Jamie Barton
Jamie Barton
Il est toujours terriblement excitant de découvrir une nouvelle voix,voix qui éveille en vous des sensations indiscibles et qui vous communique des émotions qu'on ne croyait plus pouvoir connaître à l'opéra...Jamie Barton,possède ce don rare.Une vidéo de son "ô mon Fernand" de La Favorite,donnait déjà une idée de sa puissance vocale,non exempte de sensibilité et de finesse,mais c'est son triomphe au tout récent Concours d'Opéra de Cardiff,qui laisse médusé.Non contente de remporter,samedi soir, le prix de la mélodie (airs de Purcell et de Rakmaninov et lieders de Brahms),elle récidive ,le lendemain en remportant le grand prix "Opéra"."Acerba voluttà"et le "je vais mourir" de Didon (à faire pleurer les pierres) étaient à son programme.
La jeune cantatrice américaine...née à Rome (en Géorgie !!!)est déjà programmée au Met ( Adalgisa les 24 et 28 octobre prochains).
Longue carrière à vous,Jamie!!!!
La jeune cantatrice américaine...née à Rome (en Géorgie !!!)est déjà programmée au Met ( Adalgisa les 24 et 28 octobre prochains).
Longue carrière à vous,Jamie!!!!
Re: JAMIE BARTON
Merci pour cette info !
Re: Jamie Barton
En effet, une jeune mezz très enthousiasmante!
Juste un bémol: quel dommage qu'elle rajoute cet aigu extrapolé mal assuré à la fin de la cabalette "Mon salut descend du ciel"! Ce n'est pas du tout musical et en plus elle a du mal à assumer cette note.
Pour le reste, c'est vraiment prometteur
PS: à écouter également, son Agnese dans la version de concert de Beatrice di Tenda donnée à Carnegie Hall en 2012 (aux côtés d'Angela Meade).
Juste un bémol: quel dommage qu'elle rajoute cet aigu extrapolé mal assuré à la fin de la cabalette "Mon salut descend du ciel"! Ce n'est pas du tout musical et en plus elle a du mal à assumer cette note.
Pour le reste, c'est vraiment prometteur
PS: à écouter également, son Agnese dans la version de concert de Beatrice di Tenda donnée à Carnegie Hall en 2012 (aux côtés d'Angela Meade).
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Jamie Barton
Bande son du concert ici : http://leblogdephilopera.blogspot.fr/20 ... meade.htmlraph13 a écrit :
PS: à écouter également, son Agnese dans la version de concert de Beatrice di Tenda donnée à Carnegie Hall en 2012 (aux côtés d'Angela Meade).
C'est vrai que depuis Raina Kabaivanska je n'avais pas entendu le rôle d'Agnese aussi bien chanté !
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Jamie Barton
Je réactive le fil de cette mezzo que j'apprécie énormément, ayant découvert ce superbe enregistrement qui date de fin 2016 mais concourt pour les Grammy Awards britanniques de 2018 (d'où ma découverte ...).
C'est rare et c'est superbe en particulier Dvořák
Détails
Gustav Mahler (1860-1911):
Fünf Lieder nach Rückert (Five Rückert Songs)
Ich atmet’ einen linden Duft (2:43)
Liebst du um Schönheit (2:44)
Blicke mir nicht in die Lieder! (1:32)
Um Mitternacht (6:56)
Ich bin der Welt abhanden gekommen (6:49)
(from various song cycles)
Ich ging mit Lust (4:41)
Erinnerung (2:46)
Scheiden und Meiden (2:43)
Antonin Dvořák (1841-1904):
Cigánské melodie (Gypsy Songs) – Op. 55
Má píseň zas mi láskou zní (2:51)
Aj! Kterak trojhranec můj přerozkošně zvoní (1:13)
A les je tichý kolem kol (3:17)
Když mne stará matka zpívat, zpívat učívala (2:41)
Struna naladěna (1:11)
Široké rukávy a široké gatě (1:40)
Dejte klec jestřábu ze zlata ryzého (2:04)
Jean Sibelius (1865-1957):
Svarta rosor – Op. 36, No. 1 (2:20)
Säv, säv, susa – Op. 36, No. 4 (2:55)
Flickan kom – Op. 37, No. 5 (3:28)
Kyssens Hopp – Op. 13, No.2 (2:18)
Marssnön – Op. 36, No. 5 (1:39)
Var det en dröm? – Op. 37, No. 4 (2:12)
C'est rare et c'est superbe en particulier Dvořák
Détails
Gustav Mahler (1860-1911):
Fünf Lieder nach Rückert (Five Rückert Songs)
Ich atmet’ einen linden Duft (2:43)
Liebst du um Schönheit (2:44)
Blicke mir nicht in die Lieder! (1:32)
Um Mitternacht (6:56)
Ich bin der Welt abhanden gekommen (6:49)
(from various song cycles)
Ich ging mit Lust (4:41)
Erinnerung (2:46)
Scheiden und Meiden (2:43)
Antonin Dvořák (1841-1904):
Cigánské melodie (Gypsy Songs) – Op. 55
Má píseň zas mi láskou zní (2:51)
Aj! Kterak trojhranec můj přerozkošně zvoní (1:13)
A les je tichý kolem kol (3:17)
Když mne stará matka zpívat, zpívat učívala (2:41)
Struna naladěna (1:11)
Široké rukávy a široké gatě (1:40)
Dejte klec jestřábu ze zlata ryzého (2:04)
Jean Sibelius (1865-1957):
Svarta rosor – Op. 36, No. 1 (2:20)
Säv, säv, susa – Op. 36, No. 4 (2:55)
Flickan kom – Op. 37, No. 5 (3:28)
Kyssens Hopp – Op. 13, No.2 (2:18)
Marssnön – Op. 36, No. 5 (1:39)
Var det en dröm? – Op. 37, No. 4 (2:12)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Jamie Barton
Jamie Barton fait partie de mes coups de coeur. Je vous conseille la réécoute de sa prestation hier soir aux Proms de Londres pour "the last night". A partir de la minute "50"
https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m0008h24
(et ma foi, son français est presque parfait...)
https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m0008h24
(et ma foi, son français est presque parfait...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Jamie Barton
Cette année sur ODB
Sa récente formidable Ježibaba dans Rusalka à San Francisco
Après avoir été au firmament des Fricka au MET un mois plus tôt.
Très prochainement Orphée à New-York dans Orphée et Euridyce .
Bernard
Sa récente formidable Ježibaba dans Rusalka à San Francisco
Après avoir été au firmament des Fricka au MET un mois plus tôt.
Très prochainement Orphée à New-York dans Orphée et Euridyce .
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Jamie Barton
Ce disque a eu une très bonne critique dans la presse spécialisée Britannique.HELENE ADAM a écrit : ↑29 janv. 2018, 10:25Je réactive le fil de cette mezzo que j'apprécie énormément, ayant découvert ce superbe enregistrement qui date de fin 2016 mais concourt pour les Grammy Awards britanniques de 2018 (d'où ma découverte ...).
C'est rare et c'est superbe en particulier Dvořák
Je l'ai écouté par curiosité sur Qobuz. Cela craint : son Allemand est atroce, son vibrato monstrueux et ses stridences bien pénibles.
C'est horriblement daté.
Re: Jamie Barton
Étrange , mais possible , je ne connais rien d'elle enregistré et moins encore ce disque , mais je la tiens pour une des toutes premières mezzos d'aujourd'hui au niveau de Rasch ( oui oui et je les connais bien toutes les deux sur scène !) et Garanca .
Barton que j'ai entendue trois fois dans Wagner a été extra ordinaire , que ce soit face à Stemme en Waltraute ou en Fricka où elle est inouïe ( je l'ai entendue la première fois je crois en 2012 comme Norn ...il faut dire que je n'ai pas remarqué son accent )
Mais dire qu'elle est "horrible" , que le "vibrato est monstrueux" et les "stridences" etc .... bon , j'ignore ce que fait ce disque aux oreilles .
Ceci dit , dans un autre registre que l'opéra allemand , par exemple dans le bel canto donizettien face à Radva il y a moins d'un an c'était aussi divin .
Bref ... il ne faudrait pas qu'une impression d'enregistrement fusille l'opinion de notre noble assemblée à l'égard d'une chanteuse encore très peu connue du public français.
Bernard
Barton que j'ai entendue trois fois dans Wagner a été extra ordinaire , que ce soit face à Stemme en Waltraute ou en Fricka où elle est inouïe ( je l'ai entendue la première fois je crois en 2012 comme Norn ...il faut dire que je n'ai pas remarqué son accent )
Mais dire qu'elle est "horrible" , que le "vibrato est monstrueux" et les "stridences" etc .... bon , j'ignore ce que fait ce disque aux oreilles .
Ceci dit , dans un autre registre que l'opéra allemand , par exemple dans le bel canto donizettien face à Radva il y a moins d'un an c'était aussi divin .
Bref ... il ne faudrait pas qu'une impression d'enregistrement fusille l'opinion de notre noble assemblée à l'égard d'une chanteuse encore très peu connue du public français.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 172
- Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30
Re: Jamie Barton
En écoutant la retransmission sur France musique le jour du concert, j ai détesté la voix de cette chanteuse. Le vibrato était tellement envahissant que c était insupportable. En Dalila j'avais l impression que n importe quelle mezzo amateur ferait mieux !
Au vu de vos impressions j étais donc perplexe et j ai écouté de nouveau sur un autre appareil cette fois. Le son devait être meilleur car effectivement le français est presque parfait et le vibrato est moins envahissant. C était beaucoup mieux mais je n aime pas particulièrement.
N 'est ce pas une voix très large qui passe mieux en salle ?
Au vu de vos impressions j étais donc perplexe et j ai écouté de nouveau sur un autre appareil cette fois. Le son devait être meilleur car effectivement le français est presque parfait et le vibrato est moins envahissant. C était beaucoup mieux mais je n aime pas particulièrement.
N 'est ce pas une voix très large qui passe mieux en salle ?