Jessye Norman (1945 - 2019)

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par HELENE ADAM » 01 oct. 2019, 07:53

Pas de mots...
Bel hommage depuis ce matin tôt sur France Musique... s'étourdir de cette voix magnifique.
Rediffusion de l'émission du 22 juillet 2018 consacré à la soprano
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... aTYBZ-iZmg
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par JdeB » 01 oct. 2019, 07:59

outre la voix somptueuse, elle possédait un charisme étonnant et une beauté singulière
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par HELENE ADAM » 01 oct. 2019, 08:06

Oui...une femme superbe

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par JdeB » 01 oct. 2019, 08:09

13 fois et mille mercis Madame pour ces moments inoubliables :

1994
26 mars 1994, Paris, Salle Pleyel, Ph. Moll (Haydn, Messiaen, Ravel, Strauss, ?)

1995
1 février 1995, Paris, TCE, concert pour les 70 ans de Pierre Boulez
23 octobre 1995, Paris, Salle Pleyel, M. Markham (Berg, Poulenc, Schoenberg...)

1997
24 mars 1997, Paris, Salle Pleyel, (Brahms, Schubert, Poulenc, Carter)
16 juillet 1997, Juan-les-Pins, Pinède Gould, concert de Jazz avec Michel Legrand

1999
15 mars 1999, Paris, Salle Pleyel, quatuor Castagnieri, M. Markham
[11 lieder de Strauss, La chanson perpétuelle de Chausson (version pour quatuor à cordes), Duke Ellington ]

2000
13 et 15 mai 2000, Paris, Châtelet, Sacred Ellington

2002
2 octobre 2002, Paris, Théâtre du Châtelet, Erwartung (Schoenberg) / La Voix humaine (Poulenc)

2004
1 mars 2004, Paris, Châtelet, récital (Haydn, Malher, Duparc, De Falla, Ravel, Offenbach, ....)

2006
juin 2006, Paris, Châtelet, Le Chateau de Barbe-Bleue de B. Bartok, orchestre de Paris dir. Pierre Boulez avec Peter Fried
juin, Paris, Châtelet, Les nuits d'été de Berlioz et Didon et Enée de Purcell dir. M. Minkowski

2007
30 mars 2007, Paris, Pleyel, récital de mélodies françaises.(Ravel, Debussy, Duparc, Satie, Poulenc)

2008
16 mars 2008, Paris, Pleyel, récital. (Strauss, Wolff, Berlioz, Schubert, Legrand, ...)

MERCI JESSYE ! :D

Avant de m'installer à demeure en Ile de France, je montais chaque année dans la capitale pour elle
C'est la seule chanteuse que j'ai attendue le lendemain des concerts à son hôtel (le Bristol) pour lui offrir des livres et des fleurs. Un sourire irradiant !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Jessye Norman est morte

Message par srourours » 01 oct. 2019, 08:41

Oui Jerôme on sent beaucoup d'affection dans tes mots. Ses strauss et son Isolde m'auront beaucoup accompagné dans mes émois de vieil adolescent. Sa mort d'Isolde aura beaucoup tourné lors de ma première grande rupture amoureuse. C'était une grande Dame.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Jessye Norman est morte

Message par srourours » 01 oct. 2019, 08:45

J'ai rarement vu autant d'hommages sur les réseaux sociaux pour une artiste lyrique. C'est dire si elle a marqué la sphère lyrique, y compris ma génération (jeune trentenaire )

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Jessye Norman est morte

Message par altini » 01 oct. 2019, 08:56

Hasard...Je viens de finir sa très belle autobiographie " Tiens-toi droite et chante". Magnifique! A son image.
Deux récitals à Avignon en 78 et 80. Plus les deux opéras aixois . Plus un superbe récital à Marseille en 88 accompagnée au piano. Une des plus belles voix entendue en live. Un magnifique visage . Et quel sourire! Des poses de statue antique. Une authentique diva.

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Jessye Norman est morte

Message par jeantoulouse » 01 oct. 2019, 09:07

Réécoutons en hommage tous ses enregistrements. Par exemple, son splendide disque consacré à Chausson. Sa Chanson perpétuelle est un modèle de profondeur et de grâce. Merci Madame.

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Jessye Norman est morte

Message par Philippes » 01 oct. 2019, 09:38

Comme le dit fort justement Loïs, nous avons tous en nous quelque chose de Jessye. La pluie d'hommages sur les réseaux sociaux est à cet égard très significative.
Ce matin, je suis submergé par les émotions qui remontent à l'écoute des extraits diffusés par les uns et les autres.
Quelle carrière extraordinaire !

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Jessye Norman est morte

Message par sopranolove » 01 oct. 2019, 09:45

Quelle voix splendide ! Malheureusement je n'ai pas pu l'entendre en concert...
Elle avait un répertoire de théâtre immense. Dans les années 70, elle avait osé, après des cycles de mélodies classiques, les Poèmes pour Mi de Messiaen.
Quelqu'un saurait-il si elle avait chanté accompagnée par Paul Badura Skoda, immense pianiste qui vient de mourir ces jours-ci. Si c'était le cas, ce serait un cruel coup du destin...

Répondre