Ludovic Tézier, héraut du chant français

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 25 juil. 2006, 09:59

Je viens de recevoir ce message :


Le baryton Ludovic Tézier, excellent interprète du répertoire romantique italien (rappelons qu''il a triomphé, entre autres, dans le rôle du Duc de Posa de Don Carlos de Verdi à l''Opéra du Rhin en mai 2006), sera Enrico pour la reprise de la production de Lucia di Lammermoor de Donizetti, mise en scène par Andrei Serban, du 9 septembre au 16 octobre 2006.
Le plus célèbre des opéras de Donizetti met en présence, en face du rôle-titre, deux personnages masculins aux tempéraments fort contrastés. Face au ténor Edgardo, amoureux malheureux de Lucia, cantonné de ce fait dans un style expressif le plus souvent sentimental et exalté, le frère de cette dernière, Enrico, exige du baryton les ressources les plus riches, non seulement sur le plan vocal, mais aussi sur le plan psychologique.
Ludovic Tézier chante le rôle cet été à la Scala de Milan. Il l''a par ailleurs déjà enregistré au disque, en compagnie de Nathalie Dessay, meilleure Lucia du moment (direction : Evelino Pido). C''est dire que le personnage d''Enrico lui est parfaitement familier. Il lui donne le plus large éventail de couleurs qu''exige cette partition subtile et complexe.
Passant de la colère à la haine pure, de la cruauté envers Lucia à la pitié, de l''autorité à l''interrogation anxieuse, Enrico est un rôle magnifiquement adapté à la voix de Ludovic Tézier. La solidité parfaite de sa technique, ainsi que son superbe legato, lui donnent une assise vocale idéale pour pouvoir ensuite insuffler à son interprétation toutes les facettes de la riche personnalité d''Enrico.
D''abord et avant tout autoritaire, puisque c''est lui qui régit (pour le plus grand malheur final de tous les personnages?!) les affaires de sa famille, Enrico-Ludovic Tézier est (comme le Comte Almaviva des Noces de Figaro qu''il a aussi interprété avec grand succès à l''Opéra Bastille en 2003), un homme de force et de certitudes, qui va voir peu à peu sa puissance anéantie par la malédiction qu''il a lui-même annoncée?

Martine Buéno
Agence de Relations presse Viva concertino
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 11 déc. 2006, 10:17

Ludovic Tézier chantera Ford (Falstaff de Verdi) au TCE fin juin 2008.

(je ne crois pas que ça a été dit ici encore)

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Message par Renard » 22 déc. 2006, 22:47

Pardonnez-moi, je n'ai pas pris le temps de parcourir toutes les pages, mais saviez-vous que Ludovic est sensé donner un récital à la Salle Gavaud en janvier?

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 22 déc. 2006, 22:57

Renard a écrit :Pardonnez-moi, je n'ai pas pris le temps de parcourir toutes les pages, mais saviez-vous que Ludovic est sensé donner un récital à la Salle Gavaud en janvier?
Oui, le 16 janvier. Comme je l'ai entendu dans son récital au Chatelet, avec Schumann déjà, je vais attendre pour renouveler l'expérience.
Et Les nuits d'été sans orchestre, j'ai vraiment du mal.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 déc. 2006, 13:22

Renard a écrit :Pardonnez-moi, je n'ai pas pris le temps de parcourir toutes les pages, mais saviez-vous que Ludovic est sensé donner un récital à la Salle Gavaud en janvier?
c'est salle Gaveau
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Message par Renard » 23 déc. 2006, 16:01

Alors c'était sale, Gavaud?

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 21 mai 2007, 10:12

Après Don Carlos à Toulouse en italien, à Strasbourg en français : Le Bal Masqué à l'Opéra Bastille du 4 juin au 13 juillet ; Posa et Renato : même voix, même combat ?
Son planning sur le site de son agence de presse
http://www.viva-concertino.fr/chap/inde ... 7&idpg=108

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 07 juin 2007, 14:34

lui a réussi à tirer son épingle de ce Bal "un peu râté" et non pas masqué
http://www.altamusica.com/concerts/docu ... erRef=3075

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 08 juin 2007, 21:55

nouvel echo : Tezier sauveur de la soireé du Bal "râté"
http://www.webthea.com/actualites/?Un-B ... Verdi,1173

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 11 juin 2007, 10:48

Interview (et couverture) dans le numéro de juin d'Opéra Magazine.

Répondre