Pierre Le Hémonet (1929-2017)

Les artistes
Répondre
marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Pierre Le Hémonet (1929-2017)

Message par marcelin duclos » 27 juil. 2017, 15:54

Encore un nom qui ne dira rien ( ou pas grand chose) aux plus jeunes. On a appris ce jour le deces de Pierre le Hemonet, un des grands barytons français...Mais il y en avait tant à l'époque : Borthayre , Dens , Massard , Blanc , Bacquier, et les autres .... Pillier de l'Opera de Marseille ( entre autre)il laisse un grand souvenir dans Valentin , Henri , dans les cloches de Corneville , ou Sylvio dans Paillasse.... il méritait d'etre salué au moment du grand départ....

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Déces du baryton Pierre Le HEMONET

Message par altini » 27 juil. 2017, 16:11

René Bianco , pas mal aussi...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Déces du baryton Pierre Le HEMONET

Message par Loïs » 27 juil. 2017, 16:30

altini a écrit :
27 juil. 2017, 16:11
René Bianco , pas mal aussi...
Oh que oui et je rajouterais Pierre Nougaro

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Déces du baryton Pierre Le HEMONET

Message par altini » 27 juil. 2017, 18:52

Et un, un peu plus ancien , Charles Cambon. Magnifique baryton dont Malibran a publié un très beau récital.
Pour ceux qui ne connaissent pas ( y en a t-il ?), ça vaut le coup! :D

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Déces du baryton Pierre Le HEMONET

Message par Adalbéron » 28 juil. 2017, 00:32

altini a écrit :
27 juil. 2017, 18:52
Pour ceux qui ne connaissent pas ( y en a t-il ?), ça vaut le coup! :D
Je ne connaissais aucun des noms cités, sauf ceux de Blanc et Bacquier.
Il faudrait aussi citer Soyer (plus baryton-basse, certes), non ? Et Souzay, ce n'est pas la même époque ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Déces du baryton Pierre Le HEMONET

Message par marcelin duclos » 28 juil. 2017, 02:49

Bien sur , vous avez TOUS raison...Et on pourrait encore en citer 15 ou 20, à la meme époque : Peyrottes , sinclair , Quilico ( le père ) ,Janssen , Laffage , Haas, Cales , Bisson , Manuguerra , Trenpont, etc......

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Déces du baryton Pierre Le HEMONET

Message par sopranolove » 28 juil. 2017, 12:24

Pierre Le Hémonet avait une voix de baryton lyrique qui pouvait aussi les baryton Martin ce qui explique qu'il a beaucoup chanté l'opérette classique française et viennoise. Mais à part Escamillo et Valentin , il n'a jamais abordé les rôles lourds. Dans Paillasse il était Silvio et non Tonio...
On peut l'entendre sur YT : Valentin et les Cloches de Corneville. Une bien belle voix, ample, facile et une diction française parfaite. D'autre part, il y a un CD paru chez Malibran Musique qui rend hommage à un chanteur qui aurait mérité gmieux... On peut sur leur site trouver sa bio...
Il y avait toute une myriade de barytons et barytons basse chez les francophones et je ne comprends pas pourquoi Liebermann les a ignorés autant !
Et cette abondance ne s'est pas tarie quinze ans plus tard, et jusqu'à maintenant, c'est une catégorie vocale qui a toujours donné chez nous de très beaux et grands représentants. A la rentrée, d'ailleurs, je vais tenter de faire un fil sur eux...
RIP, Pierre... Au moins, on l'évoque ici, il n'a pas eu la malchance de Jean Pierre Laffage, disparu le même jour que DFD !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Déces du baryton Pierre Le HEMONET

Message par JdeB » 29 juil. 2017, 09:20

Adalbéron a écrit :
28 juil. 2017, 00:32
altini a écrit :
27 juil. 2017, 18:52
Pour ceux qui ne connaissent pas ( y en a t-il ?), ça vaut le coup! :D
Je ne connaissais aucun des noms cités, sauf ceux de Blanc et Bacquier.
Il faudrait aussi citer Soyer (plus baryton-basse, certes), non ? Et Souzay, ce n'est pas la même époque ?
Pierre Le Hémonet est né en 1929, soit 11 ans après Souzay et 10 ans avant Soyer. Il a eu une carrière beaucoup moins internationale et prestigieuse que ses deux confrères.

http://www.malibran.com/acatalog/AD723.htm
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Mag34
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin 2016, 18:38

Re: Pierre Le Hémonet (1929-2017)

Message par Mag34 » 29 juil. 2017, 11:06

Je me rappelle quand il est venu chanter à Lamalou les Bains. Je ne devais avoir pas plus de 5-6 ans mais je me rappelle encore comment il faisait trembler les murs du théâtre en chantant "j'ai fais trois fois le tour du monde" des Cloches de Corneville...

Répondre