Huguette Tourangeau
Huguette Tourangeau
Une acquisition toute récente de la Maria Stuarda avec Sutherland, Pavarotti et Tourangeau me fait me poser beaucoup de questions sur cette chanteuse. Et sa page wikipedia est assez laconique, j'en fais donc appel à la connaissance des membres du forum. J'ai, il est vrai, été d'abord gêné par la chanteuse. Je l'ai entendue pour la première fois dans le CD des Contes d'Hoffmann par Sutherland et Bonynge : bien qu'ayant une prononciation impeccable, ses graves caverneux m'ont beaucoup dérouté, les changements de registre cassant littéralement la ligne de chant.
Ne trouvez-vous pas cette manière de poitriner (si j'emploie le bon terme...) trop exagérée, le "poitrinage raisonable" étant à mon avis du côté de Marilyn Horne et Ewa Podles.
Déjà, pourquoi a-t-elle autant enregistré avec Sutherland et Bonynge ? Était-elle une star à son époque ?
Vers quoi aller pour la voir au meilleur de sa forme ? Je l'ai écoutée dans son récital chez Decca, et sa voix se révèle être très à l'aise dans l'aigu, avec un chant qui me séduit davantage (dans l'air du cheval de bronze d'Auber par exemple), sans pour autant me transporter.
Un jugement hâtif me ferait penser d'elle qu'elle était la remplaçante de Horne quand cette dernière n'était pas disponible. Mais comme j'ai bien appris à me méfier des sentences péremptoires - dans l'art lyrique plus que partout ailleurs - j'aimerais être un peu guidé vers ce que Tourangeau a de meilleur !
Ne trouvez-vous pas cette manière de poitriner (si j'emploie le bon terme...) trop exagérée, le "poitrinage raisonable" étant à mon avis du côté de Marilyn Horne et Ewa Podles.
Déjà, pourquoi a-t-elle autant enregistré avec Sutherland et Bonynge ? Était-elle une star à son époque ?
Vers quoi aller pour la voir au meilleur de sa forme ? Je l'ai écoutée dans son récital chez Decca, et sa voix se révèle être très à l'aise dans l'aigu, avec un chant qui me séduit davantage (dans l'air du cheval de bronze d'Auber par exemple), sans pour autant me transporter.
Un jugement hâtif me ferait penser d'elle qu'elle était la remplaçante de Horne quand cette dernière n'était pas disponible. Mais comme j'ai bien appris à me méfier des sentences péremptoires - dans l'art lyrique plus que partout ailleurs - j'aimerais être un peu guidé vers ce que Tourangeau a de meilleur !
-
- Alto
- Messages : 323
- Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
- Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
- Contact :
Perso , j'adhere completement a ton avis. Pour moi , c'etait un second couteau,avec une voix tres longue,mais des raves tres (trop) poitrinés.Je pense qu'elle devait etre tres musicienne, donc on pouvait lui mettre n'importe quelle partition sous les yeux et elle dechiffrait.Donc , gain de temps pour les maisons de disques..Chez Decca, Hoene , Simionato,Cossotto, ne pouvaient pas(ou ne voulaient pas ) tout enregistrer, donc :Tourangeau...Je ne l'ai jamais entendue sur cene , donc je ne sais pas ce que ça donnait en salle.
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942
Huguette Tourangeau est la dernière XXXX de Joan Sutherland, après Monica Sinclair et Margreta Elkins, qjui ont bénéficié de son influence artistique. En dehors des spectacles et disques des Bonynge/Sutherland elle n'a effectivement pas fait grand chose (Un Mignon chez BJR).
Oui son grave était un peu poussé, mais il y a aussi des mezzos qui ne savent pas poitriner.
Moi j'amais bien (plus que que les deux XXX précédentes).
Merci de rester courtois. La modération
Oui son grave était un peu poussé, mais il y a aussi des mezzos qui ne savent pas poitriner.
Moi j'amais bien (plus que que les deux XXX précédentes).
Merci de rester courtois. La modération
La voix s'est dégradée assez vite, à vouloir passer des graves poitrinés au suraigu sans arriver à bien lier ni homogénéiser les registres (pour mémoire dans son récital Decca elle fait subir à sa voix quelques montées ou descentes rocambolesques).
Or quelques années plus tard, dans le Roi de Lahore, son Kaled montre l'usure précoce avec une montée sur un si bémol douloureux (elle n'a pas 40 ans à l'époque). Et à 45 ans son Unulfo dans Rodelinda est hélas bien usé.
Or quelques années plus tard, dans le Roi de Lahore, son Kaled montre l'usure précoce avec une montée sur un si bémol douloureux (elle n'a pas 40 ans à l'époque). Et à 45 ans son Unulfo dans Rodelinda est hélas bien usé.
-
- Ténor
- Messages : 870
- Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17
Re: Huguette Tourangeau
Elle a chanté Charlotte à Lyon en 1978 (ou 1979) et la Revue Lyrica a l'époque en a dit beaucoup de bien.... Elle était, d'après eux, très émouvante et plutôt sobre.... Mais elle alternait avec Martine Dupuy. La meilleure, il n'y a pas photo, c'était quand même Martine !
Re: Huguette Tourangeau
C'est d'ailleurs Martine Dupuy qui a chanté aux côtés de Joan Sutherland pour les adieux de celle-ci au TCE (Lucrezia Borgia)sopranolove a écrit :Elle a chanté Charlotte à Lyon en 1978 (ou 1979) et la Revue Lyrica a l'époque en a dit beaucoup de bien.... Elle était, d'après eux, très émouvante et plutôt sobre.... Mais elle alternait avec Martine Dupuy. La meilleure, il n'y a pas photo, c'était quand même Martine !
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Huguette Tourangeau
Enfin à mon sens il n'y a pas beaucoup de rapports entre Dupuy et Tourangeau... Tourangeau reste une voix à part, totalement inclassable par sa tessiture, son timbre et sa technique.
Elle a proposé des choses assez magistrales dans le répertoire français comme sa Thérèse de Massenet bien sûr!
Personnellement j'admire sans réserve la présence, la diction et l'impact.
Elle a proposé des choses assez magistrales dans le répertoire français comme sa Thérèse de Massenet bien sûr!
Personnellement j'admire sans réserve la présence, la diction et l'impact.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Huguette Tourangeau
Moi aussi! j'aime beaucoup cette chanteuse qui vaut infiniment mieux que la réputation que certains lui ont faite à tort!
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Huguette Tourangeau
jerome a écrit :Moi aussi! j'aime beaucoup cette chanteuse qui vaut infiniment mieux que la réputation que certains lui ont faite à tort!
Et je suis tellement déçu que Bonynge ne lui ait pas proposé d'enregistrer d'autres grands rôles chez Massenet
Cléopâtre, Amadis, Chimène, La Navarraise...
Bon, il l'a déjà bien mise en valeur... mais j'aurais espéré plus!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Huguette Tourangeau
Huguette Tourangeau est morte...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD