Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier Pollione de rôle de ténor "lyrique".HELENE ADAM a écrit : ↑11 déc. 2017, 07:47il est l'un des ténors lyriques les plus en vue pour toute une série de rôles : il a été Pollione dans Norma au ROH avec Yoncheva puis au MET à la rentrée avec Radvanovski
Joseph Calleja
Re: Joseph Calleja
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Joseph Calleja
C'est Calleja que je qualifie de ténor lyrique mais si tu as une autre appellation à proposer, je ne suis pas maniaque.tuano a écrit : ↑11 déc. 2017, 07:50Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier Pollione de rôle de ténor "lyrique".HELENE ADAM a écrit : ↑11 déc. 2017, 07:47il est l'un des ténors lyriques les plus en vue pour toute une série de rôles : il a été Pollione dans Norma au ROH avec Yoncheva puis au MET à la rentrée avec Radvanovski
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Joseph Calleja
Tu veux dire que les programmateurs veulent sciemment un ténor lyrique pour des rôles qui requièrent une voix plus large ?
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Joseph Calleja
Je sors de La Gioconda au Grange Park.
Quelle tristesse. Calleja a été annoncé, non pas souffrant, mais comme ayant eu un COVID il y a un mois.
Il y aura toujours une raison : à Bastille c’était un rhume. Dès que la voix monte dans l’aigu (sol, la, même pas si puisqu’il ne les faits pas…), ça se transforme en une espèce de graillon. C’est de plus en plus accentué au fil des mois. Dans le médium la voix reste belle, puissante, il maîtrise parfaitement le passage en mixte, mais dès qu’il faut monter à pleine voix…
Quelle tristesse. Calleja a été annoncé, non pas souffrant, mais comme ayant eu un COVID il y a un mois.
Il y aura toujours une raison : à Bastille c’était un rhume. Dès que la voix monte dans l’aigu (sol, la, même pas si puisqu’il ne les faits pas…), ça se transforme en une espèce de graillon. C’est de plus en plus accentué au fil des mois. Dans le médium la voix reste belle, puissante, il maîtrise parfaitement le passage en mixte, mais dès qu’il faut monter à pleine voix…
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Joseph Calleja
Ses problèmes ont commencé il y a quelques années déjà : il suffit de le réécouter en Hofmann au MET en 2010 (par là...) et en Cavaradossi à Aix en 2019 pour constater le dégât causé par des rôles trop lourds sur sa voix, et, ce, avant le Covid....PlacidoCarrerotti a écrit : ↑12 juin 2022, 00:28Je sors de La Gioconda au Grange Park.
Quelle tristesse. Calleja a été annoncé, non pas souffrant, mais comme ayant eu un COVID il y a un mois.
Il y aura toujours une raison : à Bastille c’était un rhume. Dès que la voix monte dans l’aigu (sol, la, même pas si puisqu’il ne les faits pas…), ça se transforme en une espèce de graillon. C’est de plus en plus accentué au fil des mois. Dans le médium la voix reste belle, puissante, il maîtrise parfaitement le passage en mixte, mais dès qu’il faut monter à pleine voix…
A l'instar de Bryan Hymel entendu à la même époque au ROH (l'un en Arrigo, l'autre en Pollione voir ci dessus), Calleja donnait tout et paraissait parfois au bout de sa voix dans des interprétations très attachantes mais où on sentait déjà les limites nettes de l'instrument.
Il est programmé en Parsifal à Bayreuth en 2023...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Joseph Calleja
Effectivement ses problèmes ont réellement commencé en 2019 à Peralada notamment et Aix. il n'a rien fait ensuite pour les régler...
Re: Joseph Calleja
J'ai toujours trouvé que Calleja avait un vibrato trop prononcé, presque insupportable.Markossipovitch a écrit : ↑12 juin 2022, 15:20Effectivement ses problèmes ont réellement commencé en 2019 à Peralada notamment et Aix. il n'a rien fait ensuite pour les régler...
Re: Joseph Calleja
Je n'appelle pas ça un vibrato plutôt un vibratello, une vibration courte et rapide constitutive de la voix; il vibre sur toutes les notes comme Lucia Popp (un peu plus rapide et court).Melitone a écrit : ↑14 juin 2022, 21:52J'ai toujours trouvé que Calleja avait un vibrato trop prononcé, presque insupportable.Markossipovitch a écrit : ↑12 juin 2022, 15:20Effectivement ses problèmes ont réellement commencé en 2019 à Peralada notamment et Aix. il n'a rien fait ensuite pour les régler...
C'est très spécial et ça lui donnait un charme particulier qui lui permettait pour autant d'epanouir son timbre.
Un de ses deniers Cavaradossi avec Radva à New York fut extraordinaire.
Ces derniers temps je ne sais ce qu'il advient.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Joseph Calleja
Lucia Popp n'avait pas de vibratello. Tu confonds avec Pilar Lorengar.
Re: Joseph Calleja
Popp, je ne saurais pas dire, mais j'adore celui de Brouwenstijn.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.