Ekaterina Semenchuk

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Ekaterina Semenchuk

Message par HELENE ADAM » 03 janv. 2019, 13:10

je n'ai pas trouvé de fil ouvert dans la rubrique "artistes" concernant la mezzo-soprano Russe Ekaterina Semenchuk, j'en ouvre donc un face à ce manque curieux puisque nous avons été amenés à l'évoquer très souvent ces dernières années dans diverses représentations.
Elle est née à Minsk (Biélorussie) en 1976 et a commencé sa carrière au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg. Elle est finaliste du concours Operalia en 2000.

Elle fait ses débuts sur des scènes internationales dans le cadre des "déplacements" de la troupe du Théâtre Mariinsky à laquelle elle appartient : ROH, la Scala et le MET (dans le rôle de Sonya dans "Guerre et Paix" aux côté de Anna Netrebko en Natacha, l'année 2002.

Elle chante à nouveau au MET en Olga dans Eugène Onéguine en 2009 puis en Princesse Marina de Boris Godounov (Moussorgsky) en 2010.

Elle sera également Eboli dans le Don Carlos du festival de Salzbourg durant l'été 2013 (direction Pappano, avec Kaufmann, Hartero et Hampson, un DVD Sony est sorti), puis Amnéris dans l'Aida en version concert de Aida donné début 2015 à la Santa Cecilia de Rome sous la direction de Pappano, toujours avec Kaufmann et Harteros (et Tézier), qui fera l'objet d'une intégrale enregistrée en studio (CD Warner). Elle aborde ensuite les rôles de Giovanna Seymour dans Anna Boleyna (Vienne), de Federica dans Luisa Miller (San francisco) et de Didon dans les Troyens (Mariinsky).

A Paris ses débuts à l'ONP se font dans le cadre du Trovatore début 2016 avec Anna Netrebko et Ludovic Tézier.

Au Théâtre Mariinsky, elle chante également Fricka dans L'Or du Rhin et La Walkyrie de Wagner et le rôle-titre féminin dans Samson et Dalila de Saint-Saëns. Parallèlement, elle chante la Bohémienne dans La Force du destin au Théâtre Verdi de Trieste.
Elle continue de travailler le répertoire verdien avec Falstaff en version concert au Festival de Verbier et Macbeth (Lady Macbeth) à Los Angeles.

Elle retrouve en 2017 le Théâtre Mariinsky pour y incarner Charlotte dans Werther de Massenet, ainsi que la Princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreur de Cilea.

Elle revient au Met en Santuzza dans Cavalleria Rusticana de Mascagni en 2018 et reprend ce rôle peu après à San Francisco.

Elle a été à nouveau Giovanna dans Anna Bolena à Bordeaux l'automne dernier.

Elle sera donc la Didon des Troyens à Paris en janvier 2019 et renonce de ce fait au rôle de Jezibaba dans Rusalka. Ses prochains engagements sont : Marfa dans la Khovantchina à la Scala, Lady Macbeth dans Macbeth à Berlin, Azucena dans le Trovatore à Madrid.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Ekaterina Semenchuk

Message par micaela » 03 janv. 2019, 16:49

Merci d'ouvrir un fil sur cette excellente mezzo, vue en live lors de son Trouvère parisien (2 fois, en plus, puisqu'en juillet 2018 elle avait échangé une date avec Rachvelishvili).
Coïncidence : elle a été finaliste du concours de Cardiff en 2001, la même année que Elina Garanca...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Ekaterina Semenchuk

Message par titoschipa » 30 juin 2019, 20:32

Pour ceux/celles qui ont la chance de capter la chaîne russe RTR Planeta : Ekaterina Semenchuk y chante des « romances » dans l’émission consacrée à ce genre ( disponible en replay). Magnifique.

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Ekaterina Semenchuk

Message par titoschipa » 17 juil. 2019, 19:46

Dans Mazeppa au Marinsky le 9 juin 2019, en ce moment sur Mezzo

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Ekaterina Semenchuk

Message par micaela » 17 juil. 2019, 21:10

Belle production. A voir. Passage en multidiffusion après le direct du 9 juin.
Toujours avec Semenchuk , muktidiffusion (ce n'est pas une nouveauté) d'un Samson et Dalila (Mariinsky) dirigé par Gergiev, avec Kunde en Samson.
Il doit bien rester encore quelques diffusions...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Ekaterina Semenchuk

Message par Wim » 19 juil. 2019, 21:09

Il y a aussi Il Trovatore de Madrid sur Operavision.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ekaterina Semenchuk

Message par HELENE ADAM » 19 juil. 2019, 22:31

Wim a écrit :
19 juil. 2019, 21:09
Il y a aussi Il Trovatore de Madrid sur Operavision.
Oui merci :wink:

Elle est interviewée par le présentateur de Mezzo TV pour Mazepa, pendant l'entracte, et il lui demande ce qu'elle pense de la mise en scène très traditionnelle. Elle s'en félicite du fait du contexte historique qui lui permet de jouer ce qu'elle chante et elle ajoute que c'est à peu près le même problème pour tous ces opéras basés sur un contexte historique réel comme les Troyens par exemple... Il m'a semblé qu'elle avait pas trop digéré encore la mise en scène de Paris Bastille pour son Didon cette saison
Rappelons qu'elle sera la princesse de Bouillon (aux côté d'Anna Netrebko) dans Adriana l'an prochain, toujours à Bastille, mais cette fois dans une mise en scène traditionnelle que nous connaissons bien.... :wink:

PS : j'ouvre un fil demain sur ce Mazepa qui le mérite bien... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Ekaterina Semenchuk

Message par titoschipa » 13 févr. 2022, 14:32

Excellente Giovanna Seymour hier soir au Wiener Staatsoper face à Diana Damrau. Voix de velours, bon style, accents tour à tour enjôleurs et douloureux, pas d’excès de portamento

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Ekaterina Semenchuk

Message par Loïs » 05 janv. 2024, 19:29

on pouvait douter de sa capacité à chanter Turandot (franchement je m'attendais à un abandon au vu des annulations des rôles de soprani des derniers mois) et voici la réponse:
https://www.youtube.com/watch?v=M9lnwi1LOm0

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Ekaterina Semenchuk

Message par zigfrid » 07 janv. 2024, 20:50

Elle transpose vers le bas non?

Répondre