Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivantes?

Les artistes
tuano
Basse
Basse

Re: Qui sont les stars actuelles les moins/les plus clivante

Message par tuano » 24 août 2015, 16:10

Là ce sont carrément des clivages entre pays !
Je me rappelle tout le mal qui était dit en France d'Anna Netrebko... avant qu'elle vienne s'y produire.

Concernant Bartoli au Met, je me demande si ce n'était pas parce qu'elle était une chanteuse qui construisait sa carrière sans chanter dans les temples de l'opéra, remettant ainsi en question la nécessité de se produire au Met pour être une star du lyrique.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 24 août 2015, 16:47

raph13 a écrit :+1 pour Bartoli, j'ai été très surpris par cette critique à propos de sa Susanna au Met en 1998:
http://archives.metoperafamily.org/arch ... CID=331093
j'ai lu pas mal de critiques quand Bartoli chantait au MET selon lesquelles elle avait une trop petite voix et qu'il fallait tendre l'oreille.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 24 août 2015, 16:48

tuano a écrit :Tu es le seul à vivement critiquer les choix sopranistiques de Bartoli.
Oh que non!!! lol
Je répondais au fait que tu disais que c'était les sopranos et les ténors qui avaient les rôles les plus importants, comparés aux mezzos, barytons et basses. Si tu considères que la Reine de la Nuit ou Olympia sont des rôles suffisamment importants, on peut en dire tout autant de Sarastro, Papageno, les vilains des Contes d'Hoffmann, Nicklausse...
Ah mais tout à fait mais ça n'est pas incompatible avec le fait de dire que les rôles les plus importants sont souvent dévolus aux sopranos et aux ténors.
Heureusement que tu ne détestes aucun chanteur. Je n'ose imaginer ce que tu écrirais si c'était le cas !
Ah ben désolé si pour toi la liste des vocables que j'ai faite pour qualifier des aigus ratés, c'est de la haine, là effectivement il y a un gros problème!

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 24 août 2015, 17:03

jerome a écrit :
raph13 a écrit :+1 pour Bartoli, j'ai été très surpris par cette critique à propos de sa Susanna au Met en 1998:
http://archives.metoperafamily.org/arch ... CID=331093
j'ai lu pas mal de critiques quand Bartoli chantait au MET selon lesquelles elle avait une trop petite voix et qu'il fallait tendre l'oreille.
Oui mais là, la critique ne porte pas sur ce point mais plus sur le côté "cirque" avec le fait d'interpréter 2 airs alternatifs, son jeu de scène qualifié de vulgaire etc...
J'ai trouvé cela surprenant.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Stefano P

Message par Stefano P » 24 août 2015, 17:09

"Pour les mezzos, je ne suis pas d'accord parce qu'il leur est dévolu tout de même très souvent des rôles majeurs et parfois même le premier rôle. Et je les trouve tout aussi clivantes. Garanca l'est ! et je ne parle même pas de Bartoli !"

Si l'on remonte un peu plus en arrière parmi les mezzos qui étaient également de grandes stars, Marilyn Horne était aussi une chanteuse très "clivante" (je me rappelle d'une "Tribune des critiques de disques" sur France Musique où il était question à son propos d'une "voix de femme à barbe"), tout comme Cossotto, Bumbry, Verrett ou même Simionato. Elles ont rarement fait l'unanimité sur leurs prestations, régulièrement adorées ou éreintées...

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 24 août 2015, 17:17

raph13 a écrit :Oui mais là, la critique ne porte pas sur ce point mais plus sur le côté "cirque" avec le fait d'interpréter 2 airs alternatifs, son jeu de scène qualifié de vulgaire etc...
J'ai trouvé cela surprenant.
visuellement elle est pas spécialement raffinée mais vulgaire, c'est effectivement excessif. Et puis, il faut reconnaître qu'elle est très engagée dans son jeu.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 24 août 2015, 17:40

Aucun artiste n'est aimé par tout le monde et chaque artiste a eu des critiques très négatives à un moment ou un autre de sa carrière. Doit-on pour autant parler de chanteur "clivant" ? Je crois que pour parler de clivage, il faudrait avoir au moins 10 ou 15% d'avis négatifs. Je pense qu'on est en-dessous de 1% pour Bartoli. La concernant, c'est toujours un problème de répertoire. Au Met on lui reprochait de ne pas respecter la version traditionnelle des Noces de Figaro, à Londres d'exhumer un obscur opéra sans intérêt de Haydn (tout comme on trouvait incongru de programmer Hamlet d'Ambroise Thomas alors que la version théâtrale originale en anglais est tellement mieux)... et ce n'est pas au Met qu'on monterait pour elle un Haydn ou un Halévy, ou un concert Vivaldi, Salieri ou Gluck.
Sa voix n'est pas faite pour le Met, elle y a quand même chanté, le résultat était pas mal mais pas transcendant (surtout dans des rôles comme Despina ou Susanna, pas vraiment des rôles de star). Les critiques aurait attendu mieux de la star Decca. Je ne pense pas qu'on puisse parler de personnalité "clivante", qui déchaînerait les passions entre aficionados et anti. Il y a juste eu une forme de déception inévitable.

Je crois qu'il faut s'y faire : la grande époque où l'opéra était un domaine de première importance est révolu. C'est devenu un divertissement respectable. Hors d'un microcosme un peu passéiste, ce n'est plus le lieu des haines, des rivalités, des passions et des cacas sur la porte.

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 25 août 2015, 20:43

En effet, je pense que ce qui définit un "artiste clivant" c'est sa capacité à déchaîner à grande échelle -toute proportion gardée- les passions entre admirateurs et détracteurs de tout bord (professionnels, lyricomanes, et même le public au sens large).

Le fait que le monde du lyrique est un mini-microcosme n'empêche pas les esprits de s'échauffer au point de s'enflammer et les antagonismes de se répandre dans son périmètre. :mrgreen:

Mais je me pose la question: est-ce qu'un artiste médiocre/banal/sans charisme/sans grande personnalité peut être "clivant"? Je ne le pense pas, pour la simple raison qu'un tel artiste suscite surtout de l'indifférence et peu de réactions positives ou négatives. Il faut déjà être au dessus de la moyenne avant d'être clivant. :)

Gellius
Soprano
Soprano

Message par Gellius » 25 août 2015, 21:27

tuano a écrit :Je crois qu'il faut s'y faire : la grande époque où l'opéra était un domaine de première importance est révolu. C'est devenu un divertissement respectable. Hors d'un microcosme un peu passéiste, ce n'est plus le lieu des haines, des rivalités, des passions et des cacas sur la porte.
Le monde de la musique classique en général concerne un public très restreint. On ne s'en rend pas compte à Paris en raison de sa situation particulière.Le "classique", en gros, tout le monde s'en fout en gros.
Révélateur l'autre jour avant la finale du 100 mètres à Pékin Lang-Lang a fait le show quelques secondes avant. Les commentateurs ne savaient pas qui était cet étrange personnage un peu clownesque. La situation m'a semblé assez révélatrice de l'extrême misère de la situation culturelle dans les médias...
Bien à vous,
Jean
"Hay que caminar", sognando... ("Il faut marcher", en rêvant...)
Luigi Nono

dge
Basse
Basse

Message par dge » 25 août 2015, 21:46

franchement faut-il en vouloir à ces commentateurs d'athlétisme de ne pas reconnaître Lang Lang qui, à mon avis n'avait rien à faire pour cette finale. En voudrait- on à J.F.Zygel ou un autre de ne pas connaître Bolt ou Gatlin?

Il y a bien d'autres indicateurs plus révélateurs.

Répondre