Palme de la meilleure technique vocale
On en revient encore et toujours au prix que demandent les profs ou les chanteurs qui acceptent de donner des cours.
Entre Crespin qui demande 150 euros de l'heure, Viorica Cortez qui demande 75, Gilles Denizot 70 et Raphael Sikorski 80, et Voigt ou, certes moins célèbre, Marcello Lippi, qui ne demandent rien, il y a un monde.
Après, tout dépend de la cupidité de chacun, du besoin d'argent, de la générosité. Certains profs mettront gentiment à la porte les élèves ne pouvant pas leur payer leurs tarifs exorbitants, d'autres, comme Mme Marie-Henriette Dejean (qui a fait travailler Annick Massis pendant la Juive), qui est assez chère, ne font payer que ceux qui le peuvent...
Entre Crespin qui demande 150 euros de l'heure, Viorica Cortez qui demande 75, Gilles Denizot 70 et Raphael Sikorski 80, et Voigt ou, certes moins célèbre, Marcello Lippi, qui ne demandent rien, il y a un monde.
Après, tout dépend de la cupidité de chacun, du besoin d'argent, de la générosité. Certains profs mettront gentiment à la porte les élèves ne pouvant pas leur payer leurs tarifs exorbitants, d'autres, comme Mme Marie-Henriette Dejean (qui a fait travailler Annick Massis pendant la Juive), qui est assez chère, ne font payer que ceux qui le peuvent...
- toux
- Mezzo Soprano
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 févr. 2007, 00:00
- Localisation : Rouen
- Contact :
offenbach a écrit :On en revient encore et toujours au prix que demandent les profs ou les chanteurs qui acceptent de donner des cours.
Entre Crespin qui demande 150 euros de l'heure, Viorica Cortez qui demande 75, Gilles Denizot 70 et Raphael Sikorski 80, et Voigt ou, certes moins célèbre, Marcello Lippi, qui ne demandent rien, il y a un monde.
Après, tout dépend de la cupidité de chacun, du besoin d'argent, de la générosité. Certains profs mettront gentiment à la porte les élèves ne pouvant pas leur payer leurs tarifs exorbitants, d'autres, comme Mme Marie-Henriette Dejean (qui a fait travailler Annick Massis pendant la Juive), qui est assez chère, ne font payer que ceux qui le peuvent...
Sans me prononcer sur Crespinette, il y a aussi des gens qui ont un peu besoin de faire payer des leçons parce qu'ils en vivent, et d'autres qui n'en ont pas besoin du tout (Voigt).
En tout cas, merci pour l'anecdote Addicted-to-O. Trop joli.
- adecambrai
- Alto
- Messages : 412
- Enregistré le : 07 nov. 2006, 00:00
-
- Messages : 6
- Enregistré le : 17 mars 2007, 00:00
- Contact :
Quand quelqu'un a la classe immense d'être modeste/et ou honnête est-ce "Hallucinant"?? Oui, de la prendre au mot, certainement.AddictedToOpera a écrit :Euh... alors là j'avoue que concernant Dessay, je suis plus que perplexe! N'a t'elle pas été opérée deux fois pour des nodules sur les cordes vocales?Batone a écrit :Deux chanteurs que je n'aime pas du tout mais qui ont tout deux une technique absolument irréprochable : N.Dessay et R.Blake.
Et perso, je suis allée il y a un mois à une conférence sur le corps et la voix au Quai Branly, donnée par Mme Dessay, et à quelqu'un qui lui a demandé : "comment doit respirer un chanteur?" elle a répondu qu'on devait ouvrir les cotes en inspirant, et ne pas les refermer à l'expiration, mais qu'elle, elle était bien incapable de le faire correctement!! Hallucinant!!
Et 2e bourde de sa part à un monsieur qui lui demande "est-ce que le chant, pratiqué à haut niveau entraine des transformations physiques sur le chanteur" elle répond "non, absolument pas, ce n'est pas comme les danseurs classiques"... Je pense que si elle avait respiré correctement (chose qu'elle ne fait pas, elle le dit elle-même), elle se serait peut-être rendu compte que la cage thoracique se développe au fur et à mesure...
Alors bon, Dessay, bonne technicienne, ça me fait un peu rire... désolée!
Et perso, je ne me prononcerais pas chez les hommes car bien incapable de juger, mais chez les femmes, je dirais Fleming, Graham et Voigt... vive la méthode américaine!!!
(A l'occasion j'aurai une anecdote à raconter sur Voigt, mais je ne sais pas dans quel sujet la mettre...)
Il n'y a jamais eu qu'une seule façon de respirer selon les impératifs dynamiques du chant, du phrasé, de l'écriture, de la rapidité ou de la puissance du chant,... et celui qui voudrait poser une réponse définitive là dessus n'est pas encore né, je le crains.
J'adore ce premier degré cultivé avec art. Christa Ludwig aussi disait qu'elle ne savait pas, qu'elle appellait sa mère dès qu'il y avait un problème, était-elle nulle techniquement? Qui sont les chanteurs qui n'ont pas besoin de retravailler sans cesse avec des nouveaux coachs, des profs et de passer parfois aussi sur le billard pour réparer les dégâts d'une carrière frénétique? Enorméméent de chanteurs se font "retoucher les cordes vocales", y compris sans doute ceux que vous vénérez. Le larynx dans sa forme actuelle n'est qu'une évolution peu stable chez l'homme (ce n'est pas moi qui le dit mais un grnad othorino).
Ce qu'on lui impose n'est pas si "naturel" ni si anodin que ça quand on chante "opératiquement". Et les sons suraigüs ne sont pas si sains que ça pour la voix. D'ailleurs qu'est-ce qu'une bonne technique quand le corps ne répond pas? Voigt a beaucoup perdu depuis sa pose d'anneau gastrique et sa perte phénoménale de poids, malgré sa bonne "technique". Entre eux les chanteurs parlent plus volontiers de "façon d'utiliser sa voix". C'est plus réaliste.
- AddictedToOpera
- Mezzo Soprano
- Messages : 200
- Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
- Localisation : Créteil
- Contact :
Villazon a dit plus ou moins la même chose que Dessay à propos de la respiration à une conférence qu'il a donné à Garnier récemment... sauf que lui l'a dit en plaisantant et que Dessay, elle, était vraiment sérieuse... bref, peu importe... il est évident que c'est une très grande artiste, mais c'est juste que lui décerner une palme de la meilleure technique vocale, je suis sceptique...horvilleur a écrit :Quand quelqu'un a la classe immense d'être modeste/et ou honnête est-ce "Hallucinant"?? Oui, de la prendre au mot, certainement.
Il n'y a jamais eu qu'une seule façon de respirer selon les impératifs dynamiques du chant, du phrasé, de l'écriture, de la rapidité ou de la puissance du chant,... et celui qui voudrait poser une réponse définitive là dessus n'est pas encore né, je le crains.
J'adore ce premier degré cultivé avec art. Christa Ludwig aussi disait qu'elle ne savait pas, qu'elle appellait sa mère dès qu'il y avait un problème, était-elle nulle techniquement? Qui sont les chanteurs qui n'ont pas besoin de retravailler sans cesse avec des nouveaux coachs, des profs et de passer parfois aussi sur le billard
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.
(Charlotte. Werther de Massenet)
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.
(Charlotte. Werther de Massenet)
Violeta Urmana a beaucoup progressé en tant que soprano. Quand je l'ai vue en Tosca, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible.jeanch a écrit :silvio a écrit :ça sera toujours mieux que Urmana qui ne fait que Hurler ses aigus qd elle le peut!
Aujourd'hui elle émet de très beaux aigus filés qu'elle n'avait pas il y a un an.
Icarounet a écrit :C'est étonnant que personne n'ai cité ni Jessy Nordmann chez les femmes, ni Dietrich Fischer Dieskaut chez les hommes.
Il me semble qu'ils possèdent tous deux des techniques parfaites.
J'adore Jessye Norman mais il faut reconnaître que sa justesse n'est pas toujours parfaite.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra