Cecilia Bartoli

Les artistes
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cecilia Bartoli

Message par MariaStuarda » 22 oct. 2016, 18:43

tuano a écrit :Note : certains messages hors sujets ont été supprimés suite à une réclamation
Je me disais bien qu'on avait un peu dérapé :lol:
(enfin, je ne sais plus si c'est sur ce fil ou sur un autre, bref...)

PS : y a des réclamations sur ODB ? C'est rigolo ça. Y a un bureau ou on peut s'adresser et ou on remplit un formulaire ?

Stefano P

Re: Cecilia Bartoli

Message par Stefano P » 22 oct. 2016, 22:17

MariaStuarda a écrit :
tuano a écrit :Note : certains messages hors sujets ont été supprimés suite à une réclamation
Je me disais bien qu'on avait un peu dérapé :lol:
(enfin, je ne sais plus si c'est sur ce fil ou sur un autre, bref...)

PS : y a des réclamations sur ODB ? C'est rigolo ça. Y a un bureau ou on peut s'adresser et ou on remplit un formulaire ?
Est-ce que ce n'est pas l’icône avec le point d'exclamation ("Rapporter le message") ? Cela dit, dans le fil Bartoli, je ne vois pas quels messages ont disparu ; je pensais qu'il s'agissait des commentaires sur la photo où elle a l'air d'avoir vingt ans de plus, mais non, ils y sont toujours... Ou alors, c'est le bukkake ? (Non, les messages sont toujours là !) :wink:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cecilia Bartoli

Message par jerome » 23 oct. 2016, 01:55

tuano a écrit :Cecilia ne déclare pas présenter une reconstitution historique.
En es tu bien certain ??? parce que franchement c'est quand même ce qui ressort de son argumentaire depuis qu'elle s'est lancée dans cette oeuvre ...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Cecilia Bartoli

Message par tuano » 23 oct. 2016, 13:31

Tu en fais ressortir ce qui t'énerve le plus chez elle mais si on est attentif à son argumentaire dans sa globalité, on comprend qu'elle veut expliquer pourquoi son approche (pour résumer : de mezzo-soprano baroque/rossinien) est au moins aussi légitime que celles des grands sopranos de la deuxième moitié de XXe siècle qui ont chanté Norma. A aucun moment, elle ne dit que Callas ou Sutherland faisait fausse route (ni même Gruberova) tandis que sa Norma serait l'unique, la vraie. Certes, elle peut le laisser entendre afin de vendre son disque et son spectacle salzbourgeois (elle est la directrice du festival) mais je l'ai toujours trouvée plus humble devant ses prédécesseurs que prétentieuse.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cecilia Bartoli

Message par jerome » 23 oct. 2016, 14:08

Sur le principe, l'approche globale à des visées originelles est parfaitement légitime ça j'en suis entièrement d'accord! mais pas avec ces voix là qui, dans cette approche spécifique, sont totalement insuffisantes.
Tu sais, Tuano, au moment de la sortie de l'intégrale, elle laissait quand même très clairement entendre que sa Norma était musicologiquement authentique!!
Mais entendons-nous bien, j'aime beaucoup Bartoli dans l'absolu depuis le début de sa carrière (elle a fait quasiment ses premiers pas scéniques à Nancy!).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cecilia Bartoli

Message par MariaStuarda » 23 oct. 2016, 16:39

tuano a écrit :A aucun moment, elle ne dit que Callas ou Sutherland faisait fausse route (ni même Gruberova) tandis que sa Norma serait l'unique, la vraie.
Ca me rappelle cette fameuse Soprano roumaine qui expliquait, elle, que Callas n'avait rien compris à Tosca :lol:

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Cecilia Bartoli

Message par tuano » 24 oct. 2016, 13:02

jerome a écrit :au moment de la sortie de l'intégrale, elle laissait quand même très clairement entendre que sa Norma était musicologiquement authentique!!
Oui mais tout comme celle de ses devancières. Elle affirmait son droit à interpréter le rôle en usant d'arguments musicologiques tout à fait recevables.
jerome a écrit :Mais entendons-nous bien, j'aime beaucoup Bartoli dans l'absolu
Eh ben dis donc, qu'est-ce que ça doit être quand tu n'aimes pas une chanteuse ! Parce que dire qu'elle a juste la voix suffisante pour chanter Clotilde, je trouve ça carrément méchant... et faux. On peut ne pas aimer sa Norma, dire que d'autres ont davantage eu les moyens d'affronter le rôle... mais il n'y avait aucun problème de volume, de technique ou d'implication dans la représentation à laquelle j'ai assisté.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Cecilia Bartoli

Message par jean-didier » 14 nov. 2016, 10:21

Je ne me souviens plus à partir de combien de temps à l'avance on a le droit d'ouvrir un fil pour un concert. Donc, du coup je mets ici (à déplacer après), le programme du concert de jeudi au TCE (j'ai corrigé les fautes d'orthographes du TCE au passage !).


Héroïnes haendéliennes
L’arrivée de la Reine de Saba, extrait de Salomon
«Chiudi, chiudi i vaghi rai», « Questa è la reggia mia», ouverture, «Un leggiardro giovinetto», «Lascia la spina», récitatif et airs extraits du Trionfo del Tempo e del Disinganno
Concerto pour Hautbois HWV 287 (soliste Pier Luigi Fabretti)
«Verso già l’alma col sangue», air extrait d’Aci, Galatea e Polifemo
Rinaldo, ouverture
«Oh sleep, why dost thou leave me», «Oh ecstasy of happiness... Myself I shall adore», airs extraits de Semele
Scène de bataille, extrait de l’acte III de Rinaldo
«Mi deride... Destero dall’empia Dite», extrait d’Amadigi
«Felicissima quest’alma», extrait d’Apollo e Dafne (flûte solo Jean-Marc Goujon)
Ouverture et Entrée des songes funestes, extraits d’Ariodante
«E vivo ancora?... Scherza infida in grembo al drudo», extrait d’Ariodante
Concerto grosso HWV 313
«Ah, che sol per te, Teseo... M’adora l’idol mio», extrait de Teseo

Durée du concert
1ère partie : 55mn environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 35mn environ

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cecilia Bartoli

Message par JdeB » 29 nov. 2016, 13:35

CB donnera un concert à Gaveau le 22 juin 2017 aux côtés de Philippe Jaroussky
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cecilia Bartoli

Message par MariaStuarda » 29 nov. 2016, 19:25

JdeB a écrit :CB donnera un concert à Gaveau le 22 juin 2017 aux côtés de Philippe Jaroussky
Hou là, ça va faire mal au portefeuille, ça !

Répondre