Paolo Fanale
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Paolo Fanale
Paolo Fanale
Paolo Fanale, ténor, est né en 1982 à Palerme.
Le jeune Sicilien a commencé des études de musique très tôt à Palerme.
Il a chanté déjà toute sorte de rôles dans des opéras Italiens avant d'acquérir peu à peu une stature plus internationale et de se faire remarquer dans plusieurs rôles.
Je l'ai personnellement entendu
- dans le Roméo et Juliette de Berlioz, au TCE, en septembre 2014 : joli timbre et bel engagement déjà même si la direction Gatti a fait un peu massacré l'oeuvre de Berlioz et qu'on pouvait regretter (déjà) les problèmes de diction en Français. Un ténor qui ne laisse pas indifférent.
- dans le Stabat Mater de Rossini (Philhar)
- en "messagero" tout petit rôle dans le Aida, version concert à la Santa Cecilia de Rome fin février.
Et dans un agréable, quoiqu'imparfait, Nadir dans les Pêcheurs de Perle (Bizet), concert donné à Turin, qu'on peu écouter sur RAI
http://www.rai.tv/dl/RaiTV/programmi/me ... 84abd.html
Il en a également été question de manière élogieuse dans le fil "L'elixir d'amour", représentations à Marseille début 2015
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... le#p240604
De manière plus réservée (problème de projection) dans le fil "Roméo et Juliette (de Gounod) à Monte Carlo fin 2014
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... le#p237002
C'est un jeune chanteur très investi, qui donne au mot "interprétation" tout son sens, ne recherchant pas forcément uniquement le beau chant spectaculaire mais plutôt l'incarnation d'un rôle. Il semble en progrès permanent, même s'il gagnerait à prendre des cours de diction en Français. Ses aigus sont parfois un peu "arrachés" mais la voix est belle et touchante.
Ses futurs rôles qui confirment une ascension vers les grandes salles :
Il sera Rinuccio dans Gianni Schicchi au ROH en février-Mars prochain, puis Lucio Silla à l'opéra de Vienne et à l'opéra Royal de Versailles, Faust à Lausanne en juin, chantera dans la 9ème symphonie de Beethoven à Saint Denis au festival en juillet, et sera Don Ottavio dans DG au festival de Sazbourg (direction Altinoglu) en Août.
A suivre.
Paolo Fanale, ténor, est né en 1982 à Palerme.
Le jeune Sicilien a commencé des études de musique très tôt à Palerme.
Il a chanté déjà toute sorte de rôles dans des opéras Italiens avant d'acquérir peu à peu une stature plus internationale et de se faire remarquer dans plusieurs rôles.
Je l'ai personnellement entendu
- dans le Roméo et Juliette de Berlioz, au TCE, en septembre 2014 : joli timbre et bel engagement déjà même si la direction Gatti a fait un peu massacré l'oeuvre de Berlioz et qu'on pouvait regretter (déjà) les problèmes de diction en Français. Un ténor qui ne laisse pas indifférent.
- dans le Stabat Mater de Rossini (Philhar)
- en "messagero" tout petit rôle dans le Aida, version concert à la Santa Cecilia de Rome fin février.
Et dans un agréable, quoiqu'imparfait, Nadir dans les Pêcheurs de Perle (Bizet), concert donné à Turin, qu'on peu écouter sur RAI
http://www.rai.tv/dl/RaiTV/programmi/me ... 84abd.html
Il en a également été question de manière élogieuse dans le fil "L'elixir d'amour", représentations à Marseille début 2015
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... le#p240604
De manière plus réservée (problème de projection) dans le fil "Roméo et Juliette (de Gounod) à Monte Carlo fin 2014
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... le#p237002
C'est un jeune chanteur très investi, qui donne au mot "interprétation" tout son sens, ne recherchant pas forcément uniquement le beau chant spectaculaire mais plutôt l'incarnation d'un rôle. Il semble en progrès permanent, même s'il gagnerait à prendre des cours de diction en Français. Ses aigus sont parfois un peu "arrachés" mais la voix est belle et touchante.
Ses futurs rôles qui confirment une ascension vers les grandes salles :
Il sera Rinuccio dans Gianni Schicchi au ROH en février-Mars prochain, puis Lucio Silla à l'opéra de Vienne et à l'opéra Royal de Versailles, Faust à Lausanne en juin, chantera dans la 9ème symphonie de Beethoven à Saint Denis au festival en juillet, et sera Don Ottavio dans DG au festival de Sazbourg (direction Altinoglu) en Août.
A suivre.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Paolo Fanale
Oui, enfin, il n'est plus si jeune que cela. Il a 34 ans, c'est à dire deux ans de plus que Michael Fabiano (32) et deux ans de moins que Francesco Meli (36), qui font pour l'instant des carrières internationales d'une toute autre envergure que celle de Fanale.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Paolo Fanale
Fabiano c'est vrai, Meli c'est quand même moins évident mais tu as globalement raison. Ce qui ne retire rien à ce que je dis : Paolo Fanale est en train d'acquérir une stature internationale, plus tard que les deux suscités, certes, mais mon propos n'était absolument de m'extasier sur sa précocité qui n'a jamais été un gage de longévité ni de qualité.elisav a écrit :Oui, enfin, il n'est plus si jeune que cela. Il a 34 ans, c'est à dire deux ans de plus que Michael Fabiano (32) et deux ans de moins que Francesco Meli (36), qui font pour l'instant des carrières internationales d'une toute autre envergure que celle de Fanale.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Paolo Fanale
Très bonne idée d'avoir ouvert ce fil, Hélène ! Fanale a en effet trente-quatre ans, mais quand on le voit sur scène, on lui en donne facilement dix de moins ! Et sa carrière internationale est loin d'être négligeable, n'en déplaise aux grincheux (le Met, la Scala, Rome, Florence, le TCE et Bastille, Marseille, Berlin, Munich, Vienne, bientôt Londres et Salzbourg, ce n'est quand même pas si mal...).
Je sais qu'il aime beaucoup l'opéra français, mais il faut reconnaître qu'il a encore des progrès à faire en matière de diction ; de ce point de vue, une de ses prises de rôle qui m'a le plus étonné, c'est Pelléas qu'il a chanté à Florence en juin dernier, sous la direction de Gatti, avec un cast complètement italien. C'est dommage, on ne trouve pas sur le Net de témoignages sonores de ces représentations, mais j'ai vu quelques critiques plutôt positives (comme celle du Wanderer). Il chantera aussi pour la première fois Faust à Lausanne en juin prochain.
Pelléas
Je sais qu'il aime beaucoup l'opéra français, mais il faut reconnaître qu'il a encore des progrès à faire en matière de diction ; de ce point de vue, une de ses prises de rôle qui m'a le plus étonné, c'est Pelléas qu'il a chanté à Florence en juin dernier, sous la direction de Gatti, avec un cast complètement italien. C'est dommage, on ne trouve pas sur le Net de témoignages sonores de ces représentations, mais j'ai vu quelques critiques plutôt positives (comme celle du Wanderer). Il chantera aussi pour la première fois Faust à Lausanne en juin prochain.
Pelléas
Re: Paolo Fanale
Sans doute. Tout est relatif, ça dépend à qui on le compare.Stefano P a écrit :Et sa carrière internationale est loin d'être négligeable, n'en déplaise aux grincheux (le Met, la Scala, Rome, Florence, le TCE et Bastille, Marseille, Berlin, Munich, Vienne, bientôt Londres et Salzbourg, ce n'est quand même pas si mal...).
Par exemple, on peut dire aussi que Sabine Devieilhe a une carrière internationale, puisqu'elle a chanté à Bruxelles et à Amsterdam et même une fois à Glyndebourne.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Paolo Fanale
Je ne vois pas ce que Sabine vient faire là-dedanselisav a écrit :Sans doute. Tout est relatif, ça dépend à qui on le compare.Stefano P a écrit :Et sa carrière internationale est loin d'être négligeable, n'en déplaise aux grincheux (le Met, la Scala, Rome, Florence, le TCE et Bastille, Marseille, Berlin, Munich, Vienne, bientôt Londres et Salzbourg, ce n'est quand même pas si mal...).
Par exemple, on peut dire aussi que Sabine Devieilhe a une carrière internationale, puisqu'elle a chanté à Bruxelles et à Amsterdam et même une fois à Glyndebourne.
Essayons d'en rester à Paolo Fanale et à sa carrière qui est, à mon avis, en pleine ascensions. Je trouve qu'il a de réels atouts pour cela et notamment, un investissement personnel très original dans ses rôles, une belle présence sur scène et une voix intéressante (même si elle est perfectible), un sens des nuances et des modulations personnelles qui m'a attiré dès la première fois où je l'ai entendu.
C'était le sens du fil que j'ouvre à son propos. Je suis curieuse de ses futures prises de rôle et intéressée par ceux qu'il interprète couramment.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Paolo Fanale
En même temps, l'internationalisme des chanteurs (surtout français, mais là, c'est tombé sur un Italien...), on sait que c'est le créneau porteur de notre ami elisav : il ne parle pratiquement que de cela !HELENE ADAM a écrit : Je ne vois pas ce que Sabine vient faire là-dedans
Re: Paolo Fanale
je suis content que vous parliez de ce ténor qui m'a scotché dans le stabat mater de rossini
comme prévu la réaction de Quetzal a été sanglante
je pense que ce chanteur a un fort potentiel vu ses moyens vocaux, son intelligence d'interprétation et sa sagesse de carriere car il commence seulement a aborder des roles plus lourds.
a noter également la version de concert de de Luccio Silla a la Philharmonie 2 le 23 avril avec la même distribution qu'a Versailles
comme prévu la réaction de Quetzal a été sanglante
je pense que ce chanteur a un fort potentiel vu ses moyens vocaux, son intelligence d'interprétation et sa sagesse de carriere car il commence seulement a aborder des roles plus lourds.
a noter également la version de concert de de Luccio Silla a la Philharmonie 2 le 23 avril avec la même distribution qu'a Versailles
Re: Paolo Fanale
Je me dis que ça ne fait pas de mal d'en parler et ça pourrait même aider à changer quelque chose… (Mais je ne me fais pas trop d'illusions.)Stefano P a écrit : En même temps, l'internationalisme des chanteurs (surtout français, mais là, c'est tombé sur un Italien...), on sait que c'est le créneau porteur de notre ami elisav
Re: Paolo Fanale
c est difficile a prévoir.par exemple J.Kaufmann à son age, était peu connu:je me souviens l' avoir entendu à Berlin au Staatoper dans la bohéme début 2008 presque dans l’indifférence générale.elisav a écrit :Je me dis que ça ne fait pas de mal d'en parler et ça pourrait même aider à changer quelque chose… (Mais je ne me fais pas trop d'illusions.)Stefano P a écrit : En même temps, l'internationalisme des chanteurs (surtout français, mais là, c'est tombé sur un Italien...), on sait que c'est le créneau porteur de notre ami elisav