Piero Cappuccilli (1929 - 2005)
Re: PIERO CAPPUCCILLI IN MEMORIAM
et bien entendu Ernani à Verone avec Corelli, Raimondi et Ligabue dirigés par Fabritiis:
https://www.youtube.com/watch?v=852dIVNFW8U
https://www.youtube.com/watch?v=852dIVNFW8U
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: PIERO CAPPUCCILLI IN MEMORIAM
Merci LoisLoïs a écrit : ↑09 nov. 2019, 08:32
Alors pour s'en souvenir, ce moment inouï où il accorda le bis dès le prologue de Paillasse à un public qu'il savait hystériser (un an avant son retrait):
https://www.youtube.com/watch?v=l2eE1VjdGbY
Ce bis est très émouvant
PS : Et j'adore le pauvre trompettiste qui a pas compris ce qui se passait ...
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
Re: PIERO CAPPUCCILLI IN MEMORIAM
En effet ça remets un peu les pendules à l'heure.Loïs a écrit : ↑09 nov. 2019, 08:32Il aurait eu 90 ans ce matin.
En lisant avec joie les compte rendus d'Ernani au TCE et à Lyon car une nouvelle étoile vient de s'inscrire au firmament des barytons verdiens (je l'avais découvert cet été à Vérone dans Traviata, il est à l'orée d'une carrière que l'on imagine magnifique même si pour l'instant les rôles matures n'ont pas encore la densité émotionnelle qui viendra), je repensais à celui qui fut le plus grand après Warren et qui m'offrit aussi une dizaine de mes plus fabuleux souvenirs.
Hs: quid de Shuen? Tu l'as entendu à Hambourg?
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: PIERO CAPPUCCILLI IN MEMORIAM
+1philopera a écrit : ↑09 nov. 2019, 08:56Merci LoisLoïs a écrit : ↑09 nov. 2019, 08:32
Alors pour s'en souvenir, ce moment inouï où il accorda le bis dès le prologue de Paillasse à un public qu'il savait hystériser (un an avant son retrait):
https://www.youtube.com/watch?v=l2eE1VjdGbY
Ce bis est très émouvant
PS : Et j'adore le pauvre trompettiste qui a pas compris ce qui se passait ...
C'est tout simplement fascinant, merci !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: PIERO CAPPUCCILLI IN MEMORIAM
Extraordinaire! Comme il l'était souvent d'ailleurs! Précisons au passage que si nous n'avons plus beaucoup ce type de chanteurs, nous n'avons plus non plus ce type de publics ...
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: PIERO CAPPUCCILLI IN MEMORIAM
Nous avons toujours des chanteurs qui suscitent les enthousiasmes d'un public qui réclame un "bis" par de longues ovations. Il y a moins de trois jours, Camarena a bissé "Una lacrima" à Barcelone dans l'Elisir.
Et ce n'est pas moins rare "qu'avant".
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: PIERO CAPPUCCILLI IN MEMORIAM
Je pense que Jérôme ne faisait pas allusion au bis (il y a depuis peu d'années un retour en grâce du bis, quasiment disparu de nos scènes dans les années 90-00). A mon avis, il faisait allusion à ces longs délires du public après un air, là très franchement pour avoir vécu l'opéra depuis 40 ans je suis d'accord avec Jérôme, l'ambiance en salle de nos jours n'a absolument plus rien à voir avec ce qu'elle était dans les années 70-80. Exception peut-être du Liceu (quoique, le public peut y être glacial certains soirs), et peut-être du Met à certaines occasions.HELENE ADAM a écrit : ↑11 nov. 2019, 15:27Nous avons toujours des chanteurs qui suscitent les enthousiasmes d'un public qui réclame un "bis" par de longues ovations. Il y a moins de trois jours, Camarena a bissé "Una lacrima" à Barcelone dans l'Elisir.
Et ce n'est pas moins rare "qu'avant".
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: PIERO CAPPUCCILLI IN MEMORIAM
Oui j'avais bien compris, Jerome est souvent sur le mode "nostalgique" cela n'a échappé à personne je pense. Mais moi non.paco a écrit : ↑11 nov. 2019, 15:33Je pense que Jérôme ne faisait pas allusion au bis (il y a depuis peu d'années un retour en grâce du bis, quasiment disparu de nos scènes dans les années 90-00). A mon avis, il faisait allusion à ces longs délires du public après un air, là très franchement pour avoir vécu l'opéra depuis 40 ans je suis d'accord avec Jérôme, l'ambiance en salle de nos jours n'a absolument plus rien à voir avec ce qu'elle était dans les années 70-80. Exception peut-être du Liceu (quoique, le public peut y être glacial certains soirs), et peut-être du Met à certaines occasions.HELENE ADAM a écrit : ↑11 nov. 2019, 15:27Nous avons toujours des chanteurs qui suscitent les enthousiasmes d'un public qui réclame un "bis" par de longues ovations. Il y a moins de trois jours, Camarena a bissé "Una lacrima" à Barcelone dans l'Elisir.
Et ce n'est pas moins rare "qu'avant".
Je connais aujourd'hui des délires certains soirs et pas d'autres, comme autrefois. Et ce qui préside à un "bis" est forcément un délire du public (jamais vu de "bis" concédés sans une forte insistance du public). Et je trouve que le public d'opéra reste très "sensible" aux belles performances qu'il voudrait, du coup, voir répétées aussitôt...d'où l'ovation très spéciale qui réclame un "bis" même en plein milieu d'un opéra (Radvanovsky à Bastille pour le Trovatore pour ceux qui étaient, il y a deux ans par exemple).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr