Brandon Jovanovich
Posté : 10 janv. 2019, 18:15
Je n'ai pas trouvé de fil dans "artistes" (à mon grand étonnement d'ailleurs), donc je lui ouvre un fil.
Ténor américain, Brandon Jovanovich a 48 ans et est natif du Montana. Très sportif du temps où il est à l'université, il devient chanteur un peu par hasard dans le cadre de la chorale, devant suivre un cursus musical. Son premier rôle est celui d'un baryton-basse puisqu'il chante Sarastro.
Au milieu des années 90, il s'installe à New York où il chante l'opérette et joue du théâtre, encore très éclectique dans ses goûts.
Tout en poursuivant une "carrière" dans diverses opérettes, il s'inscrit à la Manhattan School of Music qui lui donnera sa formation de chanteur lyrique.
Il devient assez rapidement l'un des ténors des scènes internationales, capable de faire face à un répertoire très vaste : de Don José à Don Carlos en passant par Des Grieux (Puccini), Cavaradossi, Lohengrin, Hofmann, le Prince (Rusalka), Walther des Meistersinger ou Turiddu, Serguei de Lady Macbeth, Boris de Katia Kabanova, Peter Grimes, Bacchus, Hermann, Enée et j'en oublie ....
Et je pense que peu de places internationales lui ont échappé... En tous cas il a chanté au MET plusieurs fois, à l'ONP également, à San Francisco, Chicago, Munich, Londres (ROH), au Liceu, au Staatsoper de Vienne, celui de Berlin, au festival de Salzbourg...
Il sera donc Enée pour la nouvelle production des Troyens à Paris dès la semaine prochaine.
Je reprends ce que j'avais mis à son sujet sur le fil de Hymel : Les rôles où il est le plus impressionnant AMHA sont les rôles où il faut sortir du cadre classique du ténor lyrique (Rusalka, Lady Macbeth de Mzensk). Son fort tempérament et sa capacité à incarner un personnage dans une composition contemporaine "heurtée" est parfaite. Pour Enée, on verra. Le dernier rôle où je l'ai entendu après les deux suscités, était celui de Hermann. Et bon, c'était pas parfait loin s'en faut, la ligne de chant est heurtée, il y a peu de lyrisme et les aigus sont assez... courts.
Son site
http://brandonjovanovich.com
Brandon Jovanovich featured in Opera News- Photo by Anthony Tahlier, May 2018 Issue
Ténor américain, Brandon Jovanovich a 48 ans et est natif du Montana. Très sportif du temps où il est à l'université, il devient chanteur un peu par hasard dans le cadre de la chorale, devant suivre un cursus musical. Son premier rôle est celui d'un baryton-basse puisqu'il chante Sarastro.
Au milieu des années 90, il s'installe à New York où il chante l'opérette et joue du théâtre, encore très éclectique dans ses goûts.
Tout en poursuivant une "carrière" dans diverses opérettes, il s'inscrit à la Manhattan School of Music qui lui donnera sa formation de chanteur lyrique.
Il devient assez rapidement l'un des ténors des scènes internationales, capable de faire face à un répertoire très vaste : de Don José à Don Carlos en passant par Des Grieux (Puccini), Cavaradossi, Lohengrin, Hofmann, le Prince (Rusalka), Walther des Meistersinger ou Turiddu, Serguei de Lady Macbeth, Boris de Katia Kabanova, Peter Grimes, Bacchus, Hermann, Enée et j'en oublie ....
Et je pense que peu de places internationales lui ont échappé... En tous cas il a chanté au MET plusieurs fois, à l'ONP également, à San Francisco, Chicago, Munich, Londres (ROH), au Liceu, au Staatsoper de Vienne, celui de Berlin, au festival de Salzbourg...
Il sera donc Enée pour la nouvelle production des Troyens à Paris dès la semaine prochaine.
Je reprends ce que j'avais mis à son sujet sur le fil de Hymel : Les rôles où il est le plus impressionnant AMHA sont les rôles où il faut sortir du cadre classique du ténor lyrique (Rusalka, Lady Macbeth de Mzensk). Son fort tempérament et sa capacité à incarner un personnage dans une composition contemporaine "heurtée" est parfaite. Pour Enée, on verra. Le dernier rôle où je l'ai entendu après les deux suscités, était celui de Hermann. Et bon, c'était pas parfait loin s'en faut, la ligne de chant est heurtée, il y a peu de lyrisme et les aigus sont assez... courts.
Son site
http://brandonjovanovich.com
Brandon Jovanovich featured in Opera News- Photo by Anthony Tahlier, May 2018 Issue