Sondra Radvanovsky

Les artistes
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 13 nov. 2018, 00:18

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 nov. 2018, 22:41
micaela a écrit :
12 nov. 2018, 22:24
Question que je ne songerais même pas à poser tant elle me semble absurde.
Ou alors c'est du second degré...
Ce n’est absolument pas du second degré (pour une fois).
Question ouverte, d’ailleurs. Spontanément, il ne me vient pas de grande Tosca non latine (il y en a sûrement bien entendu).

Et je ne vois aucune absurdité : on s’extasie bien devant les « grandes basses russes » en Boris (souvent avec raison) et les non slaves qui excellent dans ce rôle sont bien moins nombreux. Et Jonas qui chante des ritournelles italiennes n’y sera jamais Pavarotti.

L’art est certes universel mais ça ne veut pas dire que tout le monde peut être bon dans tout.
Entendons-nous bien : je parle d’une sensibilité liée à un terreau culturel, pas d’être adepte de telle ou telle religion.
Je ne sais pas quel est le terreau culturel de La Radva... ce qui est sûr c'est qu'elle a quitté les USA pour prendre la nationalité canadienne et y vivre.

Je ne sais pas Placido si tu connais cette interview très interessante de 2010 où ce qu'elle dit sur Tosca est particulièrement important quant à son art
( La totalité de l'interview est interesssante tellement cela révèle un aspect de son travail .)

Elle s'est d'ailleurs explicitement posé la question du catholicisme de Tosca dans le chemin du drame et le rapport à la transgression...

https://www.classicalarchives.com/featu ... rview.html

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Sondra Radvanovsky

Message par micaela » 13 nov. 2018, 00:23

Elle vivait au Canada bien avant de prendre la nationalité canadienne, qu'elle n'a acquise que récemment (deux trois ans au maximum)
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 13 nov. 2018, 00:34

micaela a écrit :
13 nov. 2018, 00:23
Elle vivait au Canada bien avant de prendre la nationalité canadienne, qu'elle n'a acquise que récemment (deux trois ans au maximum)
Ça c'est un détail "administratif ", ce qui est intéressant c'est son choix .
Peut être pour faire écho à la problématique du terreau culturel qui imprègne un artiste dans sa formation ( question que soulève Placido)
Deux choses sont dans l'interview :

Elle se déclare slave
(Elle reconnait elle même l'impact des origines "ethnico-culturelles" sur la voix puisqu'elle dit que c'est parce qu'ils étaient slaves tous les deux que Dmitri Hvorostovsky et elle avaient des voix qui s'accordaient si bien ensemble.)

I think because we’re both Slavic, our voices really blend well together

Elle a commencé à chanter l'opéra à 11 ans

Perso je n'ai pas d'information sur sa biographie infantile ou familiale pour avoir idée des influences culturelles.

Bernard

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par PlacidoCarrerotti » 13 nov. 2018, 09:25

micaela a écrit :
12 nov. 2018, 23:37
David-Opera a écrit :
12 nov. 2018, 23:26
Ceci dit, Angela Gheorghiu nous expliquait il y a un temps que Maria Callas n'avait rien compris au personnage de Tosca. Et il est vrai que le roumain est dérivé de la langue latine.
La Roumanie, ce n'est ni méditerranéen, ni catholique.
La piété de Tosca est sans doute proche de celle qu'on pouvait trouver dans l'Italie profonde, mais je ne vois pas pourquoi une chanteuse n'arriverait pas à exprimer ça, juste parce qu'elle n'a pas ce background culturel. La rencontre avec le rôle peut d'ailleurs aussi ne pas se faire avec une chanteuse italienne (ou d'origine italienne).
Je pense que si on n'a pas eu au moins une grand-mère qui brûlait des cierges ou avait un chapelet (ce qui convient aux catholiques comme aux orthodoxes), on a du mal à comprendre / avoir de l'empathie pour toutes les bondieuseries / superstitions / traditions / actes de piété (rayer la mention inutile) de l'acte I, en particulier ceux qui se réfèrent à "la Madonna".
On peut aussi passer à côté de tout ça en tant que spectateur : aujourd'hui, la plupart des gens rigolent à l'acte I alors que je trouve tout cet acte infiniment émouvant et subtilement observé.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Sondra Radvanovsky

Message par micaela » 13 nov. 2018, 09:44

Ah mais ça, c'est l'affaire du public (encore que je ne suis pas tout à fait convaincue : je n'ai aucune idée du comportement de mes grands-mères à ce sujet, et mes parents n'étaient pas pratiquants, ni superstitieux , et pourtant j'admets très bien cet opéra).
Plus sérieusement, effectivement, si on a vu ça autour de soi , même en étant athée ou libre penseur, ou d'une autre religion, ça peut aider à admettre certains détails de l'acte I. Ou bien tout simplement en ayant déjà vu ça dans d'autres œuvres (films, romans...), Quoique : il suffit de se renseigner un peu sur l'œuvre avant de venir...
En ce qui concerne l'interprète, si il (ou elle) a besoin d'avoir vécu ça dans son environnement personnel pour être crédible, il y a un problème : ça fait partie du métier de se préparer à interpréter des personnages loin de son vécu . Qu'il ou elle puisse avoir des problèmes avec le style musical ou la langue utilisée, c'est une autre histoire...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par PlacidoCarrerotti » 13 nov. 2018, 13:51

paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
En revanche Shirley Verrett à Vérone, ça oui pour moi c'était une grande Tosca. Mais aurais-tu dit comme moi à l'époque, ce n'est pas certain.
J'étais à la première ;-) et j'ai bien dit qu'il y avait des exceptions.
Verrett était très religieuse.
paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
Raina Kabaivanska fut aussi une grande Tosca selon moi. Non latine elle aussi.
Jamais compris l'enthousiasme pour cette chanteuse qui par ailleurs finançait les voyages de ses groupies.
paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
Et en studio, Leontyne Price est pour moi incontestablement une grande Tosca.
Somptueux mais inintéressant AMHA. J'ai dû l'écouter deux fois.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Il prezzo » 13 nov. 2018, 17:22

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2018, 13:51
paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
En revanche Shirley Verrett à Vérone, ça oui pour moi c'était une grande Tosca. Mais aurais-tu dit comme moi à l'époque, ce n'est pas certain.
J'étais à la première ;-) et j'ai bien dit qu'il y avait des exceptions.
Verrett était très religieuse.
paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
Raina Kabaivanska fut aussi une grande Tosca selon moi. Non latine elle aussi.
Jamais compris l'enthousiasme pour cette chanteuse qui par ailleurs finançait les voyages de ses groupies.
paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
Et en studio, Leontyne Price est pour moi incontestablement une grande Tosca.
Somptueux mais inintéressant AMHA. J'ai dû l'écouter deux fois.
Eva Marton. Hongroise et incandescente Tosca😀
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Bernard C » 13 nov. 2018, 17:38

Il prezzo a écrit :
13 nov. 2018, 17:22
PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2018, 13:51
paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
En revanche Shirley Verrett à Vérone, ça oui pour moi c'était une grande Tosca. Mais aurais-tu dit comme moi à l'époque, ce n'est pas certain.
J'étais à la première ;-) et j'ai bien dit qu'il y avait des exceptions.
Verrett était très religieuse.
paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
Raina Kabaivanska fut aussi une grande Tosca selon moi. Non latine elle aussi.
Jamais compris l'enthousiasme pour cette chanteuse qui par ailleurs finançait les voyages de ses groupies.
paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
Et en studio, Leontyne Price est pour moi incontestablement une grande Tosca.
Somptueux mais inintéressant AMHA. J'ai dû l'écouter deux fois.
Eva Marton. Hongroise et incandescente Tosca😀
" As you said, I’ve waited thirty years to sing this role; and though, of course, I couldn’t have sung it at eleven years old, I really did wanted to sing Tosca from the moment I saw Eva Marton and Plácido Domingo perform it on TV. It’s just so overwhelming – I think that was the word for me, it’s overwhelming to inhabit this character that I have felt such a great passion for. Because singing Puccini is not like singing Verdi: there’s much more passion, and the music is so much fuller in many different ways. So, to have that freedom, and to sing this music, has been just exhilarating! "


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Loïs » 13 nov. 2018, 17:54

jerome a écrit :
12 nov. 2018, 23:26
une Tosca méditerranéenne alors ...
Je me souviens de Nello Santi disant que Gwyneth Jones était une des rares chanteuses non italiennes à pouvoir chanter Tosca
Vichnievskaya pas latine pour deux sous brûlait les planches même si je ne suis pas un inconditionnel de cette voix placée dans la gorge

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Loïs » 13 nov. 2018, 17:56

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 nov. 2018, 13:51
paco a écrit :
13 nov. 2018, 00:14
Raina Kabaivanska fut aussi une grande Tosca selon moi. Non latine elle aussi.
Jamais compris l'enthousiasme pour cette chanteuse qui par ailleurs finançait les voyages de ses groupies.
Par ce qu'en elle tout était excès et que la phrase 'come la Tosca en teatro" ne s'est jamais si bien appliquée

Répondre