Dossier Robert Massard

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Dossier Robert Massard

Message par JdeB » 11 août 2015, 10:37

Dossier Robert Massard


Témoignages amicaux


Serge BAUDO


J'ai connu Massard au Festival d'Aix, mais il n'a pas chanté avec moi car il ne faisait pas partie des distributions que je dirigeais. A partir de 1962 je l'ai dirigé à l'Opéra de Paris. C'était Georges Auric qui m'avait invité. Je l'ai eu dans différents rôles. Je me souviens tout particulièrement de son Valentin dans FAUST, et je n'ai pas retrouvé de chanteur comme lui dans ce rôle, qu'il chantait -et vous me pardonnerez cette expression un peu vulgaire- "comme dans un fauteuil". Il n'avait aucune difficulté, ni de respiration, ni de tessiture. Il avait tout pour lui, ce garçon. Il était d'un abord extraordinaire, inattaquable, exceptionnel. Une manière de conduire le souffle très rare, même chez les plus grands; il n'avait jamais de problème de respiration. Une couleur de voix très timbrée, une voix qu'on reconnaissait tout de suite, c'était dans le meilleur sens. Un sens du phrasé, de la sensibilité, de la musicalité. En plus, il était bouleversant de talent.
Il avait une prononciation du français, une articulation qui relèvent de l'avant-dernière guerre. Je pense à Thill dans un autre domaine. Il n'y avait pas une syllabe qui n'était pas compréhensible, et en même temps sans jamais altérer le phrasé et le legato. Ce que malheureusement bien souvent j'ai trouvé en contradiction avec différents chanteurs étrangers, ce qui est plus logique, mais aussi français. N'étant jamais en France, je perds un peu le contact avec la jeune école française. J'ai l'impression qu'il y a peut-être un renouveau qui est extrêmement intéressant dans tous les domaines, que ce soit le côté instrumental ou vocal. On s'est tellement employé à faire du son pour faire du son qu'on ne comprenait plus un mot. C'est un peu le défaut des chefs d'orchestre de copier la Philharmonie de Belin. On n'a rien à copier dans la vie, on doit être soi-même. Si on copie, on va vers une culture de supermarché, où on trouve tout partout, et où on entend tout partout.
Massard, c'est la qualité France. Je n'ai jamais pu l'avoir au Festival Berlioz de Lyon. On est tombé dans un circuit avec les chanteurs étrangers à un moment donné, où je me suis peut-être moi-même laissé prendre. Mais ma politique à Lyon, c'était quand même la priorité aux chanteurs français.

Propos recueillis par G. Farret à Marseille le 13 septembre 2003


Jane BERBIE

Avec Robert Massard, nous avons passé ensemble le premier Concours de Pau: lui a eu le Premier Prix à l'unanimité, et moi le Premier Prix. Mais je ne faisais pas encore de chant. J'étais en classe de piano, je venais d'obtenir mon prix de solfège. C'était Edouard Gaujac, directeur du Conservatoire de Toulouse, qui était président du jury. J'avais chanté WERTHER et Margared du ROI D'YS: inconscience de la jeunesse. J'étais partie accompagnée par mon père. On était tous dans une pièce, avec l'accompagnatrice qui nous donnait les mouvements, et nous chantions tous les uns les autres, en rang d'oignon. Je me souviens de la réflexion de Gaujac: Quand vous chantiez le solfège, je ne vous entendais pas aussi bien. Je chantais le son des notes. C'est ce concours qui a propulsé Robert à l'Opéra.
Darius Milhaud: C'était un monsieur d'une très grande gentillesse, d'une grande simplicité et d'une grande intelligence de coeur. J'étais allée chez eux du côté de Montmartre. J'avais eu beaucoup de plaisir à participer aux MALHEURS D'ORPHEE à Aix, je débutais presque en 1962.
Gabriel DUSSURGET: C'était en 1956 ou 57. Maria Branèze, mon professeur, me présente à lui, j'auditionne devant lui et il m'engage immédiatement en 58 pour L'ENFANT ET LES SORTILEGES à la Scala. Il voulait que je fasse l'Enfant, mais le rôle était déjà distribué, et fort bien (Françoise Ogéas.) J'ai donc chanté la Bergère et l'Ecureuil. La même année, quand on est revenus de Milan, Gabriel m'a dit: Je voudrais que tu chantes la Deuxième Dame de LA FLUTE à Aix, et cela s'est fait. Il était question qu'il aille à l'Opéra: Si je suis conseiller artistique à l'Opéra de Paris, je t'engage. Et c'est comme ça qu'il m'a engagée au Palais Garnier.
Et c'est comme ça que j'ai fait des tas de CARMEN à l'Opéra avec Robert Massard, dans la mise en scène de Raymond Rouleau. Avec lui, comme avec Jean-Pierre Grenier, Maurice Sarrazin, Giorgio Strehler ou Jean-Pierre Ponnelle, il connaissait l'opéra, le livret, et faisait avec votre propre personnalité. Vous n'étiez pas un pantin. Je regrette que cela ne se passe plus comme ça.
Le disque de CARMEN avec Callas: J'ai un souvenir extraordinaire de cet enregistrement, et une grande leçon. C'est une dame qui arrivait avant l'heure -car, si on veut être exact, il faut arriver avant l'heure- et qui demandait à Michel Glotz, le producteur, si elle pouvait partir. Quand nous avons fait le trio des cartes, elle m'a dit: Je crois qu'il faut refaire ce passage. Et lorsque nous avons écouté la bande, à ce moment précis elle m'a dit: Non, pas du tout. Tout était bien. Nous enregistrions en plein Paris, Salle Wagram, siège à la fois des matches de boxe et des bals musette le samedi. A l'enregistrement, vous ne pouvez pas bouger un orteil, ça peut faire crisser le parquet. Si vous respirez, il faut respirer d'une manière particulière, sinon on entend des tuyaux d'orgue. C'est très particulier, et épuisant nerveusement.
J'ai connu Georges Prêtre lorsqu'il était chef d'orchestre à Toulouse. Il m'avait déjà dirigée au Capitole dans Mercédès, Siébel, Nicklausse. Il était toujours très exigeant, et il avait raison. Avec un grand respect de la musique, de la chose écrite. A présent, on peut faire n'importe quoi, des rallentandi.
BENVENUTO CELLINI: Le concert de Londres, à l'Albert Hall, a été la trouille de ma vie. A Paris, j'avais fait une angine, une bronchite, une trachéïte, une otite -tous les trucs en "ite". J'avais dix spectacles à Garnier, et n'avais pu en faire un seul.
L'HEURE ESPAGNOLE: Manuel Rosenthal, le seul élève de Ravel. Très exigeant, il ne supportait pas les erreurs musicales. Il m'a dit un jour: Vous connaissez tellement L'HEURE ESPAGNOLE que vous pourriez la diriger. Une fois, j'ai enfermé Michel Hamel dans une horloge. Je n'ai pas de force, mais, en scène, on décuple ses forces nerveusement. Heureusement qu'il y avait une porte de sortie! La force de Robert n'aurait pas suffi à le transporter au premier étage.

Propos recueillis par G. Farret à Marseille le 8 septembre 2003.

Ludovic Tézier
« Quel « diseur », Robert Massard ! »

Propos recueillis par V. Fleurquin, pour ODB-Opéra, à Vienne, le 15 décembre 2005 .

Marc Barrard
Je suis un fan absolu de Robert Massard, que j'ai entendu la 1ère fois dans un Barbier de Séville en français à
Nîmes il y a fort longtemps au cours de la saison 1973-74 (...???) puis à plusieurs reprises dans notamment Faust, Samson et Dalila, Roméo et Juliette, etc, etc... C'est quelqu'un que j'admire beaucoup par ses qualités artistiques et humaines.
Sur scène c'était, la grande classe, avec beaucoup d'engagement, et dans la vie une personne très discrète et adorable.
Il avait une voix d'une grande souplesse et très facile dans tous les registres, très homogène aussi.
J’ai beaucoup écouté un enregistrement radio de son Posa de Don Carlo et aussi, lorsque je préparais Iphigénie en Tauride, son enregistrement du Colon de Buenos Aires avec la sublime Régine Crespin. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et l'homme qu'il est, m'a séduit par sa simplicité et son naturel.
Il est et reste pour moi une vrai référence de grand et beau chant, longue vie à lui et surtout, merci beaucoup pour toutes les joies et émotions que l'on vous doit durant toutes ces années où vous parcouriez la France et le monde entier pour notre plus grand plaisir.

Propos recueillis par J. Pesqué, le 6 mars 2008.



Chronologie


Clefs de lecture:
1 - date des représentations;
2 - ville et nom du théâtre;
3 - titre de l'ouvrage (nom du compositeur), rôle tenu;
4 - chef d'orchestre, metteur en scène, décorateur, principaux interprètes (le signe "/" marquant une éventuelle alternance.)
NB: Les termes "Palais Garnier" et "Salle Favart" désignent l'Opéra et l'Opéra-Comique - NP s'il s'agit d'une nouvelle production.


1925

15 août
Naissance à Pau

1952

8 juin, (débuts), 23 novembre
Paris, Palais Garnier
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Albert Wolf (23 novembre), Pierre Chéreau, Larthe;
Rita Gorr (23 novembre), René Verdière (novembre), Henri Médus (23 novembre), André Philippe (23 novembre)

Paris, Palais Garnier
FAUST (Gounod), (Valentin)
Paul Stuart, Jambon et Carpezat, Pinchon

Paris, Palais Garnier
THAIS (Massenet), (un Cénobite)
Lapissida, Jambon et Bailly, Charles Bianchini

26 et 30 juillet
Aix-en-Provence, Théâtre de l'Archevêché
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Thoas)
Carlo-Maria Giulini, Jean Doat, André Masson
Patricia Neway, Léopold Simoneau, Pierre Mollet

31 octobre
Paris, Palais Garnier
DIE MEISTERSINGER VON NURNBERG (Wagner), (un Veilleur)
Georges Sébastian, Max de Rieux, Amable, Charles Bianchini;
Géori Boué, Rita Gorr, Raoul Jobin, Georges Vaillant, Jean Giraudeau, Roger Bourdin, Xavier Depraz

19 décembre
Paris, Palais Garnier
L'AIGLON (Ibert, Honegger), (l'Arlequin)
André Cluytens, Max de Rieux;
Géori Boué, Liliane Berton, Paulette Chalanda, Huc-Santana, Roger Bourdin, Xavier Depraz

1953

Paris, Palais Garnier
BORIS GODOUNOV (Moussorgsky), (le Héraut)
Vanni-Marcoux, Yves Bonnat

21 août
Paris, Palais Garnier (600e)
ROMÉO ET JULIETTE (Gounod), (Mercutio)
Louis Fourestier, Pédro Gailhard;
Janine Micheau, Liliane Berton, Odette Ricquier, José Luccioni, Pierre Froumenty, Charles Cambon, Louis Rialland

Paris, Palais Garnier
RIGOLETTO (Verdi), (un messo)

1954
20 février (2)
Paris, Palais Garnier
OTELLO (Verdi), (un araldo)
André Cluytens, Lapissida, Jambon, Amable et Carpezat;
Mario del Monaco, Géori Boué, Rita Gorr, René Bianco, Louis Rialland, Henri Médus

12 février
Paris, Palais Garnier
OBÉRON (Weber), (Abdallah) création à l'Opéra
André Cluytens, Maurice Lehmann, Jean-Denis Malclès;
Constantina Araujo, Denise Duval, Denise Scharley, Christiane Castelli, Nicolai Gedda, Raphaël Romagnoni, Roger Bourdin, Henri Médus

5 mars, 4 août
Paris, Palais Garnier
BORIS GODOUNOV (Moussorgky), (Chtchelkalov)
Georges Sébastian, Vanni-Marcoux, Yves Bonnat;
Ivan Petrov/Nicola Rossi-Lemeni (4 août), René Verdière/José Luccioni (4 août), Jean Giraudeau, Xavier Depraz/Pierre Savignol (4 août), René Bianco, Suzanne Sarroca, Hélène Bouvier, Liliane Berton, Jacqueline Cauchard, Denise Scharley

5 avril (2.200 e)
Paris, Palais Garnier
FAUST (Gounod), (Valentin)
Robert Blot;
Jeanne Ségala, Marie-Louise Le Clère, Geneviève Serres, Georges Noré, Georges Vaillant, Charles Soix

17 avril, Paris
Paillasse (Leoncavallo)
Geori Boué, Jean Borthayre, Robert Massard, Serge Rallier, dir. Albert Wolf

22 août
Paris, Palais Garnier
LOHENGRIN (Wagner), (Herruffer)
André Cluytens, Lapissida, Lavastre, Carpezat;
René Verdière, René Bianco, Pierre Savignol, Berthe Monmart, Simone Couderc

25 août
Paris, Palais Garnier
LE ROI D'YS (Lalo), (Saint. Corentin)
André Cluytens, Pierre Chéreau, Jean Souverbie;
Christiane Castelli, Suzanne Juyol, Georges Noré, Jean Borthayre, Pierre Froumenty

1955

15 avril (9, jusqu'au 27 novembre)
Paris, Palais Garnier
NUMANCE (Barraud), (le Harpiste) </b>
Louis Fourestier, Max de Rieux, Jean Souverbie;
Suzanne Sarroca, Rita Gorr, Simone Couderc, Ernest Blanc, René Bianco, Claude Hector, Jean Giraudeau, Xavier Depraz, Alain Vanzo, Gérard Serkoyan, Paul Finel

21 mai
Paris, Théâtre des Champs-Elysées (en concert; diffusion radio)
LE COMTE ORY (Rossini), (Raimbaud)
Désiré-Emile Inghelbrecht; Odette Turba-Rabier, Françoise Ogéas, Jean Giraudeau, Jacques Mars

juin
Paris, Palais Garnier
FAUST (Gounod), (Valentin)
André Cluytens;
Jacqueline Brumaire, Liliane Berton, Georges Noré, Raffaele Ariè

1er août
Orange, Théâtre Antique
LOHENGRIN (Wagner), (Herruffer)
André Cluytens et l'Opéra de Paris;
Raoul Jobin, René Bianco, Pierre Froumenty, Berthe Monmart, Suzanne Juyol, Liliane Berton, Monique de Pondeau, Gisèle Desmoutiers, Jeannine Fourrier

septembre
Paris, Salle Favart
MIREILLE (Gounod), (le Passeur)
Jacqueline Brumaire, Isabelle Andréani, Agnès Léger, Monique de Pondeau, Henri Legay, Ernest Blanc, Gabriel Jullia, André Dran

4 décembre
Paris, Salle Favart
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Jean Fournet; Carlo Baroni, Xavier Depraz, Louis Musy, Liliane Berton


1956
WERTHER (Massenet)
ORTF
Jules Gressier, dir.
Georges Noré, Nan Merriman, Liliane Berton

Paris, Palais Garnier
ROMÉO ET JULIETTE (Gounod), (Mercutio)
Pierre Dervaux/Louis Fourestier; Georges Noré/Ken Neate, Janine Micheau/Paulette Chalanda, Jacqueline Cauchard/Georgette Spanellys, Pierre Savignol/Huc-Santana, Jean Vieuille/José Faggianelli, Paul Finel

28 avril, Paris, Salle Favart
LA BOHÈME (Puccini), (Marcel)
Jean Fournet; André Laroze, Antoine Griffoni, Julien Giovanetti, Martha Angélici, Andréa Guiot

11 mai, Paris, Palais Garnier
TRISTAN UND ISOLDE (Wagner), (Melot)
Hans Knappetsbusch
Astrid Varnay, Ira Malaniuk, Ludwig Suthaus, Paul Schoeffler, Ludwig Weber

24 mai, Paris, Théâtre des Champs-Elysées
PÉNÉLOPE (Fauré), (Eurymaque) en concert
Désiré-Emile Inghelbrecht, dir
Régine Crespin, Christiane Gayraud, Geneviève Macaux, Raoul Jobin, André Vessières, Michel Hamel, Bernard Demigny

31 mai, Paris, Théâtre des Champs-Elysées
CHRISTOPHE COLOMB (Milhaud), (Christophe Colomb)
Manuel Rosenthal
Janine Micheau, Claudine Verneuil, Claudine Collart, Xavier Depraz, Jean Giraudeau, Lucien Lovano, Joseph Peyron

13 octobre, Paris, Salle Favart
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Figaro)
Roger Albin; Mady Mesplé, Jean Giraudeau, Huc-Santana, Jean Vieuille

21, 26 décembre, Paris, Palais Garnier
DON GIOVANNI (Mozart), (Masetto) NP, en français
Louis Fourestier, José Beckmans, Jacques Marillier
Régine Crespin, Jacqueline Brumaire, Janine Micheau, Ernest Blanc, Louis Noguéra, Jean Giraudeau, Gérard Chapuis

1957

BÉRÉNICE (Magnard)
ORTF
Gustave Cloez, dir.
Jacqueline Brumaire, Nadine Sautereau, Solange Michel, Claudine Collart
LA MASCOTTE (Audran)
ORTF
Robert Benedetti, dir.
Geneviève Moizan, Denise Cauchard, Bernard Alvi, Lucien Baroux, Robert Destain

Paris, Salle Favart
CAPRICCIO (R. Strauss), (le Comte) création à Paris, en français
Georges Prêtre, Rudolf Hartmann, Romain Erté
Jeanne Ségala, Suzanne Juyol, Raoul Jobin, Michel Roux, Pierre Froumenty

Paris, Palais Garnier
LA TRAVIATA (Verdi), (Germont)
Pierre Chéreau, Préveraud de Sonneville

Paris, Palais Garnier
DIALOGUES DES CARMÉLITES (Poulenc), (un Geôlier)
Maurice Jacquemont, Suzanne Lalique

19 janvier, Paris, Palais Garnier
DON GIOVANNI (Mozart), (Masetto)
Louis Fourestier, José Beckmans, Jacques Marillier; Berthe Monmart, Lyne Cumia, Janine Micheau, Ernest Blanc, Louis Noguéra, Alain Vanzo, Jacques Mars

Mai, Toulouse, Théâtre du Capitole
DON GIOVANNI (Mozart), (Masetto)
Georges Sébastian; Ernest Blanc, Louis Noguéra, Jean Giraudeau, Berthe Monmart, Lyne Cumia

12 mai, Rome, RAI
PADMAVATI (Roussel), (Alaouddin) en concert
Ferruccio Scaglia; Hélène Bouvier, Adèle Leigh, Raoul Jobin, Robert Destain, Henri Médus


1958
Paris, Palais Garnier
ROMÉO ET JULIETTE (Gounod), (Mercutio)
Louis Fourestier
Georges Noré, Jacqueline Brumaire, Georgette Spanellys, José Faggianelli, Huc-Santana, Jean Kriff

24 janvier, Paris, Palais Garnier
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro)
Pierre Dervaux, Merle-Forest, André Maré
Denise Duval, Jean Giraudeau, Charles Clavensy, André Noël

31 janvier (4), Milan, Teatro alla Scala
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro)
Nino Sanzogno, Michel Crochot, Jean-Denis Malclès
Jacqueline Brumaire, Juan Oncina, Jean-Christophe Benoît, Jacques Doucet

21 avril, Paris, Palais Garnier
TRISTAN UND ISOLDE (Wagner), (Melot)
Hans Knappertsbusch, Pierre Chéreau, Jambon et Bailly,
Charles Bianchini; Astrid Varnay, Rita Gorr, Hans Beirer, Otto von Rohr, Otto Wiener, Jacques Mars<br

Paris, Palais Garnier
RIGOLETTO (Verdi), (Rigoletto)
Pedro Gailhard, Lepic

Glyndebourne (8), ALCESTE (Glück), (Hercule, le Grand-Prêtre)
Vittorio Gui, Carl Ebert, Hugh Casson, Rosemary Varcoe; Consuelo Rubio, Richard Lewis, D.Holman, Heinz Blankenburg

Septembre, Paris, ORTF
La Poupée (Edmond Audran)
Huguette Hennetier, Joseph Peyron, Robert Massard, Michel Hamel, Gabrielle Ristori, Duvaleix, René Lenoty, Jacques Pruvost, Pierre Roi, Marcel Génio

2 octobre, Paris, Théâtre des Champs-Elysées
LE ROI D'YVETOT (Ibert), (le Cabaretier Maigre) en concert
Manuel Rosenthal
Jacqueline Brumaire, Denise Scharley, Louis Musy, Louis Rialland

24 décembre, Lyon, Opéra
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)

Saison 58/59
Nice, Opéra
LES PÊCHEURS DE PERLES (Bizet), (Zurga)
LA BOHÈME (Puccini), (Marcello)
FAUST (Gounod), (Valentin)


1958
LA POUPÉE (Audran), (Révérend Père Maximin)
Orch et Choeurs de l'ORTF, Marcel Cariven
Huguette Hennetier, Joseph Peyron, Duvaleix, René Lenoty, Genio, Gabrielle Ristori

1959
Paris, RTF
LE COMTE ORY (Rossini), (Raimbaud) en concert
Désiré-Emile Inghelbrecht
Françoise Ogéas, Micheline Grancher, Simone Codinas, Solange Michel, Michel Sénéchal, André Vessières

17 avril (2), Paris, Palais Garnier
LOHENGRIN (Wagner), (Herruffer)
Hans Knappertsbusch, Lapissida, Amable, Carpezat, Lavastre; Sandor Konya, René Bianco, Otto von Rohr, Régine Crespin, Rita Gorr

11 juin, Turin, RAI
LE COMTE ORY (Rossini), (Raimbaud) en concert
Vittorio Gui; Jeannette et Monica Sinclair, Cora Canne-Meijer, Michel Sénéchal, Raffaele Ariè

21 et 28 juin, Paris, Palais Garnier
LES INDES GALANTES (Rameau), (Huascar)
Robert Blot/Louis Fourestier (28 juin), Maurice Lehmann, Carzou; Berthe Monmart, Georges Noré/Guy Chauvet (28 juin), Denise Scharley, Léna Pastor, Georges Vaillant, Jeanne Ségala, Louis Rialland, Michel Cadiou, Louis Noguéra, Denise Duval, Martha Angélici/Mady Mesplé (28 juin), Roger Gardes, Jean-Pierre Laffage

1er août, Orange, Théâtre Antique
FAUST (Gounod), (Valentin)
Louis Fourestier et l'Opéra de Paris
Albert Lance, Georges Vaillant, Jean-Pierre Hurteau, Jacqueline Brumaire, Georgette Spanellys, Solange Michel

16 août, Paris, Salle Favart
<b>LA BOHEME (Puccini), (Marcello)
Georges Prêtre
Tony Poncet, Jacques Doucet, Jacques Mars, Agnès Léger, Christiane Castelli

27 août, Paris, RTF
THAIS (Massenet), (Athanaël) en concert
Albert Wolf
Andrée Esposito, Solange Michel Jean Mollien, Lucien Lovano

10 novembre, Paris, Palais Garnier
CARMEN (Bizet), (Escamillo) entrée au répertoire; en présence du général De Gaulle
Roberto Benzi, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Jane Rhodes, Andréa Guiot, Georgette Spanellys, Jane Berbié, Albert Lance, Jean-Christophe Benoît, José Faggianelli

1960
Paris, Salle Favart
LES PÊCHEURS DE PERLES (Bizet), (Zurga)
Jésus Etcheverry; Paulette Chalanda, André Mallabréra, Jean-Pierre Hurteau

21 avril, Paris, Salle Favart
LA BOHÈME (Puccini), (Marcello)
Albert Wolff; Robert Gouttebroze, Louis Noguéra, Gérard Serkoyan, Katia Popova, Agnès Léger

25 et 30 avril, 7 mai, 16 juillet, Paris, Palais Garnier
LUCIA DI LAMMERMOOR (Donizetti), (Ashton)
Pierre Dervaux, Franco Zeffirelli
Joan Sutherland/Mady Mesplé (16 juillet), Elise Kahn, Alain Vanzo, Joseph Rouleau/Jacques Mars (7 mai)/Gérard Serkoyan (16 juillet), Guy Chauvet

21 mai, 24 juin, 1er octobre, Paris, Palais Garnier
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Louis Fourestier, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Denise Scharley/Jane Rhodes (24 juin)/Elise Kahn (1er octobre), Martha Angélici/Andréa Guiot (24 juin, 1er octobre), Caroline Dumas/Georgette Spanellys, Jacqueline Broudeur/Jane Berbié, Marcel Huylbrock/Mario del Monaco (24 juin)/Paul Finel (1er octobre), Jacques Mars, Pierre Germain, Jean-Christophe Benoît

8 juillet (2), Lyon, Arène de Fourvière
LA VESTALE (Spontini)
Edmond Carrière, Louis Erlo
Régine Crespin, de Pennafort, Giuseppe Savio, Xavier Depraz

31 juillet, Orange, Théâtre Antique
HÉRODIADE (Massenet), (Hérode)
Pierre Dervaux et les Choeurs et Orchestre Colonne
Suzanne Sarroca, Rita Gorr, Jacqueline Broudeur, Gustave Botiaux, Pierre Savignol, Gérald Etienne, Jacques Mars, Georges Liccioni

31 août, Paris, Salle Favart
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Pierre Cruchon; Liliane Berton, Michel Cadiou, Xavier Depraz, Charles Clavensy

1961
SAPHO (Gounod)
ORTF
Pierre-Michel LeComte.
Genevieve Moizan, Jean Mollien, Solange Michel

Strasbourg, Opéra
LE COMTE ORY (Rossini), (Raimbaud)
Pierre Stoll, Michel Crochot, François Ganeau; Renée Doria, Adrienne Miglietti, N. Pusar, Michel Sénéchal, Xavier Depraz

17 février, 17 novembre (6), Paris, Palais Garnier
LES TROYENS (Berlioz), (Chorèbe)
Pierre Dervaux, Margherita Wallmann, Piero Zuffi; Régine Crespin, Geneviève Serres, Guy Chauvet, Rémy Corazza, Georges Vaillant, Louis Rialland, Pierre Savignol, Gérard Serkoyan, José van Dam (novembre)

29 mars, Paris, Salle Favart
WERTHER (Massenet), (Albert)
Georges Prêtre, Albert Carré,Lucien Jusseaume
Albert Lance, Jacques Mars, Rita Gorr, Liliane Berton

16, 19, 24 juin, Paris, Palais Garnier
LUCIA DI LAMMERMMOR (Donizetti), (Ashton)
Pierre Dervaux, Franco Zeffirelli
Joan Sutherland, Alain Vanzo, Gérard Serkoyan

16, 23, 29 juillet, Aix-en-Provence, Théâtre de l'Archevêché
L'INCORONAZIONE DI POPPEA (Monteverdi), (Nerone) (NP)
Bruno Bartoletti, Michel Crochot, Suzanne Lalique; Jane Rhodes, Teresa Berganza, Carol Smith, Mariella Adani, Jane Berbié, Rolando Panerai, Giorgio Tadeo, Michel Hamel

Edimbourg, King's Theatre
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
Georg Solti
Rita Gorr, André Turp, Louis Quilico

14 septembre (5), Londres, Covent-Garden
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
Georg Solti/Brian Balkwill, Goran Gentele, C. Toms
Rita Gorr, Margreta Elkins, André Turp, Louis Quilico/Robert Savoie

31 décembre, Paris, Salle Favart
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Pierre Cruchon
Christiane Eda-Pierre, Michel Sénéchal, Pierre Savignol, Charles Clavensy

1962

Strasbourg, Opéra
PETER GRIMES (Britten), (Balstrode) en français
Frédéric Adam, Roger Lalande
Marcel Huylbrock, Hélia T'Hézan, M. von Ilosay, Huguette Boulangeot, Eliane Varon, Geneviève Baudoz, Roger Hiéronimus, Christian Wolf, Joseph Peyron, Michel Hamel, René Terrasson

février, Paris, Palais Garnier
FAUST (Gounod), (Valentin)
van Dam (Wagner)

20 mars 1962, Rober Massard est promu Chevalier des Arts et Lettres.

7, 13 et 15 avril, Marseille, Opéra
FAUST (Gounod), (Valentin)
Jean Trik, Pierre Héral, Douking, Aristide Boyer
Irène Jaumillot, Colette Gérardin, Mathilde Siderer, Gustave Botiaux, Pierre Savignol, Georges Borrot

27 avril, Paris, Palais Garnier
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Louis Fourestier, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Geneviève Serres, Nadine Sautereau, Albert Lance, Michel Forel, Pierre Germain

Mai, Paris, Salle Favart
MIREILLE (Gounod), (Ourrias)
José van Dam (le Passeur)

Mai, Versailles, Théâtre Gabriel
L'INCORONAZIONE DI POPPEA (Monteverdi), (Nerone)
Bruno Bartoletti, Michel Crochot, Suzanne Lalique; Marie-Luce Bellary
Teresa Berganza, Christiane Gayraud, Giorgio Tadeo, José van Dam

19 juin, Florence, Jardins Boboli, XXVe Maggio Musicale Fiorentino
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
Pierre Dervaux, Michel Crochot, François Ganeau
Rita Gorr, William Mc Alpine, Louis Quilico, Giuliana Matteini

24, 29 juillet, Aix-en-Provence, Théâtre de l'Archevêché
LES MALHEURS D'ORPHÉE (Milhaud), (Orphée) diffusion Radio France III
Pierre Dervaux, Michel Crochot, Jean-Denis Malclès
Denise Duval, Monique Linval, Georgette Spanellys, Jane Berbié, Michel Hamel, Frank Schooten, Michel Lecoq, Jean-Christophe Benoît

28 juillet, Orange, Théâtre Antique
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Louis Fourestier et l'Opéra de Paris
Grace Bumbry, Andréa Guiot, Georgette Spanellys, Jacqueline Broudeur, Albert Lance, Jacques Mars, Jean-Christophe Benoît, Raphaël Romagnoni, Pierre Germain

10 novembre, Marseille, Opéra
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste) NP
? / Georges Wakhevitch
Hélia T'Hézan, Georges Liccioni

1963

Paris, Palais Garnier
ROMÉO ET JULIETTE (Gounod), (Mercutio)
Louis Fourestier; Paul Finel/Albert Lance, Pierre Savignol/Gérard Serkoyan, Georges Vaillant/José Faggianelli, Jean Barrès, Andrée Esposito, Georgette Spanellys/Jacqueline Broudeur

mars, Paris, Palais Garnier
BORIS GODOUNOV (Moussorgsky), (Rangoni?)
José van Dam (l'Exempt)

Paris, Palais Garnier
RIGOLETTO (Verdi), (Rigoletto)
Mady Mesplé, Francine Arrauzau, Tony Poncet, Gérard Serkoyan, Jean-Pierre Hurteau, Claude Calès

Paris, Salle Favart
LA BOHÈME (Puccini), (Marcello)
Suzanne Sarroca, Christiane Castelli, Alain Vanzo, Charles Clavensy, Julien Giovannetti

9 mars, 28 avril, Paris, Palais Garnier
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Louis Fourestier, Raymond Rouleau, Lila de Nobili; Francine Arrauzau/Edith Jacques (28 avril), Paul Finel, Irène Jaumillot/Andréa Guiot (28 avril), Raymond Steffner, Claude Genty

4 avril, Kiev
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)

7 avril, Kiev
FAUST (Gounod), (Valentin)

11 avril, Leningrad
RIGOLETTO (Verdi), (Rigoletto)

14 avril, Leningrad
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)

18 avril, Moscou, Bolchoï
RIGOLETTO (Verdi), (Rigoletto)

7 avril (date de la diffusion), Paris, Radio France III
LUCIE DE LAMMERMOOR (Donizetti), (Ashton)
Robert Benedetti;
Mady Mesplé, Elise Kahn, Alain Vanzo, Jacques Mars, Joseph Peyron

12, 16, 21 et 25 octobre, Chicago, Lyric Opera
FAUST (Gounod), (Valentin) NP
Pierre Dervaux, Robert Gilles, Franco Bray
Guy Chauvet, Nicola Ghiaurov, Bernard Izzo, Andréa Guiot, Anna- Maria Rota

10 décembre, New-York, Carnegie Hall
HÉRODIADE (Massenet), (Hérode) en concert
Alain Lombard; Guy Chauvet, Patterson, Allan Cathcart, Pyle, Leo Goeke, Régine Crespin, Rita Gorr

1964
février, Paris, Palais Garnier
FAUST (Gounod), (Valentin)
José van Dam (Wagner)

2 et 8 février, Paris, Palais Garnier
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Louis Fourestier, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Regina Resnik, Andréa Guiot, Albert Lance

17, 20, 23, 28, 31 mars, Paris, Salle Favart
DIALOGUES DES CARMELITES (Poulenc)
Georges Sébastian, Henri Doublier, Suzanne Lalique
Denise Duval, Denise Scharley, Berthe Monmart, Liliane Berton, Geneviève Macaux, André Turp, Xavier Depraz, Louis Rialland, Raphaël Romagnoni, Yves Bisson, José van Dam (un médecin)

24 mars, Paris, Salle Favart
WERTHER (Massenet), (Albert)
Jésus Etcheverry; Rita Gorr, Mireille Martin, André Turp, Julien Giovannetti

4 avril, Paris, Salle Favart
MIREILLE (Gounod), (Ourrias)
Albert Wolff; Andréa Guiot, Isabelle Andréani, Alain Vanzo, Pierre Savignol

22 mai (date de la diffusion), Paris, France-Culture
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
Pierre-Michel Le Conte
Rémy Corazza, Andrée Esposito, Georgette Spanellys

29 mai (5), Buenos Aires, Teatro Colon (débuts locaux)
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
Georges Sébastian, Louis Erlo, Jean Janoir
Régine Crespin, Guy Chauvet, Victor de Narké

5 juillet, Orange, Théâtre Antique
MIREILLE (Gounod), (Ourrias)
Paul Ethuin
Andréa Guiot, Denise Scharley, Nicole Jolival, Adeline Roux, Alain Vanzo, Adrien Legros, Raymond Armond, Adrien Sénéquier, Charles Burles

19 juillet, Aix-en-Provence, Cathédrale Saint-Sauveur
L'ENFANCE DU CHRIST (Berlioz), (Hérode)
Jacques Houtmann; Patricia Johnson, Michel Sénéchal, Frido Meyer-Wolff

23, 28 juillet, Aix-en-Provence, Théâtre de l'Archevêché
L'INCORONAZIONE DI POPPEA (Monteverdi), (Nerone)
Gianfranco Rivoli, Michel Crochot, Suzanne Lalique
Jane Rhodes, Teresa Berganza, Oralia Dominguez, Florence Raynal, Michèle Herbé, Giorgio Tadeo, Frido Meyer-Wolff

23, 26, 29, 31 octobre; 4 novembre, Chicago, Lyric Opera
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Pierre Dervaux, Marcel Lamy, Piero Zuffi
Franco Corelli, Renato Cesari, Morely Meredith, Grace Bumbry, Nicoletta Panni/Irma Gonzales (23 octobre)

1965
Genève, Grand Théâtre
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro)
Jésus Etcheverry, Jean-Jacques Etcheverry
Maria Murano, Michel Sénéchal, Charles Clavensy, Jacques Loreau

Janvier, Paris, Palais Garnier
FAUST (Gounod), (Valentin)
José van Dam (Wagner)

janvier, Paris, Salle Favart
WERTHER (Massenet), (Albert)
Jésus Etcheverry; André Turp, Julien Giovannetti, Rita Gorr, Liliane Berton

9 février, Paris, Salle Favart
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Jean-Claude Hartemann
Liliane Berton, Gérard Dunan, Jean-Pierre Hurteau, Charles Clavensy

27 février, Paris, Palais Garnier
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro)
Manuel Rosenthal
Jane Berbié, Michel Sénéchal, Charles Clavensy, Raphaël Romagnoni

21 mars, Paris, Salle Favart
LA BOHÈME (Puccini), (Marcello)
Jésus Etcheverry
Eugenio Fernandi, Jacques Linsolas, Gérard Serkoyan, Christiane Castelli, Christiane Harbell

20 septembre, Paris, Palais Garnier
LUCIA DI LAMMERMOOR (Donizetti), (Ashton)
Antonio de Almeida
Mady Mesplé, Alain Vanzo, Gérard Serkoyan

26 septembre, Paris, Palais Garnier
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Pierre Dervaux, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Maria d'Apparecida, Monique de Pondeau, Paul Finel, Robert Geay, Claude Calès

15 octobre (3), Paris, Palais Garnier
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
Georges Sébastian, Louis Erlo, Jean Janoir
Régine Crespin, Guy Chauvet, Julien Haas, Jane Berbié/Francine Arrauzau (le 24)

26 novembre (2), Lyon, Opéra
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
Georges Sébastian, Louis Erlo, Jean Janoir
Guy Chauvet, Régine Crespin

21, 26, 29 décembre, Barcelone, Teatro del Liceo
LE CARROSSE DU SAINT-SACREMENT (Busser), (le Vice-Roi) création en Espagne
Jésus Etcheverry, Gabriel Couret, Elisabeth de Clausade; Michèle Herbé, Gabriel Couret, Louis Maurin, Gérard Dunan, Emiliano Rodriguez
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro) création au Liceo
Jésus Etcheverry, Gabriel Couret, Roland Manuel; Géori Boué, Gérard Dunan, Gabriel Couret, Louis Maurin

1966

Lyon, Opéra
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro)
Cora Canne-Meijer, Michel Sénéchal, Victor Autran, François Garcia

7 mars, Londres, Covent-Garden
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
John Pritchard, Goran Gentele, C. Toms
Joséphine Veasey/Hélia T'Hézan, Jean Bonhomme, Walter Alberti, Margreta Elkins

Mai, Buenos-Aires
MAROUF, SAVETIER DU CAIRE
Jean Fournet
Robert Massard, Florence Raynal, Adriana Cantelli, Victor De Narké, Rolf Telasko, Guy Gallardo, Nino Falzetti, Orazio (Horacio) Mastrango, Eduardo Ferracani, Tulio Gagliardo, José Nait, Per Drewsen

15 décembre (6), Londres, Covent-Garden
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
John Pritchard, John Dexter, Béni Montrésor; Elisabeth Vaughan, Yvonne Minton, Nicolai Gedda, Napoléon Bisson, David Ward

Paris, Maison de l'ORTF, Théâtre 102
PREMIER PALMARES DE BEL CANTO, émission de Guy Lux
avec Géori Boué, Mady Mesplé, Georges Liccioni, Xavier Depraz

1967

13 et 15 janvier, Lyon, Opéra
LUCIA DI LAMMERMOOR (Donizetti), (Ashton)
Mady Mesplé, Alain Vanzo

21 et 22 janvier, Lyon, Opéra
LA BOHÈME (Pucini), (Marcello)
Rina Cornélissens, Alain Vanzo

13 février (6), Milan, Teatro alla Scala
FAUST (Gounod), (Valentin)
Georges Prêtre, Jean-Louis Barrault, Jacques Dupont<br />
Mirella Freni, Nicolai Ghiaurov/Wladimiro Ganzarolli/Raffaele Ariè, Gianni Raimondi/Ettore Babini, Luigi Alva

30 mars, Avignon, Opéra
LA TRAVIATA (Verdi), (Germont)
Jacqueline Silvy, Alain Vanzo

8 et 9 avril, Marseille, Opéra
MIREILLE (Gounod), (Ourrias)
Jean Trik; Andréa Guiot/Carla Rutili (le 9), Edith Jacques, Danièle Perriers, Aldo Filistad, Adrien Legros, Louis Maurin, Jean-Pierre Chevalier

21, 26, 30 juin; 29 septembre; 4, 8, 14 octobre, Paris, Palais Garnier
DON CARLOS (Verdi), (Posa)
Georges Sébastian, Margherita Wallmann, Jacques Dupont<br />
Renato Cioni/Georges Liccioni, Nicolai Ghiaurov/Boris Christoff, Jacques Mars, Pierre Thau, Denise Monteil/Suzanne Sarroca/Christiane Castelli, Lyne Dourian/Jane Rhodes

Juillet-Août, Nice, Arènes de Cimiez
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Lyne Dourian, Andréa Guiot, Albert Lance

3 et 5 novembre, Lyon, Opéra
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Régina Sarfaty, Albert Lance

14 décembre, Rome, RAI en concert
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Georges Prêtre
Shirley Verrett, Isabel Garcisanz, Nadine Sautereau, Jacqueline Broudeur, Albert Lance, Bernard Demigny, Michel Hamel, Anton Diakov, Claude Genty

1968
Londres, Covent-Garden (8)
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Charles Mackerras
Joséphine Veasey/Joyce Blackham, Juan Bonhomme, Joan Carlyle

1er mars, Toulouse, Théâtre du Capitole
LES PÊCHEURS DE PERLES (Bizet), (Zurga)
Caroline Dumas, Jean Dupouy

28 mars (4), Naples, Teatro di San Carlo
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Serge Baudo, Raymond Vogel, Lorenzo Ghiglia
Grace Bumbry, Anne-Marie Blanzat, Guy Chauvet

13 juillet, 18 août, Vichy, Théâtre du Casino
MIREILLE (Gounod), (Ourrias)
Louis de Froment/Michel Fournier (18 août), Gérard Boireau, Maurice Boucard
Monique de Pondeau, Michèle Vilma, Danièle Perriers, Pierrette Delange, Albert Voli, Félix Giband, Jean Angot

1968-69
Londres, Covent-Garden (8?)
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Atherton
Viorica Cortez, Heather Harper/E. Robinson, James King/Jean Bonhomme<

9 et 23 septembre, Paris, Palais Garnier
LUCIA DI LAMMERMOOR (Donizetti), (Ashton)
Jacques Beaudry
Mady Mesplé/Christiane Eda-Pierre (le 23), Alain Vanzo, Jacques Mars/Gérard Serkoyan (le 23)

11 octobre, Paris, Palais Garnier
TANNHAUSER (Wagner), (Wolfram) prise de rôle
Peter Maag; Ernst Kozub

27 octobre, Paris, Palais Garnier
DON CARLOS (Verdi), (Posa)
Carlo-Felice Cillario
Alain Vanzo, Nicolai Ghiuselev, Jacques Mars, Pierre Thau, Gré Brouwenstijn, Lyne Dourian

27 novembre (8), Londres, Covent-Garden
MANON LESCAUT (Puccini), (Lescaut) NP
Istvan Kertesz, Anderson
Marie Collier, Robert Ilosfalvy

7 décembre, Paris, Palais Garnier
FAUST (Gounod), (Valentin)
Jean Brazzi, Jacques Mars, Andréa Guiot

1969
8 janvier, Paris, Palais Garnier
LUCIA DI LAMMERMOOR (Donizetti), (Ashton)
Pierre Dervaux; Mady Mesplé, Bernardino Trotta, Gérard Serkoyan

6 février, Lille, Opéra
LA TRAVIATA (Verdi), (Germont)
Monique de Pondeau, Giuseppe Todaro

28 mars (6), Londres, Covent-Garden
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
John Pritchard, John Dexter, Béni Montrésor; Elizabeth Vaughan/Reakes, Yvonne Minton, Nicolai Gedda, Michaël Rippon, Joseph Rouleau/David Ward, Jon Lanigan

11 et 13 avril, Nantes, Théâtre Graslin
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro)
Lajos Soltesz, Jean Darnel, Roger Harth; Isabel Garcisanz, Michel Roux, Michel Lecocq, Raymond Amade

19, 20, 25 avril, Lyon, Opéra
LA BOHEME (Puccini), (Marcello)
Jacqueline Brumaire, Alain Vanzo/Peyo Garazzi, Adrien Legros

9, 11, 13 mai, Toulouse, Théâtre du Capitole
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
Michel Plasson, Gabriel Couret, Claude Perrier; Andréa Guiot, Yvonne Dalou, Alain Vanzo, Jean Dupouy, Félix Giband, Victor Autran

7 juin 1969, Vatican
« In terra pax » avec N. Gedda sous le direction de G. Prêtre devant le pape Paul VI.

11 juin, Paris, Palais Garnier
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Paul Ethuin<br />
Christiane Eda-Pierre, André Mallabréra, Roger Soyer, Charles Clavensy

20 et 26 juillet, Vichy, Théâtre du Casino (20), Orange, Théâtre Antique (26)
FAUST (Gounod), (Valentin)
Louis de Froment, Gérard Boireau, Aimé Ciccalini; Alain Vanzo, Jacques Mars, Georges Chevalier (20)/Adrien Sénéquier, Andréa Guiot, Danièle Perriers, Agnès Disney

21, 23, 27 novembre, Marseille, Opéra
DON CARLOS (Verdi), (Posa)
Jean Trik, Pierre Médecin, Jean Blancon, Georges Wakhevitch; Suzanne Sarroca, Michèle Vilma, Carlo Cossuta, Nicolai Ghiuselev, Dimiter Petkov

11 décembre, Rome, RAI en concert
LES TROYENS (Berlioz), (Chorèbe)
Georges Prêtre
Shirley Verrett, Marylin Horne, Nicolai Gedda, Veriano Luchetti, Plinio Clabassi

13, 18, 21 décembre, Barcelone, Gran Teatro del Liceo
LA TRAVIATA (Verdi), (Germont)
Carlo-Felice Cillario,Giuseppe Giuliano, G. Migliori<br />
Clarice Carlson/Montserrat Caballé, André Turp, Didac Monjo

1970

8 janvier (7?), Milan, Teatro alla Scala
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Georges Prêtre, Vasclav Kaslik, Nicola Benois
Pier Miranda-Ferraro/Richard Cassily, Nicola Zaccaria/Leonardo Monreale, Shirley Verrett/Bizerka Cvejic

16 janvier (date de la diffusion), Paris, ORTF (Gala Napoléon)
LA MORT DE L'EMPEREUR (Ferrier-Jourdain)
Pierre Dervaux; Pierre Thau, Jean Mollien, Jacqueline de Montzey, Henri Doublier

1, 3, 6, 8 février, Monte-Carlo, Salle Garnier (1 et 3), Marseille, Opéra (6 et 8)
LUCIA DI LAMMERMOOR (Donizetti), (Ashton)
Reynald Giovaninetti, Margherita Wallmann, Nicola Benois, Giovanni Migliori
Renata Scotto, Alain Vanzo, Joseph Rouleau, Francis Dresse

15 février, 14 juillet, Paris, Palais Garnier
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Paul Ethuin/Pierre Dervaux (14 juillet); Francine Arrauzau/Jane Rhodes (14 juillet), Christiane Stutzmann/Colette Herzog (14 juillet), Maurice Maiewsky/Albert Lance (14 juillet), Robert Geay, Claude Genty, José Faggianelli, Raymond Steffner

27 février, Paris, Palais Garnier
RIGOLETTO (Verdi), (Rigoletto) NP
Alberto Erede, Michel Crochot
Christiane Eda-Pierre, Francine Arrauzau, Georges Liccioni, Félix Giband

10 et 12 avril, Toulouse, Théâtre du Capitole
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
Alain Vanzo, Andréa Guiot

2 mai, Paris, Salle Favart
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Jean-Pierre Jacquillat
Michèle Claverie, Charles Burles, Xavier Depraz, Georges Daum

17 mai (3), Lisbonne, Fondation Gulbenkian
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
Régine Crespin, Nadine Denize

30 mai, Paris, Palais Garnier
LUCIA DI LAMMERMOOR (Donizetti), (Ashton)
Paul Ethuin
Christiane Eda-Pierre, Alain Vanzo, Gérard Serkoyan

18 juillet, Orange, Théâtre Antique
MIREILLE (Gounod), (Ourrias)
Louis de Froment
Monique de Pondeau, Denise Scharley, Danièle Perriers, Janine Gras, Alain Vanzo, Jacques Mars, Pierre Filippi, Jean-Louis Elie, Jean-Pierre Chevalier

24 septembre, Paris, ORTF (en concert)
ANDREA CHENIER (Giordano), (Carlo Gérard)
Georges Sébastian; Alain Vanzo, Michèle Le Bris

19 novembre, Lille, Opéra
LES PÊCHEURS DE PERLES (Bizet), (Zurga)
Andrée Esposito, Rémy Corazza

18, 20 décembre, Rouen, Théâtre des Arts
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Danièle Perriers, Jean-Pierre Chevalier, Louis Noguéra, Jules Bastin

26 et 30 décembre, 3 janvier, Naples, Teatro di San Carlo
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Georges Prêtre, Attilio Colonnello, R. Monaco
Viorica Cortez, Mario Del Monaco/Pier Miranda-Ferraro, Franco Ventriglia

1971
Buenos-Aires, Teatro Colon
FAUST (Gounod), (Valentin)
Gianandrea Gavazzeni, Nathaniel Merrill, Gunther Schneider-Siemssen<br />
Nicolai Gedda, Nicolai Ghiaurov, Heather Harper

19 janvier, Paris, ORTF en concert
PADMAVATI (Roussel), (Alaouddin)
Georges Tzipine
Rita Gorr, Jocelyne Taillon, Eric Tappy, Michel Sénéchal, Bernard Demigny

24 janvier, Saint-Etienne
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Viorica Cortez, Albert Lance, Caroline Dumas

28 janvier, Lille, Opéra
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Françoise Garner, Charles Burles, Jacques Mars

18 et 20 février, Lisbonne, Teatro di Sao Carlos
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro)
Reynald Giovaninetti, Gaston Benhaïm, Alfredo Furiga; Danielle Millet, Albert Voli, Alvaro Malta, José Denisty

19, 20, 21 mars, Marseille, Opéra
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Georges Sébastian, Louis Ducreux, Bernard Buffet;
Francine Arrauzau/Regina Sarfaty (le 20), Gilbert Py/Jean Brazzi (le 20), Carla Rutili, Louis Rialland, Raphaël Romagnoni, Etienne Bernard, Michel Hubert

22 septembre, Paris, Salle Favart
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Jésus Etcheverry
Mady Mesplé, Charles Burles, Jacques Mars, Jean-Christophe Benoît

1er et 2 décembre, Paris, Palais Garnier
IL BARBIERE DI SIVIGLIA (Rossini), (Figaro)
Gianfranco Rivoli, Maurice Sarrazin, Jean-Denis Malclès
Eduardo Jimenez/Ryland Davies (le 2), Jane Berbié/Mady Mesplé (le 2), José van Dam, Frangiskos Voutsinos

1971/72
Nice, Opéra
LA TRAVIATA (Verdi), (Germont)
Eliane Manchet, Charles Burles

1972

Londres, Royal Albert Hall en concert
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
Colin Davis; Christiane Eda-Pierre, Jane Berbié, Nicolai Gedda, Jules Bastin, Roger Soyer

Paris, Palais Garnier
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro)
Elio Boncompagni, Jacques Rapp
Jane Berbié, Michel Sénéchal, Michel Roux, Jacques Loreau

14 février (5), Rome, Teatro dell'Opera
FAUST (Gounod), (Valentin)
Georges Prêtre, Jean-Louis Barrault, Jacques Dupont
Mirella Freni, Nicolai Gedda, Nicolai Ghiaurov, Salvatore Fisichella

18 mai/ juin, Paris, Palais Garnier
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
Jean Fournet, Paul-Emile Deiber, Jacques Dupont
Andréa Guiot, Alain Vanzo, José van Dam, Félix Giband

1973
Paris, Radio-France en concert
MACBETH (Verdi), (Macbeth)
Bruno Amaducci
Robert Massard, André Turp, Pierre Thau, Michèle Le Bris

6, 8, 11, 14 et 21 avril, Marseille, Opéra
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Balducci)
Jacques Bazire, Gabriel Couret, Claude Perrier
Andrée Esposito, Antoinette Rossi, Alain Vanzo, Pierre Thau, Gérard Serkoyan

Juillet, Paris, ORTF en concert
SIGURD (Reyer), (Gunther)
Manuel Rosenthal
Andréa Guiot, Andrée Esposito, Denise Scharley, Guy Chauvet, Ernest Blanc

10 septembre, Paris, Radio-France en concert
LE ROI D'YS (Lalo), (Karnac)
Pierre Dervaux; Andréa Guiot, Jane Rhodes, Alain Vanzo, Jules Bastin, Pierre Thau, Michel Llado

13 novembre, Londres, Covent-Garden
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
John-Eliot Gardiner, Goran Gentele, C. Toms
Sena Jurinac, Jean Bonhomme, Robert Bickerstaff, Gillian Knight

15 décembre, Paris, ORTF en concert
LE JONGLEUR DE NOTRE-DAME (Massenet), (Boniface)
Pierre Dervaux
Alain Vanzo, Jules Bastin, Jean Dupouy, Claude Méloni, Yves Bisson, Pierre Thau

1974
16, 19, 24, 29 janvier; 1, 6, 9 février; 6, 11, 13, 17, 21 juin, Paris, Palais Garnier
DON QUICHOTTE (Massenet), (Sancho Pança)
Georges Prêtre, Peter Ustinov
Viorica Cortez, Nicolai Ghiaurov/Joseph Rouleau (1, 6 février; 6, 11, 13 juin), Renée Auphan, Anna Ringart, Michel Sénéchal, Robert Dumé

9 mars 1974, Paris, TCE " 50° anniversaire de la mort de Gabriel Fauré" :
PENELOPE Orchestre National de l'ORTF sous la direction de Paul Paray
Lyliane Guitton, Guy Chauvet, Ernest Blanc, Robert Massard, Jocelye Taillon, Michèle Command, Denise Monteil, Janine Collard

22, 24, 27, 30 mars, Marseille, Opéra
I PURITANI (Bellini), (Riccardo)
Gianfranco Rivoli, Tito Serebrinsky, Pasquale Grossi
Christiane Eda-Pierre, Martine Dupuy, Alfredo Kraus, Pierre Thau

2, 3, 6, 9, 13, 16 juillet, Paris, Palais Garnier création à Garnier
MANON (Massenet), (Lescaut) NP
Serge Baudo, Jean-Louis Thamin
Ileana Cotrubas, Eliane Lublin, Renée Auphan, Anna Ringart, Alain Vanzo, Claude Méloni, Michel Roux<

Paris, ORTF en concert
MOISE ET PHARAON (Rossini), (Pharaon)
John Matheson
Michèle Le Bris, Joyce Blackham/Saneva, Janine Capderou, Joseph Rouleau, Adrian De Peyer, Michel Sénécha

23 juillet, Orange, Théâtre Antique en concert
MOSE' (Rossini), (Faraone)
Bruno Bartoletti, les Choeurs et Orchestre du Teatro Regio de Turin; Boris Christoff, Angelo Mori, Gianfranco Casarini, Giampaolo Corradi, Piero de Palma, Christiane Eda-Pierre, Margreta Elkins, Gabriella Carturan

17, 19, 22, 24, 26 septembre, Genève, Grand-Théâtre
LES TROYENS (Berlioz), (Chorèbe)
John Nelson, Jean-Claude Riber, Josef Svoboda
Gisela Schröter, Evelyn Lear, Guy Chauvet, Anne-Marie Blanzat, Michèle Vilma, Jules Bastin, John Macurdy

25, 27, 31 octobre, 2 novembre, Marseille, Opéra
FAUST (Gounod), (Valentin)
Reynald Giovaninetti, Jacques Karpo, Daniel Louradour
Alain Vanzo, Jacques Mars, Christian Poulizac, Jeannette Pilou/Andrée Esposito (2 novembre), Berthe Monmart, Martine Dupuy

14 novembre 1974, ORTF, <b>Amadis de Gaule (Jean-Baptiste Lully)
Bruno Amaducci
Jacques Villisech, Odile Pietti, Michel Sénéchal, Eliane Manchet, Christiane Eda-Pierre, Andrea Guiot, Jules Bastin, Jean-Louis Soumagnas, Christiane Issastel


Saison 74/75
Nice, Opéra
FAUST (Gounod), (Valentin)
Christiane Stutzmann, Jaime Aragall, Nicolai Ghiuselev

1975
15 et 23 janvier, Paris, Palais Garnier
MANON (Massenet), (Lescaut)
Serge Baudo, Jean-Louis Thamin, Mathias; Jeannette Pilou, Eliane Lublin, Renée Auphan, Anna Ringart, Jean Dupouy, Jean-Louis Soumagnas, Michel Sénéchal, Jacques Bona, Michel Roux

17, 22, 25 février; 1, 6 et 11 mars, Paris, Palais Garnier
DON CARLO (Verdi), (Posa)
Georges Prêtre, Margherita Walllmann, Jacques Dupont
Suzanne Sarroca/Katia Ricciarelli (à partir du 25 février), Fiorenza Cossotto, Christiane Eda-Pierre/Monique Delassus (22 février), Veriano Luchetti, Nicolai Ghiaurov, Jules Bastin, Fernand Dumont, Michel Sénéchal, Jean Dupouy

21 et 23 mars, Lisbonne, Sao Carlos
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Nino Verchi, Aldo Masella, Alfredo Furiga
Viorica Cortez, Guy Chauvet, Alvaro Malta, Joao Veloso

3, 11, 14, 17 juin, Paris, Palais Garnier
FAUST (Gounod), (Valentin)
Michel Plasson, Jorge Lavelli, Max Bignens
Nicolai Gedda, Nicolai Ghiaurov, Jean-Louis Soumagnas, Mirella Freni, Renée Auphan, Jocelyne Taillon

Strasbourg (37e Festival) retransmission TV
DON CARLOS (Verdi), (Posa)
Alain Lombard, Nathaniel Merrill
Ermanno Mauro, Paul Plishka, John Macurdy, Joyce Barker, Mignon Dunn

13 juillet 1975, Robert Massard est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

22, 25, 27, 31 octobre; 3, 6, 12, 15, 18, 21, 24 novembre, Paris, Palais Garnier retransmission France-Musique: 15 novembre
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Georges Prêtre, Piero Faggioni, Jacques Dupont
Fiorenza Cossotto, Guy Chauvet, Jules Bastin, Joseph Rouleau

10, 12, 14 décembre, Avignon, Opéra
LA TRAVIATA (Verdi), (Germont)
Yvon Leenart, Georges Nori, Aimé Ciccalini
Andrée Esposito, José Razador

1976

LE DOCTEUR MIRACLE (Bizet), (le Père)
Bruno Amaducci
Cristiane Eda-Pierre, Robert Massard, Remy Corazza, Lyliane Guitton, Catherine Salviat, Rene Camion, Claire Viret, Alain Pralon

2, 6, 11, 14, 17 février, Londres, Covent-Garden
2, 5, 10, 13 mars, Milan, Teatro alla Scala par le Covent-Garden
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
Colin Davis/M. Sillen (février), John Copley, Beni Montrésor
Elizabeth Harwood, Ann Howells, Nicolai Gedda, Jules Bastin, David Ward, Robert Lloyd, Michel Trempont

26, 28, 30 mars; 4 avril, Bordeaux, Grand-Théâtre
L'HEURE ESPAGNOLE (Ravel), (Ramiro)
Yvon Leenart
Jean Giraudeau, Jane Rhodes, Michel Sénéchal

29 avril, Paris, Auditorium de Radio-France en concert
ALCESTE (Glück)
André Jouve
Joséphine Veasey, Alain Vanzo

30 juin ?, Paris, Radio-France en concert
LE COMTE ORY (Rossini), (Raimbaud)
Jean-Pierre Marty
Michel Sénéchal, Jacques Mars, Mady Mesplé, Lyliane Guitton, Martine Dupuy, Christiane Château

9 octobre, Saint-Etienne
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Richard Blareau, Gabriel Couret
Michèle Vilma, Maurice Maiewsky, Jean Lainé, Ivan Saur

22, 25, 28 octobre; 1 et 4 novembre, Paris, Palais Garnier
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Georges Prêtre, Piero Faggioni, Jacques Dupont
Francine Arrauzau, Gilbert Py, Jules Bastin, John Macurdy

1er décembre, Paris, Radio-France en concert
LES HUGUENOTS (Meyerbeer), (Nevers)
Henri Gallois<br />
Kathie Clarke, Louise Lebrun, Lyliane Guitton, Alain Vanzo, Jules Bastin, W. Roy


1977
12, 14, 16, 18, 21, 23 janvier, Toulouse, Théâtre du Capitole
MADAMA BUTTERFLY (Puccini), (Sharpless)
Henri Gallois, Jacques Doucet, Maurice Mélat
Yasuko Hayashi, Giorgio Merighi

15 mai, Avignon, Opéra
FAUST (Gounod), (Valentin)
Yvon Leenart
Alain Vanzo, Georg Pappas, Alain Perraton, Françoise Garner, Freda Betti, Bernard Mallet

6, 10, 15, 18, 21, 25 29 juin; 2, 6 juillet; 21, 27, 30 septembre, Paris, Palais Garnier
DER ROSENKAVALIER (R. Strauss), (Faninal)
Silvio Varviso/Horst Stein (septembre), Rudolf Steinboeck, Ezio Frigerio; Christa Ludwig/Helga Dernesch (29 juin, 2 juillet), Tatiana Troyanos/Gertrude Jahn (15 juin)/Brigitte Fassbaender (septembre), Judith Blegen, Hans Sotin/Manfred Jungwirth (septembre), Alain Vanzo/Jean Dupouy (septembre)

16 juillet, Orange, Théâtre Antique
LUCIA DI LAMMERMOOR (Donizetti), (Ashton)
Carlo-Felice Cillario, Giancarlo Sbragia, Marco Arturo Marelli<br />
Christina Deutekom, Gabriella Carturan, Jaime Aragall, Agostino Ferrin, Ramon Remedios, Gérard Friedmann

25, 27, 29 octobre, Paris, Salle Favart
LA TRAVIATA (Verdi), (Germont) Production du Festival d'Aix
Michel Plasson, Jorge Lavelli, Max Bignens
Sylvia Sass, Renzo Casellato

18, 20, 22 novembre, Nancy, Grand-Théâtre
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Jésus Etcheverry, Jean-Jacques Etcheverry<br />
Sandra Browne, Andrée François, Albert Lance, Jean Lainé

4, 9, 11 décembre, Avignon, Opéra
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Yvon Leenart, Louis Ducreux, Bernard Buffet
Ann Howard, Andrée Esposito, Pedro Lavirgen

1978

15, 18, 22 janvier, Bordeaux, Grand-Théâtre
FALSTAFF (Verdi),
Maurizio Arena, Jacques Doucet, Pierre Castex<br />
Gabriel Bacquier, Ernesto Palacio, Gianfranco Manganotti, Piero de Palma, Giovanni Gusmeroli, Ilva Ligabue, Rosetta Pizzo, Fedora Barbieri, Anna di Stasio

10, 12, 14, 18, 19 février, Bordeaux, Grand-Théâtre Production de l'Opéra de Liège
LES INDES GALANTES (Rameau), (Bellone, Don Alvar)
Roger Rossel, Raymond Rossius
Isabel Garcisanz, Christiane Issartel, Gérard Garino, Ginès Siréra, Guy Fontagnère, Georges Gauthier

24 février?, Paris, Radio-France en concert
LE ROI D'YS (Lalo), (Karnac)
Jean-Pierre Marty; Christiane Eda-Pierre, Jane Rhodes, Jean Dupouy, Jacques Trigeau

25 février; 1, 23, 27 mars, Paris, Palais Garnier
DER ROSENKAVALIER (R. Strauss), (Faninal)
Silvio Varviso, Rudolf Steinboeck, Ezio Frigerio
Arlene Saunders, Yvonne Minton, Lucia Popp/Danièle Perriers (1er mars), Jane Berbié, Karl Ridderbusch, Jean Dupouy, Michel Sénéchal

12 mars, Limoges, Grand-Théâtre
LES PÊCHEURS DE PERLES (Bizet), (Zurga)
Françoise Garner, Ginès Sirera

21 mars, Paris, Radio-France en concert
ALCESTE (Glück), (le Grand-Prêtre)
André Jouve; Kathie Clarke, Philip Langridge, Bernard Malet, Philippe Rouillon, Jacques Bona, Christian Tréguier, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, Choeur de Radio France, dir. André Jouve

7, 8, 10, 13, 14 avril, Genève, Grand-Théâtre
IPHIGÉNIE EN TAURIDE (Glück), (Oreste)
Raymond Leppard, E. Fisher, R. Aeschlimann
Rachel Yakar, Eric Tappy, Rudolf Constantin, M. Cerna

27 avril, Valence
LA TRAVIATA (Verdi), (Germont)
Alain Guingal, Antoine Selva
Christiane Eda-Pierre, Salvatore Fisichella, Jean Lainé

23, 26, 28 mai, Marseille, Opéra NP
LA PRISE DE TROIE (Berlioz), (Chorèbe)
Diego Masson, Jacques Karpo, Kristin Osmundssen
Nadine Denize, Sonia Nigoghossian, Guy Chauvet, Michel Hubert, Armand Arapian, Michel Llado

14, 19, 22, 25, 28 juillet, Paris, Palais Garnier
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Pierre Dervaux, Piero Faggioni, Jacques Dupont; Francine Arrauzau, Guy Chauvet, Jacques Mars, John Macurdy
(le 22 juillet 1978 marque la 1000 ième représentation de Robert Massard à l’Opéra de Paris, un record inégalé)

19 novembre, Limoges, Grand-Théâtre
LES CONTES D'HOFFMANN (Offenbach)
Guy Condette
Jean Brazzi, Chantal Bastide, Michèle Herbé, Elena Baggiore

1 et 3 décembre, Nancy, Grand-Théâtre
LES PÊCHEURS DE PERLES (Bizet), (Zurga)
Jean Doussart, Elie Delfosse, Michel Fersing; Danièle Perriers, Charles Burles/Alberto Cupido, Christian Poulizac

1979
20 janvier, Saint-Etienne, Maison de la Culture
4 février, Limoges, Grand-Théâtre
LE CID (Massenet)
Pierre-Michel Le Conte, Gabriel Couret
Hélia T'Hézan, Peggy Bouveret, Maurice Maiewsky, René Bianco

17, 21, 25 février, Monte-Carlo, Salle Garnier
9 et 11 mars, Avignon, Opéra
<b>SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Paul Ethuin/Yvon Leenart (Avignon), Jacques Karpo, Kristin Osmundssen
Viorica Cortez, Guy Chauvet, Gérard Serkoyan, Jean Brun

30 mars, Avignon, Opéra
4 avril, Montpellier, Opéra
LA TRAVIATA (Verdi), (Germont)
Alain Guingal, Antoine Selva
Françoise Garner, Martine Surais, Jaime Aragall, Stanislas Staskiewicz, Gérard Garino

23, 25 juillet, Carpentras, Théâtre de plein air NP
ROMÉO ET JULIETTE (Gounod), (Capulet)
Pierre Dervaux, Jean-Jacques Etcheverry, Georges Wakhevitch
Norma Burrowes, Joyce Castle, Luis Lima, Yves Bisson, Pierre Thau, Gérard Garino

19 octobre, Paris, Radio-France en concert
LAKMÉ (Delibes), (Nilakantha) prise de rôle
Henri Gallois
Ruth Welting, Ginès Sirera, Robert Massard, Zoila Muñoz, Thérèse Cédelle, Michaela Etcheverry, Alain Munier, Claude Vierne, Osvaldo Tourn

27 octobre, Saint-Etienne, Maison de la Culture
LES PÊCHEURS DE PERLES (Bizet), (Zurga)
Jean Doussard, Roland Giard
Andrée Esposito, Ginès Sirera, Christian Poulizac

16, 18, 22, 24, 27 novembre; 2 décembre, Liège
8 décembre, Reims en concert
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
Jésus Etcheverry, Gabriel Couret
Andrée Esposito, Yvonne Lamy, Alain Vanzo, William Pirie, Marcel Vanaud

1980
18 et 20 janvier, Rouen, Théâtre des Arts
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Paul Ethuin
Ann Howard, Andrée Esposito, Alain Vanzo

1, 3, 5 février, Lille, Opéra
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns), (le Grand-Prêtre)
Henri Gallois
Glenys Linos, Gilbert Py, Jean Brun, Gérard Serkoyan

15, 17 février, Avignon, Opéra
LE ROI D'YS (Lalo), (Karnac)
Yvon Leenart, Giampaolo Zennaro, Diego Etcheverry et Isabel Etcharri
Michèle Vilma, Françoise Garner, Alain Vanzo, Pierre Thau, Michel Bouvier, Jacques Noël

29 février, 1er mars, Saint-Etienne, Maison de la Culture
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
Jean-Marc Cochereau, Gabriel Couret, Claude Perrier
Andrée Esposito, Yvonne Dalou, Alain Vanzo, Gérard Serkoyan, Gérard Chapuis

7, 9, 11, 14, 16 mars 1980, Toulouse
WERTHER (Massenet), (Albert)
Bruno Amaducci / Jacques Doucet
Alain Vanzo, Régine Crespin, Jacques Mars, Christine Barbaux, Rémy Corazza

25, 27 avril, Tours, Grand-Théâtre
ROMÉO ET JULIETTE (Gounod), (Capulet?)
Paul Ethuin
Andrée François, Joyce Castle, Peyo Garazzi, Michel Trempont, Frédéric Vassar

9, 11, 13 mai, Avignon, Opéra
CARMEN (Bizet), (Escamillo)
Yvon Leenart, Jacques Karpo
Francine Arrauzau, Marion Sylvestre, Alain Vanzo, Alain Perraton

9 août, Vichy, Théâtre du Casino
MIREILLE (Gounod), (Ourrias)
Paul Ethuin, Gérard Boireau, Yves Brayer
Michèle Command, Michèle Vilma, Gérard Garino, Marc Vento, Pierre Cathala

2 décembre, Lille, Opéra
7 décembre, Tourcoing
LES PÊCHEURS DE¨PERLES (Bizet), (Zurga)
Jean Doussard; Aldo Bertolo, Jacques Mars, Danièle Perrier

1981

24 et 28 janvier; 1er février, Monte-Carlo, Salle Garnier
FAUST (Gounod), (Valentin)
Alain Lombard, René Terrasson, Mary Gaux
Françoise Garner, Joyce Castle, Franco Bonisolli, Nicolai Ghiuselev, Christian Poulizac

27 février, 1er mars, Tours, Grand-Théâtre
LAKMÉ (Delibes), (Nilakantha)
Girard
Danielle Chlostawa, Thérèse Martin, Agnès Disney, André Mallabréra, Claude Méloni

Montréal
FAUST (Gounod), (Valentin)

7 mars, Saint-Etienne, Maison de la Culture
LE ROI D'YS (Lalo), (Karnac)
Jean Doussard; Andrée Esposito, Michèle Vilma, Alain Vanzo, Gérard Serkoyan, Christian Poulizac

20, 23, 25 octobre, Avignon, Opéra
ROMÉO ET JULIETTE (Gounod), (Capulet)
Yvon Leenart
Ana-Maria Gonzales, Pierrette Delange, Josette Jaques, Aldo Filistad, Yves Bisson, Gérard Serkoyan, François Garcia

1982

Buenos Aires, Teatro Colon
BENVENUTO CELLINI (Berlioz), (Fieramosca)
P.I. Calderon, Roberto Oswald, Annibal Lapiz
Michèle Lagrange, Graciela Alperyn, Tibère Raffalli, Jules Bastin, Victor de Narké

19 et 21 février, Avignon, Opéra
LES CHOUANS (Vanzo), (Trompe-la-Mort) création mondiale, NP</b>
Yvon Leenart, Antoine Selva
Marion Sylvestre, Emmy Greger, Alain Vanzo, Rémy Corazza

2 et 4 avril, Tours, Grand-Théâtre
MIREILLE (Gounod), (Ourrias)
Paul Ethuin
Anna-Maria Miranda, Maryse Acerra, Gérard Garino, Jules Bastin, Jean Lainé

12 et 16 mai, Avignon, Opéra
LAKMÉ (Delibes), (Nilakantha) adieux officiels à la scène
Yvon Leenart, Jean-Louis Simon, Jean-Marie Manson
Chantal Bastide, Jane Berbié, Alain Vanzo, François Le Roux

1983
2 septembre, Bilbao, Coliseo Albia
ROMÉO ET JULIETTE (Gounod), (Mercutio)
Alain Guingal, Diego Monjo, La Bottega Veneziana, Izquierdo
Valerie Masterson, Ascension Gonzalez, Cecilia Fondevila, Alfredo Kraus, Pierre Thau, Adriano Tomaello

6 septembre, Bilbao, Coliseo Albia
MANON (Massenet), (Lescaut)
Jean Périsson, Diego Monjo, La Bottega Veneziana
Valerie Masterson, Ascension Gonzalez, Beatriz Llaneza, Georgine Crosby, Alain Vanzo, Pierre Thau, Guy Gabelle, Nino Carta


Discographie


Audran

LA MASCOTTE
Roberto Benedetti, Lucien Baroux, Robert Destain, Geneviève Moizan, Bernard Alvi, Robert Massard, Robert Destain, Denise Cauchard, G. Lemaitre, Marthe Amour, Paul Finel
1956, Universal Music / ACCORD, Operette ACCORD, ADD, 337436, 2 CD

Berlioz, Hector

BENVENUTO CELLINI (Fieramosca)
1 - John Pritchard; Elisabeth Vaughan, Yvonne Minton, Nicolai Gedda, Napoléon Bisson, David Ward
1966 - MRF, 3 LP
2 - Colin Davis; Christiane Eda-Pierre, Jane Berbié, Nicolai Gedda, Jules Bastin,Roger Soyer
1972 - PHILIPS, 4 LP 6707.019 puis 3 CD

LES TROYENS (Chorèbe)
Georges Prêtre; Nicolai Gedda, Shirley Verrett, Marylin Horne, Veriano Luchetti, Robert Massard, Plinio Clabassi, Giovanna Fioroni, Boris Carmeli, Robert Amis El Hage, Rosina Cavicchioli, Carlo Gaifa, Mina Milardi, Roberto Borgato, Teodoro Rovetta, Chœur et Orchestre de la RAI de Rome
11 décembre 1969 - ARKADIA, 4 CD CDMP 461.4 (couplé avec LA DAMNATION DE FAUST), puis OPERA D'ORO, 3 CD

Bizet, Georges

CARMEN (Escamillo)
1 - Extraits - Roberto Benzi; Jane Rhodes, Andréa Guoit, Albert Lance, Robert Massard, , Janine Panis, Jacqueline Broudeur, Bernard Plantey, Jean Mollien
PHILIPS, 1 LP L 02.053 L, puis 1 CD
2 - Georges Prêtre; Maria Callas, Andréa Guiot, Nicolai Gedda
1964 - EMI, 3 LP, puis 3 CD
3 - Georges Prêtre; Shirley Verrett, Isabel Garcisanz, Albert Lance, Robert Massard, Nadine Sautereau, Jacqueline Broudeur, Bernard Demigny, Michel Hamel, Claude Genty, Anton Diakov, Choeurs et Orchestre de la RAI de Rome
1967 -FREQUENZ, 2 (enregistré le 14 December 1967), Frequenz 043-011 (2CDS)

DON PROCOPIO (Don Ernesto)
Bruno Amaducci; Jules Bastin, Ernest Blanc, Alain Vanzo, Mady Mesplé, Robert Massard, Jean-Louis Soumagnas, Lyliane Guitton
1975 - LE CHANT DU MONDE, 1 CD LDC 278. 914

LE DOCTEUR MIRACLE
Bruno Amaducci, Christiane Eda-Pierre, Lyliane Guitton, Remy Corazza, Robert Massard
Unique Opera Records Corporation UORC 349 (1977), Opera d'Oro OPD 1408 (1CD)

LES PECHEURS DE PERLES (Zurga)
Extraits – Jésus Etcheverry, Renée Doria, Alain Vanzo, Jacques Scellier
ORPHEE, 1 LP LDO-E 51.016, Vogue LDM 30127


Boieldieu, François-Adrien

LES VOITURES VERSEES
Duo avec Liliane Berton, in Panorama de l'Opéra Français
1958 - CLUB NATIONAL DU DISQUE, 1 LP CND 1032


Bondeville, Emmanuel
L'ÉCOLE DES MARIS
Xavier Depraz, Louis Musy, Jean Giraudeau, Agnès Disney, Robert Massard, Mado Robin, Serge Rallier, Armando Giannotti, Henri Médus, André Philippe, Orchestre et choeur de l'Opéra Comique de Paris, dir. Albert Wolff, Decca FAT 133.518 (France); London International TW 91024

Donizetti, Gaetano

<b>LUCIE DE LAMMERMMOR (Ashton)</b>
Extraits en français - Georges Sébastian; Mady Mesplé, Alain Vanzo, Gérard Serkoyan
196 - BARCLAYS 89.009

Fauré, Gabriel

PENELOPE
Désiré-Emile Inghelbrecht; Régine Crespin, Christiane Gayraud, Raoul Jobin, André Vessières, Geneviève Macaux, Nicole Robin, Madeleine Gagnard, Pierre Germain, Bernard Demigny, Michel Hamel
RODOLPHE PRODUCTIONS 3LP, puis 2 CD RPC 32447/48, J. Smith « The Golden Age of Opera » EJS 324, Discoreale DR 10012-10014

Ganne, Louis

LES SALTIMBANQUES
Pierre Dervaux; Janine Micheau, Geneviève Moizan, Raymond Amade, Michel Roux
1955 - DECCA FMT 133.080/81 2 LP, puis 2 CD ACCORD 465 868-2

Giordano, Umberto

ANDREA CHENIER (Carlo Gérard)
Georges Sébastian
Alain Vanzo, Michèle Le Bris, Robert Massard, Stanislas Staskiewicz, Jean-Pierre Laffage, Robert Geay, Joseph Peyron, Michel Sénéchal, Marie-Luce Bellary, Genevieve Macaux, Corinne Petit, Paul Mahe, Stanislaus Staskiewicz, Chœurs et Orchestre Lyrique de l'ORTF, dir. Georges Sebastian, enregistré en concert radiophonique au Grand Auditorium de Radio France le 24 septembre 1970,
De Plein Vent (Institut National de l'Audiovisuel) DPV CD 30.90/2 (3CDS)

Glück, Christoph Willibald

IPHIGENIE EN TAURIDE
1-Thoas: Carlo-Maria Giulini; Patricia Neway, Pierre Mollet, Léopold Simoneau
1952 – Pathé Vox PL 7822, EMI, 3 LP
2-Oreste: Georges Sébastian; Régine Crespin, Guy Chauvet, Victor de Narké, Marta Benegas, Guy Gavardo, Léopold Simoneau, Robert Massard, Micheline Rolle, Arlette Roche, Anne-Marie Carpenter, Georges Abdoun, Robert Lamande, Simone Codinas
1964 - LE CHANT DU MONDE, 2 LP LDX 78769/70, puis 1 CD, Gala GL 100.595 (2CDS) (2004), Gala 8712177042425, 2 CD, ADD, Malibran GL100595
3-John Eliot Gardiner, Jean Bonhomme, Robert Bickerstaff, Robert Massard, Sena Jurinac, Gillian Knight, Susan Lees, Thomas Allen,
17 novembre 1973, Gala GLH 827 (1CD) (extraits)


Gounod, Charles

FAUST (Valentin)
1 - Richard Bonynge; Joan Sutherland, Franco Corelli, Nicolai Ghiaurov, Robert Massard, Margreta Elkins, Monica Sinclair, Raymond Myers
juin 1966 - DECCA, 4 LP, puis 3 CD
2 - Georges Prêtre; Mirella Freni, Gianni Raimondi, Nicolai Ghiaurov, Robert Massard, Luigi Alva
16 février 1967 - MELODRAM, 3 CD, Opera d'Oro OPD 1294 (3CD)
3 - Gianandrea Gavazzeni; Heather Harper, Nicolai Gedda, Nicolai Ghiaurov
1971 - MYTO, 3 CD MCD031275
4. Jésus Etcheverry, Alain Vanzo, Adrien Legros, Renée Doria, Robert Massard, Françoise Louvay
Véga 10.135, Philips 456 602-2
5-Roberto Benzi, Albert Lance, Roger Soyer, Andrée Esposito, Robert Massard, Rina Cornelissens, Elisabeth Cooymans, Cor Niessen
28 octobre 1972, Bella Voce BLV 107 408 (3CD)

MIREILLE (Ourrias)
Jésus Etcheverry; Renée Doria, Solange Michel, Michel Sénéchal, Adrien Legros, Julien Thirache, Claude Genty, Aimé Doniat,
1962, Véga 8046-8048, Accord ACC 150027 (1982), Accord 149527 (2CDS), Accord 472 145-2 (2CD), ACCORD 4721452, 728311

Ibert, Jacques

LE ROI D'YVETOT (le Cabaretier maigre)
Manuel Rosenthal; Jacqueline Brumaire, Denise Scharley, Louis Musy, Louis Rialland, Robert Massard, André Vessières, Charles Cambon, Jean Mollien, Jacqueline Brumaire, Denise Scharley, Solange Michel, Claudine Collart, Nadine Sautereau, Annette Martineau, Agnès Disney, Joseph Peyron, Claude Genty, Jean Varrelet, André Robin, Pierre Roi, Albert Caurat
2 octobre 1958 - BOURG, 2 LP BG 3011612


Lalo, Edouard

LE ROI D'YS (Karnac)
Pierre Dervaux; Andréa Guiot, Jane Rhodes, Alain Vanzo, Jules Bastin, Pierre Thau
1973 CHANT DU MONDE, 2 CD LDC 278879/80, Gala GL 100 599 (2CDS) (2004)

Lecocq, Charles

LA FILLE DE MADAME ANGOT
Extraits - Janine Micheau
EMI - ESBF 17.103

Lehar, Franz

PAGANINI
Pierre Dervaux; Robert Massard, Roméo Carles, Henry Bry, Pierre Gianotti, Marcel Enot, R. Weber, Colette Riedinger, Huguette Boulangeot, Nicolas Amato, E. Gautier, Jean Pemeja, Sylvano, Jackie Rollin
1954 - DECCA, 2 LP FMT 133.557/8*


Leoncavallo, Ruggero

PAILLASSE
Geori Boué, Jean Borthayre, Robert Massard, Serge Rallier, dir. Albert Wolf, enregistré le 17 avril 1954 à Paris, Malibran MR 590, 2 CD

Mascagni, Pietro

CAVALLERIA RUSTICANA (Alfio)
Extraits en français - Reynald Giovaninetti; Alain Vanzo, Suzanne Sarroca, Andréa Guiot, Francine Arrauzau
1965 - Mondiophonie MSA 1.OO4, Mondiophonie MSA 7.004, Adès 13.045, Adès C. 8005

Massenet, Jules

HERODIADE (Hérode)
Extraits - Jésus Etcheverry; Denise Scharley, Michèle Le Bris, Guy Chauvet, Adrien Legros
1961 - VEGA POLARIS, 1 LP, L 80.003 puis ACCORD, 1 CD 204272

LE JONGLEUR DE NOTRE-DAME (Boniface)
1 - La légende de la sauge: Jean Laforge, in Panorama de l'Opéra français
1958 - CLUB NATIONAL DU DISQUE, 1 LP CND 1034
2 - Pierre Dervaux; Alain Vanzo, Jules Bastin, Jean Dupouy, Claude Méloni, Robert Massard, Yves Bisson, Pierre Thau, Christiane Issartel, Jeanine Collard
1973 - LE CHANT DU MONDE, 2 CD LDC 278.911/12, Gala GL 100.747 (2CDS), Malibran GL100747

THAIS (Athanaël)
1 - Albert Wolff; Andrée Esposito, Jean Mollien, Lucien Lovano, Christiane Harbell, Andrée Gabriel, Solange Michel, Hubert Cabane 1959 - LE CHANT DU MONDE, 2 CD LDC 278 895/96, Opera d'Oro OPD 1409
2 - Jésus Etcheverry; Renée Doria, Michel Sénéchal, Gérard Serkoyan, Robert Massard, Janine Collard, Françoise Louvay, Jacques Scellier, Pierre Giannotti, Chœur et Orchestre,
1962 - VEGA, 3 LP, Decca « Ace of Diamonds » GOSR 639-641, Westminster XWN 2236 (USA), Westminster WST 236 (USA), Accord ACC 150026, Accord 149179 (2CDS), Accord 476 142-2 (2CDS)

WERTHER(Albert)
Guy Chauvet, Denise Scharley, Robert Massard,
dir. Jésus Etcheverry, Véga L 80.006 (1961)

Messager, André

COUP DE ROULIS (Kermao)
Duo, avec Liliane Berton; Jean Laforge
3 LP, CLUB NATIONAL DU DISQUE, in Panorama de l'Opérette française

Pages célèbres, pages oubliées
DECCA, 1 LP FTM 163645

Meyerbeer, Giacomo

LES HUGUENOTS (Nevers)
Henri Gallois; Alain Vanzo, Jules Bastin, Kathie Clarke, Louise Lebrun, Liliane Guitton, William Roy, Jules Bastin
1976 - DE PLEIN VENT, 3 CD


Milhaud, Darius

CHRISTOPHE COLOMB
Manuel Rosenthal; Janine Micheau, Xavier Depraz, Robert Massard, Jean Davy, Lucien Lovano, Jean Giraudeau, Jean Marchat, Joseph Peyron, Pierre Germain, Jacques Chaludeen
1956 - MONTAIGNE, 2 CD TCE 8750

Offenbach, Jacques

LES CONTES D'HOFFMANN (Dappertutto)
Extraits - Jésus Etcheverry; Albert Lance, Julien Giovanetti, Gabriel Bacquier, Gérard Serkoyan, Mady Mesplé, Suzanne Sarroca, Andréa Guiot
MONDIOPHONIE MSA 7002, 1 LP, puis 1 CD ADES C 8002

LA GRANDE-DUCHESSE DE GEROLSTEIN (Général Boum)
Michel Plasson; Régine Crespin, Mady Mesplé, Alain Vanzo, Charles Burles
1977 - CBS, 2 LP 79207, puis SONY, 2 CD

Planquette, Robert

Les Cloches de Corneville
Daniel Sorano, Robert Massard, Serge Clin, Lina Dachary, Suzanne Deilhes, Aimé Doniat, Choeur et Orchestre, dir. Jean-Claude Hartemann, enregistré en 1962, Véga V-30-Po 923, Véga 3 OLT 13043, Vega 16196 (Extraits)

RIP
Extraits
PACIFIC, 1 LP 90.252 B

Puccini, Giacomo

LA BOHEME (Marcello)
Extraits en français - Oscar Ghiglia; Renée Doria, Lyne Cumia, Alain Vanzo, Julien Giovannetti, Robert Massard, Adrien Legros
1960 - ORPHEE LDO-E 51.009, Vogue LDM 30132

MADAME BUTTERFLY (Sharpless)
Extraits en français - Jean-Claude Hartemann; Michèle Le Bris, Jane Berbié, Georges Liccioni
1962 - VEGA POLARIS, 1 LP L.80011

Reyer, Ernest

SIGURD (Gunther)
Manuel Rosenthal; Andréa Guiot, Andrée Esposito, Denise Scharley, Guy Chauvet, Ernest Blanc, Jules Bastin, Bernard Demigny, Jean Dupouy, Claude Meloni, Jean-Louis Soumagnas, Nicola Christou, Andrea Guiot, Andrée Esposito, Denise Scharley, Orchestre Philharmonique de l'O.R.T.F., Choeurs de l'O.R.T.F.
1973 - MRF, 4 LP, Unique Opera Recordings Corporation UORC 219 (1974), BJR 141, Le Chant du Monde LDC 278917-19 (3CDS)

Rossini, Gioacchino

LE BARBIER DE SEVILLE (Figaro)
Extraits en français - Jésus Etcheverry; Renée Doria, Alain Vanzo, Julien Giovanetti, Adrien Legros
1963 - ORPHEE, 1 LP LDO-E 51.007 Académie du Disque Lyrique, Orphée de la meilleure sélection, Prix André Pernet
Duo Figaro-Rosina - Pierre Dervaux; Mado Robin
RODOLPHE, RP 1239, 1 CD

LE COMTE ORY (Raimbaud)
1 - Désiré-Emile Inghelbrecht; Françoise Ogéas, Micheline Grancher, Michel Sénéchal, André Vessières
1959 - LE CHANT DU MONDE, Monde LDC 278 893/94 2 CD
2 - Vittorio Gui; Sari Barabas, Jeannette et Monica Sinclair, Michel Sénéchal, Raffaele Ariè
11 juin 1959 – MELODRAM, Arkadia MP 458.2, Living Stage LS 4035130, Malibran LS4035130
3 - Pierre Stoll; Renée Doria, Adrienne Miglietti, Michel Sénéchal, Xavier Depraz
1961 – BOURG BGC 70-71 2 CD

MOISE ET PHARAON (Pharaon)
John Matheson; Michèle Le Bris, Joyce Blackham, Joseph Rouleau, Adrian de Peyer, Michel Sénéchal, Robert Massard, Adrian De Peyer, Paul Finel, Gérard Serkoyan, Janine Capdérou, Michèle Le Bris, Joyce Blackham, Claudie Saneva, Orchestre de l'O.R.T.F., Choeur de Radio France, dir. John Matheson, enregistré en 1974, Voce 37

Saint-Saëns, Camille

SAMSON ET DALILA (le Grand-Prêtre)
1-Georges Prêtre; Shirley Verrett, Richard Cassily, Leonardo Monreale, Giovanni Foiani
25 janvier 1970, LP HOPE 217, puis 2 CD, Arkadia MP 495.2, Opera d'Oro OPD 1175 (2CDS) (1998)
2- Georges Prêtre; Guy Chauvet, Fiorenza Cossotto, Robert Massard, Joseph Rouleau, Jules Bastin, Duilio Baronti, Jean Sabignot, Alain Dileur, Choeurs et Orchestre de l'Opéra de Paris
enregistré en concert au Palais Garnier en octobre 1975
Bella Voce BLV 107222 (2CDS) (1998), Malibran BLV107222

Verdi, Giuseppe

RIGOLETTO (Rigoletto)
En français - Jésus Etcheverry - Renée Doria, Denise Scharley, Alain Vanzo, Adrien Legros
1961 - VEGA, 3 LP VAL 22, puis 2 CD ACCORD

LA TRAVIATA (Germont)
Extraits en français - Renée Doria, Alain Vanzo
ORPHEE, 1 LP LDO-D 50.004 réed : Vogue LDM 30135, Mode CMDINT 9493


Récital Robert Massard
Jésus Etcheverry - FAUST , Gounod (Valentin, Invocation), LES NOCES DE JEANNETTE, Massé (Air de Jean), BENVENUTO CELLINI (Arioso), WERTHER, Massenet (Air d'Albert), THAIS, Massenet (Air d'Athanaël), UN BALLO IN MASCHERA, Verdi (Air de Renato), RIGOLETTO, Verdi (Deux airs de Rigoletto), HERODIADE, Massenet (Deux airs d'Hérode)
VEGA POLARIS, 1 LP L80.012

Airs d'opéras français et italiens
Jésus Etcheverry, Reynald Giovaninetti - IPHIGENIE EN TAURIDE, Glück (Oreste: Dieux qui me poursuivez), HAMLET, Thomas (O vin dissipe la tristesse; Etre ou ne pas être), HERODIADE, Massenet (Hérode: Vision fugitive), DON CARLOS, Verdi (Posa: O Carlo addio), IL BARBIERE DI SIVIGLIA, Rossini (Figaro: Largo al factotum), LA TRAVIATA, Verdi (Germont: Di Provenza il mar), RIGOLETTO, Verdi (Cortiggiani, vil razza), UN BALLO IN MASCHERA, Verdi (Renato: Alla vita che t'arride; Eri tu che macchiavi)
1965 - MONDIOPHONIE, 1 LP MSA 72 A
Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique 1965 (Prix Lily Pons)


Dossier réalisé par Georges FARRET.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dossier Robert Massard

Message par HELENE ADAM » 11 août 2015, 12:07

Merci pour ce dossier.

J'écoutais justement hier la rediffusion d'un lirico-spinto sur 4 barytons français, Robert Massard, Ernest Blanc, Ludovic Tézier et Stéphane Degout.

Très belle émission et superbes extraits, notamment "Les Troyens", avec Marilyn Horne (direction Georges Prêtre)
Disponible à la réécoute par ce lien

http://www.francemusique.fr/emission/li ... 2015-14-05
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Dossier Robert Massard

Message par Musanne » 11 août 2015, 17:11

J'ai aussi écouté cette émission dont j'avais raté la diffusion initiale.
Peut-on espérer que France-Musique ne se contente pas de cette rediffusion d'un seul air mais organise un véritable hommage à ce grand chanteur ?

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Dossier Robert Massard

Message par muriel » 11 août 2015, 17:44

bizarre de ne pas voir Bacquier dans cette émission...

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Dossier Robert Massard

Message par Musanne » 11 août 2015, 18:09

muriel a écrit :bizarre de ne pas voir Bacquier dans cette émission...
En effet. Ou encore Gérard Souzay, bien qu'il se soit illustré dans la mélodie plus que dans l'opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dossier Robert Massard

Message par HELENE ADAM » 11 août 2015, 18:24

muriel a écrit :bizarre de ne pas voir Bacquier dans cette émission...
Je suis sûre que France Musique a fait une émission qui lui était consacrée récemment mais impossible de la retrouver parmi les lirico-spinto des 3 dernières années. Ce devait donc être dans une autre émission.... Je cherche...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Dossier Robert Massard

Message par marcelin duclos » 13 août 2015, 09:32

Cher JdeB , merci pour ce dossier qui a l'ai tres complet. Une " discographie" pourrait peut etre le completer ??? Pour etre complet , je me permet de te signaler dans la liste des representations un concert au Theatre des Champs Elysées le Samedi 9 mars 1974 " 50° anniversaire de la mort de Gabriel Fauré" : PENELOPE Orchestre National de l'ORTF sous la direction de Paul Paray
Penelope : Lyliane Guitton Ulysse : Guy Chauvet Eumée : Ernest Blanc Eurymaque : Robert Massard Euryclée : Joceline Taillon Cleone : Michelle Command Alcandre : Denise Monteil Melantho : janine Collard
Le concert a bien eu lieu , j'ai le programme sous les yeuc et l'enregistrement dans ma collection personnelle....

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dossier Robert Massard

Message par JdeB » 13 août 2015, 10:53

Je viens de publier la discographie pourtant ...

Merci pour ce concert, je le rajoute;

Attention, c'est Jocelyne Taillon et Michèle Command
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Dossier Robert Massard

Message par marcelin duclos » 13 août 2015, 22:05

JdeB a écrit :Je viens de publier la discographie pourtant ...

Merci pour ce concert, je le rajoute;

Attention, c'est Jocelyne Taillon et Michèle Command
1000 excuses pour ne pas avoir vu la discographie...et pour mes fautes d'orthographe. Mais , en ce moment , c'est entre 15 et 18 H de boulot par jour, alors je demande les circonstances atténuantes.....

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Dossier Robert Massard

Message par marcelin duclos » 13 août 2015, 22:11

A tout hasard , Robert Massard cherche l'enregistrement de " in terra pax" , chanté au Vatican ,en 1969. je lui ai fait parvenir l'autre oeuvre au programme ce soir là , à savoir une cantate de Bach . Mais l'autre partie du concert est introuvable. Si l'un de vous possede ce document , ce sera son plus beau cadeau...

Répondre