Sonya Yoncheva

Les artistes
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par MariaStuarda » 24 juil. 2018, 15:40

Lucas a écrit :
24 juil. 2018, 09:20
(...) Mais les qualités immenses de Callas (impact dramatique, trois voix en une qui lui permettent de varier les couleurs à l'envi avec des graves abyssaux, perfection de la diction, charisme, phrasés d'une classe inouïe ...), on les cherche toujours chez Yoncheva
(...)
Absolument.
Je ne pense qu'on puisse comparer deux voix uniquement sur les timbres.
Seraient ils comparables, lorsque j'écoute Callas, je sens le génie effleurer en permanence, ce que je n'ai évidement jamais ressenti avec Yoncheva.
Qu'on réécoute les albums Verdi (même tardifs) de MC et qu'on les compare avec l'album Verdi de Yoncheva, c'est pour moi parlant.
jerome a écrit :
24 juil. 2018, 09:30

Et pour répondre à mon cher Paul: et non, ce n'est pas 1 ou 2 accents de ci de là! C'est plus étendu que cela et plus prégnant. Darling, tu confonds comparaison et assimilation! :wink: Ce n'est pas parce qu'on va comparer Yoncheva à Callas dans tel ou tel rôle qu'on va dire qu'elle est une Callas bis. Et Yoncheva se serait appelée Georgette Bidule que ça aurait été la même chose. En art lyrique, toute comparaison se justifie en matière d'interprétation et à plus forte raison quand c'est avec une référence comme a pu l'être Callas, référence dont l'autre chanteuse semble implicitement se réclamer. Est ce que telle interprétation a de la valeur à côté de telle ou telle référence ? Et quelle valeur ? Puisque telle artiste semble s'inspirer de la dite référence, qu'en a t'elle retenu dans sa propre interprétation ?
Un artiste lyrique renommé, quel qu'il soit, ne vient pas de nulle part et n'arrive pas nulle part! Et en chantant des rôles qui ont été génialement chantés avant lui, il se positionne par la force des choses dans une histoire interprétative de l'art lyrique et ce positionnement appelle obligatoirement à la comparaison.
(...)
Oui tu as raison mais en quoi Yoncheva serait elle plus proche de Callas que certaines autres :
- qui ont un talent dramatique en scène comparable à elle
- qui ont un répertoire commun

Bref, si on trouve des points communs entre Yoncheva avec Callas, il faut aussi en trouver pour Gheorghiu, Radvanovsky, Pirozzi, Dessay, Ciofi, etc car toutes celles là ont surement beaucoup écouté Callas et en ont tiré des enseignements chacune à leur façon et selon leurs moyens.
Lucas a écrit :
24 juil. 2018, 09:20

Rien de tel chez Yoncheva qui change de rôles comme de chemises. Qu'on en juge : en moins de deux ans, elle a chanté entre deux avions des rôles aussi dissemblables que Norma, Iris, Thaïs, la traviata, la Bohème, Les contes d'Hoffmann, Siberia, Don Carlos, Tosca, Luisa Miller, Le Pirate et bientôt Le couronnement de Poppée et Médée. Aucune voix ne tiendrait un tel régime. Pas plus la sienne qu'une autre et un tel manque de professionnalisme qui conduit une chanteuse à survoler ses rôles en les enchaînant comme on enfile des perles est parfaitement étranger à Maria Callas.
Voilà encore une bonne raison pour qu'on les compare pas.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par PlacidoCarrerotti » 24 juil. 2018, 15:45

MariaStuarda a écrit :
24 juil. 2018, 08:56


À vrai dire, quand j’ecoute Callas, j’ai envie d’y entendre des accents callassiens, Yoncheva des accents yoncheviens et Netrebko des accents netrebkiens. N’est il pas tellement plus intéressant de juger une artiste par ses propres qualités que par celles qu’elle chercherait à imiter d’une autre, si grande soit elle ... That is the question !

Impossible d'entendre des accents yonchéviens chez Yoncheva : elle n'a plus la voix de 2012 :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par PlacidoCarrerotti » 24 juil. 2018, 15:56

Remarque initiale : "par moment, le timbre de Yoncheva me rappelle celui de Callas".

Et ça devient, en boucle : on ne peut pas comparer Callas qui était géniale à Yoncheva qui est nulle : d'ailleurs il suffit de les comparer pour s'en rendre compte. Si tu compares le répertoire limité de Callas à celui toujours changeant de Yoncheva, tu vois que tu ne peux pas les comparer. Comparons leurs voix déglinguées : et bien elles ne sont pas comparables. On ne peut pas comparer deux voix uniquement sur les timbres : comparons plutôt les albums Verdi (même tardifs) de MC et avec l'album Verdi de Yoncheva. Où se niche la comparaison".

C'est un échange incomparable.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par MariaStuarda » 24 juil. 2018, 16:01

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 juil. 2018, 15:56
Remarque initiale : "par moment, le timbre de Yoncheva me rappelle celui de Callas".

Et ça devient, en boucle : on ne peut pas comparer Callas qui était géniale à Yoncheva qui est nulle : d'ailleurs il suffit de les comparer pour s'en rendre compte. Si tu compares le répertoire limité de Callas à celui toujours changeant de Yoncheva, tu vois que tu ne peux pas les comparer. Comparons leurs voix déglinguées : et bien elles ne sont pas comparables. On ne peut pas comparer deux voix uniquement sur les timbres : comparons plutôt les albums Verdi (même tardifs) de MC et avec l'album Verdi de Yoncheva. Où se niche la comparaison".

C'est un échange incomparable.
Heureusement que tu es là pour remettre de l'ordre dans nos débats :lol:
Si tu veux qu'on tienne le lecteur en haleine tout l'été, il faut bien développer nos arguments même les plus vils.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sonya Yoncheva

Message par Loïs » 24 juil. 2018, 17:11

MariaStuarda a écrit :
24 juil. 2018, 16:01
Si tu veux qu'on tienne le lecteur en haleine tout l'été, il faut bien développer nos arguments même les plus vils.
Image

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sonya Yoncheva

Message par jerome » 24 juil. 2018, 22:00

J'ai réécouté ses trois derniers albums: Paris mon amour, Haendel, Verdi.

Les 2 premiers sont globalement de toute beauté et particulièrement le Haendel (la grande aria d'Alcina est à tomber!) et l'album Verdi, certes plus discutable, contient des plages magnifiques (en fait ce sont les airs du Trovatore et de Nabucco qui piquent un peu l'oreille ici, le premier parce qu'elle y est curieusement très tendue surtout dans la cabalette et le 2ème parce qu'elle y est à contre-emploi).

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par philopera » 25 juil. 2018, 06:50

PlacidoCarrerotti a écrit :
24 juil. 2018, 15:56


C'est un échange incomparable.
C'est une pochette qui résume la situation
Image
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par Lucas » 25 juil. 2018, 10:17

J'ai réécouté hier la Norma du ROH en me disant que j'avais, peut-être, été un peu dur avec Yoncheva. Mauvaise pioche : c'est pire que dans mon souvenir. Entre une Norma stridente et gueularde, une Adalgise trémulante et un Oraveso à la retraite qui n'en met pas une dedans au premier acte, j'ai fini avec un mal de crâne terrible et un Doliprane en option. C'est simple, cette Norma est la pire que j'ai jamais entendue et Yoncheva a réussi à me dégouter de Bellini.

Sans doute y reviendrai-je dans quelques mois mais avec des artistes dignes de ce nom comme Callas, Suterland 1, Caballé et Bartoli.

Quant à Yoncheva, je n'arrive pas à comprendre ce qu'on lui trouve. Dès qu'elle ouvre la bouche aujourd'hui, j'ai l'impression d'entendre dix gorets qu'on égorge en même temps.

Enfin et même si c'est un peu hors sujet, je me suis ensuite lavé les oreilles avec ce qui est pour moi le plus beau disque de l'année que l'on peut aussi écouter sur Deezer : La 8ème de Bruckner par Jansons avec un adagio à pleurer. Voilà enfin de la vraie musique :

Image

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par MariaStuarda » 25 juil. 2018, 12:37

Lucas a écrit :
25 juil. 2018, 10:17
J'ai réécouté hier la Norma du ROH en me disant que j'avais, peut-être, été un peu dur avec Yoncheva. Mauvaise pioche : c'est pire que dans mon souvenir. Entre une Norma stridente et gueularde, une Adalgise trémulante et un Oraveso à la retraite qui n'en met pas une dedans au premier acte, j'ai fini avec un mal de crâne terrible et un Doliprane en option. C'est simple, cette Norma est la pire que j'ai jamais entendue et Yoncheva a réussi à me dégouter de Bellini.

(...)

Quant à Yoncheva, je n'arrive pas à comprendre ce qu'on lui trouve. Dès qu'elle ouvre la bouche aujourd'hui, j'ai l'impression d'entendre dix gorets qu'on égorge en même temps.
Tu y vas fort !
Je suis quand même plus gentil avec Radva que tu ne l'es avec Yoncheva :lol:
Lucas a écrit :
25 juil. 2018, 10:17
(...)

Sans doute y reviendrai-je dans quelques mois mais avec des artistes dignes de ce nom comme Callas, Suterland 1, Caballé et Bartoli.
(...)
Là, tu veux énerver Jérôme :lol:

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par Lucas » 25 juil. 2018, 12:49

MariaStuarda a écrit :
25 juil. 2018, 12:37
Je suis quand même plus gentil avec Radva que tu ne l'es avec Yoncheva :lol:
T'inquiète, j'ai aussi des réserves pour Radva : :D
MariaStuarda a écrit :
25 juil. 2018, 12:37
Lucas a écrit :
25 juil. 2018, 10:17
Sans doute y reviendrai-je dans quelques mois mais avec des artistes dignes de ce nom comme Callas, Suterland 1, Caballé et Bartoli.
(...)
Là, tu veux énerver Jérôme :lol:
Courageux mais pas téméraire, j'ai dit aussi du bien de Sutherland :lol:

Répondre