Nathalie Manfrino

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JdeB
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Re: nathalie Manfrino

Message par JdeB » 07 déc. 2012, 09:35

toscadecoigny a écrit :.

Voilà. J'aimerais que d'autresODBiens la défendent aussi.
j'ai publié des CR positifs de

La Chartreuse de Parme à Marseille

modules.php?name=Forums&file=viewtopic& ... 439f2f437e

Carmen à Lyon

modules.php?name=Forums&file=viewtopic& ... f0213a0f7d

et un portrait d'elle suivi d'une chronologie:

modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=206

Par contre, j'entends son large vibrato et il me dérange.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Message par JdeB » 07 déc. 2012, 09:36

Pour débloquer le fil
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Nathalie Manfrino

Message par toscadecoigny » 04 févr. 2013, 14:24

Mais en quoi cela vous gêne t'il (je parle du vibrato de Nathalie, et des autres chanteurs en particulier) ?

Et des voix blanches, sans vibrato, est-ce mie, cela ux ? Quand j'entends certains prôner de telles émissions vocales, cela me fait peur car je pense qu'alors, il n'y aura plus que des voix "infantiles" dans les scènes lyriques (vous imaginerz Don Giovanni, Tosca, Lucia.... les plus beaux passages des opéras de toutes époques livrés uniquement à des voix de ce style, mortellement ennuyeuses.

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Re: Nathalie Manfrino

Message par paco » 04 févr. 2013, 14:53

toscadecoigny a écrit :Mais en quoi cela vous gêne t'il (je parle du vibrato de Nathalie, et des autres chanteurs en particulier) ?

Et des voix blanches, sans vibrato, est-ce mie, cela ux ? Quand j'entends certains prôner de telles émissions vocales, cela me fait peur car je pense qu'alors, il n'y aura plus que des voix "infantiles" dans les scènes lyriques (vous imaginerz Don Giovanni, Tosca, Lucia.... les plus beaux passages des opéras de toutes époques livrés uniquement à des voix de ce style, mortellement ennuyeuses.
+1
c'est ce qui fait qu'aujourd'hui des Barberina chantent Susanna, des Susanna chantent la Comtesse, des Despina chantent Fiordiligi, etc.

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Re: Nathalie Manfrino

Message par offenbach » 04 févr. 2013, 21:43

toscadecoigny a écrit :Mais en quoi cela vous gêne t'il (je parle du vibrato de Nathalie, et des autres chanteurs en particulier) ?

Et des voix blanches, sans vibrato, est-ce mie, cela ux ? Quand j'entends certains prôner de telles émissions vocales, cela me fait peur car je pense qu'alors, il n'y aura plus que des voix "infantiles" dans les scènes lyriques (vous imaginerz Don Giovanni, Tosca, Lucia.... les plus beaux passages des opéras de toutes époques livrés uniquement à des voix de ce style, mortellement ennuyeuses.
Pour ma part, il y a une différence entre un sain vibrato rapide et un vibrato creusé comme celui de Manfrino, qui signale une fatigue sinon une usure prématurée de l'instrument. Personnellement, je trouve cette lente et large oscillation aussi insupportable que l'absence de vibration des voix blanches. Il y a un juste milieu à trouver, non?

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Re: Nathalie Manfrino

Message par dge » 04 févr. 2013, 21:52

offenbach a écrit :
toscadecoigny a écrit :Mais en quoi cela vous gêne t'il (je parle du vibrato de Nathalie, et des autres chanteurs en particulier) ?

Et des voix blanches, sans vibrato, est-ce mie, cela ux ? Quand j'entends certains prôner de telles émissions vocales, cela me fait peur car je pense qu'alors, il n'y aura plus que des voix "infantiles" dans les scènes lyriques (vous imaginerz Don Giovanni, Tosca, Lucia.... les plus beaux passages des opéras de toutes époques livrés uniquement à des voix de ce style, mortellement ennuyeuses.
Pour ma part, il y a une différence entre un sain vibrato rapide et un vibrato creusé comme celui de Manfrino, qui signale une fatigue sinon une usure prématurée de l'instrument. Personnellement, je trouve cette lente et large oscillation aussi insupportable que l'absence de vibration des voix blanches. Il y a un juste milieu à trouver, non?
Le problème est que ce vibrato large conduit à des écarts de justesse. Dommage car le timbre est superbe et cette artiste fait preuve d'une réelle intelligence musicale.

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Re: Nathalie Manfrino

Message par jean-didier » 06 févr. 2013, 11:01

offenbach a écrit :
toscadecoigny a écrit :Mais en quoi cela vous gêne t'il (je parle du vibrato de Nathalie, et des autres chanteurs en particulier) ?

Et des voix blanches, sans vibrato, est-ce mie, cela ux ? Quand j'entends certains prôner de telles émissions vocales, cela me fait peur car je pense qu'alors, il n'y aura plus que des voix "infantiles" dans les scènes lyriques (vous imaginerz Don Giovanni, Tosca, Lucia.... les plus beaux passages des opéras de toutes époques livrés uniquement à des voix de ce style, mortellement ennuyeuses.
Pour ma part, il y a une différence entre un sain vibrato rapide et un vibrato creusé comme celui de Manfrino, qui signale une fatigue sinon une usure prématurée de l'instrument. Personnellement, je trouve cette lente et large oscillation aussi insupportable que l'absence de vibration des voix blanches. Il y a un juste milieu à trouver, non?
Tout à fait d'accord, la voix de Manfrino a fait très tôt voix vieillie. J'ai un souvenir il n'y a pas si longtemps que ça d'une Juliette en concert au TCE avec Alagna : la valse semblait avoir été chantée par Gertrude plutôt que par la blanche tourterelle.
Récemment j'ai vu une émission sur Arte sur Massenet : on l'y voyait interpréter des mélodies et des airs plus des interviews, elle ne respirait pas vraiment l'intelligence que ce soit musicale ou autre.

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Re: Nathalie Manfrino

Message par Polyeucte » 06 févr. 2013, 11:26

Et pourtant, sa prestation dans les extraits de Thaïs (Opéra Comique en Décembre) montre bien la splendeur du timbre, la musicalité et la maîtrise du vibrato...
Et une diction à tomber à la renverse...
Une Thaïs de rêve quoi!

De même, sa Clelia dans La Chartreuse de Parme était vraiment très belle (bon, le jour de l'enregistrement par France-Musique, le vibrato était beaucoup plus prononcé que le jour où j'y étais), tout comme son récital Massenet.

Pour moi, le seul soucis est cette maîtrise imparfaite du vibrato. Certains jours il est hyper large et d'autres il est très bien tenu... Si elle arrive à le tenir un peu mieux, ce sera le bonheur tous les jours!
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Re: Nathalie Manfrino

Message par CharlieBrown » 06 févr. 2013, 11:55

jean-didier a écrit :Récemment j'ai vu une émission sur Arte sur Massenet : on l'y voyait interpréter des mélodies et des airs plus des interviews, elle ne respirait pas vraiment l'intelligence que ce soit musicale ou autre.
:lol: :lol:

Pour le reste, je ne peux adhérer plus : qu'elle ait trop forcé ou que l'instrument soit trop fragile, elle n'a pas à mon sens de quoi nourrir les théâtre lyriques.
Le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum...
Follow me on Twitter : @charlieC2M

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Re: Nathalie Manfrino

Message par toscadecoigny » 06 févr. 2013, 13:11

Mais moi je vais la voir en Violetta au mois de juin, j'en ai eu des échos très positifs et je suis sûre qu'elle sera très bonne.

Et pourquoi une revue comme Opera Magazine qui l'a trouvé très satisfaisante, voire plus, dans ce rôle se tromperait ? Richard Martet a une solide expérience pour juger de la valeur d'un artiste, et il n'a pas le côté coupeur de tête qu'avait Segalini. Exigent sans être odieux, comme l'a été ,M. Segalini.

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