Placido Domingo

Les artistes
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Placido Domingo

Message par paco » 20 janv. 2016, 15:28

PlacidoCarrerotti a écrit :En 2011, il avait mixé baryton et ténor à Peralada : son "E lucevan le stelle" (transposé d'un demi ton) était absolument somptueux.
Une preuve de plus qu'il ferait mieux de rester dans certains rôles de ténor, quitte à aménager la tonalité d'un ton ou un ton et-demi (ce que Mortier lui avait proposé à l'ONP, un Cavaradossi fortement transposé, ce qui avait valu à Domingo de se sentir horriblement vexé, une fâcherie qui a duré jusqu'à l'arrivée du dit Mortier à Madrid).
Lors d'un gala privé pour la Queen à Londres il y a deux ans, il avait chanté des scènes entières en Don José et en Otello, c'était encore très convaincant, bien meilleur que s'il avait chanté Rigoletto ou Germont...

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Placido Domingo

Message par elisav » 20 janv. 2016, 15:53

paco a écrit : Une preuve de plus qu'il ferait mieux de rester dans certains rôles de ténor, quitte à aménager la tonalité d'un ton ou un ton et-demi
Quelque chose qu'il a fait assez souvent tout au long de sa carrière, non? Et qui d'ailleurs ne lui a pas trop nuit (contrairement à d'autres chanteurs, qui se font incendier pour la moindre transposition. :lol: )

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Placido Domingo

Message par jean-didier » 20 janv. 2016, 16:19

Je viens de réécouter son dernier Otello de studio avec Cheryl Studer (1993 ? 1994 ?), on se dit qu'il aurait mieux fait de transposer déjà à cette époque car c'est d'une laideur sans nom dans l'aigu.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par PlacidoCarrerotti » 20 janv. 2016, 16:24

La plus belle transposition de Domingo que je connaisse, c'est un Faust en live au Met (publié par le Met dans un album hommage) où il chante dans le ton le premier couplet de "Salut demeure" et qu'il transpose en plein milieu pour faire le second couplet !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Placido Domingo

Message par paco » 20 janv. 2016, 17:48

PlacidoCarrerotti a écrit :La plus belle transposition de Domingo que je connaisse, c'est un Faust en live au Met (publié par le Met dans un album hommage) où il chante dans le ton le premier couplet de "Salut demeure" et qu'il transpose en plein milieu pour faire le second couplet !
Ah mais c'est aussi ce qu'il faisait dans "Che gelida manina" la plupart du temps (du moins à chaque fois que je l'ai vu en Rodolfo), qu'il commençait dans le ton, puis d'un seul coup au milieu, au démarrage de "Talor del mio forziere", l'orchestre donnait l'impression de dégringoler de plusieurs étages dans une tonalité étrange : c'était le début de la transposition...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par JdeB » 21 janv. 2016, 12:15

Joyeux anniversaire !

L'homme aux 145 rôles fête aujourd'hui ses 75 ans.

3 700 représentations à ce jour !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Placido Domingo

Message par micaela » 21 janv. 2016, 13:41

Dans le concert de 2006 à la Waldbühne diffusé aujourd'hui sur Classica, il chante encore en ténor. Quoique : il y interprète le duo Au fond du temple saint avec Villazón.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par paul » 21 janv. 2016, 18:33

C'est quand même assez incroyable que Domingo soit un chanteur à qui on a reproché tout au long de sa carrière de ténor d'être un baryton "monté" (et bien monté :D ) mais qui aurait dû rester baryton et dont on a dit, dès qu'il a abordé les rôles de barytons, que c'était du grand n'importe quoi parce qu'on entendait beaucoup trop que c'était un ténor :cry: :cry: :cry: et qu'il ferait mieux de chanter des rôles de ténors en les transposant pour une tessiture de baryton :ablow:
Placido, "tu nous fais tourner la tête" :lol: mais merci de l'avoir fait (et de le faire encore) avec autant de talent!!!!!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Placido Domingo

Message par jerome » 21 janv. 2016, 19:11

paul a écrit :C'est quand même assez incroyable que Domingo soit un chanteur à qui on a reproché tout au long de sa carrière de ténor d'être un baryton "monté" mais qui aurait dû rester baryton
Alors ça certainement pas! Totalement inexact!

Stefano P

Re: Placido Domingo

Message par Stefano P » 21 janv. 2016, 19:54

jerome a écrit :
paul a écrit :C'est quand même assez incroyable que Domingo soit un chanteur à qui on a reproché tout au long de sa carrière de ténor d'être un baryton "monté" mais qui aurait dû rester baryton
Alors ça certainement pas! Totalement inexact!
Je n'ai jamais entendu cela moi non plus !

Répondre