Technique des anciens chanteurs
Technique des anciens chanteurs
Coucou tout le monde!
Ne trouvez vous pas que la technique de anciens chanteurs est meilleure que celle de nos jours? Edita GRUBEROVA chante encore très très bien pour son âge!! Elisabeth SCHARTZKOPF a 90 ans et un ami l'a entendue chanter un contre ut sublime!! De plus les anciens chanteurs passaient d'un rôle très léger comme la reine de la Nuit à du Wagner! Maintenant cela paraît impossible! Quand les gens entendent le mot Wagner ils ne peuvent s'empêcher de penser à la puissance vocale ( à de grosses voix qui hurlent)! Je trouve que la technique a beaucoup changé de nos jours et il est très difficle de trouver un bon professeur qui ne fait pas forcer dans les aigus! J'ai entendu un professeur prétendre qu'il fallait tout d'abord chanter FORTE pour sortir les notes aigus et par la suite les PIANI viendront! Mon prof me dit l'inverse: il me fait tout le temps travailler les piani et la voix de tête pour par la suite sortir de bons aigus sans forcer et en FORTE!! Qu'en pensez vous?
Ne trouvez vous pas que la technique de anciens chanteurs est meilleure que celle de nos jours? Edita GRUBEROVA chante encore très très bien pour son âge!! Elisabeth SCHARTZKOPF a 90 ans et un ami l'a entendue chanter un contre ut sublime!! De plus les anciens chanteurs passaient d'un rôle très léger comme la reine de la Nuit à du Wagner! Maintenant cela paraît impossible! Quand les gens entendent le mot Wagner ils ne peuvent s'empêcher de penser à la puissance vocale ( à de grosses voix qui hurlent)! Je trouve que la technique a beaucoup changé de nos jours et il est très difficle de trouver un bon professeur qui ne fait pas forcer dans les aigus! J'ai entendu un professeur prétendre qu'il fallait tout d'abord chanter FORTE pour sortir les notes aigus et par la suite les PIANI viendront! Mon prof me dit l'inverse: il me fait tout le temps travailler les piani et la voix de tête pour par la suite sortir de bons aigus sans forcer et en FORTE!! Qu'en pensez vous?
j'en pense qu'il y a beaucoup de farceur qui se disent prof de chant. UN conseil d'un vieux professionel, si votre professeur était un bon chanteur, il est peut etre un bon professeur. dans tous les cas par contre un mauvais chanteur sera un mauvais professeur.. Il n'y a pas d'ancienne méthode et de nouvelle methode. Il y une méthode pour chanter30 ans et + et une autre qui consite a chanter n'importe quoi en prenant un maximum d'argent en un minimum de temps.
Et pour finir un maestro n'est pas un magicien, il va mettre votre voix en place, l'ameliorer, l'homogénéiser, mais pas la fabriquer.
Et pour finir un maestro n'est pas un magicien, il va mettre votre voix en place, l'ameliorer, l'homogénéiser, mais pas la fabriquer.
ténor en retraite
en effet certain grand chanteur ne se sente pas l'âme d'un prof !ciabrini a écrit :UN conseil d'un vieux professionel, si votre professeur était un bon chanteur, il est peut etre un bon professeur. dans tous les cas par contre un mauvais chanteur sera un mauvais professeur...
témoignage perso :
Alain Vanzo doutait de ses capacités à enseigner
Felicity Lott dit n'avoir aucune capacité de prof
- maitreluther
- Baryton
- Messages : 1575
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00
Entièrement d'accord. Mais il faut préciser que bon chanteur ne veut pas forcément dire grande voix. Benjamino Gigli à toujours dit qu'il chantait d'une manière qui aurait assassiné un chanteur débutant et a refusé d'enseigner. Nombre de chanteurs inconnus sont d'excellents professeurs. Ils n'avaient pas beaucoup de voix mais une bonne technique qui leur a permi d'en tirer la quintécense.ciabrini a écrit :j'en pense qu'il y a beaucoup de farceur qui se disent prof de chant. UN conseil d'un vieux professionel, si votre professeur était un bon chanteur, il est peut etre un bon professeur. dans tous les cas par contre un mauvais chanteur sera un mauvais professeur.. Il n'y a pas d'ancienne méthode et de nouvelle methode. Il y une méthode pour chanter30 ans et + et une autre qui consite a chanter n'importe quoi en prenant un maximum d'argent en un minimum de temps.
Et pour finir un maestro n'est pas un magicien, il va mettre votre voix en place, l'ameliorer, l'homogénéiser, mais pas la fabriquer.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)
(audiard)
Sur le fil consacré à Joseph Calleja j'ai parlé du placement très haut des anciens chanteurs comme Ivogün et Schwarzkopf. J'ai rencontré une personne qui a étudié avec Schwarzkopf et une collègue à Wunderlich à Fribourg et qui ne jure que par ce "placement très haut des anciennes" et interdit à ses élèves filles d'utiliser leur voix de poitrine avant un âge avancé et qui leur dit ne chanter qu'en voix de tête (parce que Schwarzkopf ne faisait pas de sons de poitrine).
Alors que dans le dossier qui lui est consacré, Françoise Garner dit "quand on dit qu?il ne faut pas les sons de poitrine ça m?amuse?"
Alors que dans le dossier qui lui est consacré, Françoise Garner dit "quand on dit qu?il ne faut pas les sons de poitrine ça m?amuse?"
Personnellement je trouve que la technique vocale de Schwarzkopf est une des meilleures... surtout pour une personne qui a débuté avec un professeur de chant qui faisait forcer les voix... Sa technique est un remède au forçage vocal...Elle guérit les voix qui ne sont pas saines.
En ce qui concerne la voix de poitrine, pour un personne qui n'a pas encore mué je trouve cela très dangereux s'il y a forçage vocal.
En ce qui concerne la voix de poitrine, pour un personne qui n'a pas encore mué je trouve cela très dangereux s'il y a forçage vocal.
-
- Messages : 23
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 00:00
- Localisation : Sud-Est
- Contact :
Je suis d'accord avec cela. Un bon professeur est aussi quelqu'un qui... a lui même eu un bon prof !!maitreluther a écrit :Entièrement d'accord. Mais il faut préciser que bon chanteur ne veut pas forcément dire grande voix. Benjamino Gigli à toujours dit qu'il chantait d'une manière qui aurait assassiné un chanteur débutant et a refusé d'enseigner. Nombre de chanteurs inconnus sont d'excellents professeurs. Ils n'avaient pas beaucoup de voix mais une bonne technique qui leur a permi d'en tirer la quintécense.ciabrini a écrit :j'en pense qu'il y a beaucoup de farceur qui se disent prof de chant. UN conseil d'un vieux professionel, si votre professeur était un bon chanteur, il est peut etre un bon professeur. dans tous les cas par contre un mauvais chanteur sera un mauvais professeur.. Il n'y a pas d'ancienne méthode et de nouvelle methode. Il y une méthode pour chanter30 ans et + et une autre qui consite a chanter n'importe quoi en prenant un maximum d'argent en un minimum de temps.
Et pour finir un maestro n'est pas un magicien, il va mettre votre voix en place, l'ameliorer, l'homogénéiser, mais pas la fabriquer.
Et personnellement (cela n'engage que moi), la technique la meilleure est celle de l'école Italienne du Bel Canto : bon appui sur le diaphragme, bon souffle, larynx bas (ou flottant), utilisation du masque...
Pourtant, nombre de profs de chant ne donnent aucun exemple. Peut-être réussissent-ils à enseigner quelque chose, je ne sais pas. Je ne suis pas loin de penser que beaucoup de profs, et même des bons, sont des chanteurs ratés, pour une raison ou une autre. Après tout, un chanteur, s'il a le choix, ne préfèrera-t-il pas chanter lui-même plutôt que faire vocaliser des débutants ?
- maitreluther
- Baryton
- Messages : 1575
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00
Nicolaï Gedda a donné (et donne encore?) des cours de chant....Masco a écrit :Pourtant, nombre de profs de chant ne donnent aucun exemple. Peut-être réussissent-ils à enseigner quelque chose, je ne sais pas. Je ne suis pas loin de penser que beaucoup de profs, et même des bons, sont des chanteurs ratés, pour une raison ou une autre. Après tout, un chanteur, s'il a le choix, ne préfèrera-t-il pas chanter lui-même plutôt que faire vocaliser des débutants ?
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)
(audiard)