est-ce juste ?

horion8
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:30

Re: est-ce juste ?

Message par horion8 » 29 mai 2018, 10:51

MezzoPower a écrit :
29 mai 2018, 10:36
horion8 a écrit :
29 mai 2018, 09:40
je ne vais pas m'attarder sur l'aspect technique parce que c'est la justesse qui m'intéresse
Bonjour,
Je n'ai pas le temps de tout lire, mais cette phrase a attiré mon oeil...
C'est une grosse erreur : la justesse vient de la technique !
Mais bon, je comprends ce que tu veux dire d'un point de vue "démarrage" dans le chant.
Allan Wright dit des choses intéressantes dans cette vidéo de 8 minutes
La respiration et le soutien

https://www.youtube.com/watch?v=SueabqZB5rw

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: est-ce juste ?

Message par micaela » 29 mai 2018, 10:59

horion8 a écrit :
29 mai 2018, 10:50
micaela a écrit :
29 mai 2018, 10:42
La justesse s'acquiert aussi par la technique, mais on peut chanter juste sans jamais avoir pris un cours de chant.
Il y a par contre des voix "naturellement" fausses, et il n'y aura rien à faire. D'où l'intérêt de voir un professeur, ou d'avoir une pratique (ateliers de chant, chorales...).
exact



"voix naturellement fausses" cela veut dire quoi ?
un timbre désagréable ou une voix qui chante faux parce que l'oreille est pas exercée ?

Juste une voix fausse, pour laquelle il n'y a rien à faire. Il y a des musiciens de grand talent (instrumentistes, chefs d'orchestre...) qui chantent comme des casseroles...
En ce qui concerne Allan Wright, ses commentaires, en particulier sur les chanteurs de formation classique qui (je cite) "ne comprennent pas la voix humaine" me laissent perplexe.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: est-ce juste ?

Message par jerome » 29 mai 2018, 11:47

C'est pas seulement une question d'oreille exercée! Même avec tous les efforts du monde pour l'exercer, une oreille peut rester totalement incapable de faire la distinction entre le juste et le faux.
Par ailleurs, pour des oreilles normalement constituées, le travail technique est contributif de la justesse des notes.
Pour être plus clair en ce qui te concerne, ton chant alterne le juste et le faux. Tu es parfois dans le ton mais tu n'arrives pas à y rester et puis ça revient et ainsi de suite. C'est comme si vocalement tu faisais une sorte de yoyo. Ce qui veut dire que ta voix n'est pas stabilisée...

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: est-ce juste ?

Message par paul » 29 mai 2018, 13:40

jerome a écrit :
29 mai 2018, 11:47
C'est pas seulement une question d'oreille exercée! Même avec tous les efforts du monde pour l'exercer, une oreille peut rester totalement incapable de faire la distinction entre le juste et le faux.
Par ailleurs, pour des oreilles normalement constituées, le travail technique est contributif de la justesse des notes.
Pour être plus clair en ce qui te concerne, ton chant alterne le juste et le faux. Tu es parfois dans le ton mais tu n'arrives pas à y rester et puis ça revient et ainsi de suite. C'est comme si vocalement tu faisais une sorte de yoyo. Ce qui veut dire que ta voix n'est pas stabilisée...
+1

Chanter juste ou faux dépend effectivement de prédispositions particulières, quand on chante faux, il faut savoir si ce n'est qu'un problème de technique vocale ou aussi d'oreille; la technique vocale se travaille, l'oreille peut quand même être en bonne partie rééduquée (la méthode Tomatis en particulier est assez bénéfique). Faut simplement savoir si on a besoin de chanter juste en fonction du répertoire qu'on veut chanter... On connait des chanteurs de variétés qui chantent très souvent faux (beaucoup) et aussi pas mal de chanteurs lyriques (professionnels de haut niveau y compris) qui ont tendance à chanter ponctuellement faux, dans un cas comme dans l'autre la qualité de l'interprétation fait accepter bien des choses...

horion8
Messages : 8
Enregistré le : 28 mai 2018, 23:30

Re: est-ce juste ?

Message par horion8 » 29 mai 2018, 13:40

jerome a écrit :
29 mai 2018, 11:47

Pour être plus clair en ce qui te concerne, ton chant alterne le juste et le faux. Tu es parfois dans le ton mais tu n'arrives pas à y rester et puis ça revient et ainsi de suite. C'est comme si vocalement tu faisais une sorte de yoyo. Ce qui veut dire que ta voix n'est pas stabilisée...
Ok je comprends mieux.

En gros on sent que je visualise la note sans pour autant à y parvenir de manière stable
ce sont tout ces ajouts de 1/4 ton qui vont faire qu'au final ce sera faux


il faudrait que je sois capable de rester sur une note que je joue de façon stable assez longtemps
j'ignore si en travaillant j'y arriverai un jour mais cela me parait délicat

avant j'étais incapable de faire la distinction de demi-ton
tu me jouais un do
si je te chantais un do dièse ou si
j'étais pas capable de voir que c'était faux

maintenant j'entends la différence


il faut que j'exerce encore plus mon oreille



par contre, je suis capable de retranscrire une chanson en partition
trouver les notes et le rythme aussi (c'est un peu plus long mais je finis par y arriver)





Merci

Répondre