Jean-Philippe Lafont

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par JdeB » 17 janv. 2017, 10:46

viewtopic.php?f=21&t=6920&hilit=Lafont

si vous avez des compléments à fournir à la chrnologie de sa carrière, n'hésitez pas. Merci d'avance
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par romance » 17 janv. 2017, 12:13

HELENE ADAM a écrit :
corinne a écrit :J'ai passé trois jours chez Jean Philippe et je ne peux que vous confirmer le fait qu'il ne montera plus sur une scène d'opéra pour y interpréter un ouvrage lyrique. Pour le moment sa santé n'est pas au top et le moral encore plus bas. Il n'a plus l'envie de remonter sur scène. Je dirais que le ressort est cassé. Très dommage.
Très triste, comment pourrait-on lui remonter le moral ? Il était si brillant, si présent, si drôle encore la dernière fois que nous l'avons vu en Calchas au Chatelet dans la Belle Hélène, la joie de vivre et d'être sur scène comme en 1995 quand je l'ai découvert dans un Nabucco inoubliable à la Bastille. :coeur2:
Même si nul ne peut prédire l'avenir, il est des situations où ce que l'on ressent lorsqu'on se projette (si j'ose dire) dans l'avenir, ressemble à une barrière, une fin de non-recevoir, une volonté de ne plus jamais soumettre son corps et son esprit à de tels risques et à leurs effets délétères quand on en connaît les conséquences. Il ne s'agit pas que du corps évidemment.
Et, mm si je ne suis pas médecin, je sais qu'en tous cas, pour moi, c'est un passage obligé.
Passage obligé parce que le "moral bas" est un des facteurs de cette décision qui va permettre à l'être entier, physique, moral, de se rééquilibrer. Et ce rééquilibre ne s'atteint pas en quelques semaines ou quelques mois. Je ne pense pas qu'il soit possible de se revoir "comment avant" sans passer par cette étape.
Peut-être même sa voix ne lui répond-elle pas aujourd'hui comme il voudrait l'entendre.
Mais j'ai la conviction qu'il lui faudra du temps pour "absorber" ce choc si violent et réapprendre à son corps et à son esprit qu'il peut se retrouver, qu'il pourra chanter.
Et que là seulement, sa prise de décision de recommencer ou de s'arrêter ne sera pas obérée par les séquelles aujourd'hui invisibles de sa chute dramatique.
Que les médecins ou psychologues ne me tombent pas dessus, je parle en mon nom, avec mon expérience personnelle (et avec mes mots). Mais je pense vraiment qu'il est trop tôt pour considérer que sa décision puisse être définitive.
En tous cas, je le souhaite profondément.

corinne
Baryton
Baryton
Messages : 1051
Enregistré le : 27 nov. 2005, 00:00

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par corinne » 17 janv. 2017, 17:48

A TOUS JEUNES ARTISTES QUI SOUHAITERAIENT SUIVRE UNE FORMATION ET/OU UN PERFECTIONNEMENT ARTISTIQUE, DRAMATIQUE, VOCAL.
Selon les objectifs professionnels préparation de rôles, auditions, je propose des séances de travail de 2 heures en tenant compte des difficultés pécuniaires de chacun.
Toutes propositions pourront être étudiées au cas par cas et donner lieu aussi à des master-classes sur plusieurs jours.
Multiples possibilités d'hébergement et de restauration à définir si besoin.
Avec toute ma considération et amitié pour les jeunes chanteurs/euses que je pourrais aider...
jphlafont@gmail.com
Tél. : 06 73 28 08 18

corinne
Baryton
Baryton
Messages : 1051
Enregistré le : 27 nov. 2005, 00:00

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par corinne » 19 janv. 2017, 09:10

JdeB a écrit :viewtopic.php?f=21&t=6920&hilit=Lafont

si vous avez des compléments à fournir à la chrnologie de sa carrière, n'hésitez pas. Merci d'avance
Février 2006 : METROPOLITAN OPERA - SAMSON ET DALILA
Forbis/Domashenko/Lafont/Courtney - Emmanuel Villaume

Avril 2006 : NICE - LA GIOCONDA
Shafajinskaia/Pentcheva/Fiorillo/Comencini/Lafont/Burchuladze - Maurizio Arena

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par Loïs » 19 janv. 2017, 10:06

JdeB a écrit :viewtopic.php?f=21&t=6920&hilit=Lafont

si vous avez des compléments à fournir à la chrnologie de sa carrière, n'hésitez pas. Merci d'avance
Désolé je viens de jeter un coup d'oeil en travers mais il ne me semble pas avoir vu la chartreuse parme de marseille, un salomé avec Gwyneth Jones (Marseille?) et un récital avec June Anderson (Traviata notamment à favart). Désolé si tu les as mis. Pour le Chemineau , c'était bien à Bordeaux ? Il n'y en avait pas un à Marseille aussi?
Pour les maitre chanteurs de Toulouse, il a abandonné le rôle avant la première , idem pour Wotan à Bruxelles suite à un malaise lors de la générale (remplacé par James Morris)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par Loïs » 19 janv. 2017, 10:13

Loïs a écrit :
JdeB a écrit :viewtopic.php?f=21&t=6920&hilit=Lafont

si vous avez des compléments à fournir à la chrnologie de sa carrière, n'hésitez pas. Merci d'avance
Désolé je viens de jeter un coup d'oeil en travers mais il ne me semble pas avoir vu la chartreuse parme de marseille, un salomé avec Gwyneth Jones (Marseille?) et un récital avec June Anderson (Traviata notamment à favart). Désolé si tu les as mis. Pour le Chemineau , c'était bien à Bordeaux ? Il n'y en avait pas un à Marseille aussi?
Pour les maitre chanteurs de Toulouse, il a abandonné le rôle avant la première , idem pour Wotan à Bruxelles suite à un malaise lors de la générale (remplacé par James Morris)
J'ai retrouvé la salomé dans la liste
Petit ajout : l'Africaine de Marseille avec Bumbry etait en version concert (coupure budgétaire après le décès de Karpo)
Il me semble qu'il y a aussi un Aiglon avec la même distribution que vaison mais à Geneve ou Lausanne

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par JdeB » 19 janv. 2017, 10:26

21 septembre 1989, Favart, concert de gala avec J. Anderson, R. Blake, M. Lagrange, JP Lafont, Matti Palm, Hélène Perraguin
Orcheste de l’Opéra de Paris, dir Patrick Fournillier (duo de la Traviata avec J. Anderson) TV

oui, Le Chemineau a bien été donné à Marseille aussi

Ma chronologie publiée sur ODB s'arrêtait en 2008 donc forcément la Chartreuse n'y figurait pas...

Nous recherchons donc en priorité tout ce qu'il a fait après avril 2008
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

corinne
Baryton
Baryton
Messages : 1051
Enregistré le : 27 nov. 2005, 00:00

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par corinne » 19 janv. 2017, 10:45

JdeB a écrit :21 septembre 1989, Favart, concert de gala avec J. Anderson, R. Blake, M. Lagrange, JP Lafont, Matti Palm, Hélène Perraguin
Orcheste de l’Opéra de Paris, dir Patrick Fournillier (duo de la Traviata avec J. Anderson) TV

oui, Le Chemineau a bien été donné à Marseille aussi

Ma chronologie publiée sur ODB s'arrêtait en 2008 donc forcément la Chartreuse n'y figurait pas...

Nous recherchons donc en priorité tout ce qu'il a fait après avril 2008
Le concert inaugural de la salle "Le Silo" à Marseille le 21/09/2011 où il y a chanté 2 airs en compagnie de nombreux autres artistes.
Décembre 2013 : Hansel et Gretel à Toulouse
Février 2014 : Werther à Paris (Bastille)
Mars 2014 : Colomba à Marseille
Juin 2014 : Les Contes d'Hoffman à Madrid
Octobre 2014 : Jeanne au Buches à Hambourg
Décembre 2014 : La Grande Duchesse de Gérolstein à Genève
Février 2015 : Dialogues des Carmélites à Bari
Avril 2015 : Pélleas et Mélisande à Hambourg
Juin 2015 : La Belle Hélène au Châtelet
Octobre 2015 : Pénélope à Strasbourg

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par Loïs » 19 janv. 2017, 10:46

JdeB a écrit :21 septembre 1989, Favart, concert de gala avec J. Anderson, R. Blake, M. Lagrange, JP Lafont, Matti Palm, Hélène Perraguin
Orcheste de l’Opéra de Paris, dir Patrick Fournillier (duo de la Traviata avec J. Anderson) TV

oui, Le Chemineau a bien été donné à Marseille aussi

Ma chronologie publiée sur ODB s'arrêtait en 2008 donc forcément la Chartreuse n'y figurait pas...

Nous recherchons donc en priorité tout ce qu'il a fait après avril 2008
Otello à Bordeaux, la belle hélène l'an dernier à Chatelet, Contes d'Hoffmann il y a deux ans à Madrid, Colomba il y a 3 ans à Marseille, Dialogue des carmelites à Bari il ya 2-3 ans (et nice aussi ?), Pelleas à Hamburg il y a 2-3 ans et au Japon dans la même période les carmélites ou pelleas je crois

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-Philippe Lafont

Message par JdeB » 19 janv. 2017, 10:52

Colomba
Opéra en 4 actes
Musique de Petit
Livret de Benito PELEGRÍN, d'après la nouvelle de Prosper MÉRIMÉE.
CRÉATION MONDIALE
Claire GIBAULT / Charles ROUBAUD

Colomba : Marie-Ange TODOROVITCH
Lydia : Pauline COURTIN
Miss Victoria / Une Voix : Lucie ROCHE
Le Colonel Nevil : Jean-Philippe LAFONT
Le Préfet : Francis DUDZIAK
Orso : Jean-Noël BRIEND
Giocanto Castriconi : Cyril ROVERY
Orlanduccio Barricini / Un Matelot : Bruno COMPARETTI
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre