Enea Scala

Les artistes
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Enea Scala

Message par MariaStuarda » 13 nov. 2018, 17:34

Suite au Semiramide de Venise et bénéficiant actuellement de superbes critiques dans la donna del lago de Marseille, j'ouvre ce fil (je n'ai pas retrouvé trace d'un fil déjà ouvert).

Pour information :

Enea Scala est né à Ragusa et a été formé par la soprano Wilma Vernocchi puis au conservatoire de Bologne par le ténor Fernado Cordeiro Opa. Ses débuts datent de 2006.

Son répertoire inclut des grands rôles de Rameau, Haydn, Mozart, Mayr, Rossini, Bellini, Donizetti, Halévy, Verdi, Mascagni, J. Strauss, Ravel et Rota : Arnold (Guillaume Tell) dans les versions française et italienne, Osiride (Mosé in Egitto), Rinaldo (Armida), Argirio (Tancredi), Pirro (Ermione), Aegean (Medea in Corinto), Giocondo (La pietra del paragone), Lindoro (L’italiana in Algeri), Ramiro (La Cenerentola), Leicester (Maria Stuarda), Edgardo (Lucia di Lammermoor), Ernesto (Don Pasquale), Guglielmo (Viva la Mamma), Alfredo (La Traviata), Fenton (Falstaff), Elvino (La sonnambula), Corasmino (Zaira), Salvini (Adelson et Salvini - enregistré pour Opera Rara), Arturo (I Puritani), Nemorino (L’elisir d’amore), Henri (le duc d’Albe), Gerardo (Caterina Cornaro), Leopold (la Juive), Fritz (l’amico Fritz), Belfiore (la finta giardiniera), Don Ottavio (Don Giovanni), Gonzalve (L’heure espagnole), Alfred (Die Fledermaus) et le Stabat Mater de Rossini.

Il a chanté au Teatro San Carlo de Naples, à Venise,Turin, Bologne, Gène, Florence, Trieste, Palerme, Bari, Cagliari, au festival Rossini, au festival de la Vallée d’Itria, à Covent Garden, au Barbican Center, à Glyndebourne, au Bayerische Staatsoper, au Deutsche Oper, à Cologne, à Genève, au Théâtre des Champs-Élysées, à Lille, Dijon, Lyon, Marseille, Montpellier, à la Monnaie, à Gand, Anvers, Amsterdam, au Theater an der Wien, à Chicago (avec Riccardo Muti), à Moscou, Sao Paulo, Toronto, Muscat et en Nouvelle-Zélande.

Il a travaillé avec Zedda, Roberto Abbado, Carella, Carminati, Lopez Cobos, Bartoletti, Carignani, Ettinger, Haïm, Mariotti, Luisi, Noseda, Rizzi, Runnicles, Montanari, Battistoni, Renzetti, Ferro.

Et côté metteurs en scène, avec Michieletto, Pelly, Clement, Font, Grinda, Py, Pountney, Vick, Villazon.
Il vient donc de chanter dans Semiramide à Venise, est actuellement à Marseille pour la Donna del Lago et sera prochainement Alfredo et le duc de Mantoue dans la même ville, Fenton à Monte-Carlo et Leopold de la Juive à Gant et à Anvers.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Enea Scala

Message par micaela » 13 nov. 2018, 18:08

J'étais persuadée qu'il y en avait déjà un, de fil, qui attendait qu'on le réveille. Ben non, tu as bien fait d'en ouvrir un.
PS C'est quoi ces titres ? Je croyais qu'ODB était un site sérieux... (en fait j'ai bien ri, continue, ce n'est pas méchant et ça détend l'atmosphère.
En tout cas un nom prédestiné pour un chanteur d'opéra (et un prénom pour jouer dans les Troyens -à Milan si possible !-, par contre, je ne sais pas si ça serait possible pour lui...)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enea Scala

Message par MariaStuarda » 13 nov. 2018, 18:37

micaela a écrit :
13 nov. 2018, 18:08
J'étais persuadée qu'il y en avait déjà un, de fil, qui attendait qu'on le réveille. Ben non, tu as bien fait d'en ouvrir un;
(...)
s'il en existe un, il est dans les profondeurs du classement mais je ne pense pas.
micaela a écrit :
13 nov. 2018, 18:08
(...)
PS C'est quoi ces titres ? Je croyais qu'ODB était un site sérieux... (en fait j'ai bien ri, continue, ce n'est pas méchant et ça détend l'atmosphère.
(...)
En effet, le correcteur d'Apple avait encore pris le pouvoir à l'insu de mon plein gré; je pense que c'est corrigé :cry:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Enea Scala

Message par micaela » 13 nov. 2018, 18:45

C"est qu'avec le correcteur automatique, on voit de drôles de choses, comme Ebola/Eboli, par exemple, ou Valer Sabadus devenu Valérie...
Pour en revenir à Scala, non, pas de fil enfoui : j'ai fait une recherche par titres avec son nom : rien trouvé, à part bien sûr celui que tu viens d'ouvrir.
Je l'ai vu (en retransmission ) dans le concert des Etoiles/Verdi. Très bien, et beau gosse en plus.
Une petite erreur dans certains textes (pas ici) à son sujet (encore la faute du correcteur automatique ?) : il n'est pas né à Raguse, mais à Ragusa (Sicile). Raguse, c'est l'ancien nom (ou le nom italien, si on veut) de Dubrovnik.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Enea Scala

Message par PlacidoCarrerotti » 13 nov. 2018, 21:44

Je ne sais plus si on l'a dit mais il sera Hoffmann à Bruxelles.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enea Scala

Message par MariaStuarda » 13 nov. 2018, 23:27

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2018, 21:44
Je ne sais plus si on l'a dit mais il sera Hoffmann à Bruxelles.
Oui excellente nouvelle !!!

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enea Scala

Message par MariaStuarda » 14 nov. 2018, 15:24

Enea Scala sera également Otello à Francfort en septembre.

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Enea Scala

Message par marcelin duclos » 14 nov. 2018, 16:02

MariaStuarda a écrit :
14 nov. 2018, 15:24
Enea Scala sera également Otello à Francfort en septembre.
Celui de Rossini j'espère...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Enea Scala

Message par PlacidoCarrerotti » 14 nov. 2018, 17:01

MariaStuarda a écrit :
13 nov. 2018, 23:27
PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2018, 21:44
Je ne sais plus si on l'a dit mais il sera Hoffmann à Bruxelles.
Oui excellente nouvelle !!!
Un peu tôt dans sa carrière (cf. Kraus qui avait une voix autrement plus large) mais la salle n'est pas trop grande.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Enea Scala

Message par PlacidoCarrerotti » 14 nov. 2018, 17:02

marcelin duclos a écrit :
14 nov. 2018, 16:02
MariaStuarda a écrit :
14 nov. 2018, 15:24
Enea Scala sera également Otello à Francfort en septembre.
Celui de Rossini j'espère...
Il y en a un autre ? :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre