Joseph Calleja

Les artistes
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Joseph Calleja

Message par tuano » 11 déc. 2017, 07:50

HELENE ADAM a écrit :
11 déc. 2017, 07:47
il est l'un des ténors lyriques les plus en vue pour toute une série de rôles : il a été Pollione dans Norma au ROH avec Yoncheva puis au MET à la rentrée avec Radvanovski
Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier Pollione de rôle de ténor "lyrique".

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Joseph Calleja

Message par HELENE ADAM » 11 déc. 2017, 08:16

tuano a écrit :
11 déc. 2017, 07:50
HELENE ADAM a écrit :
11 déc. 2017, 07:47
il est l'un des ténors lyriques les plus en vue pour toute une série de rôles : il a été Pollione dans Norma au ROH avec Yoncheva puis au MET à la rentrée avec Radvanovski
Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier Pollione de rôle de ténor "lyrique".
C'est Calleja que je qualifie de ténor lyrique mais si tu as une autre appellation à proposer, je ne suis pas maniaque. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Joseph Calleja

Message par tuano » 11 déc. 2017, 08:24

Tu veux dire que les programmateurs veulent sciemment un ténor lyrique pour des rôles qui requièrent une voix plus large ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Joseph Calleja

Message par PlacidoCarrerotti » 12 juin 2022, 00:28

Je sors de La Gioconda au Grange Park.
Quelle tristesse. Calleja a été annoncé, non pas souffrant, mais comme ayant eu un COVID il y a un mois.
Il y aura toujours une raison : à Bastille c’était un rhume. Dès que la voix monte dans l’aigu (sol, la, même pas si puisqu’il ne les faits pas…), ça se transforme en une espèce de graillon. C’est de plus en plus accentué au fil des mois. Dans le médium la voix reste belle, puissante, il maîtrise parfaitement le passage en mixte, mais dès qu’il faut monter à pleine voix…
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Joseph Calleja

Message par HELENE ADAM » 12 juin 2022, 07:26

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 juin 2022, 00:28
Je sors de La Gioconda au Grange Park.
Quelle tristesse. Calleja a été annoncé, non pas souffrant, mais comme ayant eu un COVID il y a un mois.
Il y aura toujours une raison : à Bastille c’était un rhume. Dès que la voix monte dans l’aigu (sol, la, même pas si puisqu’il ne les faits pas…), ça se transforme en une espèce de graillon. C’est de plus en plus accentué au fil des mois. Dans le médium la voix reste belle, puissante, il maîtrise parfaitement le passage en mixte, mais dès qu’il faut monter à pleine voix…
Ses problèmes ont commencé il y a quelques années déjà : il suffit de le réécouter en Hofmann au MET en 2010 (par là...) et en Cavaradossi à Aix en 2019 pour constater le dégât causé par des rôles trop lourds sur sa voix, et, ce, avant le Covid....
A l'instar de Bryan Hymel entendu à la même époque au ROH (l'un en Arrigo, l'autre en Pollione voir ci dessus), Calleja donnait tout et paraissait parfois au bout de sa voix dans des interprétations très attachantes mais où on sentait déjà les limites nettes de l'instrument.
Il est programmé en Parsifal à Bayreuth en 2023... :roll:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Joseph Calleja

Message par Markossipovitch » 12 juin 2022, 15:20

Effectivement ses problèmes ont réellement commencé en 2019 à Peralada notamment et Aix. il n'a rien fait ensuite pour les régler...

Melitone
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 215
Enregistré le : 20 mars 2022, 18:14

Re: Joseph Calleja

Message par Melitone » 14 juin 2022, 21:52

Markossipovitch a écrit :
12 juin 2022, 15:20
Effectivement ses problèmes ont réellement commencé en 2019 à Peralada notamment et Aix. il n'a rien fait ensuite pour les régler...
J'ai toujours trouvé que Calleja avait un vibrato trop prononcé, presque insupportable.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Joseph Calleja

Message par Bernard C » 14 juin 2022, 23:41

Melitone a écrit :
14 juin 2022, 21:52
Markossipovitch a écrit :
12 juin 2022, 15:20
Effectivement ses problèmes ont réellement commencé en 2019 à Peralada notamment et Aix. il n'a rien fait ensuite pour les régler...
J'ai toujours trouvé que Calleja avait un vibrato trop prononcé, presque insupportable.
Je n'appelle pas ça un vibrato plutôt un vibratello, une vibration courte et rapide constitutive de la voix; il vibre sur toutes les notes comme Lucia Popp (un peu plus rapide et court).
C'est très spécial et ça lui donnait un charme particulier qui lui permettait pour autant d'epanouir son timbre.

Un de ses deniers Cavaradossi avec Radva à New York fut extraordinaire.
Ces derniers temps je ne sais ce qu'il advient.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Joseph Calleja

Message par jerome » 15 juin 2022, 01:09

Lucia Popp n'avait pas de vibratello. Tu confonds avec Pilar Lorengar. :wink:

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Joseph Calleja

Message par aroldo » 15 juin 2022, 07:11

Popp, je ne saurais pas dire, mais j'adore celui de Brouwenstijn.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre