes très extrèmes dont aucune n'est dans la partition, le reste de sa voix ne présente aucun intérêt spécial et, ne nous leurrons pas, d'une manière générale, la majorité de ceux qui venaient l'écouter venaient uniquement pour l'entendre sortir son sur-suraigu un peu comme un phénomène de foire. A la même époque, une Lily Pons est autrement plus intéressante.Resi-vonWerdenberg a écrit : ↑25 févr. 2017, 18:37Pardonnez-moi, mais je trouve que vous êtes un peu compliqué, là. Pourquoi extrapoler sur ce que Robin aurait été sans ses sur-suraigus, puisque justement elle les avait?!
Oui mais il faut faire un énorme tri dans toutes les conneries abyssales qu'a pu raconter Dessay. A la vérité, autant elle a été totalement inadaptée à l'opéra italien belcantisto-verdien, autant elle a été une Lakmé exceptionnelle (et pas seulement intéressante!)!Resi-vonWerdenberg a écrit : ↑25 févr. 2017, 18:37Dessay a été intéressante dans ce rôle, oui. Mais pour être tout à fait honnête, du moins vis à vis de moi-même, je me demande si je ne l'ai pas trouvée d'autant plus intéressante qu'elle a martelé pendant vingt ans que (en substance) c'est vraiment grâce à un génie de l'interprétation comme elle que toutes ces héroïnes pitoyables et inintéressantes ont eu l'immense privilège de pouvoir prendre un peu de corps. Bon, ça, ça reste mon avis personnel...
Pauvre Dessay. Qu'est-ce qu'elle prend même sur un fil consacré à Robin. Il faut quand même reconnaître qu'elle n'a pas tort de dire que de nombreux rôle pour soprano léger ne sont pas très denses sur la plan psychologique (Oscar, Sophie, Olympia ...). Et ceux qu'elle a le mieux réussi font souvent exception à la règle (Lakmé, Ophélie, Zerbinette ...)jerome a écrit : ↑26 févr. 2017, 13:11Oui mais il faut faire un énorme tri dans toutes les conneries abyssales qu'a pu raconter Dessay. A la vérité, autant elle a été totalement inadaptée à l'opéra italien belcantisto-verdien, autant elle a été une Lakmé exceptionnelle (et pas seulement intéressante!)!