Rencontre avec Ludovic Tézier
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
Ludovic Tézier chante Don Giovanni à Vienne dans un an. Quelqu'un sait-il si c'est un nouveau rôle pour lui ou s'il l'a déjà chanté ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
J'ai lu qu'il l'avait chanté à Lucerne, Toulouse, Liège.HELENE ADAM a écrit : ↑07 avr. 2017, 15:06Ludovic Tézier chante Do Giovanni à Vienne dans un an. Quelqu'un sait-il si c'est un nouveau rôle pour lui ou s'il l'a déjà chanté ?
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
J'ai trouvé un CR d'un Don Giovanni qu'il a chanté à Toulouse en 2005...HELENE ADAM a écrit : ↑07 avr. 2017, 15:06Ludovic Tézier chante Do Giovanni à Vienne dans un an. Quelqu'un sait-il si c'est un nouveau rôle pour lui ou s'il l'a déjà chanté ?
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
Sauf erreur, en 1992 à Lucerne et en 2004 à Liège.Stefano P a écrit : ↑07 avr. 2017, 16:06J'ai trouvé un CR d'un Don Giovanni qu'il a chanté à Toulouse en 2005...HELENE ADAM a écrit : ↑07 avr. 2017, 15:06Ludovic Tézier chante Do Giovanni à Vienne dans un an. Quelqu'un sait-il si c'est un nouveau rôle pour lui ou s'il l'a déjà chanté ?
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
Merci! Donc une reprise de rôle plutôtEfemere a écrit : ↑07 avr. 2017, 16:10Sauf erreur, en 1992 à Lucerne et en 2004 à Liège.Stefano P a écrit : ↑07 avr. 2017, 16:06J'ai trouvé un CR d'un Don Giovanni qu'il a chanté à Toulouse en 2005...HELENE ADAM a écrit : ↑07 avr. 2017, 15:06Ludovic Tézier chante Do Giovanni à Vienne dans un an. Quelqu'un sait-il si c'est un nouveau rôle pour lui ou s'il l'a déjà chanté ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
Réussi enfin à voir cette production mais légère insatisfaction je l'avoue. La mise en scène n'est pas très intéressante (elle tourne en boucle à Vienne mais a été généralement montée avec un ténor pour Werther, le dernier en date sauf erreur de ma part, était Jean-François Borras d'ailleurs).HELENE ADAM a écrit : ↑06 avr. 2017, 10:05Pour ceux-celles qui l'ont loupée (comme moi...), retransmission ce soir du Werther de Vienne ci-dessus, reproposée pour deux jours
http://www.staatsoperlive.com/de/live/5 ... -06/#tab_0
Je n'ai pas trop aimé la version avec baryton, je trouve que les plus beaux airs sont comme "châtrés" par le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'une transposition mais plutôt d'une partition un peu différente (notamment le Lied D'Ossian... ).
La voix de Ludovic Tézier est très belle, sa diction impeccable et élégante, mais son ton est un peu uniforme, son jeu également. Grand moment d'émotion lors du final, avant c'est un peu froid.
J'aime bien la Charlotte de Sophie Koch mais elle a un problème de prononciation de plus en plus important il me semble...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
Oui, j'ai la même impression que toi, production pas terrible (les décors très cheap, tout est sombre, ambiance vraiment lugubre) et cette version baryton n'est pas pleinement convaincante, même si c'est quand même très intéressant à suivre. Ça donne au rôle un côté plus mûr, plus intériorisé, sans la fougue et l'éclat du ténor. Musicalement, je trouve que ça fonctionne très bien dans les passages méditatifs, comme à la fin du deuxième acte (Pourquoi trembler devant la mort..., encore plus beau et envoûtant que dans la version habituelle, ou la scène de la mort à la fin, où la voix de baryton ajoute de la profondeur tragique aux adieux de Werther : Là-bas, au fond du cimetière..., Tézier est fabuleux dans ce passage), mais c'est sûr que ça fait un peu bizarre dans les morceaux de bravoure typiquement "ténor" (J'aurai sur ma poitrine et le lied d'Ossian, bien sûr), où on reste surpris que ça ne parte plus dans les aigus, comme si on avait rogné les ailes de ces mélodies si souvent entendues. Cela dit, le baryton doit quand même assurer parce que la tessiture reste très tendue et souvent périlleuse ; et Tézier est tout à fait à la hauteur, avec en plus sa diction impériale, c'est un plaisir de l'entendre !HELENE ADAM a écrit : ↑10 avr. 2017, 11:49Réussi enfin à voir cette production mais légère insatisfaction je l'avoue. La mise en scène n'est pas très intéressante (elle tourne en boucle à Vienne mais a été généralement montée avec un ténor pour Werther, le dernier en date sauf erreur de ma part, était Jean-François Borras d'ailleurs).
Je n'ai pas trop aimé la version avec baryton, je trouve que les plus beaux airs sont comme "châtrés" par le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'une transposition mais plutôt d'une partition un peu différente (notamment le Lied D'Ossian... ).
La voix de Ludovic Tézier est très belle, sa diction impeccable et élégante, mais son ton est un peu uniforme, son jeu également. Grand moment d'émotion lors du final, avant c'est un peu froid.
J'aime bien la Charlotte de Sophie Koch mais elle a un problème de prononciation de plus en plus important il me semble...
Sophie Koch m'a fait une impression un peu bizarre, mais c'est peut-être aussi dû à la prise de son, on dirait que la voix s'est durcie, n'est plus capable de nuance, c'est toujours très tendu avec un vibrato plutôt envahissant, et une diction effectivement plus que problématique. Dans son air des lettres, ça manque vraiment de grâce, on a l'impression qu'elle est fébrile, peu sûre de ses effets...
Pour Tézier en tout cas, ça vaut vraiment le coup d'être entendu !
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
Il ne s'agit pas d'une transpo. mais d'une réécriture de la ligne de Werther ce qui peut être perturbant . Je travaille ce rôle en ce moment et il a vraiment fallu que je me vide la mémoire car des réflexes reviennent immédiatement tant on a la version ténor dans l'oreilleHELENE ADAM a écrit : ↑10 avr. 2017, 11:49[Je n'ai pas trop aimé la version avec baryton, je trouve que les plus beaux airs sont comme "châtrés" par le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'une transposition mais plutôt d'une partition un peu différente (notamment le Lied D'Ossian... ).
Il est très amusant de voir à quoi ressemble la version baryton que possédait Vanni-Marcoux: cela tient du coup de blanco passé sur la ligne ténor.
https://blogs.harvard.edu/loebmusic/201 ... -baritone/
La version baryton accentue le côté suicidaire de Werther et atteint son sommet avec "lorsque l'enfant...". Le problème est bien sur sur le lied d'Ossian dont l'écriture est complètement ratée. Il aurait surement fallu revoir l'orchestration pour redonner de la liberté au compositeur.
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
Je me demande bien pourquoi Massenet a réalisé cette version ; je crois que c'est à la demande du baryton Battistini, mais c'est sûr qu'il aurait fallu refondre beaucoup plus le rôle pour que ça puisse fonctionner, se contenter de bricoler la ligne de chant pour que ça devienne accessible pour un baryton, ça ne pouvait qu'être finalement frustrant...
Re: Rencontre avec Ludovic Tézier
D'un autre coté c'est plus facile à monter : on peut prendre n'importe quelle Charlotte (et le reste) sans demander à tout le monde de travailler une version qui ne serait que rarement montée. Et au final la frustration n'est que sur le lied. Le duo du premier acte peut même se révéler magique (voir la version Hampson-Graham sur Voldemort)Stefano P a écrit : ↑10 avr. 2017, 15:17Je me demande bien pourquoi Massenet a réalisé cette version ; je crois que c'est à la demande du baryton Battistini, mais c'est sûr qu'il aurait fallu refondre beaucoup plus le rôle pour que ça puisse fonctionner, se contenter de bricoler la ligne de chant pour que ça devienne accessible pour un baryton, ça ne pouvait qu'être finalement frustrant...