Paul Finel (1924-2017)

Les artistes
Répondre
sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Paul Finel (1924-2017)

Message par sopranolove » 05 déc. 2017, 17:41

La camarde n'arrête pas cette année... Après la mort de Dimitri Hvorostovsky, je viens de lire que un grand ténor français, Paul Finel, est mort le 3 décembre.
Je pense que Marcellin Duclos va sûrement en dire plus, mais en attendant je tenais à parler de cet artiste. Je l'ai vu une fois à Metz en Faust en 1973.
C'était un véritable ténor dramatique : il a chanté Faust de la Damnation, Don José et Chenier (à Strasbourg avec Ernest Blanc et Suzanne Sarroca). Bien sûr, il était moins populaire que Vanzo, mais son type de voix à l'époque faisait moins délirer les foules. Il a aussi chanté Lohengrin.
Par contre, je ne sais pas s'il a chanté Samson ou Otello...

Et je viens de découvrir la disparition début octobre d'André Mallabrera, ténor léger de belle qualité qui a chanté Almaviva, Tamino, Nadir, Némorino. Une jolie voix mais un peu trop légère pour les rôles qu'il chantait. Par contre, dans des rôles adaptés à son type de voix, il y était très bien, comme dans l'opérette classique...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Paul Finel (1924-2017)

Message par JdeB » 08 déc. 2017, 09:36

Né dans l'Hérault le 18 décembre 1924, aide chimiste dans un labo d"œnologie, Finel a débuté à Garnier le 24 octobre 1954. Il y a chanté Tybalt l'année suivante, le Faust de Berlioz en 1956, Erick du Vaisseau, Don José en 1959, Dimitri dans Boris en 1960 et Mario aux côtés de R. Crespin en novembre 1960 sous la direction de G. Prêtre, un soir (le 20), Roméo, etc

Dans les années 1970, il a abordé des rôles plus lourds comme Radamès, Florestan, Lohengrin, Samson, Othello, etc

Il s'est produit deux soirs à Vienne, dans Don José le 23 avril 1964 et dans Faust le 20 mai 1966
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Paul Finel (1924-2017)

Message par Loïs » 08 déc. 2017, 09:50

il a laissé qqs enregistrements. Ceux que j'écoute régulièrement : le vaisseau fantome, Tosca, le Dialogue et il y a aussi je crois une Traviata

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Paul Finel (1924-2017)

Message par Polyeucte » 08 déc. 2017, 10:09

Loïs a écrit :
08 déc. 2017, 09:50
il a laissé qqs enregistrements. Ceux que j'écoute régulièrement : le vaisseau fantome, Tosca, le Dialogue et il y a aussi je crois une Traviata
Ah oui!! Les extraits avec Ernest Blanc et Suzanne Sarroca? Géniaux!!! :eyes:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Paul Finel (1924-2017)

Message par JdeB » 08 déc. 2017, 10:10

Polyeucte a écrit :
08 déc. 2017, 10:09
Loïs a écrit :
08 déc. 2017, 09:50
il a laissé qqs enregistrements. Ceux que j'écoute régulièrement : le vaisseau fantome, Tosca, le Dialogue et il y a aussi je crois une Traviata
Ah oui!! Les extraits avec Ernest Blanc et Suzanne Sarroca? Géniaux!!! :eyes:
oui, le Vaisseau en français avec ce superbe trio !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Paul Finel (1924-2017)

Message par Loïs » 08 déc. 2017, 10:41

JdeB a écrit :
08 déc. 2017, 10:10
oui, le Vaisseau en français avec ce superbe trio !
Magnifique oui
Ce qui est surprenant c'est qu'ils sont partis l'enregistrer en Allemagne :
Image

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Paul Finel (1924-2017)

Message par JdeB » 08 déc. 2017, 10:44

oui, il y a eu toute une petite série notamment un Trouvère et un Mignon en français chez DG, du moins des extraits.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Paul Finel (1924-2017)

Message par Polyeucte » 08 déc. 2017, 10:46

C'est l'époque où ils faisaient une gravure en français et une en allemand pour des extraits ou des récitals... Dans un coffret consacré à Leopold Simoneau par exemple, on retrouve un disque d'airs français en français... et le même programme enregistré dans les mêmes dates avec les airs chantés en allemand!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Paul Finel (1924-2017)

Message par sopranolove » 08 déc. 2017, 14:07

Merci pour ces renseignements complémentaires...
Dans les années 50/60, est paru trois coffrets consacré aux chanteurs de l'Opéra de Paris, l'un sur l'opéra français 'avec Crespin, Bianco, Vanzo, Depraz, Sarroca, Brumaire...) et les deux autres sur l'opérette française et viennoise (Bacquier, Caroline Dumas, Mady Mesplé!... A l'époque j'habitais à Bitche, un trou perdu (et glacial en hiver. Bitche ou La petite Sibérie comme on l'appelait alors) et vide culturellement. Et en écoutant ces coffrets, j'ai découvert ces voix. Et j'ai aimé ! J'étais surtout fan de Depraz, avec sa sérénade de Mephisto. Grand Méphisto !
Et dans ce coffret Paul Finel chantait l(invocation à la nature du Faust berliozien... Superbe ! Ce ténor aurait du faire une plus belle carrière, chanter partout, enregistrer des récitals...
Je fréquente souvent le site Opera Nostalgia, qui parle de manière approfondie des artistes historiques, et signale de manière encore plus systématiquement qu'ODB les disparitions. J'ai donc découvert qu'en même temps que Paul Finel, l'ont accompagné au paradis des musiciens et des chanteurs José Razador, un ténor belge qui a fait une belle carrière en France dans les seventies, et Nicoletta Panni, un beau soprano lyrique des années 60 qui a chanté à Aix en Comtesse dans ces années là et qui était la nièce d'un baryton de légende, Giuseppe De Luca. Une voix à la Rosanna Carteri ou la Ilva Ligabue. Des chanteuses plus qu'intéressantes...

J

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Paul Finel (1924-2017)

Message par Polyeucte » 08 déc. 2017, 15:45

On retrouve quelques enregistrements de Paul Finel ici :

Image

Il y partage un CD avec Albert Lance et Raoul Jobin...
(et sur les autres disques, on peut entendre la superbe Martha Angelici, la grand Régine Crespin, le rare mais magnétique Jean Borthayre, les connus mais si mal distributé Rita Gorr, Janine Micheau, Ernest Blanc et Michel Dens... et Solange Michel, Nicolai Gedda et Henri Legay).
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre