Alexandre Vinogradov

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Alexandre Vinogradov

Message par HELENE ADAM » 30 déc. 2015, 18:00

J'ouvre un fil sans grand espoir d'intéresser beaucoup d'Odbiens mais j'ai un faible pour les Basses Russes en général, et singulièrement pour Alexandre Vinogradov.
Si d'autres partagent mon appréciation, ils compléteront.
Alexandre Vinogradov est une jeune Basse Russe (né en 1976). Il a fait des études de physique avant d'intégrer le Conservatoire de Moscou en 1995.
Il a fait ses débuts au Bolchoi dans Oroveso ( Norma) à 21 ans.
Il a été finaliste des opéralias de Domingo en 2003.
Il a déjà chanté un peu partout : au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, au Royal Opera House, au Bolchoi, à La Fenice de Venice, au Teatro Real de Madrid, à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra National de Bordeaux, à l'Opéra National de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Washington National Opera etc.

C'est un très bon chanteur, voix superbe, grand sens des nuances, très Russe mais capable de chanter en Italien et en Français avec beaucoup de classe. C'est un acteur formidable.

Image

ODB en a déjà parlé au moins deux fois
- A propos d'un très beau concert à la Bastille (direction Jordan)- Dimitri Chostakovitch: Symphonie n° 13 en si bémol mineur Babi Yar, op. 113
(il existe un enregistrement de cette symphonie avec Vinogradof mais sous la direction de Vassily Petrenko)

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... Vinogradov

- A propos du double opéra "Aleko-Francesca de Rimini" donné à Nancy en février dernier

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... Vinogradov

Il en a également question récemment à propos de son Escamillo au ROH (dans le Carmen à multiples distributions, hélas je n'étais pas tombée sur lui et j'ai déjà oublié "mon" Escamillo, assez catastrophique), et à propos de son Mefistophélès dans le Faust de Gounod à Paris en février dernier.


Il donne un récital au TCE le 12 janvier prochain dont le programme est :

Alexander Vinogradov basse
Orchestre de chambre de Paris
Nathalie Stutzmann direction
Jeune Chœur de Paris direction Henri Chalet


Poulenc Sinfonietta
Bizet Ouverture, «La cloche a sonné et le choeur des cigarières»,
« Que se passe-t-il donc là-bas ?», Entracte acte I extraits de Carmen
«Sur la grève en feu» extrait des Pêcheurs de perles
Gounod «Vous qui faites l’endormie», «Ronde du veau d’or», extraits de Faust
Berlioz «Une puce gentille», voici des roses» et «Devant la maison» extraits de La Damnation de Faust
Bizet Entracte acte II, «A deux cuartos», «Les voici» et «Air du Toreador» extraits de Carmen

Un programme centré sur l'opéra Français et où le Méphisto de la Damnation est chanté par une Basse (écho à une question posée sur le fil de la DDF).

J'espère quelques bis en Russe.
Il reste des places évidemment...


CD
Image
Image

Je vous mets le lien vers un article concernant la genèse très particulière de cette très étonnante symphonie N°13 de Chostakovitch, "Babi Yar" qui vous glace le sang et vous bouleverse tout au long de l'écoute (le CD est fantastique).
http://www.resmusica.com/2014/10/19/vas ... takovitch/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Alexandre Vinogradov

Message par jerome » 30 déc. 2015, 18:16

il a été l'année dernière un superbe Zaccaria (Nabucco) à Nancy.
J'adore sa voix et quels moyens vocaux!! ça dépote avec lui!

Stefano P

Re: Alexandre Vinogradov

Message par Stefano P » 30 déc. 2015, 19:02

Je l'adore aussi, mais il est tellement charismatique que cela finit par nuire à sa crédibilité dans certains rôles ; je l'ai vu par exemple en prince Grémine à Turin et ils avaient eu beau le grimer pour le vieillir un peu, on se disait que de quitter Onéguine pour ce superbe prince, ça ne devait pas être un si grand sacrifice pour Tatiana...

C'est la même chose dans Francesca da Rimini : il avait beau se forcer à boiter, quand on l'entendait se définir comme un "monstre difforme" et que l'on voyait sur scène cette bombe de charisme et de splendeur vocale, on avait du mal à comprendre pourquoi cette écervelée de Francesca préférait le quitter pour braver la bourrasque infernale avec son fade Paolo... Bon, on dira que c'est la magie de l'opéra ! :wink:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Alexandre Vinogradov

Message par paco » 30 déc. 2015, 19:04

Merci Hélène d'avoir ouvert ce fil sur une basse injustement méconnue des media, alors qu'il n'est plus un simple "espoir", loin de là (39 ans déjà... !).

Le chef qui dirige ses Chosta est lui aussi injustement méconnu en France, où de Petrenko on ne connaît que le génial Kirill, tandis que Vassily est lui aussi génial dans un autre registre. Il m'a plusieurs fois transporté lors de divers concerts londoniens et je regrette toujours que sa carrière, très concentrée sur le Nord de l'Europe, l'éloigne des salles françaises.

Concernant le concert du TCE, je suis en revanche fort déçu du programme : Vinogradov est fantastique, mais très franchement ce n'est pas dans le répertoire français qu'il est à son meilleur, quel dommage qu'il consacre la totalité de la soirée à ce répertoire.

Son Escamillo londonien était exceptionnel, mais il faut dire que ce soir-là le reste du cast était d'un niveau "mention honorable"...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alexandre Vinogradov

Message par HELENE ADAM » 30 déc. 2015, 19:06

paco a écrit :Merci Hélène d'avoir ouvert ce fil sur une basse injustement méconnue des media, alors qu'il n'est plus un simple "espoir", loin de là (39 ans déjà... !).

Le chef qui dirige ses Chosta est lui aussi injustement méconnu en France, où de Petrenko on ne connaît que le génial Kirill, tandis que Vassily est lui aussi génial dans un autre registre. Il m'a plusieurs fois transporté lors de divers concerts londoniens et je regrette toujours que sa carrière, très concentrée sur le Nord de l'Europe, l'éloigne des salles françaises.

Concernant le concert du TCE, je suis en revanche fort déçu du programme : Vinogradov est fantastique, mais très franchement ce n'est pas dans le répertoire français qu'il est à son meilleur, quel dommage qu'il consacre la totalité de la soirée à ce répertoire.
C''est pour cela que j'espère des bis...ceci dit je l'ai entendu dans le Faust de Gounod (ce qui n'est pas son meilleur rôle) mais pas encore dans celui de la DDF.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Ingrid
Baryton
Baryton
Messages : 1346
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00

Re: Alexandre Vinogradov

Message par Ingrid » 30 déc. 2015, 20:06

:arrow:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Alexandre Vinogradov

Message par paco » 31 déc. 2015, 00:49

Ingrid a écrit :Des places à moins 50% sont encore dispo. : http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ov#p266478
Merci du tuyau :D

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Alexandre Vinogradov

Message par sopranolove » 04 janv. 2016, 10:56

Une merveilleuse basse chantante ! Moi aussi, je l'ai beaucoup aimé dans ses deux prestations nancéiennes, Zaccaria et les deux rôles de Rachmaninov. Une voix superbe, et une étonnante allure juvénile pour quelqu'un condamné par sa tessiture aux vieux barbons ! Je l'avais vu aussi à la télé dans l'Ernani de Monte Carlo où son Silva était loin d'être le barbon et tyran habituel. S'il était acteur, on lui aurait donné des rôles de héros, de séducteurs. Quand il chantera Don Giovanni ! En attendant, c'est bien d'avoir enfin une nouvelle basse de bel avenir, il y en a si peu !

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alexandre Vinogradov

Message par MariaStuarda » 18 déc. 2016, 13:39

Fantastique dans i vespri siciliani à Valencia vendredi soir dernier !

leporenski
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 225
Enregistré le : 08 nov. 2014, 22:46

Re: Alexandre Vinogradov

Message par leporenski » 18 déc. 2016, 13:45

MariaStuarda a écrit :Fantastique dans i vespri siciliani à Valencia vendredi soir dernier !
+1 :D

Répondre