Cyrille Dubois

Les artistes
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Cyrille Dubois

Message par Efemere » 19 mars 2019, 17:13

HELENE ADAM a écrit :
17 mars 2019, 23:44
La prochaine saison pour Cyrille Dubois
Voici la nouvelle saison de Cyrille pour l’année à venir:
(...)
Janvier 2020:
10: Te Deum, Berlioz (ténor solo), Porto (Portugal)
26: L’île du rêve et mélodies avec orchestre, Hahn, Münich (Allemagne)
(...)
Vu dans l'avant-programme du Château de Versailles Spectacles – Saison 2019/2020 – 1770-2020 : 250e anniversaire : Cyrille Dubois programmé dans la distribution de Requiem – David Penitente de Mozart, le vendredi 17 janvier 2020 à 20h dans la Chapelle Royale. Avec Carole Mutel, Blandine Staskiewicz, Jérôme Varnier, Les Nouveaux Caractères / Sébastien d'Hérin.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cyrille Dubois

Message par HELENE ADAM » 09 juil. 2019, 14:20

Longue interview de Cyrille Dubois par Projecteur TV, sur la scène des Chorégies d'Orange, où il parle notamment de son rôle du pêcheur Ruodi dans Guillaume Tell (qui ouvre le spectacle...). Prise de rôle pour Cyrille Dubois, et Guillaume Tell pour la première fois à Orange.
Il se qualifie lui même de ténor "léger" qui travaille donc surtout les "couleurs", oui cela limite le répertoire (comme pour tout ténor quelles que soient ses caractéristiques) mais il faut connaitre les limites de sa voix et explorer des oeuvres moins connues.
Il parle aussi de sa défense active de l'art lyrique français, un des piliers de la culture et du poids de l'histoire sur les oeuvres de la musique "savante" et du caractère contemporain des thèmes des opéras qui n'ont guère vieilli.
Il aborde assez franchement (mais prudemment) sa lettre ouverte au gouvernement sur les problèmes de l'art lyrique (hélas sans réponse) puis ses projets.
A écouter.

https://projecteurtv.com/rencontres/art ... iCt3nM1XyU
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Cyrille Dubois

Message par valery » 30 juil. 2021, 10:14

Hier soir, intéressant récital au Potager du Roi, notamment pour ses exigeants Fauré et Liszt. Puis l'air de Belmonte, d'Ottavio, de Fantasio et de Lakmé. En bis, air d'Ernesto, avec sa reprise (j'ai toujours trouvé que cet air placé si haut dans la tessiture était une tuerie de la part de Donizetti) et de Nemorino.
Reprise ornée de l'air d'Ottavio avec cadence montant jusqu'à l'ut et note conclusive vers l'aigu (je n'avais jamais entendu ça dans "Il mio tesoro": cela tirait la fin de l'air du côté de Rossini et de "Cessa di più resistere". :lol:

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Cyrille Dubois

Message par aroldo » 30 juil. 2021, 18:24

Le programme de son récital d'opéra-comique au disque ... fait rêver par avance.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Cyrille Dubois

Message par Polyeucte » 30 juil. 2021, 18:35

aroldo a écrit :
30 juil. 2021, 18:24
Le programme de son récital d'opéra-comique au disque ... fait rêver par avance.
Oui!! C'est vraiment prometteur! Plein de raretés en perspective!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre