Jean-François Borras

Les artistes
Répondre
RODELINDA
Soprano
Soprano
Messages : 74
Enregistré le : 27 févr. 2014, 22:41

Jean-François Borras

Message par RODELINDA » 02 oct. 2014, 23:56

Magnifique prestation (17, 20, 24 septembre) que celle de Jean-François Borras au Wiener Staatsoper dans le rôle de De Grieux (Manon de Massenet), unanimement saluée par la critique comme une révélation de premier plan. Dans son grand air « Fuyez douces images » et plus encore dans le Rêve du 2ème acte, il a réussi le petit exploit de ramener le silence dans un Stehparterre qui devient d’année en année, voire au fil des mois de plus en plus bruyant et dissipé…Toutes les qualités qui avaient déjà frappé le public new-yorkais lors de son unique Werther du printemps dernier étaient là – beauté du timbre, finesse d’émission, un phrasé d’orfèvre, style et diction exemplaires. Une voix essentiellement lyrique, avec la puissance nécessaire dans les passages plus dramatiques. Certes, ce n’est pas un acteur-né et il lui manque sans doute encore un tout petit peu d’assurance pour se « lâcher » véritablement sur scène ou oser parfois plus de singularité. Mais cela viendra certainement avec le temps. Sans pouvoir prétendre avoir assisté à toutes les représentations de cette production d’Andrei Serban, je crois sans peine Kurt Vlach du Neuer Merker lorsqu’il déclare que c’est probablement ce qu’on a entendu de mieux ici dans cette œuvre depuis 2007. Une réussite d’autant plus totale que son interprétation toute en délicatesse était en parfaite harmonie avec celle de sa partenaire, Patricia Petibon (dont c’était je crois la première Manon ?), qui restitue à ce personnage à la fois sa grâce juvénile et sa vulnérabilité de femme-enfant, avec cette énergie pétillante, cet humour qui ne sont qu’à elle, mais aussi cette fragilité, cette sensibilité frémissante dans la voix et le geste qui rendent sa Manon extrêmement touchante (« Adieux ma petite table » à faire pleurer les pierres). Certes, l’instrument reste mince mais là encore, avait-on déjà entendu ici Manon plus idiomatique, plus nuancée aussi, à des années-lumière du numéro de vamp auquel cette production n’échappe pas toujours…Deux artistes très attachants que l’on réentendra ici avec beaucoup de plaisir. Personnellement, j’aimerai beaucoup entendre J.F. Borras en Rodolfo !

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Jean-François Borras

Message par elisav » 03 oct. 2014, 00:18

RODELINDA a écrit : Personnellement, j’aimerai beaucoup entendre J.F. Borras en Rodolfo !
Rien de plus facile: La Bohème du Met avec J.F. Borras sera retransmise à la radio le 24 janvier à 19h. heure de Paris.

RODELINDA
Soprano
Soprano
Messages : 74
Enregistré le : 27 févr. 2014, 22:41

Re: Jean-François Borras

Message par RODELINDA » 03 oct. 2014, 07:54

Merci pour l'info! :)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 04 oct. 2014, 09:01

Il chantera le duc de Mantoue à Antibes à la fin du mois.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Jean-François Borras

Message par sopranolove » 03 juin 2015, 08:53

Dans quelques jours, ce magnifique ténor (j'assume !) sera à Metz Riccardo. Il y sera sûrement remarquable, et je m'en réjouis d'avance. Ayant appris ses triomphes au Met et à Vienne, j'ai vu les videos de Youtube. Et j'ai été plus que convaincue, ravie par le potentiel de ce jeune artiste. Beauté vocale, diction parfaite, style, aucun forcing ni exagération vocale, voix toute en souplesse, phrasé.... et sympathie de cet artiste. A la conférence du Cercle Lyrique de Metz, il nous a dit qu'il refusait de céder à toutes les propositions de chanter des Don José et des Mario, qu'il attendait de voir ce Riccardo et que de toute façon, il était très heureux de rester lyrique, et d'attendre au moins six ans. Imaginons un Di Stefano qui n'aurait pas chanter tous les rôles lourds qui lui ont abîmé sa voix de rêve et qui l'on rendu criard à la fin de sa carrière et l'ont abrégé.

J'étais un peu inquiète en pensant au poids de ce rôle... Mais ce n'est pas Alvaro, Manrico ou Otello. Et je sais, en lisant des livres sur l'histoire du chant, que des ténors lyriques ont pu y briller, comme Alain Vanzo ou Nicolaï Gedda.

En tout cas, ceux qui voudraient le découvrir dans ce rôle peuvent venir sans crainte. Surtout que la distribution est belle. Il y a entre autres une jeune soprano italienne, Francesca Tiburzi qui a gagné un prix au concours Rosa Ponselle. Une sacrée référence. Et à la répétition que j'ai pu voir, j'ai vraiment trouvé cette artiste très interessante. Il y a aussi un très bon baryton Verdi, Michele Govi.... Ce sera une belle représentation !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par HELENE ADAM » 04 juin 2015, 17:06

Il m'a impressionné dans Macduff, entendu 4 fois à cause des répétitions. Rien à redire à la beauté du chant et à l'aisance du ténor en effet.
J'avais été moins convaincue par son Werther, mais complètement par son Rodolfo.
Il a raison de se lancer dans l'approfondissement des rôles lyriques verdiens. C'est son domaine. Il faut qu'il le laboure complètement. Riccardo oui. D'accord avec toi, Sopranolove, il devrait y être très bon.
Mais il peut aussi essayer Puccini.... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par romance » 24 avr. 2016, 17:52

Découverte de Jean-Francois Borras cet après midi à Avignon (l'Edgardo de Lucia). Je suis fan !!!
Et en plus, il est (enfin, il paraît) sympa, tout surpris de son succès.

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par amelita » 24 avr. 2016, 18:51

romance a écrit :Découverte de Jean-Francois Borras cet après midi à Avignon (l'Edgardo de Lucia). Je suis fan !!!
Et en plus, il est (enfin, il paraît) sympa, tout surpris de son succès.
Belle prestance et voix pour le rôle ! (très beaux aigus clairs et faciles, un médium riche, enfin tout pour séduire!) très applaudi aux saluts et aux airs pendant! (d'ailleurs très beau plateau et chanteurs jeunes très investis dans leurs rôles tous très applaudis tour à tour).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par HELENE ADAM » 25 avr. 2016, 08:58

C'est surtout Vienne qui lui offre des rôles à la mesure de son talent :
- Des Grieux dans Manon en novembre prochain
- Faust en Mars 2017.
Il sera la doublure de Grigolo dans Werther l'an prochain au MET et aura quand même une séance officielle (si je puis dire).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Jean-François Borras

Message par sopranolove » 02 mai 2016, 16:05

Sûrement bien meilleur que Grigolo ! Je n'ai rien contre ce dernier, mais pour Werther, c'est quand même le Français qui est est largement supérieur ! Et pourquoi ne lui donne t'on pas l'occasion d'enregistrer un CD ? On ose enregistrer un chanteur insuffisant, sinon moyen, comme Samir Pirgu, et on ignore ce magnifique ténor lyrique, qui lui a un aigu facile ! On n'arrête pas de se réfugier derrière la fausse idée qu'il n'y a plus de voix en France, argument inadmissible qui avait un peu de vérité il y a quarante ans, mais qui maintenant fait vraiment figure de vieille lune ! Argument qu'on nous ressert toujours par facilité, par ignorance, par snobisme, pour rester fidèle à Liebermann ou pour toute autre raison ... Moi, je l'ai vu en Riccardo, comme je l'avais dit plus haut, et je n'ai pas été déçue ! Il est de la race des grands, il faudrait juste qu'il améliore sa diction italienne. Ce serait peut-être son point faible, j'ai un ami d'origine italienne qui me l'a fait remarquer ! Est ce que quelqu'un qui l'a vu pour cette Lucia pourrait me rassurer sur ce plan ? En tout cas quel bonheur d'avoir un beau Riccardo et un très bon Enrico en France ! Ce n'est pas du chauvinisme, c'est du bonheur et de la fierté !

Répondre