Sondra Radvanovsky

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par HELENE ADAM » 17 avr. 2016, 13:12

jerome a écrit :
HELENE ADAM a écrit :les Pêcheurs de Perle et ce Roberto Devereux. L'une et l'autre pourraient bien donner lieu à un DVD, si une maison de disque accepte de les produire.
Ah ben Roberto Devereux sera édité par DGG. C'était écrit dans le générique de fin.
Merci Jérôme, j'avais pas vu... Super bonne nouvelle ! :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par PlacidoCarrerotti » 17 avr. 2016, 15:09

GAParis a écrit :Tout à fait d'accord avec ce qui est dit sur SR. Quand je l'entends à la radio ( comme hier soir dans Roberto Devereux) je n'aime pas beaucoup cette voix que je trouve stridente et métallique. La voir sur scène est tout autre chose. J'ai eu la chance de la voir deux fois à Paris et uns fois à New York dans Norma, et j'ai toujours été bluffé. Elle parvient par son engagement à faire oublier complètement ses imperfections. C'est une très grande artiste, super généreuse et crédible. Bientôt dans Aïda à Bastille. J'ai déjà pris des places pour entendre Liudmyla Monastyrka que j'aime beaucoup, mais je crois que je vais essayer d'en trouver une un soir où SR chante.
Quand je suis entré mercredi dans la boutique du Met, il passait un Trouvère. La Leonora évoquait des craies crissant sur un tableau noir. Je me suis approché pour voir qui c'était et, sans surprise, ...
Mais la voix de Radvanovsky n'était pas du tout comme ça dans la salle, bien plus clean qu'à Bastille et sans comparaison avec ce DVD : ce n'est pas une chanteuse phonogénique.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par PlacidoCarrerotti » 17 avr. 2016, 15:12

HELENE ADAM a écrit :
quetzal a écrit : mais plus inhabituel et signe de starisation des applaudissements à l'apparition de Matthew Polenzani. ( pas de M. Kwiecien )[/size]

Bernard
Cela parait pourtant logique concernant Polenzani qui est sans doute le ténor qui se produit (brillamment) le plus souvent à New York (beaucoup moins souvent dans nos contrées, récemment en Don Ottavio à Paris Bastille et en Werther à Vienne, mais ses apparitions sont rares à une exception près).
Au MET à l'inverse le ténor américain a marqué les esprits (avec Kwiecien d'ailleurs) deux fois de suite, rien que durant cette saison, dans des productions prévues à la retransmission cinelive et à la distribution luxueuse : les Pêcheurs de Perle et ce Roberto Devereux. L'une et l'autre pourraient bien donner lieu à un DVD, si une maison de disque accepte de les produire. Et ce n'est pas la première fois, ni la dernière : l'an prochain il sera encore Idomeneo d'une part et "le chanteur" dans Rozenkavaler d'autre part, toujours au MET, deux des productions retransmises au cinéma.
Mais l'autre opéra où il se produit régulièrement, c'est Munich (comme quoi...) où il a été Nemorino et Tamino fin 2014, puis Werther en 2015 et où il sera Fernand (la Favorite) et Rodolfo fin 2016.
Les applaudissements de la salle sont lancés par le chœur sur scène : quand Polenzani est arrivé en troisième position, les spectateurs avaient commencé à comprendre et avait compris pour Kwiecien. Domingo a été applaudi à son entrée mercredi, sans artifice.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Schwannhilde » 17 avr. 2016, 15:16

PlacidoCarrerotti a écrit :Mais la voix de Radvanovsky n'était pas du tout comme ça dans la salle, bien plus clean qu'à Bastille et sans comparaison avec ce DVD : ce n'est pas une chanteuse phonogénique.
Sa voix était absolument sans grâce, stridente, dure, hier lors de la retransmission radio de Roberto Devereux (comme en plus je n'aime pas celle de Kwiecien...).
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par HELENE ADAM » 17 avr. 2016, 15:16

PlacidoCarrerotti a écrit :
GAParis a écrit :Tout à fait d'accord avec ce qui est dit sur SR. Quand je l'entends à la radio ( comme hier soir dans Roberto Devereux) je n'aime pas beaucoup cette voix que je trouve stridente et métallique. La voir sur scène est tout autre chose. J'ai eu la chance de la voir deux fois à Paris et uns fois à New York dans Norma, et j'ai toujours été bluffé. Elle parvient par son engagement à faire oublier complètement ses imperfections. C'est une très grande artiste, super généreuse et crédible. Bientôt dans Aïda à Bastille. J'ai déjà pris des places pour entendre Liudmyla Monastyrka que j'aime beaucoup, mais je crois que je vais essayer d'en trouver une un soir où SR chante.
Quand je suis entré mercredi dans la boutique du Met, il passait un Trouvère. La Leonora évoquait des craies crissant sur un tableau noir. Je me suis approché pour voir qui c'était et, sans surprise, ...
Mais la voix de Radvanovsky n'était pas du tout comme ça dans la salle, bien plus clean qu'à Bastille et sans comparaison avec ce DVD : ce n'est pas une chanteuse phonogénique.
Phonogénique bravo :D
D'accord avec ce que vous dites tous les deux (vue en Norma en salle, à Munich en juin dernier, fabuleux, aucun crissement d'aucune sorte, au contraire). Bémols sur la retransmission cinéma : comme on la voit, ce n'est pas pareil qu'un simple enregistrement. Elle a du génie sur scène quelle que soit la qualité de la retransmission sonore. Perso, hier soir, je l'ai trouvée géniale tout court, (presque) comme en salle....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondra Radvanovsky

Message par HELENE ADAM » 17 avr. 2016, 15:18

PlacidoCarrerotti a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
quetzal a écrit : mais plus inhabituel et signe de starisation des applaudissements à l'apparition de Matthew Polenzani. ( pas de M. Kwiecien )[/size]

Bernard
Cela parait pourtant logique concernant Polenzani qui est sans doute le ténor qui se produit (brillamment) le plus souvent à New York (beaucoup moins souvent dans nos contrées, récemment en Don Ottavio à Paris Bastille et en Werther à Vienne, mais ses apparitions sont rares à une exception près).
Au MET à l'inverse le ténor américain a marqué les esprits (avec Kwiecien d'ailleurs) deux fois de suite, rien que durant cette saison, dans des productions prévues à la retransmission cinelive et à la distribution luxueuse : les Pêcheurs de Perle et ce Roberto Devereux. L'une et l'autre pourraient bien donner lieu à un DVD, si une maison de disque accepte de les produire. Et ce n'est pas la première fois, ni la dernière : l'an prochain il sera encore Idomeneo d'une part et "le chanteur" dans Rozenkavaler d'autre part, toujours au MET, deux des productions retransmises au cinéma.
Mais l'autre opéra où il se produit régulièrement, c'est Munich (comme quoi...) où il a été Nemorino et Tamino fin 2014, puis Werther en 2015 et où il sera Fernand (la Favorite) et Rodolfo fin 2016.
Les applaudissements de la salle sont lancés par le chœur sur scène : quand Polenzani est arrivé en troisième position, les spectateurs avaient commencé à comprendre et avait compris pour Kwiecien.
Moi aussi j'ai fini par comprendre :D , j'ai failli pester tout haut un truc du genre "ce qu'ils sont casse-pied d'applaudir tout le temps"...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sondra Radvanovsky

Message par jerome » 17 avr. 2016, 17:02

Schwannhilde a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Mais la voix de Radvanovsky n'était pas du tout comme ça dans la salle, bien plus clean qu'à Bastille et sans comparaison avec ce DVD : ce n'est pas une chanteuse phonogénique.
Sa voix était absolument sans grâce, stridente, dure, hier lors de la retransmission radio de Roberto Devereux (comme en plus je n'aime pas celle de Kwiecien...).
ben pas de pot pour toi alors! En retransmission en direct en salle de cinéma hier soir au Kinepolis, c'était absolument magnifique! Aucune stridence, aucune dureté! La voix se déployait avec une facilité jusque dans des aigus pianissimi impalpables et le grand air final délivrait des aigus parfaits de rondeur et le suraigu conclusif de l'opéra était d'une justesse totale et sans la moindre stridence.
Après c'est certain que dans une voix aussi dramatique, on ne peut pas trouver ce qu'on appelle de la grâce dans le timbre mais pour des rôles aussi puissants et dramatiquement et vocalement parlant et qui exigent de tels moyens vocaux, la pure beauté/grâce du timbre est totalement secondaire (on ne chante pas le belcanto romantique avec des paramètres mozartiens ou pucciniens!)
Ce que Radvanovsky a fait hier, c'est juste anthologique et elle parvient même d'une certaine manière à dépasser la référence qu'était Leyla Gencer (et pour que moi je le dise ...!!!).

Stefano P

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Stefano P » 17 avr. 2016, 17:11

jerome a écrit :Ce que Radvanovsky a fait hier, c'est juste anthologique et elle parvient même d'une certaine manière à dépasser la référence qu'était Leyla Gencer (et pour que moi je le dise ...!!!).
Oui, oui : quand cela le mérite, il ne faut pas avoir peur du dithyrambe !!! :clap:

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Sondra Radvanovsky

Message par elisav » 17 avr. 2016, 17:58

Stefano P a écrit : Oui, oui : quand cela le mérite, il ne faut pas avoir peur du dithyrambe !!! :clap:
Certes. Mais dans certains cas les tabous profondément encrés deviennent presque insurmontables... :wink:

Stefano P

Re: Sondra Radvanovsky

Message par Stefano P » 17 avr. 2016, 18:08

elisav a écrit :
Stefano P a écrit : Oui, oui : quand cela le mérite, il ne faut pas avoir peur du dithyrambe !!! :clap:
Certes. Mais dans certains cas les tabous profondément encrés deviennent presque insurmontables... :wink:
J'adore ton "encrés" ! Des tabous qui ont fait couler beaucoup d'encre... :P

Répondre