Renée Fleming

Les artistes
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Renée Fleming

Message par Lucas » 06 nov. 2011, 10:57

En tapant son nom sur le moteur de recherche, pas de sujet sur Renée Fleming en vue. A croire qu'elle est passée de mode au point d'être éclipsée bien injustement par d'autres. Et pourtant que de splendeurs chez cette voix crémeuse à souhait et d'une beauté de timbre sans équivalent dans le paysage lyrique actuel. Alors, bien sur, on peut lui reprocher un chant parfois trop sucré et maniéré. Mais bien tenue, elle a laissé des enregistrements exceptionnels de Don Giovanni, Cosi fan tutte, Russalka, Thaïs...Et en DVD, ses prestations dans l'Othello ou l'Onéguine du Met ou le Rosenkavalier de Munich restent éblouissantes.

Enfin, il y a un truc que j'aimerais bien voir sortir en DVD ou en CD : c'est sa Lucrèce Borgia avec Vittorio Grigolo (Washington 2009) ou Michael Fabiano (San Francisco 2011) qui est facilement écoutable sur le net. Savez vous si Universal va sortir cela un jour ? C'est parfois discutable sur le plan du style, mais vocalement et visuellement cela a l'air quand même passionnant comme en témoignent les images ci-dessous (sources : opéras de Washington et de San Francisco) :

Image


Image




Image

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 06 nov. 2011, 14:30

Waouh, Vittorio en blond, ça change.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 06 nov. 2011, 19:22

Leporello84 a écrit :Waouh, Vittorio en blond, ça change.
La 3e photo c'est Michael Fabbiano, les 2 autres je ne reconnais ni Grigolo ni Fabbiano, pas pour les cheveux mais pour le visage

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 07 nov. 2011, 03:54

paco a écrit :
Leporello84 a écrit :Waouh, Vittorio en blond, ça change.
La 3e photo c'est Michael Fabbiano, les 2 autres je ne reconnais ni Grigolo ni Fabbiano, pas pour les cheveux mais pour le visage
C'est pourtant bien Grigolo sur les 2 premieres photos.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 25 févr. 2012, 15:19

Pour ceux qui ont Medici TV : ce soir Ariane à Naxos de Strauss en direct (?) de Baden-Baden, avec Renée Fleming, Sophie Koch, Jane Archibald et René Kollo.

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Message par amelita » 25 févr. 2012, 16:49

tuano a écrit :Pour ceux qui ont Medici TV : ce soir Ariane à Naxos de Strauss en direct (?) de Baden-Baden, avec Renée Fleming, Sophie Koch, Jane Archibald et René Kollo.
Oui, il y a aussi pour ceux qui ont le bouquet Canal sur 3sat ce soir!
http://www.3sat.de/index.html

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 25 févr. 2012, 22:46

Oui, c'est en direct ou plutôt en léger différé.

J'y étais la semaine dernière, et franchement, hormis une Sophie Koch à se mettre à genoux et un extraordinaire Dean Smith, c'est pas terrible. Fleming est décevante, elle ne fait que du son, sauf peut-être dans le duo final où le contact avec Dean Smith la réveille un peu. Archibald n'est pas très intéressante. Thielmann très discutable et Kollo n'en parlons pas, il est assez ridicule.

La mise en scène d'Arlaud est totalement inoffensive. Aucun intérêt.

J'étais par contre jeudi à Zürich pour l'Ariadne auf Naxos de Claus Guth : passionnant !! Et Stemme superlative !! Elle écrase Fleming en comparaison (dans ce rôle en tout cas)

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Message par Renard » 25 févr. 2012, 23:37

Pour un super Ariadne, fallait se déplacer à Santiago de Chile, mes de Marcelo Lombardero. Génial.

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 01 mars 2012, 07:54

Renée Fleming, la mélodie du bonheur en France: article de Thierry Hillériteau dans le Figaro à l'occasion de la sortie du nouvel album de la diva américaine, intitulé "Poèmes" et consacré à Ravel, Messiaen et Dutilleux.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 01 mars 2012, 09:54

C'est de toi l'expression "diva américaine" ? Dans l'article, il n'arrête pas de dire que c'est une "antidiva" plus française que yankee.

Je suppose que l'interview a été faite en anglais car les "deux adolescents" chez elle sont en fait ses deux filles.

Information intéressante :
Renée Fleming réfléchit déjà au programme de son prochain disque. Il sera consacré à des mélodies de Debussy, réorchestrées par Michael Tilson Thomas.
Je me demande si ce n'est pas la chanteuse qui enregistre le plus d'albums en ce moment.

Pour en revenir à Ariane à Naxos, ce n'est pas si mal quand même. Certes, la mise en scène demeure traditionnelle mais quand on a une telle distribution, ce n'est pas forcément plus mal. C'est fait exprès que Sophie Koch soit déguisée en Rolando Villazon ?

Répondre