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par Bernard C » 12 nov. 2018, 20:56
Oui enfin c'est un parti pris. ( Je parle de la critique de l' Observer .)
S'il y a une chose que Radva ne fait pas c'est cabotiner.
J'ai entendu un enregistrement de cette Tosca que je vais entendre en fin de semaine. Elle est d'une sincérité et se livre comme jamais.
Elle en fait beaucoup, mais comme chaque fois qu'elle se sent bien, elle va au bout du bout.
Flora Tosca est une cantatrice , la Radva nous donne des aigus certes "prolongés" mais c'est préférable à "'ecourtés".
Comme tu le dis son interprétation est très personnelle.
Je comprends ceci dit que sa voix ne plaise pas.
On a encore des antiennes sur "son vibrato" , qu'elle promène depuis 20 ans alors qu'il y a des années que la voix s'est assainie...
Aujourd'hui pour mon goût, il ne me viendrait pas de mettre face à face C. Margaine vs La Radva (!).
Bernard
( Je viens de voir ta critique de 2011, c'est tout à fait ça, mais je ne crois pas que les hoquets qu'elle émet soient véristes et préfabriqués.
Dans tous ses rôles depuis plus de 20 ans , si on y fait attention on entend chez elle l'émission naturelle d'une émotion irrépressible.
C'est parfois source d'une presque " gène" .
Si on l'interprète comme un sur jeu , c'est probablement irritant surtout dans le belcanto , mais en fait il s'agit d'une émanation émotionnelle assez spécifique de SR.
Elle ne retient pas grand chose sur scène.,
Y compris ses sur aigus prolongés , si elle est en forme de les donner au public.)
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v