+1 et merci pour ce rappel. L'époque où Meyerbeer a écris ses grandes oeuvres en fait un précurseur passionnant.jerome a écrit : ↑23 sept. 2018, 11:24ça c'est ce que disent les musiciens d'une musique qu'ils ne comprennent pas! Une poignée d'individus ne fera jamais une vérité à partir d'allégations aussi fausses que celle-là!veniziano a écrit : ↑23 sept. 2018, 10:50j'ai recontré quatre musiciens de l'orchestre dans le metro , unanimes sur la pauvrete de cette musique et qu'ils s'ennuyaient franchement dans la fosse, un violoniste m'a dit qu'il y avait plus de musique dans n'importe lequel des quatuors de Beethoven que dans les quatre heures des Huguenots.
Meyerbeer a marqué son temps et nombreux sont les compositeurs à l'avoir sincèrement admiré et s'être inspirés de lui: Rossini, Verdi, Donizetti, Gounod, Bizet, Massenet, Saint Saens, Berlioz, Thomas, le jeune Wagner (avant de déborder d'une haine antisémite inique), Tchaikovsky, ...
Et donc tous ces gens illustres avaient tort quand 4 petits musiciens de la fosse d'orchestre parisienne auraient aujourd'hui raison ?? Allons allons!!
Lisette Oropesa
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Lisette Oropesa
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Lisette Oropesa
+1.HELENE ADAM a écrit : ↑23 sept. 2018, 13:46+1 et merci pour ce rappel. L'époque où Meyerbeer a écris ses grandes oeuvres en fait un précurseur passionnant.jerome a écrit : ↑23 sept. 2018, 11:24ça c'est ce que disent les musiciens d'une musique qu'ils ne comprennent pas! Une poignée d'individus ne fera jamais une vérité à partir d'allégations aussi fausses que celle-là!veniziano a écrit : ↑23 sept. 2018, 10:50j'ai recontré quatre musiciens de l'orchestre dans le metro , unanimes sur la pauvrete de cette musique et qu'ils s'ennuyaient franchement dans la fosse, un violoniste m'a dit qu'il y avait plus de musique dans n'importe lequel des quatuors de Beethoven que dans les quatre heures des Huguenots.
Meyerbeer a marqué son temps et nombreux sont les compositeurs à l'avoir sincèrement admiré et s'être inspirés de lui: Rossini, Verdi, Donizetti, Gounod, Bizet, Massenet, Saint Saens, Berlioz, Thomas, le jeune Wagner (avant de déborder d'une haine antisémite inique), Tchaikovsky, ...
Et donc tous ces gens illustres avaient tort quand 4 petits musiciens de la fosse d'orchestre parisienne auraient aujourd'hui raison ?? Allons allons!!
Robert le Diable, créé la même année que Capuleti ; Les Huguenots, dix ans avant ce chef d'oeuvre absolu de modernité et de vraisemblance, de génie mélodique, doté d'une orchestration hallucinante : Giovanna d'Arco.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Lisette Oropesa
J'avoue que certaines coupures ne me gênent pas (je ne parle pas de cet opéra en particulier) et même je les souhaite. Je n'ai pas pris de place pour Les Huguenots à cause de la durée. Mon dos n'aurait pas résisté, même avec 2 entractes.
Re: Lisette Oropesa
Tout le contraire de moi qui suis absolument opposé à toute coupure quelle qu’elle soit dans tout opéra quel qu’il soit!
Re: Lisette Oropesa
Bah il faut qu'ils retournent au conservatoire alors, visiblement ils ont dû sécher les cours d'orchestration et composition, parce que dans le genre génie précurseur, les Huguenots c'est un modèle : une orchestration qui annonce Chostakovitch un siècle avant, d'une modernité ahurissante, et globalement une partition d'une variété et d'une inventivité extraordinaires.veniziano a écrit : ↑23 sept. 2018, 10:50j'ai recontré quatre musiciens de l'orchestre dans le metro , unanimes sur la pauvrete de cette musique et qu'ils s'ennuyaient franchement dans la fosse, un violoniste m'a dit qu'il y avait plus de musique dans n'importe lequel des quatuors de Beethoven que dans les quatre heures des Huguenots.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Lisette Oropesa
On ne peut pas comparer les avis de 1836 avec ceux de 2018. Les quatre musiciens du métro connaissent Tristan une Isolde et l'on s'en doute joué.
Ce qui n'était pas le cas des spécialistes sous la Monarchie de Juillet.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Lisette Oropesa
Si Lissner a accepté de monter cette œuvre c’est qu’elle est géniale.David-Opera a écrit : ↑23 sept. 2018, 22:50On ne peut pas comparer les avis de 1836 avec ceux de 2018. Les quatre musiciens du métro connaissent Tristan une Isolde et l'on s'en doute joué.
Ce qui n'était pas le cas des spécialistes sous la Monarchie de Juillet.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Lisette Oropesa
David-Opera a écrit : ↑23 sept. 2018, 22:50On ne peut pas comparer les avis de 1836 avec ceux de 2018. Les quatre musiciens du métro connaissent Tristan une Isolde et l'on s'en doute joué.
Ce qui n'était pas le cas des spécialistes sous la Monarchie de Juillet.
Pas si éclairés que ça pour citer Beethoven plutôt que Ligeti. Rétrogrades, même.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Lisette Oropesa
Mais les avis positifs sur Meyerbeer de la part de tous ces gens illustres ne sont pas circonscrits à 1836! Ils s'étalent sur les 3/4 du XIXème siècle.David-Opera a écrit : ↑23 sept. 2018, 22:50On ne peut pas comparer les avis de 1836 avec ceux de 2018. Les quatre musiciens du métro connaissent Tristan une Isolde et l'on s'en doute joué.
Ce qui n'était pas le cas des spécialistes sous la Monarchie de Juillet.
Re: Lisette Oropesa
ce fil a complétement dérapè depuis 3 pages: mais que fait la modération