Natalie Dessay (après 2013)

Les artistes
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

A toi mon âme, je suis ta femme

Message par tuano » 18 déc. 2017, 13:08

Je faisais aussi référence à l'air "A toi mon âme, je suis ta femme" enregistrée par Janine Micheau. Elle monte très haut (mais est-ce le fa écrit ?).

Pour en revenir à Dessay, je trouve sa carrière théâtrale bien lente. Il y a tellement de pièces qui se jouent partout... Enfin elle aborde une pièce avec des personnages, en interaction avec d'autres comédiens ! J'ai l'impression (je n'ai pas vérifié donc je peux totalement me tromper) qu'il s'agit quand même encore de salles subventionnées, comme si elle avait toujours besoin de confort et de bien gagner sa vie, davantage que d'être une actrice. Que de concerts encore programmés pour celle qui a officiellement tourné la page musique pour écrire sur celle des planches !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par Loïs » 23 juil. 2019, 14:04

houppelande a écrit :
18 déc. 2017, 09:22
C'est ce que me suis dit en la voyant hier dans le rôle de Leonore, dans la pièce peu connue de Stefan Zweig, La Légende d'une Vie. Elle y est excellente, entourée d'autres acteurs très convaincants aussi (Macha Meril, Bernard Alane, Gaël Giraudeau, Valentine Galey). Le texte de la pièce est extrêmement bon, même s'il est naturellement un peu artificiel.
La pièce est reprise la semaine prochaine aux théâtre des terrasses à Gordes (2 août)
Image

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: A toi mon âme, je suis ta femme

Message par valery » 23 juil. 2019, 16:13

tuano a écrit :
18 déc. 2017, 13:08
Je faisais aussi référence à l'air "A toi mon âme, je suis ta femme" enregistrée par Janine Micheau. Elle monte très haut (mais est-ce le fa écrit ?).
Grâce à cet ancien message, je découvre Micheau dans cet air, et, en 1953, dirigée par Erede, ça décoiffe ! La voix a du corps mais aussi de l'agilité pour les vocalises finales et elle monte sans effroi jusqu'au fa dans la cadence finale (comme Robin, mais Micheau a une voix plus charnue).

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par JC87 » 24 juil. 2019, 08:14

tuano a écrit :
18 déc. 2017, 10:07
Gounod écrit un contre-fa dans la scène "Trahir Vincent ?".
Quelques chanteuses françaises ont enregistré des versions de l'air qui montent très haut. Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire quelle version de studio est conforme à la partition avec contre-fa (en ossia) ?
Vérification faite dans la partition, Gounod n'a écrit aucun contre-fa dans trahir Vincent. Les deux vocalises finales culminent au contre-ré avec une facilité au contre-ut pour la deuxième.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par offenbach » 24 juil. 2019, 08:26

Dans la partition Choudens qu'on peut télécharger sur Imslp, c'est bien un contre-fa dans la dernière vocalise.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par Loïs » 07 nov. 2019, 09:26

offenbach a écrit :
24 juil. 2019, 08:26
Dans la partition Choudens qu'on peut télécharger sur Imslp, c'est bien un contre-fa dans la dernière vocalise.
Alors qu'elle reprend à Dreux la pièce La légende d'une vie aux côtés de Macha Méril, elle confie à l'Echo Républicain:

Votre parcours étonnant prouve qu’on peut “sortir” du classique.

Je ne fais pas de hiérarchie entre les musiques. Le 15 novembre, je sors un album de reprises de Claude Nougaro. C’est une technique différente. Depuis un an et demi, je prends des cours pour apprendre à “dé-chanter”, c’est-à-dire à chanter autrement.


Heureusement qu'elle précise sa définition de "dé-chanter", sinon les commentaires partiraient en vrille :lol:

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par Piem67 » 16 oct. 2021, 16:54

Je fais remonter ce fil après avoir vu hier au TNS Nathalie Dessay dans Hilda de Marie NDyaie : Dessay y tient le rôle principal, qui porte la pièce, et elle est éblouissante. Performance remarquable d'intensité dans un texte de toute beauté.

La pièce évoque une certaine forme d'esclavage moderne : une bourgeoise d'une ville de province, Madame Lemarchand, emploie comme femme à tout faire Hilda, mariée à Franck avec qui elle a 2 enfants. Mais Madame Lemarchand fait d'Hilda sa chose, s'évertue à détruire le couple qu'elle forme avec Franck tout en niant l'existence de leurs 2 enfants (tout comme celle de ses propres enfants qu'elle ne supporte pas) tout en cherchant à construire avec le même Hilda une relation amicale, de confiance voire même une relation amoureuse avec le mari Franck, qui est, lui, impuissant à changer le cours des choses (le personnage est très finement écrit). Pièce fascinante et terrifiante à la fois.

Dessay est vraiment grandiose dans ce personnage qui lui va comme un gant. L'ancienne bordelaise qu'elle est sait capter ce qui fait une bourgeoise, et elle a ce grain de folie qu'on lui a connu sur les scènes lyriques.

La pièce, créée ici à Strasbourg, va ensuite tourner, notamment à Paris. Allez-y !

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par Christopher » 16 oct. 2021, 19:51

La pièce se jouera à Paris du 20 au 30 octobre aux plateaux sauvages (jamais entendu parlé de ce théâtre parisien)

https://lesplateauxsauvages.fr/elisabeth-chailloux-21/

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par micaela » 16 oct. 2021, 21:16

C'est une salle située à Ménilmontant, 5 rue des Plâtrières. Sous ce nom-là, c'est récent. Avant il y avait le Vingtième Théâtre, situé au 7 de la même rue. Au 5 , il y avait des équipements culturels de quartier. Le théâtre ayant fermé, et après diverses péripéties, les deux locaux ont été réunis pour former les Plateaux Sauvages, qui tient du centre culturel , avec diverses activités en plus des salles de spectacle
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par aurele » 17 déc. 2021, 02:22

Dessay impressionnante dans "Ah ! Ruggiero crudel... Ombre pallide" dans la captation du concert du TCE des 20 ans du Concert d'Astrée. Je ne pensais pas que je serais soufflé à ce point, scotché. Je n'ai pas encore écouté tout le concert, j'avais zappé que cela était diffusé mardi sur France Musique. Dessay a fait beaucoup pour mon intérêt et ma passion pour l'art lyrique et l'opéra quand j'ai été adolescent et que j'avais 14-15 ans, je ne le renierai jamais. Et je regrette d'avoir pu être odieux et très dur avec elle sur certains forums, quand elle m'énervait notamment quand elle se plaignait de sa voix ou allait vers des rôles pas faits selon moi pour elle. Avec Haïm, elles ont toujours eu une alchimie particulière, une amitié très forte. Si elle avait été absente de ce concert, on aurait pas compris. Intelligence interprétative de sa part dans cet air. Quel récitatif déjà, quels accents ! Malgré une voix qui se dérobe parfois, son da capo dans l'air est absolument fabuleux avec un "Ombre" qu'elle enfle lentement. La voix abîmée, je m'en tape face à un tel art. Les accents sur les "perchè" notamment sont très bons. Les détrimbrages et le grave spécial sont gérés de manière grandiose. Le micro la flatte peut-être mais vu les commentaires lus dans un autre topic dédié au concert, je comprends ce qui a pu être ressenti en salle. Punaise Natalie, pourquoi as tu déconné dans certains rôles j'ai envie de dire !!! Je ne pensais pas que la Morgana de 1999 aurait pu interpréter une Alcina intéressante si on l'avait engagé dans ce rôle. Après tout, une fois de plus, Piau avec Rousset et Petibon avec Marcon ont chanté et interprété le rôle à la scène. Natalie Dessay pourrait carrément refaire un disque studio avec Haïm dans le répertoire baroque et enregistrer cette scène et "Ah mio cor !" par exemple mais je pense que cela n'arrivera pas.

Répondre