Placido Domingo

Les artistes
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Placido Domingo

Message par Bernard C » 14 août 2019, 19:17

xavierscriabine a écrit :
14 août 2019, 18:19
Aucun rapport: une fan n'a aucun pouvoir sur lui, contrairement à lui sur des artistes qu'il engagerait et dont il encouragerait la carrière, ou l'inverse…
Il faut lire les témoignages.
D'autre part ce n'est pas parce que quelqu'un pourrait être harcelé qu'il ne pourrait pas être ou avoir été harceleur.
On peut chercher à justifier sa médiocrité et ses échecs par ce genre de réminiscence tardive.

Laissons agir la justice.

Quant au mot " harcèlement" veillons dans notre droit et notre bonne langue française à ne l'utiliser que rigoureusement.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par zigfrid » 14 août 2019, 21:57

bon moi j'ai vu aux infos cette chanteuse à la retraite raconter son prétendu harcèlement: "il s'asseyait très près de moi et me demandait si c'était vraiment nécessaire que je rentre chez moi, et cela plusieurs fois; je répondais oui, c'était nécessaire"; et je prends une mine alla Katharine Hepburn dans "un lion en hiver"(mandibule tremblottante, yeux mouillés de larmes), et rajoutant "it was hoooorrible" comme si il s'agissait d'un viol.....dingue!
et ca réagit 30 ans après, en allant même à laisser croire que son refus aurait empéché sa carrière?? c'est une blague??
Quand on a une voix et qu'on sait chanter on prend un agent et on passe des auditions ce me semble..et si on est valable on est engagé...
quel est le but? empocher le magot?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par HELENE ADAM » 14 août 2019, 22:20

La décision du Philhadelphia orchestra (dirigé par YNS) a été prise très rapidement dès l'annonce des conclusion de l'enquête de l'agence de presse.
La soprano Adela Zaharia annonçait encore le 11 Août tout fière sur son Facebook :
Words cannot express how honoured and thrilled I am to be invited to join Maestro Yannick Nezet-Seguin and the great Placido Domingo for the Opening Night Gala of The Philadelphia Orchestra!! 🤩🙏✨💖
Looking very forward to this fantastic evening!

Le lien renvoie à l'annonce du concert, la présence de Placido Domingo n'est plus annoncée mais le programme n'a pas de sens sans baryton

Yannick Nézet-Séguin - Conductor
Adela Zaharia - Soprano—PHILADELPHIA ORCHESTRA DEBUT
PROGRAM
Strauss - Suite from Der Rosenkavalier
Giordano - “Nemico della patria,” from Andrea Chénier
Oliveros - “Tuning Meditation,” from Four Meditations for Orchestra—FIRST PHILADELPHIA ORCHESTRA PERFORMANCE
Verdi - Violetta and Germont Duet from Act II of La traviata
Wednesday, September 18, 2019
7:00 PM
VERIZON HALL
Join us for this glamorous evening, celebrating Yannick's eighth fabulous season as music director, and the lush sounds of your Philadelphia Orchestra


Le communiqué du Philharmonia Orchestra précise :
We are committed to providing a safe, supportive, respectful, and appropriate environment for the Orchestra and staff, for collaborating artists and composers, and for our audiences and communities. Information about Opening Night artist and program changes will be announced at a later date.”

PS : je ne sais pas de quel "magot" Zigfrid parle :?: :?: :?:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Placido Domingo

Message par micaela » 14 août 2019, 22:22

@ zigfrid (un message est venu s'intercaler entre temps) Possible dans ce cas précis.
Mais des carrières brisées, ou du moins des bâtons mis dans les roues par des gens ayant du pouvoir, as forcément d'ailleurs en relation avec une histoire de harcèlement, ça doit exister. Même avec un bon agent, que faire si quelqu'un par ailleurs fait tout pour qu'on ne vous engage pas ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par zigfrid » 14 août 2019, 22:39

Vous imaginez vraiment Domingo , avec son emploi du temps, prendre la peine d'appeler les maisons d'opéra américaines une à une en exigeant de ne pas engager telle ou telle? Et pour quel motif? Je n'y crois pas ; surtout que la femme dont j'ai vu l'intervention termine en disant "et je me suis demandé si mon refus n'avait pas nui à ma carrière".......". Où sont les faits?
Je parle de magot car ce n'est pas désinteressé tout cela; s'il n'y a pas de prescription et qu'il y a procès, il peut y avoir dédommagement il me semble.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Placido Domingo

Message par micaela » 14 août 2019, 22:44

Domingo ou pas, harcèlement ou pas, quand quelqu'un veut nuire (pour des raisons qui ne sont pas forcément liées à une histoire de harcèlement) à la carrière d'un(e) artiste, je ne crois pas que ça se passe de façon aussi primaire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par HELENE ADAM » 14 août 2019, 22:47

zigfrid a écrit :
14 août 2019, 22:39
je parle de magot car ce n'est pas désinteressé tout cela; s'il n'y a pas de prescription et qu'il y a procès, il peut y avoir dédommagement il me semble.
S'il y a "dédommagement" comme tu dis, c'est que la faute est établie et on parle alors de "réparations", cela s'appelle la justice.
Respectant la présomption d'innocence, je ne donne aucun point de vue sur les faits tels qu'ils sont connus actuellement, mais par la même occasion, je respecte aussi le point de vue d'éventuelles victimes si les faits sont avérés.
Le fait de parler tardivement correspond tout simplement au fait que l'affaire Weinstein a libéré la parole de femmes qui, auparavant, n'osaient pas ou ne se sentaient pas capables, de s'affronter à des célébrités réputés intouchables, sachant que face à l'opinion publique, elles seraient forcément dans leur tort. Mais encore une fois, je ne donne qu'une explication générale, je ne porte pas de jugement sur ce cas précis. J'attends des conclusions de justice.

PS : et je précise "s'il y a lieu" car pour le moment il ne s'agit que d'un article d'investigations d'un journaliste de l'agence de Presse AP suite à une enquête menée auprès d'une série de témoins, article où Placido Domingo est également cité d'ailleurs à propos de l'affaire. L'enquête annoncée par l'opéra de LA dont il est directeur est également une enquête administrative. Aucune suite judiciaire n'est envisagée de la part d'aucune partie pour l'heure.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par zigfrid » 14 août 2019, 23:00

Justement au Etats Unis, même si l'accusé est innocent, il peut y avoir transaction, qui ne vaut pas comme une reconnaissance de culpabilité; ca évite quand l'accusé a les moyens déviter un procès, long et coûteux.
Quant à la parole libérée, il y a eu des abus et du n'importe quoi.
Et cette femme n'a ni couché ni été obligée de coucher. Ca s'apparente à de la drague peut être un peu lourde pour les âmes fragiles mais de là à parler de harcèlement...
Ce déballage soudain m'intrigue.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Placido Domingo

Message par micaela » 14 août 2019, 23:29

Tout à fait, c'est une transaction à l'amiable (une procédure qui n'existe pas en France) pour éviter un long procès (ou se tenant à une date tardive) et non une transaction du type "si vous payez, on abandonne les charges".
Sinon, pour cette affaire, je ne sais pas. Il y aurait eu d'autres plaintes, de la part de personnes qui ne se sont pas exprimées publiquement.
D'accord : la libération de la parole a abouti à des abus. Je n'en dirai pas plus, ce forum n'est pas le bon endroit pour ça
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Placido Domingo

Message par JdeB » 15 août 2019, 07:51

pema a écrit :
14 août 2019, 18:10
il n’y a qu’a voir toutes les femmes qui le poursuivent à l’entrée des artistes ou dans les coulisses après les représentations, ce serait plutôt lui qui serait harcelé !!!
oui, toutes les fans réagissent ainsi mais peut-être que ses fans ne sont pas dans la bonne moyenne d'âge selon ses critères.

Le 19 septembre dernier j'ai pris un petit déjeuner à l'hôtel Cathédrale de Strasbourg (le lendemain d'un très beau Barbier) avec 2 confrères critiques et le plus âgé d'entre nous nous a dit clairement suite à l'affaire Dutoit etc "Le prochain sur la liste est P. Domingo puis ce sera sans doute le tour de X (chef d'orchestre illustre)..."
Je vous dirai s'il avait vu juste aussi pour le second artiste qu'il a cité.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre